Être au monde, vivre avec ses semblables
Sentiers : Amitié – Être amoureux, se déchirer… – Famille, recomposée ou pas – Habiter son corps – Questionner ses origines – Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… – Se soigner, prendre soin de soi
Films dans la base
-
Passion de Dodin Bouffant (La)
Tran Anh Hung, 2023
Au XIXe siècle, un couple hédoniste mitonne des plats spectaculaires. Un chef-d’œuvre de mise en scène, récompensé au festival de Cannes 2023.
-
Babak Jalali, 2023
Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de Fortune Cookies à San Francisco. Récemment chargée de rédiger les messages surprise contenus dans les gâteaux, la jeune femme saisit l’occasion pour tenter de modifier son destin.
-
Marc Aderghal, 2023
A la rentrée scolaire, les élèves du collège parisien Berlioz, qualifié de ghetto scolaire, accueillent ceux du collège Coysevox, plus favorisé. Un mélange voulu par le Conseil de Paris afin de recréer dans la cour d’école la mixité sociale typique des rues du 18e arrondissement.
-
Coco Tassel, 2023
Sylvain est agriculteur. Ses champs, tendance glyphosatés, encerclent l’îlot verdoyant où, depuis des décennies, vit la vieille - mais vaillante - mère de la réalisatrice. Deux visions de l’agriculture, du paysage, du monde se déploient dans le réel et en musique.
-
Céline Thiou, 2022
Rien ne prédisposait Maël, 17 ans, à s’engager dans les luttes environnementales. À la manière d’un roman d’apprentissage, le film regarde Maël semer des légumes et des idées, grandir et devenir, au gré des soubresauts de l’adolescence, un citoyen à part entière.
-
Yann Coquart, 2022
Hier comme aujourd’hui, nous avons dansé. À cent, à dix, à deux, de plus en plus proches, de plus en plus libres. Dans les villes et les campagnes, sous un arbre ou au coin d’une rue, nous avons dansé pour oublier le quotidien ou affirmer là d’où l’on vient. Une part de l’histoire de France se raconte à travers ses bals.
-
Rainer Frimmel, Tizza Covi, 2022
À Rome, une actrice tente de sortir de l’ombre de sa vedette de père. Vera Gemma, authentique dans son propre rôle, est émouvante dans ce film qui explore la frontière ténue entre documentaire et fiction.
-
Tania Houlbert, 2022
Loin des tours et de leur quotidien du Val-Fourré, des adolescents et leurs trois professeurs découvrent et éprouvent l’aventure en conditions extrêmes, au Groenland.
-
Dounia Wolteche-Bovet, 2022
À travers la lutte « contre » l’implantation d’une antenne-relais, c’est surtout la lutte « pour » un mode de vie singulier qui prend corps. Un documentaire en immersion et en breton.
-
Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova, 2022
Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée, des jeunes privés d’avenir… Tous font face à leur destin.
-
On dit cap’ de danser sur scène
Antoine Allanic, Richard Léonard, 2022
Été 2022 : près de 70 danseurs débutants et en situation de handicap montent sur la scène du Festival aux Champs de Chanteix, en Corrèze. Le film suit cette aventure sportive depuis les premiers ateliers de fin novembre jusqu’au spectacle final, en juillet.
-
Arthur Thomas-Pavlowsky, 2022
Au sein de la Bourse du travail transformée en arène de boxe, les sportifs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si, à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait - plus décisive et fondamentale ?
-
Rafiki Fariala, 2022
Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, le réalisateur, lui-même étudiant, nous montre ce qu’est la vie à l’université en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays.
-
Interdit aux chiens et aux Italiens
Alain Ughetto, 2022
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
-
Céline Rouzet, 2022
Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme… et les firmes pétrolières étrangères. Prise entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, une famille papoue sent la terre se dérober sous ses pieds.
-
Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022
Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre.
-
Henri Poulain, 2022
Aux quatre coins du monde, des communautés humaines réactivent la force des récits, guidées par l’idée que ce qui devrait exister manque juste d’avoir été essayé quelque part. Que tout ce qui manque à nos sociétés pour espérer à nouveau se résume en un mot où s’unissent idée, lieu et mouvement : l’utopie.
-
Dominique Cabrera, 2022
Le 24 novembre 2021, une embarcation qui tentait de rejoindre l’Angleterre a fait naufrage dans la Manche. 27 exilés au moins se sont noyés ou ont disparu. Il n’y a eu que deux survivants. Ce film, à partir du témoignage de l’une de ces deux personnes, leur rend hommage.
-
José Huerta, 2022
Un poète en Amazonie est un documentaire poétique et politique. À travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu d’une résistance à travers les mots, ce film propose une réflexion intime du Brésil de Bolsonaro, un pays fracturé qui a basculé dans un autre monde, celui de la peur et de l’incompréhension.
-
Sylvestre Meinzer, 2022
Derrière l’image tranquille des paysages et de scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes racontent ce moment de l’histoire où, revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde.
-
Claire Laborey, 2021
Angélique et Émilie sillonnent une trentaine de villages à bord d’un camping-car aménagé en bureau mobile. Elles aident des habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques devenues absentes, créant du lien et luttant contre l’isolement.
-
Énergie positive des dieux (L’)
Laetitia Møller, 2021
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants.
-
Adnane Tragha, 2021
A Ivry sur Seine, la cité Gagarine était un symbole. Juste avant sa destruction en 2020, ce film la fait revivre par les mots de ses anciens habitants. Croisant les temporalités et les expériences, ce film est une « contre-histoire », la réhabilitation d’une parole trop rare, un hymne aux quartiers populaires.
-
Jonas Poher Rasmussen, 2021
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 1980 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il confie à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté, de l’Afghanistan au Danemark.
-
Laurent Stoop, Svetlana Rodina, 2021
Sur une île désertique de mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, ni électricité, ni emploi, délaissée de l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère dystopique se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie et son actualité.
-
Samaher Alqadi, 2021
Le Caire, le 25 janvier 2013 : une explosion d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un flot massif de femmes enragées envahit les rues. La réalisatrice, Samaher Alqadi, prend sa caméra en guise de protection et commence à documenter la rébellion croissante des femmes, sans savoir où l’histoire la mènera.
-
Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021
Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Du terrain de sport à leurs quartiers, elles jouent, chantent et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.
-
Jean Genet, Notre-Père-Des-Fleurs
Dalila Ennadre, 2021
Jean Genet a passé les dix dernières années de sa vie à Larache au Maroc. Dans le vieux cimetière espagnol où il repose, au bord de la mer, une modeste famille de gardiens veille avec affection et constance sur lui.
-
Régis Sauder, 2021
Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. À partir de l’étude de La Princesse de Clèves, ils énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Aujourd’hui que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?
-
Germán Arango, 2021
Au cœur du Chocó, en Colombie, des descendants d’esclaves marrons et d’Amérindiens vivent depuis des décennies à l’abri des soubresauts du monde. Jusqu’à ce que la conflictualité blanche envahisse de nouveau leur univers et mette soudainement fin à la vie d’une centaine de villageois de la bourgade de Bojayá. Alors pour honorer les morts et soigner leurs blessures, les femmes écrivent et chantent, seules et collectivement.
-
Jean-Gabriel Périot, 2021
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, ce documentaire raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.
-
Au nom de la loi, je vous libère…
Nathalie Plicot, 2021
Aucun pays au monde n’a éliminé la prison de son dispositif répressif mais les conditions de détention en France, indignes du pays des droits de l’Homme, ont donné lieu à plusieurs reprises à des condamnations par les instances européennes. Et c’est à la sortie que s’exprime l’impact réel des effets de la détention. Le film raconte la vie quotidienne d’anciens détenus, dont trois ayant passé plus de trente ans en prison.
-
Amandine Gay, 2021
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé·es dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, iels ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
-
Ousmane Samassekou, 2021
La Maison des migrants à Gao, au Mali, est un refuge situé à la limite sud du désert du Sahara. Elle accueille les personnes en transit vers l’Algérie au nord, ou sur le chemin du retour après une tentative ratée de rejoindre l’Europe.
-
Little Palestine. Journal d’un siège
Abdallah Al-Khatib, 2021
Little Palestine est un journal filmé pendant la guerre civile syrienne. Il suit le destin de civils pendant le siège brutal de Yarmouk, quartier de Damas où sont réfugiés des milliers de Palestiniens.
-
Nathalie Álvarez Mesén, 2021
Dans un village perdu au Costa Rica, Clara, une femme souffrant d’un handicap physique, vit sous l’emprise de sa mère qui la considère comme une émanation de la Sainte Vierge. À quarante ans, elle tente de se libérer des conventions religieuses et sociales oppressant son corps et son existence, ce qui la mène à un éveil sexuel.
-
Weijia Ma, 2021
Quand la France est confinée, Weijia travaille à Strasbourg sur son court métrage d’animation. Elle décide de rentrer précipitamment en Chine mais à son arrivée, c’est un autre confinement l’attend et elle se retrouve condamnée à passer quatorze jours dans un hôtel, comme un ours dans sa grotte. Du vol en avion – surréaliste - à sa « libération » post-quanrantaine, la réalisatrice a fait de cette expérience hors du commun un journal filmé avec humour, créativité et un brin de comédie romantique.
-
Cécile Hessler, 2021
Nous vivons une époque de grands questionnements quant à notre façon de vivre et de consommer. D’habitats participatifs citadins en écovillages engagés, partons aux quatre coins de la France à la rencontre de personnes qui ont choisi d’adopter des modes de vies alternatifs, solidaires et écologiques.
-
Clément Abbey, 2021
Chaque jour, habitués, étudiants et simples visiteurs viennent se réfugier à la Bibliothèque publique d’information, en plein cœur de Paris. Déambulant au milieu de la foule, dans les rayons et dans les marges de la bibliothèque, nous rencontrons des étudiants inspirés, des amateurs éclairés, des solitaires endurcis, des habitués désœuvrés, des artistes enfiévrés…
-
Skander Mestiri, 2020
L’an 2020 est une année difficile pour le club amateur de l’USDB, dans le Sud de la France. Les matchs perdus s’accumulent et la dégringolade dans le classement régional leur pend au nez. Un match décisif est prévu pour bientôt, l’enjeu est alors décuplé.
-
Prière pour une mitaine perdue
Jean-François Lesage, 2020
La nuit tombe sur Montréal enneigée. Des gens patientent et se succèdent au bureau des objets trouvés des transports de la ville. Tous ont égaré quelque chose qui, après réflexion, devient le symbole d’une perte plus profonde.
-
Rémi Gendarme-Cerquetti, 2020
Rémi Gendarme-Cerquetti, atteint d’amyotrophie spinale, retourne sur les lieux de son enfance, à l’hôpital de Garches, là où l’on réparait « à la dur » les corps différents.
-
Étienne Husson, Azul Paola Meza, 2020
Dans un monde contraint au confinement, une jeune femme s’interroge sur le mal-être de ceux que l’on disait équilibrés et qui, pourtant, se retrouvent démunis dans une société bouleversée.
-
Anne-Claire Dolivet, 2020
À quoi ressemble la vie de petites filles de 6 à 10 ans qui rêvent de devenir danseuse étoile ? À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent leur sport avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions ?
-
Septembre 1930. Thoniers dans la tempête
Alain Pichon, 2020
Septembre 1930. Près de 300 thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande, quand le vent forcit. Des jours et des nuits dans l’enfer de la tempête commencent. Ce docu-fiction reconstitue le drame à l’aide de peintures réalistes et d’images d’archives.
-
Marc Isaacs, 2020
Lorsque le cinéaste apprend que son prochain film doit comporter du crime, du sexe ou des célébrités pour être financé, il prend les choses en main et commence un tournage chez lui, avec un casting de personnages liés à sa propre vie.
-
Rémi Brachet, 2020
Portrait de Clichy-sous-Bois en 2019, La Fin des rois raconte l’état et les évolutions du rapport de genre dans une ville de grande banlieue.
-
Marie-Francine Le Jalu, 2020
Bénévoles à la Clinique juridique, des étudiants en droit orientent des justiciables qui, souvent, leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais, dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions ?
-
Leo Thévenin, Sylvain Callandreau, Kevin Simon, 2020
À travers plusieurs expériences concrètes au Cambodge et en Thaïlande, ce documentaire nous emmène à la découverte de citoyens qui ont décidé de reprendre en main leur autonomie.
-
Sonia Hedidi, 2020
Chaque année, de novembre à juin, une soixantaine de collégiens sélectionnés dans les quartiers sensibles de Paris et d’Ile-de-France suivent des cours tous les mercredis au très sélectif lycée Henri IV de Paris. À l’issue de cette période, seule une poignée d’entre eux intégrera la classe de seconde du plus prestigieux lycée de France.
-
Myriam Bakir, 2020
Au Maroc, l’article 490 du code pénal condamne les mères célibataires à de la prison ferme. La société, quant à elle, les fustige comme des parias. Pour les défendre, Mahjouba Edbouche a fondé l’association Oum El Banine (Mère des enfants) qui accueille les femmes enceintes non mariées.
-
Patrice Forget, 2020
2019, à Martigues, l’équipe de France de football d’amputés rencontrait celle de la Bande de Gaza. Ce documentaire sans concession montre la brutalité dont les Gazaouis sont victimes tout en mettant en avant leur courage, malgré leur handicap et leurs conditions de vie désastreuses.
-
T’as pas une gueule à foie gras
Nadia Bouferkas, 2020
Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA.
-
Philippe Prouff, 2020
Pendant 26 jours, entre le 6 avril et le 1er mai 2020, Philippe Prouff a séjourné sur son île imaginaire qu’il avait pris soin de dessiner dans son atlas. Il y a composé cet abécédaire poétique et décalé, partageant chaque jour une nouvelle lettre, afin de nous y faire voyager.
-
Marie-Pierre Jaury, Charlotte Ballet-Baz, 2020
Ce documentaire raconte le destin bouleversé de cinq adolescents à la suite du confinement, sous forme de journal intime, par le biais de leur téléphone portable.
-
Julien Goudichaud, 2020
Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit et de sa pollution suite à l’une des plus grandes pandémies mondiales, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçus comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une réalité exacerbée par la situation. Comment continuer à survivre alors que le monde entier semble s’être arrêté ?
-
Alan Govenar, 2020
Depuis plus d’un siècle, des artistes, auteurs, musiciens et autres noirs se sont rendus à Paris pour se libérer du racisme des États-Unis. Qu’est-ce qui a poussé ces innovateurs artistiques à choisir la France ? Pourquoi les Français ont-ils été fascinés par les nouveaux arrivants ? Et dans quelle mesure la France était-elle et est-elle encore indifférente à leur couleur de peau ?
-
Aude Pépin, 2020
Aude Pépin réalise le portrait intimiste d’une sage-femme libérale et féministe qui s’apprête à partir à la retraite.
-
Benjamin Laurent, 2020
Ce documentaire va à la rencontre de professionnels et d’aidants familiaux pour leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés et leurs stratégies d’adaptation.
-
Charlène Favier, 2020
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section sport-études. Fred, ex-champion de ski et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
-
Anthony Giacchino, 2020
Ce documentaire retrace le poignant pèlerinage de Colette Marin-Catherine, ancienne résistante, dans les pas de son frère Jean-Pierre, mort le 22 mars 1945 dans le camp de concentration de Mittelbau-Dora, en Allemagne.
-
Ahlan wa Sahlan, l’archive au présent
Lucas Vernier, 2020
Deuxième long métrage de Lucas Vernier, Ahlan wa Sahlan débute par un tournage en Syrie entre 2009 et 2011. Puis le projet est interrompu par la guerre. Quelques années plus tard, le réalisateur reprend le tournage mais retrouve cette fois les personnes exilées avec qui il a noué amitié.
-
Télé Millevaches, 2020
De mars à mai 2020, le confinement aura ouvert une parenthèse, une pause dans nos rythmes effrénés, nos courses incessantes et nos déplacements si nombreux. Il aura permis de mettre en évidence certaines inégalités, et parmi celles qui nous intéressent ici : la différence de qualité de vie entre la ville et la campagne. Avec la disparition de nombreux services, les problèmes de transport et la rareté des commerces, beaucoup d’habitants des milieux ruraux ont déjà pris l’habitude de se débrouiller entre voisins, à une échelle locale : pour eux, le confinement n’aura été qu’une pause salutaire dans l’espace-temps, et la confirmation qu’un autre mode de vie est possible. En guise de journal de confinement, voici donc un aperçu de la façon dont il a été vécu à Mérinchal, dans la Creuse.
-
Manele Labidi, 2020
Dans une Tunisie en reconstruction, la trame de la fresque sociale de ce film de fiction suit le chemin de vie d’une psychanalyste.
-
Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2020
Les médecins parlent de bombe à retardement. Alors que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids en 2030, l’épidémie d’obésité fait grimper les chiffres du diabète, des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Elle est le problème de santé le plus grave au monde. Pourquoi aucun pays n’est-il encore parvenu à l’enrayer ? À en croire les industriels de l’agro-alimentaire et les autorités publiques, l’épidémie serait le résultat d’un manque de volonté individuelle. Mais ne signe-t-elle pas plutôt un échec collectif ? Le symptôme d’une société libérale qui déteste le gras mais qui fabrique des gros ? Une société obésogène ? Un peu partout dans le monde, des hommes et des femmes se dressent contre cette fatalité. Politiciens, pasteurs, médecins ou simples citoyens, ils bravent des multinationales. Et utilisent les armes du droit, de la science et de la politique pour nous permettre de reprendre le contrôle de nos corps.
-
Calamity Jane & Delphine Seyrig, A Story
Babette Mangolte, 2020
Delphine Seyrig avait projeté de réaliser un film sur Calamity Jane et sur les lettres que celle-ci envoyait à sa fille, dans lesquelles transparaissent sa sensibilité et son regard sur la vie. La lecture de cette correspondance ouvre la voie à une réflexion personnelle sur le féminisme et la maternité.
-
Collectif Extérieur jour, 2020
Ce film a été réalisé pendant la pandémie mondiale du printemps 2020 qui a poussé la population belge à se confiner. Afin de garder le contact, des bruxellois âgés de 19 à 52 ans s’échangent des vidéos de leurs quotidiens respectifs. Ils s’interviewent via visioconférence, et décident d’en faire un film témoignage.
-
Taina Tervonen, 2020
Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Au milieu de la forêt de sapins, l’équipe de légistes fouille dans le fatras d’os enfouis sous des pierres. Le temps est passé, mais pour les proches l’attente n’est pas terminée. Sans corps, comment laisser partir le défunt ?
-
Les Barges ? - Vieillir ensemble…et autrement
Cécile Boutain, 2019
À Vaulx-en-Velin, près de Lyon, un nouvel immeuble vient de sortir de terre. Il abrite la première coopérative de personnes vieillissantes : Chamarel. Un projet porté par 18 retraités qui ont fait le choix de vivre ensemble en préservant leur autonomie.
-
Maasja Ooms, 2019
Quatre jeunes délinquants néerlandais sont placés dans une ferme isolée de la campagne française sous la direction d’une éducatrice, Petra, comme ultime recours à l’enfermement dans un centre de détention pour mineurs.
-
Josiane Zardoya, Maïté Débats, 2019
Ils sont treize adultes et neuf enfants engagés dans une aventure qui doit durer : « habiter ensemble et chacun chez soi ». Entre jours paisibles et flambées de dissensions, ils s’inventent au quotidien dans l’habitat participatif. L’entreprise ne tiendra que si le groupe reste lié. Mais que de décisions à prendre, d’obstacles à surmonter !
-
Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Thaïs Mercier, Nicolas Jaffré, Katia Hochstetter, 2019
Dans une banlieue parisienne, un jeune boxeur prometteur doit trouver un moyen de financer l’avenir de sa petite sœur, prodige du piano.
-
Numéro 387 disparu en Méditerranée
Madeleine Leroyer, 2019
C’est la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril 2015, un bateau fantôme convoyant entre 800 et 1100 migrants coule au large des côtes libyennes. Très peu d’entre eux survivent. Qui étaient les disparus, d’où venaient-ils ? Comment leur redonner une identité et honorer leur mémoire ?
-
Ilias Jaoui, 2019
L’existence en société est le reflet de la considération de nos semblables. Mais comment existe-t-on quand on est sans abris ?
-
Nuno Escudeiro, 2019
Face à la détresse de celles et ceux qui se réfugient dans les vallées de la Roya et de la Durance, entre l’Italie et la France, des habitant·es ont décidé de braver les interdits et de les accueillir malgré tout.
-
Kieron J Walsh, 2019
Tour de France 1998, année éclaboussée par les affaires de dopage dans le sport. Dom Chabol, qui rêve du maillot jaune, est lâché par l’équipe à laquelle il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle…
-
Delphine Gleize, 2019
En 2016, le club de l’Aviron Bayonnais, qui vient d’intégrer l’élite du rugby français, ouvre ses portes à Delphine Gleize. Alors que le début de saison est laborieux, la jeune réalisatrice décide de poser sa caméra dos au terrain, dans l’intimité des coulisses de ce sport.
-
Léa Forest, 2019
Neuf jeunes garçons racontent leur rapport au monde, pendant qu’ils se font couper les cheveux dans un salon de coiffure de La Rochelle.
-
Gianfranco Rosi, 2019
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.
-
Demos Kratos, 2019
Face à l’effondrement économique, politique et biotique, il devient impératif d’apprendre à être résilient. Les habitants de trois écovillages partagent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.
-
Que m’est-il permis d’espérer ?
Vincent Gaullier, Raphaël Girardot, 2019
Dans le centre de premier accueil ouvert en novembre 2016 par la Mairie de Paris, des hommes sont en transit. Pendant quelques jours, ils se reposent de la rue où ils ont échoué en arrivant en France, puis sont envoyés en car dans d’autres centres…
-
Vero Cratzborn, 2019
Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.
-
Marlén Viñayo Santos, 2019
Ce documentaire raconte l’histoire d’un groupe de vendeuses informelles salvadoriennes qui se lancent dans le rêve de devenir actrices de théâtre et décident de former une compagnie théâtrale (La Cachada Teatro) afin de mettre leur vie en scène. Ce qui a commencé comme une expérience devient une opportunité de transformer leur vie, mais elles devront affronter un passé traumatisant et l’exposer à un nouveau public…
-
Quand les tomates rencontrent Wagner
Marianna Economou, 2019
Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.
-
Cécile Denjean, 2019
Prononcez le mot « virilité » et écoutez les hommes parler. Que pensent les hommes de cet idéal masculin qui est un privilège, mais aussi un piège ? Est-il possible de se libérer de ce masque du « vrai homme » qui semble néfaste pour les hommes autant que pour les femmes ?
