Voyage en Anatolie

Un film de Bernard Mangiante

 2016  France  Documentaire  60 mn  Couleur  Fichier numérique  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Bernard Mangiante  Musique : Michael Riessler

Producteur :
Films du Balibari (Les) (19-21 rue de Crucy, 44000 Nantes, Tél : 051 84 51 84, @ : balibari@balibari.com, Estelle Robin you : 06 86 65 65 08)
Distributeur :
Point du jour Internationnal (23 rue de Cronstadt, 75015 Paris, Tel: 01 75 44 80 80, Fax: 01 45 31 08 95, Mail : agence@pointdujour.fr)

Un siècle après le génocide de 1915, Bernard Mangiante a imaginé un road-movie documentaire. Il a proposé à sept personnages, tous Arméniens, de parcourir deux des provinces orientales de la Turquie où vivaient autrefois de très importantes communautés arméniennes.

Anna, Hakob, Raymond, Jeanne, Stepan, Anush et Mélissa, ainsi que leur accompagnateur Ando, viennent de France, d’Allemagne et de la République d’Arménie, et aussi de Turquie : différentes générations, différentes histoires familiales, différentes sensibilités.

Au fil des jours et du parcours, et après un détour obligé par la Géorgie – la frontière turco-arménienne étant fermée, cette petite communauté apprend à se connaître dans