-
Homothérapies, conversion forcée
Bernard Nicolas, 2019
Une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui prétendent « guérir » les personnes homosexuelles.
-
Rwanda, un génocide en héritage
André Versaille, 2019
En 1994, le génocide des Tutsi par les extrémistes Hutu a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd’hui, à l’heure où l’État prône la réconciliation nationale à marche forcée, une nouvelle génération arrive à l’âge adulte. Ils sont fils ou filles de victimes ou de génocidaires, ils partagent les mêmes bancs d’école, et ont grandi dans l’ombre des silences de leurs parents. Ils nous livrent le poids de cet héritage.
-
Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice
Marion Angelosanto, 2019
Ce documentaire retrace le combat que Rachel, mère de trois enfants mène depuis 3 ans pour récupérer leur garde. Rachel s´est vue retirer ses enfants en 2015 sur décision judiciaire. Deux d´entre eux sont diagnostiqués autistes et le troisième hyperactif. Ce film raconte comment, pour cette mère et son entourage, la méconnaissance de l´autisme chez les médecins, les travailleurs sociaux et la justice a conduit à détruire une famille. Une maltraitance institutionnelle vécue par des milliers d´autres familles en France…
-
Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre
Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2019
Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : « le gîte et le couvert » en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.
-
Hélène Risser, 2019
Dans ce documentaire, la journaliste Hélène Risser revient dans l’hôpital psychiatrique où travaillaient ses parents, près de Strasbourg. Elle s’interroge sur l’exercice de la contrainte dans les établissements d’aujourd’hui. Enfant, Hélène Risser était gardée par une nounou atypique : une patiente de l’hôpital psychiatrique dans lequel travaillaient ses parents, celui d’Ernstein près de Strasbourg. Devenue adulte et mère à son tour, la journaliste s’interroge sur cette démarche. Dans son documentaire Le monde normal, elle revient sur son enfance, dans les années 1970, entourée de patients et questionne le regard de notre société sur la maladie mentale.
-
Isabelle Favez, 2019
Zibilla, jeune zèbre adoptée par des parents chevaux, subit des moqueries dans sa nouvelle école. Elle en vient à détester ses rayures ! Quand on lui vole son doudou, ni une ni deux, elle part à sa recherche et l’aventure commence…
-
Vaccins en quête de transparence
Magali Cotard, 2019
À l’heure où la santé et les questions médicales sont un terrain fertile pour les « intox » partagées sur internet et les réseaux sociaux, ce documentaire permet de combler le manque d’informations.
-
Sylvain Desmille, 2019
À travers le récit personnel et les souvenirs intimes du réalisateur Sylvain Desmille, jeune gay confronté à l’homophobie, des années 1970 aux années 1990, ce documentaire autobiographique 100 % archives raconte de l’intérieur la construction d’une identité sexuelle entre 8 et 22 ans, à l’âge de tous les amours et de tous les possibles. Il donne à vivre la différence, une prise de conscience dans laquelle toutes les générations et chacun se retrouveront.
-
Monsieur Deligny, vagabond efficace
Richard Copans, 2019
La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Geste et Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage.
-
Sigmund Freud, un Juif sans Dieu
David Teboul, 2019
Sigmund Freud, raconté comme un homme réel… un adolescent amoureux, un père, un touriste, un homme qui, chaque soir passe 3 heures à écrire des lettres. Bien différents de la succession de concepts que l’on présente habituellement.
-
Feras Fayyad, 2019
En Syrie, dans la Ghouta assiégée, qui a subi la pire des attaques chimiques enregistrée ces 25 dernières années, les habitant·es ont construit un hôpital de fortune dans les entrailles de la Terre, qui ressemble à une gigantesque caverne. Alors que le conflit fait rage, la pédiatre Amani Ballour tente de faire son travail, face à des malades qui refusent parfois d’être soignés par une femme. Avant tout, il faut sauver des vies, réconforter, trouver des médicaments, nourrir le personnel et les malades.
-
Romain Hamdane, Anne Hirsch, 2019
Immersion dans un EHPAD pas comme les autres : une coopérative. À Lépine Versailles, les résidents, le personnel, les familles ne s’arrêtent pas à la simple prise en charge de la dépendance. Tous sont investis de la bonne marche de l’établissement. Pour que « la vie au grand âge » reste pleinement un âge de la vie.
-
PMA-GPA, les enfants ont la parole
Laure Granjon, 2019
Des enfants issus de PMA et de GPA racontent leur conception, leur vie de famille et la dureté du regard des adultes. Kolia, Lucie, Sacha, Lou-Ann, Jade, Mathis et Tom ont été élevés par un parent seul, par deux mères, par deux pères, par un couple hétérosexuel, voire par un trio parental. Agés de 8 à 20 ans, ils échangent sur leur histoire, sur leur avenir et sur leur relation avec leurs parents. Qu’est-ce que la normalité ? Quel est le regard des autres ? Une relation avec sa mère porteuse est-elle possible ? Que signifie, pour eux, l’éventuelle absence d’un père ? Quelle vision ont-ils de leur donneur ? Qu’est-ce qu’une famille pour eux ? Et, comment ces enfants et ados ont-ils envie de construire leur vie plus tard ?
-
Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui
Georges Benayoun, 2019
Ce film prend Toulouse pour laboratoire de la dérive de la société française qui assiste à des répétitions de violences contre les citoyens juifs et la montée d’un climat délétère. Après plusieurs siècles d’intégration, l’antisémitisme pousse les juifs à s’installer dans un exil intérieur, dernière étape avant le « judaïsme clandestin ».
-
Ilan Ziv, 2019
Le réalisateur Ilan Ziv démontre la manière dont les vieilles haines sont instrumentalisées pour en alimenter de nouvelles en France comme en Europe.
-
Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa, 2019
Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.
-
Nathan Carli, 2019
Cette nuit, Malik a décidé de fuir sa cité. Il a tout planifié. Seulement, Walid, son grand frère, accompagné de sa « bande », le cherche partout. Le départ se transforme en fuite.
-
Robin Vanbesien, 2019
L’ancien club des jeunes de Rzoezie avait été fondé dans les années 70 par des jeunes gens d’ascendance marocaine et amazighe à Mechelen, en Belgique : certains d’entre eux écrivaient de la poésie. Auteurs originaux et poètes contemporains discutent ici de ces poèmes, analysant l’écho qu’ils peuvent avoir dans le climat social et politique actuel.
-
Hélène Milano, 2019
Pour ces jeunes garçons qu’est-ce que « devenir un homme » ? Virilité obligée, affichée, comportements normés, amour codifié, ils questionnent les injonctions implicites et le poids culturel dont ils sont le cœur de cible. Leurs pères se débattaient eux aussi avec les questions intimes, amoureuses, sexuelles mais le travail aidait à se rassurer, à trouver une identité, une place, une appartenance. Ou pour certains, déjà plus. Dans l’atelier de fonderie, de mécanique ou de plomberie, aux portes d’un monde ouvrier incertain, nous partageons leur craintes, leurs espoirs, leur puissance de vie et leur humour. Du social à l’intime, nous sommes immergés dans la construction du masculin, dans « la fabrique du garçon ».
-
Isabelle Raynauld, 2019
Les pouvoirs de la musique sur l’être humain sont immenses et leurs bienfaits méritent d’être reconnus et surtout entendus. Ce documentaire nous permet de découvrir les recherches de pointe en neurosciences musicales à travers les histoires vécues de gens pour qui la musique a réussi là où d’autres thérapies n’ont pas porté leurs fruits.
-
Perrine Michel, 2019
Au cœur d’un service de soins palliatifs, au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie.
-
Char et l’olivier (Le). Une autre histoire de la Palestine
Roland Nurier, 2019
L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien.
-
Daniel Kupferstein, 2019
Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme le réalisateur, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, il est allé à leur rencontre…
-
Marie Frapin, 2019
Une formidable aventure collective pour exister à nouveau se déroule chaque mardi, semaine après semaine, dans l’Atelier théâtre d’Emmaüs animé par Ombeline, comédienne. Nous assistons à la transformation des participants, six, parfois huit, abîmés par la vie.
-
Maxime Coton, 2019
Licencié brutalement de l’usine à laquelle il a donné plus de trente années de sa vie, Marc Coton tente de redonner un certain sens à son existence. Une balade introspective, parfois un brin magique et à selle de vélo, traversée aussi de la question de l’héritage qu’on va laisser derrière soi.
-
Marie Dumora, 2019
À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit « le trou », trois rues : la rue des coquelicots, la rue des azalées et la rue Stéphane Grappelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps.
-
Ariane Doublet, 2019
Alhassane est un jeune guinéen de dix-sept ans. Accueilli dans un petit village au bord de la mer en Normandie, il rencontre Louka, treize ans. Une amitié est née. Elle se construira jour après jour, comme leur cabane, lieu secret de l’enfance et refuge aux blessures.
-
Max Hureau, 2019
Isolés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge. Avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.
-
Martine Deyres, 2019
Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l’asile d’un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Soignants, religieuses et malades travaillent durant ces années noires côte-à-côte à la survie de tous pour tous, avec la complicité des villageois. À partir de cette période fondatrice, le film explore la façon dont la lutte contre l’oppresseur allemand se transforme, au fil des années, en lutte contre toute forme d’oppression et d’enfermement.
-
Alexe Poukine, 2019
Ada, 19 ans, qui accepte d’aller dîner chez un type qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit diffracté. Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme. Son récit se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.
-
Thomas Heise, 2019
Thomas Heise évoque son histoire familiale au travers les bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topographiques. Toute l’histoire de l’Allemagne est retracée à travers la perspective d’un pays, la RDA, qui n’existe plus. Un essai historique puissant et un tour de force cinématographique unique.
-
Alain Cavalier, 2019
Ce devait être une adaptation d’un récit d’Emmanuèle Bernheim. C’est devenu un film sur la maladie de l’auteure. Un portrait où se côtoient humanisme, mort et amitié.
-
Visite (La) - La Bibliothèque Publique d’Information
Marie Moreau, 2019
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Ici, Eugène et Maxence visitent le Palais de la découverte. Ici, visite de la Bibliothèque publique d’information avec Samuel, jeune bibliothécaire parisien.
-
Lycée Montgrand, 2019
En France, dans une classe de première de langue arabe, la professeure demande aux élèves d’écrire une histoire sur le thème du mariage forcé après avoir débattu de ce sujet qui est au programme. En composant sa rédaction, une élève imagine ce qui pourrait arriver à une jeune fille de son âge, en se référant à son propre contexte familial. Les personnages qu’elle invente sont interprétés par les camarades de sa classe. Dans cette histoire où fiction et réalité sont mêlés, la transmission de l’école à travers les débats sur les droits des mineurs, sera-t-elle assez forte pour que les filles osent dire non ?
-
Lycée Joliot Curie, 2019
Les élèves d’une classe de seconde à Nanterre écrivent le scénario d’un film, autour du suicide chez les adolescents. À partir de situations qui les entourent quotidiennement, Sophie rend un dernier hommage à son meilleur ami. Tour à tour, ils expriment ce qui va devenir les images de leur film.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2019
En prison, au lycée, au travail : trois groupes de femmes, de jeunes et de prisonniers qui ne se connaissent pas communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.
-
Pierre Westelynck, 2019
Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain, nous inspirant pour devenir artistes de nos vies en nous alignant avec nos plus hautes valeurs.
-
Stéphane Mercurio, 2019
Un documentaire sensible sur le passage d’un sexe à l’autre…sur l’acceptation.
-
Gilles Lellouche, 2018
Sept hommes « cabossés » par la vie vont y reprendre goût en s’investissant dans une équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, sportive paraplégique.
-
À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun
Axel Lebruman, 2018
Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu’en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.
-
Henri Belin, Susana Arbizu, Mickaël Foucault, Nicolas Drouet, 2018
En France, une femme sur trois avorte au moins une fois au cours de sa vie. Neuf d’entre elles témoignent ici face caméra. Chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune.
-
Green Book : Sur les routes du Sud
Peter Farrelly, 2018
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
-
Mounia Meddour, 2018
Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader, les mouvements intégristes islamistes cherchant à imposer leurs lois par la terreur dans l’ensemble de la société civile. Refusant cette fatalité et convaincue que c’est sur place c’est sur place qu’il faut se battre, Nadjma organise avec sa bande de copines, un défilé de mode dans la cité, bravant ainsi tous les interdits.
-
Emmanuel Marre, 2018
Ce documentaire qui tient son titre du roman éponyme de Céline, est le récit d’une quête, épopée contemporaine de Pierre, jeune science-piste d’une vingtaine d’années qui se cherche. Il travaille en tant qu’auxiliaire de vie chez Francine, septuagénaire en fauteuil-roulant qui lui loue une chambre contre ses services. Pierre est mal à l’aise dans son corps, il n’arrive pas à se fondre dans la masse de ses camarades et il hésite quant à qui voter, alors que se déroule la campagne présidentielle 2017. C’est au contact de cette femme qu’il va pouvoir s’ouvrir.
-
Magali Chapelan, 2018
Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeure d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de genre… par le sport et dans le sport.
-
Bruno Podalydès, 2018
Les aventures de Bécassine, adaptées de la bande-dessinée créée par Joseph-Porphyre Pinchon et Caumery.
-
Antibiotiques, la fin du miracle ?
Michael Wech, 2018
A la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance.
-
Tanguy Le Cras, 2018
Fils de paysan breton, Tangui Le Cras était longtemps déterminé à suivre les pas de son père dans le métier, malgré les difficultés qu’il percevait déjà. A l’adolescence, bien qu’élève au lycée agricole, il finit par changer de voie et s’éloigne de la ferme et de ses contraintes. Mais, âgé de 30 ans et désormais impliqué dans la scène musicale bretonne, voyant son père usé par les travaux des champs, Tangui renoue avec lui, s’interroge sur leur lien, sur son rapport avec la ferme familiale, lieu de toute son enfance, et sur son propre parcours.
-
Grande histoire des peuples d’Amérique (La)
Gary Glassman, Scott Tiffany, 2018
De l’Alaska jusqu’au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. Une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d’histoire.
-
Guillaume Giovanetti, Çağla Zencirci, 2018
Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.
-
Eloy Domínguez Serén, 2018
Avec vitalité et humour, « Hamada » dresse un portrait inhabituel d’un groupe de jeunes amis vivant dans un camp de réfugiés au milieu du désert saharien. Le deuxième mur militaire le plus grand du monde les sépare de leur patrie et ils y vivent depuis 40 ans. On les appelle les Sahraouis, également connus comme le peuple oublié.
-
Wanuri Kahiu, 2018
À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…
-
Louise Groult, 2018
Merville-Franceville, Normandie. Charlotte, 16 ans, en vacances avec sa cousine, rencontre un jeune homme. Il est plus vieux, il n’est pas vraiment libre… mais c’est l’été. Et Charlotte aimerait bien vivre une histoire.
-
Paddy Breathnach, 2018
Rosie, la trentaine, vit avec son compagnon et leurs quatre enfants à Dublin. Mais depuis que le propriétaire de leur maison a décidé de vendre, la famille se trouve sans logement, et bascule dans la précarité…
-
Óscar Catacora, 2018
Whillka et Phaxsi, un couple de vieillards, vivent isolés dans les pics lointains de la cordillère des Andes péruviennes, à plus de cinq mille mètres d’altitude. Face à la misère et à l’écoulement inexorable du temps, ils implorent leurs dieux dans l’espoir que leur fils unique vienne les sauver.
-
Christophe Yanouwana Pierre, 2018
Ce documentaire d’auteur nous emmène en voyage le long du fleuve Maroni. Des lieux comme la plage de Yalimapo ou Tumuc Humac se dévoilent devant nos yeux, mettant en évidence l’histoire des Autochtones et son lien avec le territoire. Entièrement réalisé en langue kali’na, il décrit également une quête identitaire et les problématiques auxquelles doit faire face la société guyanaise.
-
Helen Haig-Brown, Gwaai Edenshaw, 2018
Haida Gwaii, XIXe siècle. Sgaawaay K’uuna raconte la quête rédemptrice d’un homme tout en nous faisant découvrir les paysages de l’île d’Haida Gwaii et les croyances qui y sont rattachées. Un film entièrement réalisé en haïda, une langue dont une vingtaine de locuteurs seulement sont encore vivants.
-
Arthur Gillet, 2018
Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance.
-
Alex Ferrini, 2018
À chaque blessure légère, une petite coupure par exemple, nous constatons la capacité d’auto-guérison de notre corps. Cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux ? La médecine occidentale actuelle, axée sur la haute technologie et les traitements chimiques, semble peu faire confiance au corps en ce qui concerne sa propre régénération. Ce film vous propose de régénérer les corps et les sols en même temps. De soigner la Terre en nous soignant nous-mêmes afin de laisser notre vaisseau spatial terre en meilleur état qu’il ne l’est aujourd’hui.
-
Laïs Decaster, 2018
Depuis son arrivée à l’université, Laïs a filmé le petit groupe de copines qui était le sien, dans leur quotidien.
-
Diego Governatori, 2018
Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?
-
Kita Bauchet, 2018
Dans une juxtaposition de petits scènes tendres et pudiques, Kita Bauchet explore un lieu emblématique au cœur de Bruxelles : la piscine de la Place du Jeu de balles où se croisent au quotidien des milliers de Bruxellois, dans toute leur diversité.
-
Visite (La) - Le Palais de la Découverte
Alice Fargier, 2018
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Ici, Eugène et Maxence visitent le Palais de la découverte.
-
Visite (La) - Le Muséum national d’histoire naturelle
Yanira Yariv, 2018
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Une femme entre dans la galerie de paléontologie. Ici, une fiction au Muséum d’histoire naturelle…
-
Visite (La) - Le Musée du quai Branly
Alexander Kuznetsov, 2018
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Ici, au Musée du Quai Branly, avec Céline et Marie.
-
Éric Chebassier, Jean-François Ducrocq, 2018
Madeleine Louarn mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, ancré à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. Ce documentaire retrace l’aventure de la création de Ludwig, un roi sur la Lune, depuis les répétitions à la grande première au 70e Festival d’Avignon !
-
Fabiola Schwob, 2018
Après une transition Aude est devenue Adel. Pour sa fille Charlie, enfantée il y a neuf ans, de maman hier, il est aujourd’hui son paman. Adel et Charlie, chacun.e à leur manière, portent attention aux effets de cette singulière métamorphose. Avec sensibilité et respect le film s’avance au plus près de leur quotidien, de leurs incertitudes et de leur complicité exigeante et interroge ainsi les mutations des relations parent-enfant.
-
Dhia Jerbi, 2018
C’est une lettre d’un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l’exil et l’héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d’un film, l’espace d’une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.
-
Denis Parrot, 2018
À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, ce documentaire nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
-
Stefano Savona, 2018
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, ce documentaire mêle prises de vues réelles et images d’animation pour raconter la mort, en 2009, de 29 membres de cette famille palestinienne lors de l’opération « Plomb durci » à Gaza.
-
Guillaume Brac, 2018
La base de loisirs de Cergy vue par le regard incisif et parfois amusé de Guillaume Brac. Comme une fable politique sur la France d’aujourd’hui.
-
Marie Losier, 2018
Après 26 ans de vols planés et d’empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés –, est incapable de s’arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…
-
Anne Galland, 2018
Dans la maison de retraite où les parents de la réalisatrice sont venus vivre leurs vieux jours, un conseil de la vie sociale doit se mettre en place. Difficile à imaginer dans un établissement pour personnes âgées dépendantes ? Pourtant, les résidents se prennent au jeu.
-
Delphine et Carole, insoumuses
Callisto Mc Nulty, 2018
La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig avait plus d’une facette. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, l’actrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, l’insolence et l’humour. Callisto McNulty, la petite fille de Carole Roussopoulos, rend un vibrant hommage à deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui n’ont cessé de défendre leur liberté en tant que femmes et artistes.
-
Matthieu Dibelius, 2018
Koffi conduit des personnes « en situation de handicap et à mobilité réduite ». Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule. Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l’agitation d’une capitale dans la tourmente.
-
Andréa Bescond, Éric Métayer, 2018
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…
-
Manon Ott, 2018
Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, ce documentaire nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.
-
Nicolas Philibert, 2018
Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Ce film documentaire retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.
-
Lætitia Carton, 2018
C’est l’histoire d’un grand bal. Chaque été, plus de 2000 personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent, encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps.
-
Anush Hamzehian, Vittorio Mortarotti, 2018
Monsieur Kubota Anush Hamzehian, Vittorio Mortarotti 2017 - 54 min - Vidéo Full HD - Couleur - France Monsieur Kubota mène des recherches sur les méduses immortelles. Son but est de découvrir comment l’homme peut devenir éternel. Monsieur Kubota recherche l’éternité, parce qu’au fond il a peur, très peur, de la mort. Et il a donc décidé de ne pas mourir.
-
Être plutôt qu’avoir ? - À l’école autrement…
Agnès Fouilleux, 2017
Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire.
-
Cédric Klapisch, 2017
L’histoire touchante d’une fratrie en Bourgogne qui doit se réinventer en reprenant la gestion du domaine viticole de leur père.
-
Abraham Ségal, 2017
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Edgar Morin et le réalisateur trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives.
-
Joséphine Baker - Première icône noire
Ilana Navaro, 2017
Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.
-
Michaël Bernadat, 2017
Des hauts-plateaux du Vercors aux limbes des vallées de la Drôme, Boris tente d’atteindre son idéal : mener une vie de berger, loin de la société contemporaine et de sa technologie dévorante. Tout bascule à la naissance de son fils avec le difficile apprentissage de la paternité.
-
Robert Guédiguian, 2017
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
-
Sylvain Desmille, 2017
Des années 1950 aux années 2000, de la publication du rapport Kinsey, première étude révolutionnaire sur le comportement sexuel, au mariage gay, de New York à Paris en passant par San Francisco, Cologne, Berlin Londres ou Madrid, ce documentaire raconte, par ceux qui l’ont vécus, le processus de la révolution sexuelle pour la première fois dans son ensemble, en montrant l’interaction de toutes ses dimensions. Perçue d’abord comme une révolution libertaire et sociale portée par les féministes et les gays, elle devient le symbole d’une révolution sociétale profonde redéfinissant les rapports hommes/femmes et le rapport à autrui.
-
Julie Talon, 2017
La mixité sociale chez les jeunes à travers le quotidien d’un groupe d’adolescents pendant leur semaine de formation au Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Issus de milieux très différents, ces stagiaires, qui n’ont pas les mêmes aspirations, vont devoir cohabiter et même s’épauler pour valider leur épreuve.
-
Émilie Beaulieu-Guérette, 2017
2016, les Jeux olympiques sont à Rio de Janeiro. Mais à quelques rues du stade Maracanã, c’est un tout autre monde : dans un bâtiment fédéral en ruines, une centaine de familles regardent de loin les feux d’artifice. Un Rio oublié et occulté.
-
Serena Porcher-Carli, 2017
Enzo est un documentaire photographique et sonore à la forme atypique qui raconte les déboires du quotidien d’un homme trans.
-
Marina Galimberti, Maryem Bellal, Sarah Foti, Priscilla Martial, Guy-Annie Rosele, Léa Trevisani, Julie Wautier, 2017
Marmite d’Afrique est bien plus qu’un restaurant d’insertion, c’est une histoire commune de femmes qui ont subi un grand déracinement culturel, économique et social, et dont l’espoir a pu renaître.
-
Lucy Tulugarjuq, 2017
Tia, une réfugiée syrienne âgée de 10 ans vivant à Montréal, découvre une porte magique qui ouvre dans l’Arctique. Là-bas, elle se lie d’amitié avec une fillette du même âge, Piujuq, qui va lui faire découvrir la langue inuktitut, la culture inuit et ses histoires…
-
Karim Sayad, 2017
À travers les témoignages de Habib, 16 ans, et de Samir, 42 ans, on découvre la relation particulière qui unit les hommes aux moutons, choyés tout au long de l’année et entraînés pour faire des combats. Puis vient la fête de l’Aïd, où chacun se voit dans le devoir de sacrifier son animal.
-
Armonìa, Franco et Mon grand-père
Xavier Ladjointe, 2017
Pourquoi et quand ses grands-parents sont-ils venus en France ? Le silence de sa mère pousse le narrateur à l’emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotion, la parole se libère, mais cette quête vire bientôt à l’obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor.
-
Bijan Anquetil, Paul Costes, 2017
Ce documentaire est le portrait d’une comédienne iranienne pas comme les autres. Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d’Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, Madame Saïdi est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.
-
Edmond Carrère, 2017
Dans une la Maison d’Accueil Spécialisée en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l’infini.
-
Visite (La) - La Philharmonie de Paris
Tom Fassaert, 2017
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Ici, Arend Jan, atteint du syndrome de Down, vient assister à un concert à la Philharmonie de Paris.
-
Et j’ai voulu mettre mon père dans une camionnette
Olivier Duval, 2017
Voici l’histoire d’un père désœuvré qui tond sa pelouse et lit des livres de voyage entre deux siestes. Et de son fils obstiné, persuadé qu’une camionnette pourra réaliser les rêves que son père n’a plus.
-
Marianne Bressy, 2017
Aujourd’hui, à 47 ans, Gérard sait enfin lire et écrire. Entouré de sa famille, il apprend et transmet avec passion et sans relâche cette ouverture sur le savoir. Un combat obstiné pour reconquérir son image, sa place dans la société.
-
Emmanuel Piton, 2017
Portrait d’une habitante de Mellionnec : Eïdi est une adolescente pleine de vie, indépendante et autonome. Parfois, elle se sent différente des autres, hors norme… Alors, elle se réfugie ailleurs dans d’autres lieux qui peut-être n’existent que dans ses pensées…
-
Bertrand Latouche, 2017
Bertrand Latouche, installé sur son bateau, sur les rives de Port-Lavigne près de Saint-Nazaire, nous fait partager la vie d’un petit groupe de nomades à quai.
-
Clémence Hébert, 2017
Kevin est un enfant autiste et mutique. Clémence Hébert a su l’apprivoiser et un lien très fort s’est noué entre l’adolescent et la cinéaste.
-
Alain Cavalier, 2017
Le cinéaste s’est attaché à six personnages, filmés dans leur quotidien.
-
Mila Turajlic, 2017
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.
-
Wang Bing, 2017
Veuve depuis plusieurs années, Fang Xiuying, 68 ans, est née à Huzhou, dans la région du Fujian où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. Après avoir été hospitalisée en 2015, elle a été renvoyée chez elle pour y mourir, entourée de sa famille. Mais la mort est longue à venir…
-
Clément Cogitore, 2017
Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles qui y vivent en total autarcie. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Au-delà d’une simple étude ethnographique, Clément Cogitore livre un conte cruel révélateur d’un instant de bascule de notre civilisation.
-
Mariana Otero, 2017
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
-
RUMBLE: The Indians who Rocked the World
Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana (co-réalisateur), 2017
RUMBLE est un long métrage documentaire retraçant le rôle joué par les Autochtones dans l’histoire de la musique populaire.
-
Jérôme Polidor, 2017
Une jeune saisonnière réalise paysages et portraits sonores dans la station balnéaire où elle travaille. Au fil des saisons, sa quête de sons et d’expériences collectives l’amène à voyager en France et en Italie à la rencontre de jeunes gens « engagés ». Un docu-fiction poétique dans lequel le réalisateur interroge notre besoin de faire sens du réel.
-
Sarah Srage, 2017
En compagnie de son père, qui a participé à la reconstruction de Beyrouth en 1992, la réalisatrice parcourt Dalieh, petit port de la capitale libanaise sur le point d’être délocalisé, où les dernières familles de pêcheurs devront bientôt partir. Le film montre cette opération comme un prolongement d’une politique de travaux qui, sous prétexte de reconstruction post guerre civile, a mené à la privatisation du centre ville de Beyrouth.
-
Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté
Nicolas Wadimoff, 2016
Un portrait éclairant de Jean Ziegler, éternel pourfendeur du capitalisme financier.
-
Anne Georget, 2016
La théorie qui fait du cholestérol le principal responsable des maladies cardiovasculaires est contestée depuis les années 60 mais s’est imposée avec l’appui considérable de l’industrie agroalimentaire et des laboratoires pharmaceutiques fabriquant des statines, ces médicaments anti-cholestérol prescrits par millions autour du globe. Ce coupable idéal a été façonné par une succession de batailles scientifiques féroces et de stratégies industrielles redoutables. Le film dévoile les héros et les méchants, la part de lumière et de secret de cet objet de santé publique. Le cholestérol, une saga de tous les diables !
-
Lorène Debaisieux, 2016
Léna, Lucas, Eléna, Bas et Connor en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le bon corps. Entre rejet familial et errance médicale, leur parcours révèle leur combat pour trouver une issue à leur mal-être. Aux Pays-Bas, ce mal être est pris en charge très tôt. Grâce à un accompagnement médical adapté, ces jeunes peuvent entamer dès 12 ans leur transition. En France, le retard est flagrant, mais des structures spécialisées pour les jeunes transgenres se mettent timidement en place à Paris. Filmés dans leur vie quotidienne, Lucas, Elena, Léna, Bas et Connor invitent à porter un nouveau regard sur la construction de l’identité masculine et féminine.
-
Naïs Van Laer, 2016
Des violences traumatiques de la guerre d’Algérie aux rituels chamaniques des peuples autochtones de Sibérie, le photographe Marc Garanger a révélé des regards insoumis. Avides d’une dignité qu’on ne leur reconnaissait pas. Ce portrait nous rappelle que la fin du colonialisme historique n’a pourtant pas marqué la fin des entreprises de domination.
-
Magali Bragard, Séverine Enjolras, 2016
Le temps d’un été, à Paris et en banlieue, deux jeunes réalisatrices tentent un remake de « Chronique d’un été », cinquante ans après le film culte de Rouch et Morin. A travers leurs personnages qui mêlent des questionnements aussi bien intimes que politiques, se dessine un portrait de la société en miroir de celle des années 60.
-
Marie Moreau, 2016
Un jour, Djilali est incarcéré. Il laisse seule sa femme, Paulette. Il espère qu’elle ne « sombrira » pas dans la déchéance. Leur histoire d’amour est tendre comme une lumière vive qui vibre dans la misère. Soleil sombre traverse ce long temps d’absence de Djilali auprès de Paulette.
-
Morgan Neville, 2016
Avec humour, tendresse et émotion, ce documentaire nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.
-
Ken Loach, 2016
Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, un homme de 59 ans souffrant de graves problèmes cardiaques, et Katie Morgan, une mère célibataire de deux enfants, sont malmenés par les services sociaux. Ils essaient alors de s’entraider.
-
Bergerie des Malassis rumine la ville ! (La)
SideWays, 2016
Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…
-
Diane Baratier, 2016
Un panorama de la cause animale à travers le quotidien des bénévoles de la SPA de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, un refuge à l’équilibre financier précaire.
-
Alice Diop, 2016
Pendant un an, Alice Diop a filmé les consultations d’un médecin généraliste intervenant deux fois par semaine et sans rendez-vous auprès de personnes migrantes à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Les maux disent la douleur de l’exil et les témoignages déchirants racontent notre époque.
-
Jean-Baptiste Mees, 2016
Ses professeurs lui demandent sans cesse de devenir adulte. Le problème d’Anthony, c’est qu’il parle trop, qu’il bouge trop, qu’il se bat trop aussi. Pourtant, cet été le jeune homme a découvert quelque chose à propos de lui-même : sous l’eau, il est différent.
-
Derniers jours d’une ville (Les)
Tamer El Saïd, 2016
2009, Le Caire, Égypte. Khalid, un réalisateur de 35 ans se bat pour réaliser un film qui saisirait l’âme de sa ville. Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».
-
Eryk Rocha, 2016
Un essai filmique, politique et poétique qui évoque les grands films du Cinema Novo. De nombreuses interviews des réalisateurs Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni.
-
Zaynê Akyol, 2016
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
-
Bernard Mangiante, 2016
Un siècle après le génocide de 1915, Bernard Mangiante a imaginé un road-movie documentaire. Il a proposé à sept personnages, tous Arméniens, de parcourir deux des provinces orientales de la Turquie où vivaient autrefois de très importantes communautés arméniennes.
-
Brice Gravelle, 2016
Un film plein d’ironie sur le lancement de l’opération « J’aime ma boîte ! ».
-
Vincent Glenn, 2016
Ce film de fiction retrace le parcours d’un homme passé en quelques années du statut de cinéaste dépressif à celui d’homme d’affaires adulé du monde économique et des magazines people. Du loser au gourou. Tout est parti d’une idée furieusement simple : une agence de notation d’un nouveau type.
-
Aïcha Macky, 2016
Mariée et sans enfant, Aicha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous.
-
Anna Rose Holmer, 2015
Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle y découvre une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par son énergie, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
-
Julien Dykmans, 2015
La Valse Mécanique nous plonge dans l’univers d’un monde peuplé de marionnettes, victimes du quotidien de leurs vies bien orchestrées. Mais il peut arriver qu’une rencontre casse cette mécanique. Il faut alors saisir cette chance au bond, avant que la porte ne se referme et n’éloigne de nouveau cette perspective d’une autre vie.
-
Jayro Bustamante, 2015
María est promise à Ignacio, le contremaître de la plantation de café. Pour la famille, c’est l’assurance d’un logement et d’un travail pour le père. Mais pour la jeune fille, tout juste sortie de l’adolescence, cela signifierait la fin d’un rêve : celui d’aller voir au-delà du volcan. Le jeune réalisateur Jayro Bustamante est revenu sur sa terre natale filmer une histoire profondément enracinée dans les traditions mayas tout en étant radicalement d’actualité.
-
Souffre-douleurs, ils se manifestent
Andrea Rawlins-Gaston, Laurent Follea, 2015
Le harcèlement scolaire est un phénomène longtemps nié en France où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis près de 20 ou 30 ans. Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue du combat pour la reconnaissance de ce fléau.
-
Bruno Podalydès, 2015
Bruno Podalydès nous invite à une odyssée miniature dans la campagne française. L’auteur-réalisateur y interprète Michel, un quinquagénaire romantique dont le hobby est l’aéropostale et qui se lance enfin à l’aventure à bord d’un kayak, sa nouvelle passion.
-
Christelle Véron, 2015
Ce documentaire nous immerge dans un service de néonatalité où le chant s’ajoute aux soins traditionnels apportés aux bébés prématurés.
-
Visite (La) - Le Théâtre national de Chaillot
Allessanda Celesia, 2015
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Ici, visite du Théâtre de Chaillot avec Adrien, jeune autiste de 19 ans.
-
Visite (La) - Le Musée du Louvre
Denis Darzacq, 2015
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Ici, quatre acteurs professionnels en situation de handicap de la compagnie Mind The Gap de Bradford visitent le Musée du Louvre.
-
Visite (La) - La Basilique de Saint-Denis
Nicolas Favreau, 2015
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Ici, visite de la Basilique de Saint-Denis avec Jean-Claude, dont le handicap n’a pas été diagnostiqué. Il s’exprime avec très peu de mots, sans verbes dans ses phrases, et fait mouche à chaque fois qu’il s’exprime. La Basilique a déclenché chez lui des rêveries. Et de la colère. Oui de la colère, car on a beaucoup décidé pour lui dans sa vie. Comme de l’enfermer dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait rien à y faire.
-
Sarah Balounaïck, 2015
Portrait de Georges, habitant de Mellionnec : Georges sait qu’il n’a plus vingt ans mais ne se voit pas vieux. S’entrecroisent alors films de son jeune temps et plans de son présent quotidien, pour laisser Georges parler du temps qui passe.
-
Dominique Abel, Fiona Gordon, 2015
Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu.C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste et aussi séducteur que collant.
-
Visite (La) - Le Musée d’art moderne
Lætitia Carton, 2015
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Julie avec l’art moderne. Celle de Julie et Lætitia.
-
François Bégaudeau, 2015
Documentaire hybride, entre réalité et fiction, N’importe qui interroge de façon passionnante le concept de démocratie.
-
Visite (La) – Le Château de Versailles
Pippo Delbono, 2015
La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Bobo, personne atteinte de handicap mental, et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d’exception.
-
Nurith Aviv, 2015
Dans son film Poétique du Cerveau, Nurith Aviv tisse des liens entre récits biographiques et récits sur le biologique. À partir de photographies issues de ses archives personnelles, des souvenirs et des réflexions que ces images éveillent en elle, la cinéaste va à la rencontre de chercheurs en neurosciences pour évoquer avec eux des sujets tels que la mémoire, les neurones miroirs, le bilinguisme, la lecture, l’odeur, ou encore les traces de l’expérience.
-
Maya Abdul-Malak, 2015
Sur le boulevard de Belleville, des hommes se retrouvent quotidiennement devant et à l’intérieur d’une boutique de taxiphone. Leur temps est comme suspendu. La réalisatrice Maya Abdul-Malak les observe dans cet espace, ce petit pays venu prolonger à Paris le grand pays natal.
-
Raphaël Harari, 2015
Une vieille dame et un jeune homme se retrouvent tous les dimanches et discutent de la vie. Ils se souviennent, discutent de leurs rêves, parlent du présent.
-
Alice Diop, 2015
Ce documentaire propose une exploration sensible du sentiment amoureux en « banlieue », une errance avec une bande de jeunes de cité, la découverte d’un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
-
Mohamed Ouzine, 2015
L’histoire des aspirations et peurs d’un jeune trafiquant algérien qui transporte du pétrole par mule de son village à la frontière marocaine. A travers son portrait, émerge la relation ambigüe du réalisateur avec ce territoire, lui qui vit en France.
-
Myriam El Hajj, 2015
Riad et ses amis, anciens combattants de la guerre civile, ne vivent plus qu’à travers la passion des fusils et des parties de chasse. En faisant leur portrait, Myriam El Hajj tente de remonter aux origines de la violence. Pour comprendre comment sa génération pourra sortir du cercle vicieux de la guerre.
-
Geoffrey Lachassagne, 2015
Le réalisateur sut Pierre Bergounioux, l’un des écrivains français majeurs de notre temps. Ensemble, à la demande du réalisateur, ils se rendent sur le plateau de Millevaches, où Pierre Bergounioux essaye de capturer des insectes… La caméra guette les mots et les gestes de l’écrivain…
-
Jean-Jacques Rault, 2015
Un documentaire sur le sénateur Joël Labbé : homme politique, élu EELV, fils de paysans et maire de St Nolff qui est connu pour son franc parler et son look de rockeur. Il a entrepris un travail avec une femme metteur en scène, pour mieux gérer ses émotions lors de ses prises de paroles, et c’est ce travail que nous dévoile ce film.
-
Chantal Akerman, 2015
Ce film est avant tout un film sur la mère de la réalisatrice. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu’on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et qu’elle ne voit pas.
-
Carole Grand, 2015
Ce documentaire nous plonge dans le quotidien de l’association ARDHIS, où bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime.
-
Hassen Ferhani, 2015
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves.
-
Olivier Ducray, 2015
Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos ainés… elle préserve le lien social.
-
Martine Lancelot, 2015
Dans le hameau de La Rougerie, en Limousin, habitent Marie et Alain Caillot, mère et fils. Ils vivent dans la collaboration et l’indépendance, au gré des saisons, en harmonie avec la nature. Ce film est l’occasion de partager un moment privilégié en leur compagnie, à travers des témoignages de vie, des traditions, une forme de sérénité. Un retour aux sources d’une vie essentielle à la fois simple et harmonieuse loin du bruit et de l’agitation de la ville.
-
Luis Ortas, 2014
Une histoire de résilience… Celle de Siegfried Meir, déporté enfant à Auschwitz, où il perd la trace de son père et assiste à la mort de sa mère. Un républicain espagnol le prend sous son aile et, à la Libération, lui permet de se reconstruire de multiples vies. Animé d’une rage de vivre étonnante, il devient à Paris un chanteur à succès proche de Georges Moustaki. Mais il sera dépassé par la vogue des yé-yé, et on le retrouvera roi de la nuit à Ibiza, styliste de renom, restaurateur, sculpteur, avant qu’il perde tout.
-
Lettre à celui qui n’en jamais reçue
Émilie Morin, 2014
Didier est un boulanger philosophe, il se définit comme un frontalier : un intellectuel chez les manuels, un manuel chez les intellectuels. Au marché, il vend son pain et rend la monnaie… Finalement, il se passerait bien de cet échange d’argent. Il préférerait donner son pain, mais le courage lui manque.
-
Souffrance est une école de la sagesse (La)
Ariane Astrid Atodji, 2014
Depuis son arrivée au Cameroun il y a quarante ans, le père de la réalisatrice n’a plus jamais remis les pieds dans son pays natal, le Bénin. Qu’est-ce qui l’aurait poussé à partir sans laisser de traces, à abandonner sa famille et cette enfant qu’il a eue au Bénin exactement l’année de son « exil » et dont il n’a plus jamais eu de nouvelles ?
-
Michel ou 9 jours dans la vie d’un HO
Blaise Othnin Girard, 2014
Après avoir passé des années sans le voir, Blaise Othnin Girard retrouve Michel à l’hôpital, dans une Unité de Psychiatrie Complexe, alors qu’il habitait auparavant dans un appartement thérapeutique. Sa parole se révèle entre douleur et résistance, humour et lucidité, et nous dévoile une histoire d’amour aux corps empêchés.
-
Shane Belcourt, Maria Campbell, 2014
Dans cette véritable œuvre artistique collaborative, la célèbre auteure métis Maria Campbell et le cinéaste Shane Belcourt explorent les conséquences de la violence qui imprègne la vie contemporaine des communautés autochtones, des femmes en particulier. Tandis que la puissance des mots de Campbell nous tend un miroir afin qu’autochtones et non-autochtones affrontent l’héritage sans fin de la violence coloniale, Belcourt y associe des plans cinématographiques à la beauté dramatique et déchirante, dépeignant une femme en quête d’espoir et appelant les Ancêtres à l’aide pour le bien-être des générations futures.
-
Louise Traon, 2014
Les Gants blancs est un documentaire sur l’apprentissage du cinéma de la réalisatrice, sur ce que le réalisateur Manoel de Oliveira et sa mère qui monte ses films depuis vingt ans m’ont transmis d’année en année, silencieusement.
-
Vous qui gardez un cœur qui bat
Antoine Chaudagne, Sylvain Verdet, 2014
À l’est de l’Ukraine, un groupe de mineurs de fond s’enivre en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident. Les plus jeunes n’ont d’autre perspective que la mine de charbon, les anciens avouent y avoir gâché leur vie. Parmi eux, Slava, trente ans, rêve secrètement de rejoindre, sur les rives de la mer Noire en Crimée, la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur Internet.
-
Pablo Rosenblatt, Emilie Desjardins, 2014
Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : « chercher son clown ». Ce documentaire suit leur cheminement, à contre-courant d’une société de la performance.
-
Rien n’oblige à répéter l’histoire
Stéphane Gérard, 2014
Les émeutes de Stonewall, symbole de la libération homosexuelle, ont eu lieu dans le New York de 1969. En 2012, quarante-trois ans plus tard, ce documentaire s’intéresse aux spécificités de la communauté née de cet événement et tente de comprendre comment celle-ci parvient à transmettre et faire perdurer le vaste projet de transformation à l’origine de ce mouvement.
-
Bois dont les rêves sont faits (Le)
Claire Simon, 2014
Le bois de Vincennes, lieu où toutes les hypothèques de vie ont droit de « cité », lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, est un mirage rêvé par le citadin épuisé. Ici on répare, on joue, on s’amuse, on rêve. Au fil des saisons, les échanges avec autrui sont autant d’utopies que chacun s’invente. Clair Simon a promené sa caméra dans ce lieu…
-
Laurent Bécue-Renard, 2014
Vétérans américains de la guerre d’Irak, une douzaine d’hommes restent traumatisés par la mort qu’ils ont vue, frôlée ou donnée. Dans un centre d’accueil en Californie, ils mènent une thérapie de groupe pour verbaliser les horreurs qui les hantent et se délivrer du stress post-traumatique. Le documentaire suit pendant les séances et dans le centre, durant plusieurs années, ces anciens soldats, dont la thérapie est conduite par un spécialiste des traumatismes de guerre. Le film les montre aussi avec leurs proches, parents, épouses ou enfants, qui font leur possible pour vivre avec, voire épauler, ces hommes blessés.
-
Edgar Morin, chronique d’un regard
Olivier Bohler, Céline Gailleurd, 2014
Paris, à la tombée de la nuit. Les murs de la ville s’animent de projections immenses. Des films russes, allemands ou français des années 1930, comme une mélodie profonde et lointaine, hantent les souvenirs d’Edgar Morin, ses premières émotions de spectateur. Tout en arpentant les rues, les conférences et les musées, en France et à l’étranger, le philosophe revient sur la place essentielle que l’étude du cinéma a joué dans sa vie et dans sa formation d’intellectuel, jusqu’à la réalisation en 1960, avec Jean Rouch, du film « Chronique d’un été ». Grâce à l’utilisation, pour la première fois, du son direct sur les caméras, ce film bouleversa l’histoire du cinéma, tant documentaire que de fiction.
-
Ken Loach, 2014
1932. Après un exil de dix ans, Jimmy rentre au pays et décide de rouvrir le Hall, un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. Le succès est immédiat mais ses idées progressistes ne sont pas du goût de tout le omnde.
-
Rafaël Gutierrez Pereira, 2014
11 septembre 1973, le président socialiste Salvador Allende est renversé par un coup d’Etat militaire ; assassinats, prison, torture et exil marqueront cette époque sombre de l’histoire du Chili. Le film recueille l’expérience particulière et unique d’une dizaine de personnes qui racontent « leur » 11 septembre.
-
Après nous ne restera que la terre brûlée
Delphine Fedoroff, 2014
En avril 1986, l’homme est confronté à l’une des plus grandes catastrophes écologiques : une explosion nucléaire d’une ampleur inégalée. Un village et ses habitants refusent l’intégration dans une zone d’exclusion. Ils persistent à vivre sur leurs terres, à travers leurs rites et leurs histoires.
-
Vincent Boujon, 2014
Cinq garçons ont décidé de s’initier au saut en parachute. Dans ce film drôle et sensible, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu. Ce qui les rassemble ? Leur séropositivité.
-
Nathanaël Coste, Marc de La Ménardiere, 2014
Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…
-
Valerio Gnesini, 2014
À Succiso, aux portes d’un parc national des Apennins en Italie, les habitants ont réussi à sauver leur village de l’abandon par la création d’une communauté coopérative aux activités multiples.
-
Liwaa Yazji, 2014
Syrie. Parmi les dévastations de la guerre, il y a aussi ceci, plus discret, néanmoins vital : l’exil. Partir, rester ? Question à laquelle s’attèle Liwaa Jazji, en suivant plusieurs personnages…
-
Rwanda, la surface de réparation
Francois-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette, 2014
Dans les pas de l’ancien gardien de but Eugène Murangwa, un documentaire qui révèle la mémoire fragmentée et « accidentée » du football rwandais et dresse un portrait du pays aujourd’hui à l’occasion de la commémoration des 20 ans du génocide de 1994.
-
Ygal Egry, 2014
Un film documentaire sur le travail de mémoire au Rwanda suite au génocide des Tutsis de 1994.
-
Éric Kabera, 2014
Ce documentaire offre un regard sur la façon dont le Rwanda survit à son passé tragique en reconstruisant son identité autour de la musique, la danse et la résilience de la nouvelle génération.
-
Dernier voyage de Madame Phung (Le)
Tham Nguyen Thi, 2014
Ce documentaire relate des témoignage sur la situation des travestis au Vietnam. Où commence le théâtre, où finit la vie ? L’attachante Madame Phung et ses chanteurs travestis sillonnent le Vietnam, suscitant fascination et hostilité auprès des locaux.
-
Dalila Ennadre, 2013
Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix nous mène vers ses habitants. Ce film est un conte, il est l’un des récits possibles de la Médina, une façon de se frotter à l’Histoire sociale récente et de faire du cinéma avec elle.
-
Si T’es Jardin : la branche « jardins partagés » du réseau de Régies de quartiers
Bruno Feindel, 2013
Depuis plus de 10 ans, les Régies développent des jardins solidaires avec et pour les habitants de leurs quartiers d’intervention. Ces jardins permettent d’aborder différentes thématiques (amélioration du cadre de vie, éducation à l’environnement, santé publique, autoproduction alimentaire), qui sont présentées dans ce film à travers les expériences de quatre Régies.
-
Familistère de Guise, une utopie réalisée (Le)
Sophie Bensadoun, 2013
Au XIXe siècle, Jean-Baptiste André Godin, capitaine d’industrie socialiste, veut apporter à ses ouvriers les équivalents de la richesse, produit de leur travail. Il se fait architecte et construit le Familistère, dans l’Aisne, où vivent pendant près d’un siècle 2000 personnes.
-
Yves Riou, Philippe Pouchain, 2013
Nombreux sont les artistes qui, dans la France d’après-guerre, ont fait le choix de l’engagement, liant leurs vies et leurs carrières à l’espoir collectif porté par le communisme. Dans un monde divisé en deux blocs et dans une France en pleine reconstruction, ce documentaire retrace leurs itinéraires fascinants.
-
Pippo Delbono, 2013
Armé de son portable ou d’une petite caméra, en tournée avec sa troupe ou seul dans les rues du monde, Pippo Delbono livre quelques fragments de sa vie et de sa pensée. Film d’une grande liberté, emporté par la musique de Balanescu, Amore Carne est un voyage dans le temps présent, en compagnie de plusieurs figures amicales.
-
Clé de la chambre à lessive (La)
Floriane Devigne, Fred Florey, 2013
Dans l’immeuble du 85 rue de Genève à Lausanne, la clé de la chambre à lessive est bien plus qu’une simple clé servant à ouvrir la porte de la buanderie collective. La rencontre entre ce symbole d’une mentalité respectueuse de l’ordre bien helvétique et les locataires placés dans des appartements de secours par le service social de la ville ne va pas de soi. Pour faire régner l’ordre et la propreté, le propriétaire engage Claudina, une nouvelle « dame lessive ».
-
Vivre à l’étranger. Un Birman au Japon
Toshikuni Doï, 2013
Ce documentaire couvre 14 ans de la vie de Kyaw Kyaw Soe en tant que militant pro-démocratique birman au Japon.
-
Frédéric Goldbronn, 2013
L’absente, c’est la mère disparue du réalisateur, une figure qu’il convoque en interrogeant la mémoire de ses enfants, nés de pères différents et qui n’ont pas grandi ensemble. Il confronte ces mémoires aux traces que sa mère a laissées, lettres ou photos sans légendes. Il retourne sur les lieux qu’elle a traversés, découvre l’histoire douloureuse de son enfance sous l’Occupation. Au fur et à mesure, ces fragments s’assemblent, restituant l’unité d’une vie qui, dans son désordre même, dit quelque chose de la liberté d’une femme du vingtième siècle.
-
Maria de Medeiros, 2013
Le film entre dans le cadre d’un projet de récupération de la mémoire historique des années noires de la dictature du milieu des années 1960 à la fin des années 1980. Ce documentaire nous plonge dans la douleur de la mémoire d’une famille brésilienne, de trois générations de femmes, dont Denise qui vit à Rome et sa fille Eduarda, installée aux Pays-Bas.
-
Ludivine Henry, 2013
Comment les histoires que l’on se raconte se transmettent-elles ? Comment appréhende-t-on son histoire familiale ? Qu’en reste-t-il ?
-
Carlos Rodríguez Aristizábal, 2013
Dans un quartier colombien défavorisé, un jeune homme place tous ses espoirs, et ceux de son entourage, dans le championnat de boxe.
-
Kiri Lluch Dalena, 2013
C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur de onze et huit ans, survivants d’un cyclone meurtrier à Iligan sur l’île de Mindanao en décembre 2011.
-
Europe des écrivains : Juan Goytisolo, Manuel Rivas et Bernardo Atxaga
Carmen Castillo, 2013
Pour évoquer la réalité complexe et changeante de l’Espagne et de ses fortes régions, on a croisé les regards de trois écrivains mondialement connus, et ayant chacun obtenu le prix national de littérature espagnole.
-
Alma, une enfant de la violence (version documentaire)
Isabelle Fougère, Miquel Dewever-Plana, Ruben Korenfeld, 2013
Alma a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. Une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Cette version documentaire du projet nous livre un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l’intérieur des gangs.
-
Alma, une enfant de la violence (version webdocumentaire)
Isabelle Fougère, Miquel Dewever-Plana, 2013
Alma a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. Une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Ce webdocumentaire nous livre un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l’intérieur des gangs.
-
Yaël André, 2013
À travers la figure d’un ami disparu et les morceaux récupérés de vieux films d’amateurs en super-huit, Yaël André signe d’éblouissantes variations sur le deuil, le temps qui passe, le cinéma et les vies qu’il permet d’inventer.
-
Nurith Aviv, 2013
Ce documentaire esquisse le portrait de sept femmes qui composent sur un même thème. Elles prennent pour point de départ les récits des Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, que rapporte l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Chacune de ces femmes, en y mêlant sa propre histoire, ses mythes personnels, tire le fil de ses associations à travers la mythologie, l’histoire de l’art, la poésie, la philosophie, la psychanalyse… Annonces est un film sur le mouvement de la pensée, le pouvoir des mots, le secret de la voix, la séduction de l’image.
-
Elvira Diaz, 2013
Ancien réfugié politique chilien, Porfirio, non-voyant depuis un accident lié à son engagement, revient au Chili pour la première fois après 30 ans d’exil en France. Filmé par sa nièce et guidé par sa fille, il part, espérant trouver une confirmation à son parcours.
-
Mohamed Amin Benamraoui, 2013
Le Rif, 1975. Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle, violent et buveur, depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Avec Carmen, réfugiée espagnole fuyant le franquisme, il découvre le cinéma. Bientôt, les premières tensions entre le Maroc et l’Espagne se profilent…
-
Lynette Wallworth, 2013
Dans une ville industrielle côtière, un centre communautaire combatif s’apprête à mettre en place un service funéraire solidaire lorsqu’ils doivent faire face à la disparition de l’un des leurs.
-
Paul Lacoste, 2013
Tarn, sud de la France. Une vingtaine d’hommes et de femmes se rassemblent pour ramasser le raisin. certains sont des étudiants, d’autres des retraités en difficulté financière ou encore des jeunes en situation précaire, peu à peu une communauté prend forme….
-
Pippo Delbono, 2013
Ce documentaire évoque la perte des idéaux, la mort, la lutte révolutionnaire, la déception et le pouvoir de l’art et de l’amour, à travers la rencontre de deux hommes : le réalisateur, un artiste de théâtre et de cinéma, bouddhiste et séropositif, et Giovanni Senzani, ancien leader des Brigades rouges récemment sorti de prison…
-
Maria Clara Escobar, 2013
Une jeune cinéaste s’immerge dans le passé presque inconnu de son père, intellectuel brésilien fait prisonnier et torturé pendant la dictature civile-militaire. Le film nous entraîne à travers les découvertes et frustrations qu’elle a suivies pour accéder à la mémoire d’un homme et d’une partie de l’histoire qui sont rarement exposées ainsi.
-
Ritesh Batra, 2013
Une erreur dans le service pourtant très efficace de livraison de lunchboxes (les « Dabbawallahs » de Bombay) met en relation une jeune femme au foyer et un homme plus âgé, au crépuscule de sa vie. Ils s’inventent un monde à deux grâce aux notes qu’ils s’échangent par le biais du coffret repas. Progressivement, ce rêve menace de prendre le dessus sur leur réalité.
-
Sébastien Betbeder, 2013
Durant 2 automnes et 3 hivers, dans les vies d’Amélie, Arman et Benjamin se succèdent les rencontres, les accidents, et beaucoup d’histoires : ce film de fiction les suit…
-
Jean Denizot, 2013
Un jeune homme, qui a toujours vécu caché avec son père et son frère rencontre, un été, une jeune femme : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.
-
Jean-Jacques Bernard, 2013
Mêlant documentaire et fiction, Jean-Jacques Bernard filme deux comédiens qui s’efforcent de tout voir et de tout savoir sur Jacques Tati, à partir d’un geste furtif de Playtime.
-
Nous vieillirons ensemble, la saga des Babayagas
Jean-Marc La Rocca, 2013
La Maison des Babayagas est une alternative aux maisons de retraite traditionnelles. Cette structure d’habitation autogérée, créée à Montreuil-sous-Bois, accueille des femmes âgées aux revenus modestes. Jean-Marc La Rocca a suivi les futures pensionnaires dès leur emménagement.
-
Stéphane Ragot, 2013
Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.
-
À Mille lieues de la revolution
Behzad Adib, 2013
En 1984, Imad a quitté Damas pour s’établir à Montréal. Depuis, il partage son temps entre son métier de chauffeur de taxi, sa famille et la couverture médiatique de la révolution syrienne.
-
Paul Lacoste, 2012
En 2009, le célèbre chef aveyronnais Michel Bras décide de passer la main à son fils Sébastien. Un moment crucial. Comment transmettre l’œuvre d’une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Le portrait d’une famille exceptionnelle sur trois générations.
-
Guerilla (Série Notre corps est une arme)
Clarisse Hahn, 2012
Les guérilléros kurdes du PKK filment leur propre quotidien à la frontière de l’Irak et de la Turquie. La guerre filmée du coté des rebelles.
-
Élisabeth Kapnist, 2012
Le quotidien de l’hôpital psychiatrique de jour de Saint-Germain-en-Laye, où se tisse une relation de confiance entre soignants et patients. La folie dérange. La réalisatrice, elle, a voulu comprendre, à travers cet hôpital psychiatrique, combien elle est au contraire proche de nous.
-
Thierry Demaizière, 2012
Parler enfin de la guerre d’Algérie, oser dire ce que l’on a toujours tu, laisser remonter à la surface les souvenirs enfouis… Troufions candides et vulnérables, soixante ans après, ils n’ont pas pu oublier et nous livrent ici leurs blessures de guerre. La mémoire est vive, le courage aussi.
-
François-Xavier Drouet, 2012
Comment un ex-candidat d’une émission de téléréalité, persuadé que la richesse l’attend, se laisse embarquer dans un business d’argent facile et des séminaires de développement personnel.
-
What a fuck am i doing on this battlefield
Nicolas Peltier, Julien Fezans, 2012
Ce film tente de rendre compte de l’univers sombre et torturé du musicien Matt Elliott, également connu pour ses travaux au sein de la formation Third Eye Foundation. C’est au travers de ses expériences humaines et musicales, que nous découvrons un homme révolté et lucide, en constante observation, qui n’est pas effrayé de donner ses opinions sur notre société contemporaine.
-
Hana Makki, 2012
Lors d’un trajet en taxi à travers les dunes de Liwa aux Emirats Arabes Unis, une jeune éthiopienne et un chauffeur de taxi indien vont échanger sur leurs espoirs et leurs rêves d’expatriés.
-
Noëlle Pujol, 2012
L’histoire du Dossier 332 est construite à partir de documents issus du dossier d’archives personnelles de la réalisatrice à la DDASS. Ces documents révèlent la description de vies qui se jouent en quelques phrases, mais également l’histoire d’une écriture qui se donne à entendre : le portrait d’une bureaucratie constitutive de l’État contemporain.
-
Tahani Rached, 2012
Chronique de la vie quotidienne d’une famille égyptienne, durant les mois post-révolutionnaires. Ils tentent d’analyser les évènements pour en saisir leur portée tant au niveau personnel que collectif.
-
Mahdi Fleifel, 2012
Portrait de trois générations d’exilés dans le camp de réfugiés d’Ain el-Hilweh, dans le sud du Liban, construit à la hâte en 1948. Il abrite aujourd’hui 70.000 réfugiés dans un km².
-
Alain Gomis, 2012
Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations… Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.
-
Philippe Borrel, 2012
XXIe siècle. Les machines sont devenues omniprésentes. Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace. Mais ont-elles pour seul but d’améliorer notre existence ? Jusqu’où laisserons-nous encore aller nos machines ?
-
Benh Zeitlin, 2012
L’épopée d’une petite fille de six ans dans le bayou et la tempête.
-
Julie Grossetête, Éva Poirier, 2012
Germaine, Flora, Roger, Janine, Maurice, Suzanne, Odette et Liliane, sont autant d’étoiles âgées de 80 à 96 ans. Ils nous parlent d’amour, de guerre, de vieillesse et nous livrent un regard sans faux-semblants sur leur vie d’aujourd’hui.
-
Valéry Rosier, 2012
Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.
-
Pierre Morath, 2012
Une investigation fouillée autour de la découverte du corps d’un homme, chez lui, décédé depuis 28 mois va tenter de répondre à la question suivante : comment un homme ayant une famille, suivi par l’hôpital et les services sociaux a-t-il pu sombrer dans l’oubli ?
-
Guillaume Dreyfus, 2012
« Hygiène raciale » fut le nom donné à l’eugénisme, en Allemagne, dans les années 1930. Ce film veut raconter l’histoire de cette idéologie, en se concentrant sur l’eugénisme négatif : son but était d’empêcher la propagation de certaines maladies, que la science de l’époque estimait alors héréditaires. L’eugénisme fut l’un des piliers idéologiques du nazisme. Toutefois, cette idéologie n’a pas seulement été appliquée dans l’Allemagne nazie, mais aussi dans d’autres pays occidentaux, et notamment aux États-Unis - avant 1933 et après 1945. L’un des objectifs du film est de faire apparaître certaines continuités : on oublie combien la pensée eugéniste, qui triompha dans une partie du monde occidental avant la Seconde Guerre mondiale, marqua un jalon capital dans le cheminement vers le crime de masse.
-
Dulce Fernades, 2012
Le Brésil et l’Angola sont deux marges de l’Atlantique qui possèdent la même langue et un passé colonial en commun. Ce film raconte la correspondance entre des habitants du Brésil, d’Angola et de Portugal à travers leurs vidéos épistolaires : leur histoires s’entrecroisent et dépeignent un Angola inconnu hors des guerres coloniales et civiles à peine éteintes.
-
Nouvelle vague : quand le cinéma prend des couleurs
Édouard Mills Affif, 2012
A travers des extraits de films et des témoignages, ce film raconte la saga d’acteurs et de cinéastes issus de l’immigration maghrébine ayant su renouveler en profondeur le cinéma français.
-
Jean Asselmeyer, 2012
Un film documentaire sur les Algériens d’origine européenne, communément appelés les pieds noirs, anticolonialistes et partisans de l’indépendance en Algérie.
-
Après le silence. Ce qui n’est pas dit n’existe pas ?
Vanina Vignal, 2012
Après le silence parle des effets encore prégnants de la dictature, après la dictature. Un film sur l’abus d’État, sur la peur, sur la transmission du silence, génération après génération. Un film sur la place laissée (malgré tout ce que l’on peut savoir) à des fantômes qui empêchent de vivre le présent.
-
Éric Toledano, Olivier Nakache, 2011
Tout les oppose et il était peu probable qu’ils se rencontrent un jour, et pourtant. Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente va engager Driss, un jeune homme d’origine sénégalaise tout droit sorti de prison, comme auxiliaire de vie à domicile. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu’il ne regarde pas Philippe avec le même regard de pitié que les autres candidats.
-
Clarisse Hahn, 2011
Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre « un pays qui n’existe pas », une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité : le Kurdistan. Comme un cousin lointain venu d’ailleurs, le spectateur partage le quotidien d’une famille où l’amour se confond souvent avec l’emprise. Un quotidien où le paganisme régit le rapport aux choses et à la vie, le magique se mêlant au trivial. Les personnages sont drôles, parfois cruels, souvent d’une grande théâtralité pour oublier qu’ils font partie d’une communauté oubliée du monde.
-
Bettina Büttner, 2011
Loin de toute sociologie, le quotidien d’enfants d’un foyer. Marvin, dix ans, le quitte pour revenir chez sa mère, où il a vécu avec sa sœur un drame intime. Comment reprendre la vie familiale ?
-
Claudio Pazienza, 2011
Le cinéaste part de la disparition de sa mère et aboutit partout et nulle part via un merveilleux bric-à-brac d’inventions.
-
Allessanda Celesia, 2011
Ce film dresse des portraits originaux, à Belfast, ville meurtrie par trois décennies de « troubles » inter-communautaires. Au cœur de ces portraits, celui de John Clancy, libraire sans librairie…
-
Olivier Morel, 2011
Partis en Irak dans un esprit patriotique, nombre de jeunes soldats américains en sont revenus brisés. Récits intimes – et bouleversants – d’une Amérique blessée.
-
Ludovic Virot, 2011
Six octogénaires témoignent de leurs tentatives à s’adapter aux difficultés physiques et à accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi.
-
Matthieu Chatellier, 2011
Journal intime d’un homme qui se découvre un jour atteint d’une maladie incurable et potentiellement mortelle. Voyage autour des corps aimés, entre la France et l’Italie. Éclats singuliers et sensuels. Fragments de rires, d’angoisses et de rêves
-
Ali Essafi, 2011
Les années soixante-dix au Maroc. Les révoltes étudiantes revendiquent liberté et démocratie. Pour échapper aux arrestations de masse, Azziz accepte de vivre sous une fausse identité.
-
Elsa Quinette, 2011
Hommage amer de la misère comme nécessité. Deux approches sur le chemin de la mort. En France, Baboussia, la grand-mère de la réalisatrice. En Inde, des visages… des figures collectées, filmées en présence du frère de la réalisatrice. Une caméra dérangeante. Un chemin vers la mort grinçant. Un fils insistant. Une mort ritualisée, où l’expression des visages est filmée sans retenue.
-
Robert Guédiguian, 2011
Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Leur bonheur vole en éclats quand ils se font agresser par deux hommes armés… Leur désarroi est d’autant plus violent qu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des anciens collègues de Michel et qu’il n’a agi que par nécessité.
-
Chloé Mahieu, Lila Pinell, 2011
La vie de jeunes gens au sein de la communauté catholique traditionaliste, et leur apprentissage spirituel, social et amoureux.
-
Would you have sex with an Arab ?
Yolande Zauberman, 2011
Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns : « Would You Have Sex With an Arab ? » Aux autres : « Would You Have Sex With An Israeli Jew ? » Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions.
-
Isabelle Berteletti, Laurent Cibien, 2011
À partir d’un petit agenda de l’année 1968 retrouvé dans une maison de Montreuil, ce documentaire retrace la vie de son propriétaire, un essai sur l’ordre et le désordre.
-
Éclats (Les). Ma gueule, ma révolte, mon nom
Sylvain George, 2011
Pour une cartographie de la violence infligée aux personnes migrantes, de la répétition du geste colonial et du caractère inacceptable du “monde comme il va”.
-
Sonia Ahnou, 2011
« Ce film a été pour moi une incitation à parler d’amour, une invitation à écouter. Avec quelques jeunes étudiants de Tizi-Ouzou, tenter l’expérience sous le regard de la caméra. Quels mots ? Quelle langue ? Que dire ? Que taire ? Qu’est-ce que l’amour ? » Sonia Ahnou
-
Maël Cabaret, 2011
Au cœur de l’Amazonie vivent deux villes frontalières séparées par un fleuve : l’Oyapock. D’un côté le Brésil, de l’autre la Guyane. Prochainement, un pont reliera les deux pays. Seulement, les habitants restent sceptiques quant aux conséquences, bien conscients qu’il représente pour eux l’annonce d’une profonde mutation.
-
Vanessa Rousselot, 2011
Convaincue que le rire ne connait pas de frontière, la réalisatrice sillonne la Palestine à la recherche de l’humour…
-
Cédric Defert, 2011
Une traversée de la France à une période où celle-ci tourne traditionnellement au ralenti. Un road movie subjectif et plastique, décliné en une multitude de tableaux fixes pour approcher au plus près les réalités de notre société.
-
Valérie Donzelli, 2011
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…
-
Film et son époque (Un) - Il était une fois… « la Règle du jeu »
Anne Kunvari, 2011
Dans ce documentaire historique autour du film La Règle du jeu, de nombreux documents d’archives font revivre Jean Renoir, tandis que les comédiennes Paulette Dubost et Leslie Caron, ainsi que le neveu de Jean Renoir témoignent aujourd’hui sur le cinéaste tel qu’ils l’ont connu.
-
Gérard Miller, 2011
Connaissez-vous Lacan, que beaucoup considèrent comme le plus grand psychanalyste depuis Freud ? Au-delà du mythe, des légendes et parfois des anathèmes, ce film de Gérard Miller nous permet de découvrir son œuvre et sa personnalité, grâce aux témoignages de ses patients, de ses élèves, mais également de ses proches.
-
Alessandro Comodin, 2011
C’est l’été dans la campagne du nord de l’Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stefania, sa meilleure amie. En s’éloignant des sentiers battus, ils se perdent et arrivent dans un endroit paradisiaque où ils se retrouvent seuls et libres. Ils ont 16 et 18 ans, leurs sens s’éveillent.
-
Hans van Nuffel, 2011
Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. Mais, à l’hôpital, différentes rencontres vont lui redonner le goût de la vie…
-
Laurent Hasse, 2011
L’idée de départ est simple : elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. Une seule et même notion habite et motive l’expédition du réalisateur : une réflexion sur le bonheur et le sens de la vie.
-
Anna Pitoun, 2011
Smaïn est un jeune homme de Nanterre. De la cité provisoire, rue Gutenberg, à la cité Pablo Picasso, il raconte ses années d’adolescence. Le deal au pied des tours, l’école dont il s’éloigne, la violence de la drogue qui décime les grands frères, la prison. Et puis le déclic. La volonté de vivre autrement. Le monde du travail, les espoirs, les rêves. Les doutes aussi.
-
Anna Pitoun, 2011
Au départ, il s’agit de filmer pour rendre compte d’une première : un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation. Un périple de 5 jours, d’Auschwitz-Birkenau à Treblinka. Mais très vite, les liens se tissent entre les voyageurs et le film prend une nouvelle tournure.
-
Collectif, 2011
Une journée avec est une collection de dix portraits d’enfants d’Afrique de l’Ouest. Ils ont entre sept et douze ans et vivent au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Nous les suivons à hauteur d’enfant, pas à pas, pendant une journée ordinaire, une journée d’école, avec ses temps forts, ses temps faibles, sa routine et ses imprévus. Les films documentent le quotidien des différentes sociétés dans lesquelles ces enfants évoluent, grandissent et sont éduqués.
-
Mehdi Lallaoui, 2011
Cette lecture de texte filmée s’inspire de l’engagement militant de Monique Hervo dans le bidonville de Nanterre où elle commence à travailler dans le cadre du Service civil international. Elle revient sur les évènements d’octobre 1961 et sur le quotidien des habitants.
-
Nicolas Barachin, Sylvie Leroy, 2011
San Francisco, 1979 – Paris, 2010 Entre ces 2 dates, 30 ans se sont écoulés pendant lesquels les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ont toujours été présentes auprès des hommes et des femmes qui luttent contre les discriminations, l’homophobie et le VIH sida.
-
Patrick Séraudie, 2011
Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. « Une vie avec Oradour » retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande.
-
Jean-Michel Carré, 2011
Le film Grandir à petits pas donne l’occasion aux psychanalystes impliqués dans le fonctionnement de la Maison Verte créée par Françoise Dolto, d’exposer en termes clairs, rigoureux et compréhensibles ses enjeux.
-
Alice Diop, 2011
Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement délivré au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton…
-
Daniel Kupferstein, 2011
Le film retrace le parcours de Stanislaw Tomkiewicz (Tom), personnage qui a survécu aux camps de concentration, puis passe ensuite sa vie de médecin pédiatre à soutenir tous les « damnés de la terre », du FLN au peuple palestinien.
-
Reza Serkanian, 2011
Une société qui étouffe les désirs et les aspirations individuelles. Une relation entre le jeune et fougueux Kazem et sa belle-soeur Mariam. Une ville iranienne où se pratique une coutume étrange : le mariage à durée déterminée.
-
Regard sur le sport : Edgar Morin
Benjamin Pichery, 2010
Edgar Morin, passionné de sport et notamment de football, livre dans cet entretien filmé son regard de sociologue sur la complexité du sport. En l’abordant comme un « phénomène social total » cher à la méthodologie maussienne, il analyse les différentes dimensions de la place qu’occupe le sport dans nos sociétés.
-
Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)
Bruno Feindel, 2010
Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…
-
Sébastien Gabriel, 2010
Omar, un jeune homosexuel noir vivant dans une cité, vit un amour caché avec Arthur…
-
Nicolas Philibert, 2010
Nénette, orang-outan pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes depuis 1972, a plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage…
-
Céline Dréan, 2010
Dans un grand hôtel parisien, le veilleur de nuit dessine, insatiable. Depuis une vingtaine d’années, Séra, artiste franco-cambodgien, encre les planches de ses bandes dessinées dans le silence de la nuit. Alors que les mots affleurent et que la mémoire prend forme, il lui reste encore, comme à tout le peuple cambodgien, à chasser les fantômes.
-
Arnaud des Pallières, 2010
On vient de retrouver Diane Wellington, disparue en 1938 dans le Dakota du Sud…
-
Patricio Guzmán, 2010
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…
-
Pierre Barougier, Jean-Pierre Pozzi, 2010
Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence…
-
Joonas Berghäll, Mika Hotakainen, 2010
Partout en Finlande, des hommes de tous âges se retrouvent au sauna pour transpirer ensemble. Un documentaire intimiste, émouvant et drôle sur un étonnant confessionnal.
-
Laetitia Jacquart, 2010
Une rencontre, sur une aire de voyageurs, entre deux personnage : Françoise, qui y vit, et Dominique, le gardien.
-
Elle s’appelait Simone Signoret
Christian Lamet, Nicolas Maupied, 2010
Un documentaire qui rend hommage à Simone Signoret, abordant les trois grandes affaires de sa vie : le cinéma, Yves Montant, et l’engagement politique et citoyen.
-
Pierre Étaix, 2010
Pierre tente l’expérience du camping sauvage.
-
Hamid Arab, 2010
Des milliers d’immigrés originaires du Maghreb arrivèrent en France pour participer à l’effort de reconstruction. Aujourd’hui, au soir de leur vie, ils se retrouvent dans une solitude totale, remisant au placard le mythe du retour qui leur a donné la force d’aller de l’avant.
-
Alexander Kuznetsov, 2010
Un photographe suit la tournée à travers la Russie d’une troupe de chansons créée au sein d’un hôpital psychiatrique.
-
Comment recadrer un hors-la-loi en tirant sur un fil
Lamine Ammar-Khodja, 2010
Un Algérien dyslexique rencontre un manouche sur un banc bleu, une Algérienne dans un champ vert, un Allemand ou un Turc au milieu de ruines. Au lieu d’un film sur l’identité, il comprend « lis ton idée ». Non loin, traîne le débat sur l’identité nationale.
-
Chloé Hunzinger, 2010
La réalisatrice enquête sur son oncle, un kabyle venu, en 1948, étudier en France avec 3 de ses cousins. En 1962, alors que les trois cousins sont rentrés en Algérie, lui a fait le choix de rester en France.
-
Tortues ne meurent pas de vieillesse (Les)
Hind Benchekroun, Sami Mermer, 2010
Trois hommes âgés de près de 80 ans résident dans le nord du Maroc. Abdesslam, un musicien qui roule sa bosse à gauche et à droite et qui n’attend que le bon moment pour marier ses fils. Il y a Erradi, un aubergiste qui ne perd pas son sens de l’humour malgré les nouvelles technologies qui lui pèsent. Puis il y a Chehma, un ancien pêcheur qui s’arrêtera de travailler seulement si on l‘arrête. Trois destins au sein d’une région qui est loin de rouler sur l’or.
-
Consuelo Lins, 2010
À partir d’une recherche iconographique,Babás mélange des éléments autobiographiques et une réflexion sur le rôle et la présence des « nounous » (babás) dans le quotidien des familles aisées brésiliennes à travers le temps.
-
Yamina Zoutat, 2010
Ce sont des femmes, des épouses, des mères et elles font la lessive pour leurs hommes qui sont en prison… Ces femmes simples et dignes, issues de tous les milieux sociaux, passent des heures à toucher, caresser, manipuler, contrôler, parfumer le linge… Des heures volées à la justice, à la prison, à la société…
-
Dominique Mesmin, 2010
En Ouganda, un projet de loi prévoit l’emprisonnement à vie pour toute personne reconnue coupable d’homosexualité, et même la peine de mort dans certains cas. « Ouganda : Au nom de Dieu » suit et partage la vie d’Auf, un activiste gay de 26 ans obligé de se cacher. Sa vie a été détruite après que sa photo ait été rendue publique par un tabloïd.
-
Jacques Martineau, Olivier Ducastel, 2010
Être homosexuel, être déporté pour celà, et le cacher presque toute une vie… Un film sur le silence et la honte.
-
Baptiste Gourden, 2010
Dans le Paris du 19ème siècle, entre réalisme et poésie, se croisent le regard insouciant d’une fillette, la folie d’Anna, une fille de joie et un homme isolé du regard des autres. Cet homme est déformé du bas du visage. Cela l’empêche d’user de la parole. Il n’émet que des sons se rapprochant d’un chant. Il a la particularité de composer de la musique à partir des rêves. Comme s’il traduisait les songes en musique. Il « chante » dans la rue pour vivre. Habitant dans une maison close, il va faire la rencontre d’Anna qui écrit ses rêves dans des carnets et les lui donne. Parallèlement une petite fille, Juliette, écoute quotidiennement l’homme chanter en face de chez elle. Elle aussi écrit et dessine ses rêves…
-
Yvonne Debeaumarché, Juliette Armanet, 2010
Indignes, vraiment ? Honnêtes, plutôt, en proie au doute, prêtes à raconter sans tabou leur expérience de la maternité, à jeter un pavé dans ce prétendu océan de béatitude et de sérénité. Des témoignages de mères, ni rose layette ni bleu ciel, qui devraient déculpabiliser plus d’une femme.
-
Anne Comode, 2010
Elle s’appelle Alice. Bientôt 80 ans, elle est veuve. Au milieu de ses volailles, de ses amis, de ses colères et de ses enthousiasmes, nous la suivons au fil des saisons dans sa ferme du Morvan.
-
Josiane Maisse, 2010
Échos du Troisième Age et des personnes qui en prennent soin.
-
Jara Malevez, 2010
Ce documentaire suit 7 nouveaux-nés et leurs parents pendant les premières minutes après la naissance.
-
Hélène Milano, 2010
La réalisatrice rencontre des jeunes filles beurres ou noires dans les banlieues, les questionnant sur la manière de vivre leur féminité au sein de la cité.
-
Sanaz Azari, 2010
Sous le prétexte de prendre des photos des passants la réalisatrice prend le pouls de l’Iran à la veille des élections de juin 2009 qui verront la reconduction de Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir. Le film trace le portrait d’une société avant, pendant et après les élections, courte période de rêves ou un changement se dessine.
-
Patrice Deboosère, 2010
Ouvrier au chômage, Eric semble avoir enfin trouvé une issue à la précarité en devenant agent de sécurité dans un supermarché. Oscillant entre la peur de retomber du côté de ses anciens collègues et la compassion qui nourrit son envie de les aider, Eric doit assumer sa nouvelle fonction. Surtout s’il veut passer en CDI, lundi.
-
Moi, autobiographie, 16ème version
Pierre Merejkowsky, 2010
« Moi, Pierre Merejkowsky, auteur, en butte à un monde que je juge particulièrement hostile, crée, à partir du café en bas de ma chambre, une communauté de base libertaire communiste. »
-
Olivier Masset-Depasse, 2010
Une femme d’origine russe, et son fils vivent en Belgique, sans papiers, depuis 8 ans. Un jour, ils se font contrôler par la police de l’immigration, et sont alors séparés : le fils s’échappe, la mère est envoyée dans un centre fermé pour sans papier…
-
Pierre-Yves Vandeweerd, 2010
A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur du Sahara, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.
-
Françoise Héritier et les lois du genre
Anne-France Sion, 2009
Françoise Héritier, anthropologue, développe sa pensée sur l’organisation du rapport hiérarchique entre les sexes et son origine. A partir de ses recherches sur la parenté, elle a également mis en évidence les règles multiples d’alliances et de filiation inventées par les sociétés.
-
Marc Isaacs, 2009
Marc Isaacs dresse la chronique des destinées de Londoniens de diverses classes sociales pendant la crise économique actuelle.
-
Ken Loach, 2009
Eric Bishop, père de famille débordé et postier à Manchester, est persuadé que son sportif préféré, le footballeur Eric Cantona, va pouvoir l’aider à reprendre sa vie en mains.
-
Lætitia Carton, 2009
Un émouvant film-témoignage de Laetitia Carton sur la maladie de Huntington. Elle ne témoigne pas seule. Car la maladie de Huntington est une histoire de famille. Cette « pieuvre » a déjà englouti de nombreuses personnes dans son entourage. Vieux, jeunes, hommes, femmes tous peuvent être victimes. Une seule règle : Une chance sur deux d’être touché par la maladie transmise par son père ou sa mère. Alors, vivre dans l’angoisse ou faire le test pré-symptomatique ? Rester dans l’inconnu en espérant qu’on n’est pas porteur ? ou qu’au pire la maladie se déclenchera tard ? Prendre le risque de faire le test et être libéré si on n’est pas porteur ? ou au contraire se savoir porteur et être hanté au quotidien par une maladie qui se déclenchera à coup sûr un jour ?
-
Laetitia Merli, 2009
La Mongolie, qui est restée longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d’un monde « authentique » peuplé de rennes et de chamanes, les autres s’ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation ?
-
Mamadou Sellou Diallo, 2009
Le Collier et la Perle est une lettre d’un père à sa fille. Une lettre filmée qui visite le mystère de la femme. De la femme corps de souffrance pour donner la vie, de la femme corps objet de séduction, à la femme corps toujours mutilé.
-
Jean-Claude Cottet Dumoulin, 2009
Un jeune homme tente de renouer avec ses parents via le cinéma.
-
Nasredine Guenifi, 2009
Daniel Timsit, né à Alger, en 1928, dans une modeste famille de commerçants judéo-berbères, a participé activement à la guerre d’indépendance de l’Algérie. Dans un documentaire réalisé par Nasredine Guenifi, l’ancien militant s’exprime sur l’évolution de l’Algérie, explique ses engagements et parle de son identité algérienne : « Je n’ai jamais été un Européen » déclare-t-il.
-
Virginie Linhart, 2009
Pour la première fois, les survivants des camps d’Auschwitz racontent ce que fut leur vie après les camps. Ils le font à la première personne, accompagnés d’archives personnelles extraites des albums de famille qui égrènent 65 ans d’une vie reconstruite après le génocide.
-
Philippe Tourancheau, 2009
Un docu-fiction qui donne l’occasion de se souvenir que non, l’homme n’est pas le centre de l’univers ni celui du vivant…
-
Trois cordes pour deux conteurs
Zhang Wenqing, 2009
En Chine, un couple original tente de perpétuer la tradition millénaire des spectacles de rue
-
Phan Dang Di, 2009
A Hanoï,dans un monde où les adultes de sa famille souffrent en silence de leurs désirs contrariés, le jeune Bi découvre la vie…
-
Sarah Klein, 2009
Chaque année, de jeunes mères défendant chacune les couleurs d’un Etat Américain tentent d’obtenir le titre de « Maman de l’année ». Ce documentaire suit quatre de ces femmes, modèle idéal d’une certaine Amérique, alors qu’elles se préparent à quitter leur foyer pour vivre cette expérience unique.
-
Julia Varga, 2009
Julia Varga a suivi pendant plusieurs mois des jeunes qui fréquentent Mosaïque, la structure d’accueil du service municipal Hygiène et Santé d’Aubervilliers.
-
Philippe Borrel, 2009
Faute de trouver une prise en charge adéquate dans les services psychiatriques, les malades psychotiques chroniques se retrouvent souvent exclus de la société… Sur fond de réforme gouvernementale, Philippe Borrel dresse un état des lieux d’une psychiatrie privée de moyens…
-
Résidence Bachelard, rêverie darwinienne.
Olivier Pagani, 2009
Cité Scientifique. Il y a quelqu’un parmi les arbres. Il veut rendre sa maison habitable. On entend des voix. L’une parle de cellules, l’autre, de la maison d’enfance. Mais lui n’entend que cette question : Comment accepter de mourir ? La science et la poésie y changent-elles quelque chose ? Peut-être.
-
Mickaël Hamon, 2009
Une association de malades en réinsertion après un lourd passé psychiatrique. Un lieu où les malades tentent de se resocialiser, avec une part d’autogestion, le Groupe d’Entraide Mutuel à Nantes
-
Denis Gheerbrant, 2009
Quel cinéaste ne rêverait pas d’en saisir, ne serait-ce qu’une bribe ? C’est un peintre qui emploie cette expression. Avant, il a été ouvrier, fils d’ouvrier, puis docker. Et sur ces mondes il porte un regard à la fois intérieur et décalé. Un petit film pour commencer, comme pour ajuster notre regard.
-
The cat, the reverand and the slave
Alain Della Negra, Kaori Kinoshita, 2009
A travers la rencontre de trois communautés emblématiques de l’univers virtuel « Second life », le film interroge la porosité entre la vie réelle et la vie virtuelle. Pour ces joueurs, la frontière réel/virtuel disparaît, jusqu’à perdre sens, tant l’un et l’autre sont étroitement mêlés
-
Flan était presque parfait (Le)
Cécile Déroudille-Maréchal, Yolande Decarsin, 2009
Il existe de nombreuses façons d’apprécier la cuisine. Cuisiner, c’est un moment privilégié, de plaisir et de partage. Mais comment cet art se transmet-il de nos jours ?
-
Matthieu Chatellier, Daniela De Felice, 2008
En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche, vantant sa souplesse. Mais une partie de la jeunesse se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. Dans l’université de Caen bloquée, transformée en « Fort Alamo », le film les suit dans leur combat.
-
Dans le sillage de Boimondau (volet 2)
Samuel Sagon, 2008
Dans le sillage de l’expérience de Boimondau, plusieurs communautés de travail autogérées se sont développées dans de multiples secteurs jusqu’au début des années 1980… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de la Cité horlogère de Valence.
-
Jackie Raynal, 2008
« Gougnette » (désordonnée en patois camarguais), ou la mémoire ds parents de la réalisatrice (morts en 1983 et 1995),résistants pendant la seconde guerre mondiale et communistes dans le Midi. Ce film retrace leurs vies dans leur univers d’engagement politique. C’est aussi l’hommage d’une cinéaste à ses parents.
-
Fanny Bräuning, 2008
Pine Ridge Reserve, la réserve des Sioux Lakota, la plus pauvre des États-Unis. État des lieux à travers la vie de Kili Radio – la plus ancienne station de radio amérindienne en Amérique du Nord – et les portraits de quelques-uns de ses animateurs et de ses fondateurs. Plus de signaux de fumée dans le ciel, ni de guerriers indiens à cheval, mais un beau message d’espoir. À l’ère du numérique, armés de leur seule fierté retrouvée d’être Indiens, le combat qu’ont engagé les Lakota est celui de l’esprit. Et celui-là, ils entendent bien le gagner.
-
Samuel Collardey, 2008
En suivant le parcours d’un apprenti dans une ferme du Doubs, ce documentaire nous dévoile l’apprentissage d’un métier, mais surtout de valeurs humaines, dans une famille d’accueil.
-
Samuel Gantier, 2008
Ce film est un portrait de la grande bourgeoisie du Nord de la France qui, au XIXe siècle, a bâti une puissance industrielle colossale.
-
Pierre Schoeller, 2008
A travers la rencontre d’un sans-abri et d’un enfant, le réalisateur filme, dans cette fiction, les exclus de Versailles.
-
Andrew Gregg, 2008
L’anthropologue Ian Mac Kensie linguiste arpente la jungle de Bornéo en Malaisie, à la rencontre des Pénans. Il parle leur langue et note chaque appellation, utilisée par ces tribus de chasseurs-cueilleurs, pour qualifier les plantes de leur environnement et leurs usages. Une déforestation forcenée va rendre bientôt impossible leur mode de vie nomade traditionnel. C’est toute une culture qui disparaît à jamais.
-
Sur les traces de Boimondau (volet 1)
Samuel Sagon, 2008
Sur les traces de Boimondau, la communauté de travail autogérée fondée à Valence par Marcel Barbu… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d’émancipation collectif.
-
Anne Moltrecht, 2008
« J’ai habité pendant un temps à côté du foyer d’hébergement d’urgence Paul Bert, à Tours. Ce foyer a cela de particulier qu’il est situé très près de la place centrale du quartier et engage de ce fait des relations de voisinage entre les habitants et les résidents.Quelques années plus tard je propose à ces résidents que l’on fasse un film ensemble.
-
Mehdi Lallaoui, 2008
Témoignages d’anciens appelés à la guerre d’Algérie, qui ont décidé de créer l’association 4ACG : Anciens Appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre.
-
Gianfranco Rosi, 2008
À 300 kilomètres au sud-est de Los Angeles et 35 mètres sous le niveau de la mer, un groupe de marginaux vit au milieu du désert. Il ne s’agit pas d’une communauté de hippies, seulement de gens qui ont tourné le dos à la société autant qu’ils en ont été exclus.
-
Gus Van Sant, 2008
L’histoire vraie de Harvey Milk, le premier homme politique gay qui fit assassiné à San Francisco dans les années 1970 pour s’être battu pour la tolérance et l"intégration des communautés gay.
-
Agnès Varda, 2008
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente avec Les Plages d’Agnès une forme d’auto-documentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années 1950, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux États-Unis, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.
-
Franck Apprédéris, 2008
Saint-Germain des près, année 1950. Tableau d’une génération enflammée puis désabusée.
-
Larbi Benchiha, 2008
Portrait du cinéaste Mohamed Chouikh
-
Valérie Mréjen, 2008
Valvert, un hôpital psychiatrique de Marseille, est le lieu où se côtoient médecins et patients. L’équipe soignante s’est mise en relation avec le Bureau des compétences et des désirs qui travaille avec la Fondation de France sur un programme intitulé « Nouveaux commanditaires ».
-
Marion Boé, 2008
Ce film retrace l’histoire de la Cité des abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années 1950, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble pour créer leur environnement de vie.
-
Samir Benchikh, 2008
À 24 ans, Samir Benchikh découvre l’Afrique en arpentant la Côte d’Ivoire d’Abidjan à Bouaké, en passant par Yamoussoukro ou Man. Le voyage est émaillé de rencontres avec des responsables associatifs, des jeunes de son âge dévoilant leur quotidien, des enfants des rues…
-
Françoise Dolto. Le désir de vivre
Serge Le Péron, 2008
Nous assistons à travers deux cas traités au travail quotidien d’une femme médecin exceptionnelle, inventrice d’une discipline : la psychanalyse pour enfants…
-
Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, 2008
Peur(s) du noir est un film d’animation entremêlant plusieurs court métrage en noir et blanc, les films ont tous pour thème le rêve et le cauchemar.
-
Sarah Franco-Ferrer, 2008
Témoignages forts d’hommes et de femmes en addiction.
-
Pierre-Yves Vandeweerd, 2008
Les quatre récits qui habitent ce film nous entraînent de la Belgique aux rives du fleuve Sénégal, des Ardennes françaises aux montagnes du Sahara occidental. Ils ont pour point commun de nous guider à la rencontre des dormants. Des hommes et des femmes évoluant entre deux mondes, celui des absents et celui des vivants, entre deux états, celui de l’éveil et celui du sommeil.
-
Edie Laconi, 2008
Dans ce lieu à l’écart du monde, je rencontre de singuliers adolescents internes de l’institution spécialisée. Ce sont des apprentis ouvriers, garçons et filles, handicapés mentaux ou aux troubles de la personnalité.
-
Simplicité volontaire et décroissance
Jean-Claude Decourt, 2008
20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.
-
Carole Poliquin, 2008
Un document indispensable pour mieux comprendre pourquoi les questions de santé environnementale sont aujourd’hui devenues si urgentes.
-
68 : faîtes l’amour et recommencez !
Sabine Stadtmueller, 2008
1968, l’autre année érotique ! La révolution sexuelle qui a accompagné les mouvements de contestation politique, racontée avec humour par Jane Birkin, Rosa von Praunheim, Senta Berger…
-
Yves Jeuland, 2007
Réalisé à partir d’images d’archives, d’extraits de films de cinéma et de nombreux entretiens, le documentaire d’Yves Jeuland analyse l’évolution des relations entre les juifs et notre République depuis plus d’un siècle. Il offre ainsi en deux parties une passionnante réflexion sur la mémoire et l’identité juives en France, de l’affaire Dreyfus à la seconde guerre mondiale et la Shoah, puis de la Libération jusqu’au malaise des années 2000.
-
Brad Bird, 2007
À Paris, l’histoire farfelue de Rémy, un rat rêvant de devenir… un grand chef cuisinier !
-
Erik Bullot, 2007
Ce documentaire se propose d’observer trois villes portuaires de la Méditerranée (Barcelone, Gênes et Marseille), en s’attachant, pour chacune d’entre elles, à un angle d’attaque précis : la question du bilinguisme à Barcelone, le droit des étrangers à travers l’existence d’un centre de rétention à Marseille, les travaux récents d’urbanisme à Gênes. Autant de manières d’interroger la frontière. Frontière entre deux langues, deux pays, deux quartiers.
-
Anne Faisandier, 2007
La réalisatrice s’est entretenue pendant un an et demi avec Philippe, en train de devenir Sylvie… Il/elle laisse pendant le quart d’heure sortir ses pensées sur les évènements pratiques de sa vie du moment, devant la réalisatrice qui tient la caméra à la main.
-
Gaëlle Douël, 2007
Guillaume a 55 ans et il est paysan. Il cultive des patates sur une petite île dont il est aujourd’hui l’unique occupant. Le film fait le portrait d’un homme et du rêve qui l’a porté et qu’il a porté.
-
Philippe Borrel, 2007
Des entreprises qui veulent pister les employés grâce à leur gènes,on tente de dresser le portrait-robot d’un individu à partir d’un simple échantillon de sang ou de salive. La génétique serait-elle l’ultime outil de surveillance ?
-
Fatih Akin, 2007
Un chassé-croisé de destins et de générations entre Hambourg et Istanbul.
-
Agnès Jaoui, 2007
À l’occasion des prochaines échéances électorales, Agathe Villanova, engagée en politique et féministe, revient dans la maison de son enfance, dans le sud de la France. Dans cette maison vivent sa sœur Florence, son mari et ses enfants. Mimouna est la femme de ménage qui au moment de l’indépendance de l’Algérie, a suivi les Villanova jusqu’ici. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard tournent un documentaire sur Agathe, dans le cadre d’une collection sur « les femmes qui ont réussi ». Ce mois d’août anormalement gris leur réserve bien des surprises.
-
Brillante Mendoza, 2007
Les derniers moments d’un jeune garçon philippin avec la femme qui s’est occupée de lui, depuis sa naissance, avant son départ avec ses parents adoptifs américains.
-
Jean Asselmeyer, 2007
Film consacré à des personnes qui vivaient en Algérie au moment de la guerre de libération.
-
Shonie, Andee De La Rosa, 2007
Mile Post 398 est le premier long-métrage écrit, dirigé et produit par les réalisateurs amérindiens Shonie and Andee De La Rosa.Il montre la vie quotidienne sur la réverse navajo.
-
Serge Moati, 2007
Schizophrénie, troubles de la personnalité, dépression, bipolarité, dans ce nouvel opus de sa collection documentaire Mes questions sur…, Serge Moati s’interroge sur le désordre et la souffrance psychique.
-
Mâles en péril: la fertilité masculine menacée
Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2007
Les perturbateurs endocriniens (provenant de divers produits chimiques notamment les pesticides, phtalates, retardateurs de fl amme, PCB, bisphénol A, etc.) sont omniprésents dans notre quotidien : assouplissants du plastique, fi xateurs de parfums, cosmétiques, meubles, emballages alimentaires, PVC, jouets, tee-shirts, etc. Ils sont responsables de la « féminisation » de nombreuses espèces sauvages (alligators, batraciens, poissons, oiseaux…). De plus en plus de malformations sexuelles et de cas de sté- rilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles… Il est aujourd’hui démontré que les êtres humains n’échappent pas au phénomène, chute de la fertilité, augmentation du nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin.
-
Cynthia Arra, Mélissa Arra, 2007
Ce film a pour objet de donner la parole à des personnes Trans’ et Intersexe dont la quête d’identité de genre se trouve entravée par des normes établies
-
Olivier Zuchuat, 2007
Un essai filmé dans un camp de réfugiés à l’Est du Tchad
-
Réalisation collective, 2007
La santé dans les communautés zapatistes
-
Sénégalaises et la Sénégauloise (Les)
Alice Diop, 2007
Alice Diop est née en France, de parents sénégalais. En passant un mois au Sénégal, munie d’une petite caméra, elle filme la vie quotidienne et dresse le portrait de trois femmes de sa famille.
-
Cahiers de souvenirs - Pour que tu ne m’oublies jamais…
Christa Graf, 2007
En Ouganda, des parents atteints du sida écrivent des « livres souvenir » pour leurs enfants. Des documents parmi les plus précieux de notre époque
-
Michaël Dacheux, 2007
Guidé par une lettre d’un vieil ami rencontré adolescent, un jeune homme visite les lieux et les témoins d’un passé marqué par l’engagement et par l’histoire.
-
Jean-Luc Raynaud, 2007
Deux hommes et deux femmes, de soixante-dix-sept à quatre-vingt-dix ans, libérés du jugement d’autrui, entrelacent leur art de vieillir dans une sorte de plénitude inattendue. Ce film se propose de balayer, l’une après l’autre, les idées toutes faites qui nous bouchent l’horizon du vieillissement.
-
Sandrine Bonnaire, 2007
Un portrait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa sœur aînée. À travers des archives personnelles et des séquences tournées aujourd’hui, le film évoque une personnalité singulière dont le développement et les dons multiples ont été entravés par une prise en charge défaillante.
-
Michaël Moore, 2007
Le système de santé américain est en plein marasme. Au terme d’une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d’horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.
-
Franck Theys, 2006
Un documentaire sur le transhumanisme, c’est-à-dire cette vision de l’avenir, selon laquelle tous les développements technologiques vont tendre vers une transformation de l’humanité pour créer un nouveau type d’humanité, intimement mêlée aux technologies : le transhumain.
-
Jean-Marie Barbe, Joëlle Janssen, 2006
Deux portraits : Jimmy, 23 ans, en prison, et Galès, qui a choisi de le visiter une fois tous les deux ou trois mois.
-
Michel Ocelot, 2006
Un conte d’animation qui nous emmène à la rencontre de deux jeunes hommes, bercés, lorsqu’ils étaient enfants, par la même femme : nourrice de l’un,maman de l’autre. Après une séparation brutale, ils sont devenus des étrangers l’un pour l’autre. pourtant, ils nourrissent ensemble le même rêve : retrouver la fée des Djinns, héroïne des histoires qu’on leur racontait, enfants…
-
Damien Faure, 2006
Quand j’étais petit, j’ai fait la connaissance de l’homme le plus fort du monde. Il peut tordre une barre en acier avec son cou, soulever d’énormes poids avec la seule force du petit doigt, étouffer l’impact d’une explosion avec ses mains…et cet homme là c’est mon père. Mais il avait fait une guerre, la guerre d’Algérie.
-
Julien Colin, 2006
Au fil d’une cyber-enquête virtuelle avec des séquences audiovisuelles glanées sur la toile, le réalisateur dévoile les implications de ce que l’on présente comme la troisième révolution industrielle. Le film introduit ainsi des pistes de réflexion, pour nous fournir des clés de débat sur ces technologies émergentes qui sont en passe de transformer radicalement la nature, la société et l’homme.
-
Gilles Dagneau, 2006
À partir d’images d’archives inédites et de témoignages recueillis en Nouvelle-Calédonie, le chemin de la réconciliation des familles depuis l’assassinat du chef du mouvement indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou par le militant Djubelli Wea.
-
Valéria Selinger, 2006
Les alternatives à la crise économique proposées par les patients de l’hôpital psychiatrique de Buenos Aires.
-
Antoine Boutet, 2006
« Zone of Initial Dilution » s’intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges en Chine, bouleversée par la mise en œuvre du plus grand barrage hydraulique au monde
-
Daisy Lamothe, 2006
Mais qu’est-ce qui fait courir Seydou, ce jeune médecin malien installé à Nongon, village isolé au sud du mali ? Pourquoi et comment vit-il dans cette campagne enclavée, loin de tout confort, pour soigner les villageois ?
-
Champs mêlés : Une expérience de développement équitable, les fruits de la solidarité
Patrick Avrillon, Pierre Davidovici, 2006
Rencontre filmée entre des producteurs de fruits de Rhône-Alpes et du Toffo (Bénin). Ces « petits paysans » du Nord et du Sud partagent l’idée que seul un échange commercial équitable leur permettra d’échapper aux rapaces du commerce international.
-
Coline Serreau, 2005
Avant de mourir, la mère de Clara, Pierre et Claude a pris soin d’inscrire dans son testament une condition sine qua non concernant l’héritage qu’elle leur lègue : tous trois, qui se détestent autant qu’ils détestent marcher, se trouvent ainsi dans l’obligation de faire ensemble le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
-
Tim Burton, 2005
Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Il participe à un concours organisé par Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une visite dans la chocolaterie.
-
Élise Andrieu, Sonia Ringoot, 2005
Deux personnes héritent d’un parent. Comment vivent-elles cet héritage ?
-
D’un chagrin, j’ai fait un repos
Lætitia Carton, 2005
Dans cet essai cinématographique, Lætitia Carton partage, à travers ses images et ses mots, une réflexion à la fois sociétale et personnelle.
-
Khady Sylla, 2005
Comment dire la folie ? Comment exprimer la souffrance qui l’accompagne ? En 1994, alors qu’elle basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, a rencontré Aminta Ngomqui exhibait alors sa folie librement sans craindre la provocation. Pendant les années de souffrance de Khady, Aminta fut sa fenêtre sur le monde.
-
Sandra Da Fonseca, 2005
Comment se tirer du fin fond du Cantal lorsqu’on est l’aînée d’une famille de douze enfants ? C’est en retournant sur les lieux qui ont marqué sa jeunesse que Josyane nous raconte l’histoire de sa fuite, l’histoire de sa vie…
-
Claude Lefevre-Jourde, 2005
Plus de 150 millions de femmes et de petites filles sont toujours victimes de mutilations génitales qui vont de l’excision à l’infibulation. Ce film montre différentes facettes de la lutte de femmes et d’hommes africains en Guinée et en Ethiopie et la vigueur avec laquelle ils s’acharnent à faire cesser ces pratiques.
-
Lech Kowalski, 2005
À travers de larges extraits et les rushes inexploités de ses films de l’époque américaine (Gringo, DOA…) ainsi que des images tournées plus récemment, le cinéaste réfléchit à voix haute et revient sur son parcours, de ses débuts dans l’industrie du X à sa plongée dans l’underground new-yorkais des années 70 et 80.
-
Alain Cavalier, 2005
À partir de son journal intime filmé en vidéo entre 1994 et 2005, Alain Cavalier nous invite avec humour et sensiblité à une méditation sur la vieillesse, la vie, la mort…
-
Ariane Doublet, 2005
Ariane Doublet retrouve Philippe, le personnage central de son film Les Terriens, qui quitte sa ferme pour faire construire un pavillon juste à côté. Une chronique tendre et cocasse sur la disparition d’un vieux monde.
-
Jean-Pierre Vedel, 2005
Fermeture du pavillon « Alsace » de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard et emménagement dans un nouveau centre de taille plus réduite, dans la ville d’origine des patients
-
Martine Lancelot, 2005
En rentrant d’un voyage de trois mois au Cameroun et au Bénin, je me suis sentie très fatiguée. J’attribuais cela au changement de climat. Cet état s’est prolongé.
-
Peter Entell, 2005
Quand le meilleur ami du réalisateur meurt, son fils a moins d’une année. Cinq ans après, le garçon commence à s’interroger sur la personne qu’était son père. Comment l’aider à se forger une image de son papa dont il ne se souvient plus ?
-
Patric Chiha, 2005
À la maison des artistes de l’hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne en Autriche, quatorze peintres vivent et travaillent. L’écriture, souvent au centre de leurs œuvres, inspire ce film qui rend compte de leur rapport singulier et émouvant à la folie, à l’art et à l’Autriche, marqué par le souvenir et construit dans l’isolement.
-
Alejandro Amenabar, 2005
Mar adentro est tiré d’une histoire vraie. Celle de Ramon Sampedro, devenu tétraplégique à la suite d’un accident, et qui s’est battu durant vingt-neuf ans pour le droit à l’euthanasie.
-
Regard à l’intérieur : La militarisation au guerrero
Réalisation collective, 2005
Inés et Valentina, deux femmes indigènes de la région la Montaña de Guerrero ont étés violées par des membres de l’armée fédérale Mexicaine. Ce documentaire présente les facteurs économiques politiques et sociaux qui conduisent à ces viols.
-
Michaël Lheureux, 2005
Le Havre, une petite maison de deux étages, les grand-parents habitent là depuis 50 ans. Aujourd’hui Papy déraille et Mamie s’éteint…et leurs 6 enfants organisent le départ pour la maison de retraite. Un moment tragi-comique de la vie d’une famille.
-
Corbeaux blancs (Les). Le Cauchemar tchétchène
Tamara Trampe, Johann Feindt, 2004
Petya et Kyril se sont portés volontaires pour aller en Tchétchénie, poussés par la misère. Katya, infirmière, travaillait dans un hôpital de campagne, dans la zone des combats. Brisés et abandonnés avec leur expérience de la torture et de la mort, aucun de ces Russes n’est resté le même après son retour.
-
Laurent Roth, 2004
Au Cap-Ferret, deux maisons occupées de 1955 à 1980, bâties au début du siècle sur le même terrain… Vent-Debout et Les Pignadas sont deux villas presque jumelles dont les styles architecturaux se bouffent le nez depuis plus d’un siècle sur le bassin d’Arcachon. Le film raconte l’histoire de cette maison, les Pignadas, celle du réalisateur, vendue il y a près de vingt-cinq ans). Avec ce film, il a voulu voir chez les autres membres de sa famille comment l’imaginaire de chacun avait travaillé sur la perte de cette maison, liée au sentiment d’un paradis perdu, d’une page de sa vie, de son enfance aujourd’hui révolue.
-
Pierre-André Boutang, 2004
Dans ces entretiens inédits, tournés en 1992, le cinéaste raconte son itinéraire, enfance, apprentissage, le choc de la guerre de 1940, le départ pour l’Afrique, un peu par hasard, et puis la découverte d’un monde inouï, insoupçonné.
-
François Caillat, 2004
Qui se rappelle de Valérie, disparue dans les Alpes en 1983 ? Qu’est devenue cette jeune serveuse soupçonnée d’avoir assassiné un touriste canadien ? Le cinéaste revient sur les lieux où il avait séjourné vingt ans plus tôt. Comment disparaît-on ? Comment est-ce possible que cette jeune femme n’ait pas laissé la moindre trace ? Rien sur sa vie, aucun souvenir de son passage. A-t-elle même existé ?
-
Jean-Pierre Lledo, 2004
L’auteur du film, exilé algérien en France depuis 1993, demande à Henri Alleg, auteur de La Question de retourner en Algérie pour y retrouver ses anciens compagnons, 40 ans après son départ forcé, suite au coup d’État de 1965, avec l’espoir de ressusciter la fraternité multiethnique dont enfant il a été le témoin, mais qui aujourd’hui semble n’avoir même jamais existé.
-
Matt Dickinson, 2004
Un jeune homme, infirme moteur cérébral suite à un accident de deltaplane qui a coûté la vie à sa mère, rêve à son tour de piloter.
-
Abdelkrim Bahloul, 2004
Jean Sénac, réalisateur de radio et poète, a choisi de rester en Algérie après 1962. Dix ans plus tard, il est surveillé par la police du régime, tandis que ses récitals et son émission rencontrent un réel succès auprès de la jeunesse. Il mène un combat courageux et dangereux pour la liberté et la culture de la jeunesse algérienne.
-
Fernando Lopez, 2004
Le récit d’un enfant de l’exil qui tente de revisiter son passé, en assemblant les flashs, les courts instants d’images et d’émotions qui constituent sa mémoire.
-
Zézé Gamboa, 2004
Avec l’histoire de Vitorio, soldat revenant de la guerre avec une décoration mais aussi une jambe en moins, Zézé Gamboa parle d’un État qui laisse sur le côté ses anciens héros, mais aussi ses professeurs, ses jeunes gens… Sur le chemin de la reconstruction, Vitorio va trouver un amour, une famille, une dignité.
-
Patrice Dubosc, 2004
En traitant de L’hôpital Avicenne, à Bobigny, ce film évoque la précarité des exilés, des sans-papiers…
-
Fernand Melgar, 2004
L’association Exit Romandie est un petit groupe de bénévoles, dont l’activité est unique au monde. En effet la Suisse est le seul pays au monde à autoriser l’accompagnement des malades incurables et des handicapés vers une mort qu’ils jugent digne
-
Vanessa Springora, Camila Mora-Scheihing, 2004
L’image d’un ami d’enfance devenu SDF plane sur notre histoire. Comment un garçon aussi brillant, issu d’un milieu privilégié, peut-il se retrouver à la rue ?
-
, 2004
A la maison de retraite des Bords de Marne à Bonneuil (Val de Marne), un accueil collectif de qualité, respectueux des personnes âgées, est possible.
-
Marc Bruimaud, 2004
Témoignage sincère sur la perte de l’autre et la survie de celui qui demeure, seul, avec les souvenirs et les traces de ce bonheur évanoui.
-
Joël Calmettes, 2004
Pendant tout l’entre-deux-guerres, un homme fascine l’opinion. Sa photo fait régulièrement la une des journaux. Il inspire des écrivains, des dramaturges et des cinéastes : Giraudoux, Drieu la Rochelle, Anouilh, etc. Son nom : Anthelme Mangin. Son surnom : « Le Soldat inconnu vivant ».
-
Quelques veuves de Noirmoitier
Agnès Varda, 2004
Des vieilles femmes au visage creusé par le sel racontent des bribes de leur vie d’autrefois, passée le plus souvent en l’absence de leur mari parti à la pêche.
-
Sylvie Deleule, 2004
Ce documentaire offre une bonne analyse d’ensemble de cet incroyable silence collectif, à partir de quatre pays emblématiques : le Canada, l’Allemagne, le Brésil. Et, bien entendu, la France, longtemps premier importateur d’amiante et chef de file européen des pro-amiante, qui a attendu 1997 pour l’interdire enfin !
-
Rémi Mauger, 2004
Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux sœurs cadettes, célibataires elles aussi.
-
Vincent Detours, Dominique Henry, 2004
Le Dr Nagesh assure quotidiennement une consultation gratuite à Mumbai (Bombay). Il y reçoit des séropositifs qui ne peuvent pas payer les traitements contre le VIH. Ces hommes, femmes et enfants affrontent la maladie et le rejet des autres.
-
Enfants ont des oreilles (Les)
Marc Pataut, 2004
Une commande destinée à des familles concernées par le sida est à l’origine de ce film. En réponse à cette proposition, Marc Pataut décide de faire œuvre de monteur plutôt que de regardeur, et choisit de confier la caméra aux témoins.
-
Jean-François Amiguet, 2003
Adrien, taiseux de 70 ans, vit seul en haut de son alpage. Avec quelques-uns de ses amis, il décide de partir pour un long voyage vers la Chine. Au fil des péripéties et des rencontres, le voyage va prendre une tournure inattendue.
-
Clémentine au pays des guérisseurs
Patrick Benquet, 2003
Durant trois années, Clémentine Rainaud, ethnologue, enquête sur les pratiques des guérisseurs et les liens qu’ils entretiennent avec la médecien officielle. Sa présence quotidienne en Auvergne lui permet de saisir et de comprendre certains enjeux de ces pratiques alliant visible et invisible.
-
Laetitia Mikles, 2003
Annabelle, Christophe, Damien, Maïté et Jérôme sont sourds : ils s’expriment en langue des signes. Aveugles, ils ont aussi besoin de signer dans les mains les uns des autres pour se comprendre. Leur langue en devient sensuelle et mystérieuse.
-
Barbara Hammer, 2003
La réalisatrice décide d’entreprendre une recherche sur la vie de Bonnard et de Matisse durant la seconde guerre mondiale. En découvrant que de nombreux réfugiés avaient séjourné à Cassis pour rejoindre la résistance, elle décide d’interviewer les témoins de l’époque.
-
Emmanuelle Lacosse-Le Paven, 2003
Documentaire réalisé auprès de soignants et parents dans un service de pédiatrie-néonatologie d’un hôpital camerounais : résister à la fatalité, même si les moyens manquent…
-
Chronique d’une lutte anachronique
Anne-Marie Vaillant, Peuple et Culture Corrèze, 2003
Ce film retrace l’histoire du soin d’un enfant psychotique de sa 3ème à sa 8ème année dans un CATTP.
-
Christelle Sabarots, 2003
Des mineurs au chômage du Pas-de-Calais se retrouvent pour cultiver leurs jardins ouvriers.
-
Daniel Friedmann, 2003
Captant le vécu quotidien des pensionnaires de la maison de retraite de la fondation Rothschild, la caméra du réalisateur fait revivre en même temps leur passé
-
Carine Lefebvre-Quennell, 2003
Regard sur une autre conception de la retraite. Aux USA, l’âge de la retraite ne sonne pas à 65 ans pour tous.
-
Consultations, le temps de l’écoute
Anne Kunvari, 2003
A l’hôpital Louis Pasteur de Chartres, une jeune cancérologue reçoit en consultation des patients. Plus ou moins jeunes, plus ou moins gravement malades, ils entrent dans le petit bureau avec leurs interrogations, leurs inquiétudes, leur angoisse souvent.
-
Antoine Parouty, 2003
Quelques jours après le décès de sa femme, je me suis rendu avec mon grand-oncle Joseph dans sa maison de Celle.
-
Rwanda, un cri d’un silence inouï
Anne Lainé, 2003
Au Rwanda, aujourd’hui, 7 ans après le génocide, une grande partie de la population vit avec une bombe dans la tête qui peut exploser à tout moment. Ces gens, rescapés de tous âges du génocide, font ce que les psychiatres appellent des « rêves traumatiques ».
-
Roberto Garzelli, 2003
Réaliser que quoi qu’il arrive, j’allais mourir un jour, ce n’était pas une très bonne nouvelle. À force de me dire que chaque jour pourrait être le dernier, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’était pas trop tôt pour me préoccuper de mes obsèques.
-
Carine Lefebvre-Quennell, 2003
Hôpital de Bligny, région parisienne, tandis que la plupart des médecins ont quitté les lieux, les infirmières de nuit veillent sur les malades . Anne Solivères, surveillante, arpente depuis plus de vingt ans les couloirs déserts et les salles de soins et nous guide dans un hôpital souvent au bord de la crise de nerfs.
-
Marco Bellocchio, 2002
Ernesto est un peintre célèbre, séparé de sa femme et père d’un petit garçon. Un jour, il apprend que l’Eglise veut sanctifier sa mère. Ernesto désapprouve cette initiative car en complète opposition avec son athéisme et sa vie d’artiste. Alors que les préparatifs s’intensifient, les conflits ne tardent pas à s’amplifier.
-
Alejandra Fonseca, 2002
Dayana a huit ans, elle ne peut pas marcher. Le dévouement de sa famille ne l’empêche pas de mettre en évidence les failles de leur comportement.
-
Alvaro Pastor, Antonio Naharro, 2002
Une journaliste de 40 ans, Ana, est chargée d’interviewer Lourdes, une adolescente trisomique. Mais celle-ci a également des questions à lui poser.
-
Imaginaire pour une mondialité à faire (Un)
Federica Bertelli, 2002
Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant évoquent la capacité des individus et des peuples de changer leur imaginaire afin de refonder leur relation au monde.
-
140/142 rue Oberkampf- Un immeuble se souvient
Christian Fruchard, 2002
Le « 140/142 » est un immeuble de la rue Oberkampf à Paris. Ceux qui vivent là ont traversé l’histoire de ce siècle : deux guerres mondiales, des crises économiques, mais également des drames personnels. Et durant l’occupation, les familles juives subirent la déportation… L’histoire du siècle vue par les habitants d’un immeuble.
-
Bengt Jägerskog, 2002
Frère et sœur, ils ont passé le siècle dans la maisonnette rouge à parements blancs, typique de la campagne suédoise, que leurs parents ont achetée en 1898.
-
François Sculier, 2002
Souvenirs d’enfance, paroles de bord de route, paysages mystérieux d’étapes devenues mythiques, organisation de la compétition, images du passé, icônes nationales et visages inconnus… sous le regard curieux de François Sculier.
-
Daphné Beauvais, 2002
Vivre dans une grotte isolée en forêt de Fontainebleau, c’était le choix forcé de Martin, « l’homme des bois », personnage à la fois familier et mythique pour ceux qui ont eu l’occasion de le croiser.
-
Robert Bober, 2002
Ce film donne la parole à l’écrivain italien Erri De Luca, que l’on suit à Naples ainsi que dans sa maison près de Rome. Après avoir milité au sein de l’extrême gauche dans les années 1970, il choisit d’exercer divers métiers manuels et d’apprendre des langues anciennes avant de devenir écrivain.
-
Denys Arcand, 2002
Sébastien accepte tant bien que mal de revenir à Montréal aider sa mère à soutenir son père gravement malade. Pour adoucir les épreuves de ce dernier, il rameute la joyeuse bande de sa jeunesse.
-
Antoine Bonfanti, traces sonores d’une écoute engagée
Suzanne Durand, 2002
Film-portrait sur Antoine Bonfanti, l’un des chefs opérateurs son les plus engagés de sa génération qui a travaillé avec les plus grands cinéastes comme Godard, Resnais, Oury ou encore Chris Marker et André Delvaux.
-
Jill Emery, 2002
Amanda a vingt-six ans. Mais c’est encore une enfant. Elle est autiste. Sa maladie s’est déclenchée peu à peu. " Elle était caractérielle et faisait beaucoup de crises d’épilepsie » , raconte Jill Emery, sa mère qui est aussi la réalisatrice.
-
Yannick Coutheron, 2002
Etienne est mort le 6 janvier 1999. Il avait 16 ans. Il était mon unique frère, handicapé physique et mental suite à l’opération d’une tumeur au cerveau à l’âge de 4 mois. Je revisite les traces qu’il me reste de lui. Je reviens sur cette expérience familiale et accompagne mes parents dans le travail de deuil. Affronter l’absence pour mieux l’assimiler puis repartir dans la vie.
-
Sylvaine Dampierre, 2002
Quinze ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des scientifiques français aident les villageois à vivre avec la présence invisible de la radioactivité.
-
J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau
Laurence Petit-Jouvet, 2002
Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à l’Hôpital Avicenne de Bobigny, Marie Rose Moro reçoit des familles migrantes, venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient et d’ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qui leur arrive, sans se couper de leurs croyances, de leurs coutumes, ni de leur histoire. Lieu d’invention autant qu’espace clinique d’exception, ce service a accepté qu’une caméra témoigne du travail sensible qui s’y déroule.
-
Nanni Moretti, 2001
Tout juste élu, un Pape est en proie au doute… Il décide alors de suivre une psychothérapie afin de lutter contre son profond malaise.
-
Marc Isaacs, 2001
Le réalisateur Marc Isaacs s’installe dans l’ascenseur d’un immeuble londonien. Les habitants vont peu à peu se confier à lui : un portrait émouvant et teinté d’humour d’un quartier populaire de Londres.
-
Denis Gheerbrant, 2001
Un voyage au bord de la mer, de l’Espagne à la Camargue, dans les campings, sur les plages et le soir dans les stations : en vacances, tout est possible. L’envers d’une société comme un jeu de cartes mélangées, le voyage d’un cinéaste parmi ces vacanciers et leurs sensibilités.
-
Sous le ciel lumineux de son pays natal
Franssou Prenant, 2001
Trois Libanaises, l’une juive, l’autre musulmane et la dernière chrétienne, évoquent en voix off leur jeunesse, leurs rêves, leurs engagements, leurs luttes, leur exil et leur retour à Beyrouth. Jamais on ne les verra. Leurs témoignages s’enlacent, se complètent, s’enrichissent, formant un tableau indirect mais précieux des terribles années de guerre qui ont endeuillé le pays.
-
Vincent Dieutre, 2001
Dans le quartier du boulevard Bonne-nouvelle, plusieurs histoires se nouent ou se dénouent.
-
Karin Rondia, 2001
C’est l’histoire de quelques jeunes, atteints de schizophrénie, qui préparent une émission de radio autour de leur maladie. Un film pour casser les préjugés.
-
Susanna Helke, Virpi Suutari, 2001
Les Glandeurs porte un regard tendre sur la vie de trois jeunes chômeurs du nord de la Finlande
-
Sarah Franco-Ferrer, 2001
Suite du premier film « Citoyens d’une terre à l’autre ». J’interroge Jean Baudrillard, Jean-Paul Dollé, Danielle Mitterrand, des jeunes des cités, des personnes vivant au foyer Sonacotra, des étudiants… un flic… bref… sur les mots : territoire, désobéissance, résistance, Droits de l’homme, violence, liberté…
-
Anne Lévy-Morelle, 2001
« Sur la pointe du cœur », c’est d’abord le portrait de l’hôpital Saint-Pierre, situé au centre de Bruxelles. C’est aussi une lettre adressée à celui ou celle qui naîtra là, un jour peut-être. C’est ensuite un voyage initiatique, encadré par la naissance et la mort.
-
Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée
Élisabeth Kapnist, 2001
Par le témoignage d’historiens, de psychanalystes et de philosophes, le documentaire parvient à donner une idée précise de ce que pouvaient être l’enseignement et la pratique de la psychanalyse de Jacques Lacan.
-
Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau, 2001
Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal.
-
Sociologie est un sport de combat (La)
Pierre Carles, 2001
Un film sur la pensée en mouvement de Pierre Bourdieu, un des plus grands sociologues de notre époque, que le réalisateur Pierre Carles a suivi pendant 3 ans dans ses réflexions et engagements.
-
Abbas Kiarostami, 2001
Abbas Kiarostami filme les orphelins d’Ouganda séparés de leurs parents par le Sida…
-
Chloé Ouvrard, Pierre Barougier, 2001
Une radio animée par les patients d’un hôpital psychiatrique à Buenos Aires.
-
Clairvivre, enquête sur une utopie
Gabriel Peynichou, José Vieira, 2001
En pleine forêt périgourdine, sur un coteau ensoleillé, la cité de Clairvivre fut entièrement construite en 1933 pour accueillir les gazés de la Grande Guerre et les tuberculeux. Retour sur le seul exemple de cité idéale au XXe siècle.
-
Robert Guédiguian, 2000
Des histoires singulières, enchevêtrées, qui se déroulent dans le même temps et dans le même espace, Marseille, en l’an 2000, et qui, face à la montée de l’insignifiance et de la confusion attestent que « la ville n’est pas tranquille ».
-
Jean-Luc Prince, 2000
Arnac-Pompadour est une petite ville de Corrèze. Ce film décrit la vie de la maison de retraite communale.
-
Joëlle Janssen, 2000
Portrait de la vieillesse à travers la grand-mère de la réalisatrice, et d’elle-même qui cherche à mieux la connaître, afin de l’accompagner dans cette étape de la vie.
-
Michel Ocelot, 1999
Un film d’animation en théâtre d’ombres (papier découpé), qui nous raconte six contes.
-
Djibril Mambety, 1999
Les péripéties de Marigo et de son billet de loterie gagnant et… encombrant !
-
Benoît Dervaux, 1999
Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à dix-neuf enfants réputés incurables, refusés par tous… Le mot asile reprend son sens, un espace sans grille ni chimie, où l’on donne le droit de vivre avec sa folie…
-
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, 1998
Voyage initiatique d’un homme qui part à la recherche de son enfance, « non seulement pour retrouver les lieux et les morts, les personnages, les sensations, les bruits, les odeurs, les interrogations de ses sept ans mais pour se comprendre lui-même ».
-
Johan Van der Keuken, 1998
Ma soeur Yoke, de 2 ans et demi mon aînée, est morte d’un cancer le 8 août 1997. Huit jours avant sa mort, ma femme Noshka et moi avions eu une longue conversation avec elle que j’ai filmée avec une caméra vidéo digitale.
-
Dominique Guerrier, Kitty Kortes Lynch, 1998
Des femmes, des couples ont décidé de vivre pleinement la naissance de leur enfant, de choisir une naissance à domicile pour ne pas se sentir dépossédés et pour se réapproprier ces moments essentiels que sont l’accouchement et l’accueil d’un bébé. Ce film est une invitation à la réflexion sur la naissance.
-
Nicolas Stern, 1997
Presque 40 ans après la construction des Courtillières à Pantin (93), le réalisateur se souvient de sa propre enfance dans la cité, veillée par une mère d’origine étrangère. Il interroge des locataires, immigrés pour beaucoup, sur leur quotidien dans un type d’habitat désormais remis en question.
-
Alain Resnais, 1997
Chassés-croisés en chansons entre six personnages qui s’aiment et se déchirent, dans un Paris théâtral.
-
Anne Lévy-Morelle, 1997
En 1948, quatre familles belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l’autre hémisphère, jusqu’en Patagonie chilienne. Un voyage en principe sans retour. Gabriel de Halleux est l’un des patriarches de l’aventure. Cette épopée raconte « la route », celle qui mena Gabriel non seulement en Patagonie, mais bien au-delà : près de lui-même.
-
Youssef Chahine, 1997
Dans l’Andalousie du XIIe siècle, le philosophe Averroès, homme tolérant et d’esprit ouvert, est en butte aux attaques d’une secte fanatique et secrète. S’il jouit encore de la protection du calife Mansour, ses ennemis sapent néanmoins progressivement cette confiance et s’infiltrent dans les rouages de l’appareil politique. Sur le thème de la lutte contre le fanatisme religieux, Youssef Chahine a construit une oeuvre chaleureuse, hymne à la tolérance et à la diversité culturelle,
-
Rachida Krim, 1997
En 1958, Aya et Moncef, Algériens, ont participé activement en France à la guerre d’indépendance, sous le commandement d’un responsable FLN, devenu l’amant d’Aya en dépit des risques. En 1996, il leur rend visite : c’est le temps du bilan et des regrets….
-
Volker Koepp, 1997
Regard sur les luttes menées par trois femmes, Edith, Elspeth et Renate, filmées par Volker Koepp pendant vingt ans : les changements survenus dans leur vie et particulièrement les bouleversements entraînés par la réunification
-
Amel Kacichaouch, 1996
Documentaire sur Simone, qui a vécu la majorité de sa vie en Algérie. Sous la menace du terrorisme intégriste, à 83 ans, elle vit à Paris un exil douloureux et nostalgique.
-
Johan Van der Keuken, 1996
Le cinéaste appréhende la diversité de la capitale ainsi que l’existence simultanée des différents mondes qu’elle abrite avec un effort constant d’explorer l’inconnu et de redécouvrir le familier
-
À la recherche de Charles R. Bowers
Christophe Coutens, 1996
Auteur de « slapsticks », l’Américain Charles R. Bowers (1889-1946) faillit tomber dans l’oubli. Grâce à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, son œuvre fut redécouverte dans les années 1950 chez des forains gitans.
-
Laurent Hasse, 1996
Ce film propose un voyage au pays des vieux en partageant le quotidien de Manou, Elfriede et Manouzette qui vivent seules et habitent la même ville de province.
-
Nicolas Philibert, 1996
Nicolas Philibert investit la clinique psychiatrique, hors norme, de La Borde, fondée par Jean Oury dans les années 50.
-
Eva Stefani, 1995
1995. Les « habitants permanents » de la gare centrale d’Athènes : Madame Antonia, Florakis, Monsieur Yorgos et d’autres noctambules.
-
Lucie Lambert, 1995
1995, dans le petit village de Sainte-Anne-de-Portneuf sur la Haute-Côte-Nord. Le temps s’arrête, le temps s’étire, le rêve et le réel se frôlent. Des femmes de différentes générations nous partagent leurs histoires, leur lien au territoire, leur passé, présent et futur.
-
Patrice Chagnard, 1995
L’odyssée de trois hommes qui acheminent de la nourriture vers l’Arménie pour l’association humanitaire « Équilibre ». Seuls au volant de leurs 38 tonnes, Amine, 30 ans, le chef du convoi, Papy, 62 ans, ancien chef d’entreprise, mis prématurément à la retraite, et Jérôme, 20 ans, à peine sorti d’une adolescence tumultueuse, doivent affronter les multiples difficultés que leur posent les troubles politiques, les rigueurs du climat et le mauvais état des routes.
-
Robert Kramer, 1995
Abel et Nellie habitent avec leur fille Raye en Camargue, à proximité des marais salants et des champs de riz. Un jour, Raye décide de partir pour d’autres pays d’Europe. Puis c’est au tour d’Abel, le père, ancien champion du 400m, qui quitte le domicile commun pour Odessa, où il exercera ses articulations vieillissantes au pied du fameux escalier. Si elle ne part pas, Nellie, la mère chercheuse en biologie, voyage pourtant, à sa manière, grâce à son microscope, parmi les micro-organismes qu’elle étudie.
-
JLG/JLG, autoportrait de décembre
Jean-Luc Godard, 1995
Sous forme d’autoportrait, Godard se filme et évoque sa conception de l’art, du cinéma et de la vie… Une succession de collages et de surimpressions sonores, d’aphorismes et de syllogismes, d’images lumineuses traduisent la pensée inclassable d’un artiste prophète…
-
Raoul Servais, 1995
La rencontre d’un gardien de phare et d’un jeune prince conduit ce dernier au coeur d’une cité onirique, Taxandria. Univers fantastique à travers lequel le gardien initie le jeune prince à la force de l’amour et à la valeur de la liberté.
-
Marcel Lozinski, 1995
Les enfants sont les meilleurs philosophes, dit-on. Par une douce journée de printemps, un petit garçon file sur sa trottinette sous l’ombre des arbres d’un parc quelconque de Pologne. Assis sur les bancs, des vieillards, seuls ou par groupes, discutent, bouquinent ou savourent simplement l’ambiance paisible soulignée par les sons délicats d’une valse.
-
Wayne Wang, 1995
Les destins d’un écrivain désespéré, d’un adolescent noir fabulateur et de l’ex-femme d’Auggie, photographe amateur et patron du café de Brooklyn où ils se croisent, vont se mêler, s’entremêler et basculer.
-
Yolande Josèphe, 1994
Portrait de Baaba Maal, d’une fête organisée en son honneur dans son village natal à un concert parisien, en passant par des rencontres avec sa famille et autres répétitions avec son groupe à Dakar. Un personnage attachant, particulièrement concerné par le devenir de son peuple.
-
Emmanuel Audrain, 1994
De l’enfance, ils ont le goût du jeu, la clarté du regard, la fraîcheur. De la guerre, ils ont l’expérience de la souffrance, de l’approche de la mort… une maturité impressionnante. Blessés à Sarajevo, ils sont accueillis en France pour guérir.
-
Vie est immense et pleine de dangers (La)
Denis Gheerbrant, 1994
La vie de Cédric et de ses amis au sein du service cancérologie de l’Institut Curie à Paris. Le réalisateur les accompagne au gré de leurs combats contre la maladie, de leurs réflexions, de leurs questions et de leurs révoltes.
-
Nanni Moretti, 1994
Nanni Moretti se met en scène et nous invite à partager son jardin secret. A travers les rues de Rome en Vespa, dans la pittoresque île de Lipari au Nord de la Sicile, chez son ami Gerardo et de visites en visites chez une multitudes de médecins, incapables de diagnostiquer le mal mystérieux dont il souffre.
-
Artavazd Pelechian, 1993
Vie est un essai poétique sur les débuts de la vie, faits d’images d’accouchements, de sons d’un cœur qui bat et de musique du Requiem de Verdi.
-
Heddy Honigmann, 1993
Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres. Les personnages ont ceci en commun, qu’ils ont choisi pour survivre dans les conditions extrêmes qui sont les leurs, de s’improviser chauffeurs de taxi : la seule activité rentable, semble-t-il, dans cette ville surpeuplée où rien ne marche, sauf la circulation !
-
, 1993
Devant la caméra pudique et attentive de Jean-Michel Carré, les prostituées disent leur solitude, leur dégoût des hommes, leur vie perdue mais aussi cette liberté et cette dignité qu’elles ont conquises.
-
Nicolas Philibert, 1993
A quoi ressemble le monde pour des milliers de gens qui vivent dans le silence ? Ce film raconte l’histoire des sourds et de la langue des signes et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.
-
Robert Kramer, 1993
Vingt-trois ans après « People’s War » qui dénonçait en 1969 la guerre du Viêtnam, Kramer retourne sur ses propres traces pour un travail sur la mémoire : la sienne.
-
Coline Serreau, 1992
Sa femme le quitte. Son patron le vire. C’est la crise pour Victor Barel qui, jusque-là, vivait sur son nuage.
-
, 1991
À travers l’épopée d’un ex-cadre supérieur parmi les SDF, une comédie pathétique et tendre sur ce qu’on appelle « les nouveaux pauvres ».
-
Renaud Victor, 1991
Le dernier film de Renaud Victor, achevé juste avant sa mort en 1990. De tout son travail sur l’autisme auprès de Fernand Deligny Renaud Victor garde ses propres questions sur l’enfermement.
-
Jean-Pierre Thorn, 1990
Un étonnant destin de femme librement inspiré d’une histoire vraie. Jeanne sera religieuse, amante d’un prêtre, leader syndical et féministe ne cessant de s’affronter à l’Église et au Parti. Une vie tumultueuse qui embrasse en raccourci l’aventure d’une génération et de ses rêves les plus fous des années 50 au 10 mai 1981.
-
Mahmoud Zemmouri, 1990
Dans une bourgade a la périphérie d’Alger la blanche les habitants insatisfaits de leur vie se prennent pour les héros de leurs feuilletons télévises favoris. C’est ainsi que JR, Sue Ellen, Rambo et autre Colombo prennent possession des corps et esprits d’un petit monde de somnambules qui se lancent à la poursuite du crime en une cascade de péripéties.
-
A la recherche du lieu de ma naissance
Boris Lehman, 1990
Le réalisateur Boris Lehman retourne à Lausanne où il est né, à la fin de la guerre, Ie 3 mars 1944. Il y revient 44 ans plus tard.
-
François Tosquelles, Une politique de la folie
François Pain, Jean-Claude Polack, Danielle Sivadon, 1989
Ce film, réalisé en 1989, est un entretien avec celui qui fût le fondateur de la psychothérapie institutionnelle : le psychiatre et psychanalyste d’origine catalane François Tosquelles (1912-1994).
-
Ida, Madelon du front de l’Artois
Yolande Josèphe, 1989
À 13 ans, Ida Beaucamps est devenue Madelon, l’une de ces jeunes filles qui servaient à boire aux soldats qui revenaient du front. 70 ans plus tard, elle revit avec une immense émotion ces années d’une adolescence très particulière. Rencontre entre une histoire singulière et l’Histoire ; entre une femme et une chanson.
-
Serge Moati, 1989
Algérie, été 1961. François, 11 ans, croit à l’imminence de la fin du monde. Il tente de conjurer le sort par une prière : « Faites que mes parents reviennent. Je suis seul. J’ai peur ».
-
Fernand Deligny - A propos d’un film à faire
Renaud Victor, 1989
Cela fait plus de cinquante ans que Fernand Deligny a commencé son travail dans un hôpital psychiatrique du nord de la France, plus de cinquante ans qu’il a choisi de vivre avec ceux qui ne possèdent pas les armes du langage, ou qui sont même privés de langage.
-
Frederick Wiseman, 1989
Maintenir artificiellement et temporairement en vie ou laisser la mort s’emparer de ceux dont les organes vitaux ne peuvent plus fonctionner de façon autonome : Frederick Wiseman filme à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Beth Israël de Boston les familles des patients.
-
Dominique Cabrera, 1988
Réflexion de la réalisatrice sur les sentiments que suscitent en elle les expériences de la Guerre d’Algérie vécues par ses parents pieds-noirs.
-
Gérard Mordillat, 1988
À Paris et en Algérie, en 1959. Deux frères, Marius, 10 ans, et Alain sont séparés par la guerre. Alain, ouvrier imprimeur, part se battre, laissant sa jeune fiancée enceinte. Dans les lettres qu’il envoie à son petit frère, il raconte l’horreur quotidienne, son insoumission qui lui vaudra les bataillons disciplinaires et la prison. Il finit par déserter, décidé à témoigner en écrivant un livre…
-
Raymond Depardon, 1987
Tourné au service des urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu à Paris, il filme des personnages du quotidien dans leurs demandes, leurs drames et leurs souffrances grâce à un dispositif d’une rigueur absolue.
-
Abraham Ségal, 1986
Film-rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes (peintre et coauteur de Mary Barnes, un voyage à travers la folie ) sur les liens entre l’expérience de la folie et l’expression picturale.
-
Frederick Wiseman, 1986
Le quotidien de l’école Helen Keller, en Alabama, spécialisée dans l’éducation d’élèves handicapés et déficients sensoriels.
-
Frederick Wiseman, 1986
Deaf suit les activités pédagogiques et la vie quotidienne des élèves d’un institut spécialisé pour enfant sourd à Talladega en Alabama.
-
Frederick Wiseman, 1986
L’enseignement et la vie quotidienne des élèves, depuis le jardin d’enfants jusqu’au 12ème grade, dans un institut spécialisé pour aveugles en Alabama.
-
Frederick Wiseman, 1986
Film en deux parties, Adjustment and Work présente la formation de personnes handicapées à des activités professionnelles et domestique au sein de l’E.H. Gentry Technical Facility, puis la vie d’une usine américaine employant plus de 300 handicapés.
-
Jūzō Itami, 1985
Tampopo, une jeune veuve, gère, sans succès, un petit restaurant de ramen. Sa vie bascule le jour où Goro, routier gourmand à la dégaine de cow-boy, décide de lui enseigner l’art et la manière de cuisiner les nouilles.
-
Olivier Descamps, 1984
A la fin de la première Guerre Mondiale, la France rend hommage au million et demi d’hommes tués au combat. Entre 1920 et 1925, ce sont 30 000 monuments à la mémoire de ces soldats qui sont érigés. Soixante ans après, le réalisateur nous propose une promenade au coeur de cet univers patriotique qui constitue un phénomène statuaire sans précédent.
-
Woody Allen, 1983
Des années folles à l’avènement du nazisme, les mille aventures de l’étrange vie de Leonard Zelig véritable caméléon humain ayant le don de se fondre dans n’importe quel environnement.
-
Yolande Josèphe, 1983
Sur fond de vie quotidienne, un marin pêcheur et sa femme font le point après 13 ans de pêche industrielle. La mer, la terre, deux réalités différentes et étrangères qui déterminent la vie d’une même famille.
-
Artavazd Pelechian, 1982
Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, caméra à l’épaule, des hommes et des femmes d’âges et d’ethnies différentes. Tous pris dans le défilement du voyage, ensemble malgré eux, toute figure se dilue dans sa contemplation et tourne à l’abstraction.
-
Raymond Depardon, 1980
À San Clemente, dans un hôpital psychiatrique situé sur une île au large de Venise, les malades y mènent une vie libre. Un bouleversant voyage au cœur de la folie.
-
Dieux sont tombés sur la tête (Les)
Jamie Uys, 1980
Une bouteille de coca-cola, jetée d’un avion, atterrit en plein milieu d’un village bushmen. Ce don des dieux sème la discorde dans la tribu qui n’a de cesse de s’en débarrasser. Un des films les plus charmants et les plus frais du cinéma contemporain.
-
Collectif Mohamed, 1979
Un court docu-fiction, dans lequel les jeunes filment leur quotidien et leurs amis. Le film tourne autour du « Garage », un lieu que les jeunes ont obtenu dans la cité, afin de pouvoir se rassembler ailleurs que dans la rue. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
-
Mark Rydell, 1979
Le film décrit le destin tragique d’une chanteuse de rock, prisonnière de l’alcool et subissant la pression de la célébrité et des tournées. Épuisée par ce train de vie, elle choisit de donner un dernier concert dans sa ville natale.
-
Chantal Akerman, 1978
Anna est cinéaste. Au gré de ses voyages pour faire la promotion de son dernier film, elle fait des rencontres. En filigrane, derrière les confessions intimes des personnes qu’elle croise se profile l’ombre des grands événements collectifs, l’histoire de l’Europe au cours des cinquante dernières années.
-
Abraham Ségal, Denis Guedj, Jean-Pierre Pétard, 1978
Une image éclatée de la vie quotidienne, dix ans après mai 68.
-
Ariane Mnouchkine, 1978
Première époque du film d’Ariane Mnouchkine qui reconstitue la vie de Molière et l’épopée d’une troupe théâtrale au XVIIe siècle avec les comédiens du théâtre du Soleil.
-
Woody Allen, 1977
À l’aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu’il aime, New York.
-
Nora Seni, 1976
C’est dimanche, dans une ville de province en France. Ismaël, un travailleur immigré turc, marche dans les rues qui se vident peu à peu, passe devant les cafés et les boutiques fermées. Il est venu sans sa famille. Il ne peut que marcher, seul. Pendant ce temps, en Turquie, de jeunes travailleurs attendent le moment de partir pour l’étranger.
-
Merzak Allouache, 1976
La vie un peu étriquée de quelques jeunes Algérois : Omar son copain Moh et les autres. Leurs illusions, leur ennui, leur travail nonchalant dans une administration.
-
Renaud Victor, 1975
La rencontre (fin 1966) de Deligny avec Janmari, enfant de 12 ans déclaré « encéphalopathe profond », est à l’origine de la création d’un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Entre 1972 et 1974, Renaud Victor tourne un document sur le réseau, centré sur le personnage de Janmari.
-
Mel Brooks, 1974
Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l’aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d’une génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal.
-
Portrait de Simone de Beauvoir
Alice Schwarzer, 1974
Entretiens entre Simone de Beauvoir et Alice Schwarzer, féministe allemande, fondatrice du journal EMMA et auteure de plusieurs livres sur Simone de Beauvoir.
-
Jacques Tati, 1974
L’histoire d’une grande fête au cours de laquelle Jacques Tati organise une rencontre entre spectateurs, artistes, clowns, enfants et lui-même.
-
Promenade au pays de la vieillesse
Marianne Ahrne, 1974
Dans son livre La vieillesse, Simone de Beauvoir écrit que la vieillesse est entourée d’une conspiration du silence. Ce film tente de rompre le silence, et les commentaires de Simone de Beauvoir en sont le fil conducteur.
-
Daniel Cognard, 1972
Quelques vues en couleurs sur les étals du marché de Chartres.
-
Charme discret de la bourgeoisie (Le)
Luis Buñuel, 1972
Des amis issus de la grande bourgeoisie et aux activités pas toujours très honnêtes s’invitent à diner régulièrement mais sont à chaque fois empêchés par des évènements saugrenus.
-
Bernard Paul, 1972
Dans une petite ville industrielle du nord de la France, se noue, autour d’une usine de textile, un drame humain qui unit et oppose quatre figures emblématiques de la France des années 50.
-
Jean Rouch, 1972
Tourné à la frontière du Niger et du Mali, au « pays de nulle part », au pays du désert et de la brousse, où vivent les Gaos, chasseurs de lion à l’arc. Les chasseurs Songhay , une caste héréditaire, ont seuls le droit de tuer le lion
-
Ingmar Bergman, 1972
L’agonie d’une femme veillée par ses deux soeurs et sa servante.
-
Claude Faraldo, 1972
Themroc, ouvrier paisible, se révolte et entraîne les habitants de son immeuble à revenir à une vie plus primitive.
-
Fernand Deligny, Josée Manenti, Jean-Pierre Daniel, 1971
Tourné dans les années 1960, « le Moindre Geste » suit les chemins de traverse d’Yves, « débile profond » . Entre fiction et documentaire, Fernand Deligny et ses proches ont créé plus qu’un film : un projet commun. Hors normes.
-
Ken Loach, 1971
Janice, une jeune fille de dix-neuf ans vit avec ses parents dans un pavillon de la banlieue londonienne. Ecartelée entre un père absent et une mère dominatrice, elle se réfugie peu à peu dans un mutisme qui la conduit à être internée.
-
Christian Zarifian, 1969
Préparé puis tourné avec un groupe de jeunes ouvriers, collégiens, chômeurs, etc., dans un quartier du Havre, On voit bien qu’c’est pas toi inaugure la série de films « collectifs », portés par l’élan de 1968.
-
Pierre Jallaud, 1969
L’amitié entre deux petits garçons dans un centre pour enfants handicapés cérébro-moteurs.
-
Luis Buñuel, 1967
Séverine et Pierre forment un jeune couple apparemment sans histoires. En fait, Séverine, épouse réservée, est en proie à des fantasmes tenaces et déstabilisants. Un jour, la jeune femme apprend l’existence de la « maison de madame Anaïs », une maison de rendez-vous. Troublée par cette révélation et poussée par une étrange pulsion, elle contacte madame Anaïs et devient bientôt la troisième « pensionnaire ». Elle y retourne chaque après-midi. L’effet thérapeutique de cette activité clandestine se fait peu à peu sentir.
-
Black liberation / Silent revolution
Edouard de Laurot, 1967
Une œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party .
-
Frederick Wiseman, 1967
L’effroyable quotidien des détenus du pénitencier psychiatrique de Bridgewater dans le Massachusetts.
-
Michelangelo Antonioni, 1967
Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons…
-
Věra Chytilová, 1966
À Prague, deux ans avant que la ville connaisse son fameux printemps, deux jeunes filles bousculent la rigidité de la république socialiste en décidant d’apporter leur dose de chaos à un monde qui n’en avait déjà pas besoin.
-
Pierre Étaix, 1966
Pierre est un jeune homme sérieux et posé. Mais il se sent peu à l’aise dans son siècle et toutes sortes de mésaventures l’attendent. Un petit chef-d’œuvre satirique et burlesque.
-
Pietro Germi, 1966
3 histoires dans une ville catholique italienne ou chacun discute des affaires privées d’autrui sur une térasse de café et ou la trahison semble la règle. Le clergé avec la morale chrétienne et les moeurs sociales forcent tout ce petit monde a essayé de sauver les apparences en public. Et si l’affaire devient trop public, la police se charge de constater l’adultère.
-
Andreï Tarkovski, 1966
Cette fiction évoque la vie d’Andreï Roublev, moine et peintre d’icônes itinérant, ainsi que les difficultés de la création artistique dans la Russie tourmentée du XVe siècle, entre 1400 et 1423.
-
Marco Bellocchio, 1965
Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.
-
Pierre Étaix, 1965
Un riche petit garcon s’ennuie, seul et entoure de ses domestiques, jusqu’au jour ou passe un cirque. Il reconnait dans l’ecuyere la jeune fille qu’il aime en secret.
-
Johan Van der Keuken, 1964
Quelle perception a un enfant aveugle de la réalité ? Le cinéaste a passé deux mois dans une institution spécialisée aux Pays-Bas pour répondre à cette question.
-
Jacques Rozier, 1963
Paris, 1960. Michel doit partir faire son service en Algérie, il séduit deux amies inséparables « comme les amandes philippines »… Improvisation, lyrisme et fausse légèreté sur fond de guerre annoncée…
-
Luchino Visconti, 1963
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
-
Pier Paolo Pasolini, 1963
La Rabbia est un essai polémique et idéologique sur les évènements des dix dernières années. Les documents sont issus de ciné-journaux et de courts métrages, et montés de façon à suivre une ligne chronologique idéale.
-
Solitude du coureur de fond (La)
Tony Richardson, 1962
Jeune révolté, Colin est placé dans un centre d’éducation surveillée. Pendant ses longues courses de fond en solitaire, il s’évade en rêveries. Quand le directeur décide d’en faire un champion, la question se pose : courir pour quoi ? pour qui ?
-
Robert Enrico, 1962
À son retour après 27 mois de service militaire en Algérie, Frédéric retrouve sa vie parisienne et la femme qu’il va épouser. Premier long métrage de Robert Enrico, La Belle Vie déclenche un scandale en raison du point de vue qu’il donne sur la guerre d’Algérie. Il sera censuré et interdit de distribution en France pendant deux ans. Il recevra cependant le Prix Jean Vigo en 1963.
-
James Blue, 1962
Le film ne comporte pas d’action proprement dite. C’est une sorte de reportage romancé sur la cohabitation pacifique des deux communautés de l’Algérie : l’européenne et la musulmane.
-
Luchino Visconti, 1961
La famille Parondi a quitté le Sud pauvre de l’Italie pour vivre à Milan. Entre Rocco (Alain Delon) et Simone (Renato Salvatori) s’immisce bientôt Nadia, une prostituée au charme irrésistible…
-
Jean-Émile Jeannesson, 1961
Un travailleur calabrais de cinquante ans engagé dans un domaine viticole près de Nice rêve de la mer. Il part alors sur la côte à la recherche d’un travail sur un bateau. Frustré par son échec, il revient au domaine où il est accueilli à bras ouverts par l’employeur et sa famille.
-
Paul Carpita, 1961
Victime d’un grave accident de voiture, Gérard est transporté en ambulance à l’hôpital. Durant le trajet son esprit vagabonde… Dans son délire, s’emmêlent le passé, le présent et les projets, la guerre d’Algérie qui l’a tué de l’intérieur, la jeune femme qu’il aime et qui veut le quitter, cette vie qu’il doit réapprendre à vivre…
-
Agnès Varda, 1961
Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.
-
Mario Ruspoli, 1961
En 1960, Mario Ruspoli décide de tourner un documentaire sur l’hôpital psychiatrique de St Alban en Lozère. Pari courageux, à une époque où la folie est un sujet tabou, totalement occulté par la société.
-
Jean-Luc Godard, 1960
Dans ce premier film politique, Jean-Luc Godard raconte le cauchemar de Bruno Forestier, petit tueur à la solde de l’OAS, qui, tout à coup et sans raison apparente, hésite à honorer un contrat.
-
Billy Wilder, 1960
Pour obtenir de l’avancement, un employé prête son appartement à ses supérieurs, qui l’utilisent comme garçonnière. D’une histoire sordide, Billy Wilder fait une comédie pétillante d’intelligence.
-
Luc de Heusch, 1958
Quand l’ethnologue cinéaste Luc de Heusch sort sa caméra miroir pour dresser un portrait des Belges qui mangent, le résultat ne manque pas de piquant.
-
Raymond Vogel, Alain Kaminker, 1958
Sur l’île de Sein, soumise aux gros temps, les habitants vivent repliés sur eux-mêmes. Le documentaire suit leurs vies pendant la saison d’hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l’île n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés.
-
Mikhaïl Kalatozov, 1957
Moscou, 1941. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite. Sans nouvelle de son fiancé, dans le chaos de la guerre, la jeune femme succombe aux avances de Mark. Espérant retrouver Boris, elle s’engage comme infirmière dans un hôpital.
-
Fritz Lang, 1956
Un tueur de femmes, qui fait régner la terreur, est traqué par plusieurs reporters en quête de promotion.
-
Jean-Pierre Decourt, 1956
Robert, jeune mécanicien, rêve de faire construire une maison pour sa famille. On assiste alors à tous les tracas du jeune couple au travers de prêts multiples qu’il leur faudrait obtenir et des démarches, formulaires et interlocuteurs de toutes sortes.
-
Christian-Jaque, 1956
Sur le chalutier « Lutèce », qui pêche en mer du Nord, une terrible épidémie s’est déclarée. L’un après l’autre, les matelots tombent malades. Seul Mohammed reste valide, aussi le second l’accuse-t-il violemment de jeter un sort à ses camarades. Le navire étant bloqué près des côtes norvégiennes, il est urgent d’acheminer le sérum indispensable à la survie de l’équipage. Un formidable élan de solidarité internationale s’organise…
-
Albert Lamorisse, 1956
C’est l’histoire d’un petit garçon et d’un ballon magique. Dans le Paris des années 50, un petit garçon libère un ballon accroché à un réverbère. À la surprise des habitants du quartier, suscitant la convoitise des autres enfants, le ballon rouge va le suivre partout dans les rues de la capitale…
-
Max Ophuls, 1955
La déchéance de la célèbre courtisane du XIXème siècle filmée avec une violence incroyable par Max Ophuls. Un film au désespoir saisissant.
-
Alfred Hitchcock, 1955
Un reporter immobilisé par un plâtre observe de sa fenêtre les allées et venues de ses voisins. Le comportement bizarre d’un représentant de commerce l’intrigue à un point tel qu’il le croit meurtrier de sa femme. Fantasme ou réalité ?
-
Howard Hawks, 1952
En 1830, deux trappeurs rejoignent une expédition remontant le fleuve Missouri, en traversant le territoire indien. Ils sont conduits par une princesse indienne captive. Mais une horde de trappeurs rebelles dresse contre eux des tribus indiennes…
-
Ida Lupino, 1951
La star du tennis Florence Farley est tiraillée entre son sport, ses histoires de cœur et sa mère, qui a pour elle d’autres ambitions.
-
Roberto Rossellini, 1948
Berlin, l’été 1945, juste après la capitulation allemande. La famille Kohler est obligée de partager avec quatre autres locataires un appartement beaucoup trop petit. Edmund qui a tout juste douze ans est confronté à la dure réalité de la vie. Il comprend vite la misère de sa famille et lui vient en aide en gagnant de l’argent à n’importe quel prix !
-
Luciano Emmer, Enrico Gras, 1948
La lagune de Venise, " fausse mer et fausse terre « , mélange de vie et de désolation, où les " fous " de l’hospice de San Clemente sont, pour longtemps encore, de tristes fantômes d’hommes.
-
Carl Theodor Dreyer, 1948
Commande de la prévention routière pour inciter les conducteurs à la prudence.
-
Humphrey Jennings, 1939
Quand le hurlement de la sirène ne les appelle pas à l’usine, les ouvriers s’adonnent aux loisirs favoris des travailleurs dans la Grande-Bretagne de l’immédiate avant-guerre : chorale ou fanfare, élevage de pigeons voyageurs, sports d’équipe…
-
Howard Hawks, 1938
Quiproquos en cascade entre un paléontologue et une jeune femme fortunée. Celle-ci, excentrique, veut attirer l’attention du scientifique alors que « Bébé », léopard apprivoisé, se trouve remplacé par un autre, sauvage, qui provoque des catastrophes.
-
Mark Donskoi, 1938
Première partie de la trilogie consacrée au célèbre écrivain soviétique Maxime Gorki, adaptation fidèle de ses trois volumes autobiographiques, L’enfance de Gorki (Детство Горького) raconte les souvenirs d’une jeunesse pauvre et difficile dans les bas quartiers de Nijni Novgorod, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle ; période qui s’étend de la mort de son père jusqu’à son départ pour Kazan, pour gagner sa vie.
-
Jean Renoir, 1938
D’après le célèbre roman de Zola, « La Bête humaine » met en jeu des individus seuls, écrasés, broyés par leur destin et leur histoire.
-
Jean-Benoît Lévy, 1930
Les cuisines et la cantine du personnel du grand magasin La Samaritaine.
-
Carl Theodor Dreyer, 1925
Tournée vers la fin de la période danoise de Carl Dreyer, une très expressive comédie sur les maris tyranniques.
-
Inconnu, 1908
Un mariage traditionnel en Bretagne.
-
Georges Méliès, 1900
Un gentilhomme se fait servir à déjeuner mais celui-ci tourne au cauchemar.
-
Marché de Sainte-Maure-de-Touraine (Le)
Sur une musique de fête foraine, un instituteur cinéaste amateur filme en couleurs l’animation du marché de cette petite commune de Touraine.
-
Ali Akika, 200
Que sont devenus les enfants des bidonvilles de Nanterre ? Alima, enfant de ces « fameux » bidonvilles, remonte le temps et nous fait découvrir un destin singulier, le sien. Par quel « miracle » s’est-elle retrouvée ouvrière, employée de bureau pour finir monteuse de films ?
-
Ecrans ne s’éteindront pas avant les civilisations (Les)
Bertrand Leduc, 2008-2011
Comment raconter comment est le monde à son enfant qui va naître ? Que dire, par quoi commencer ? Comment faire ?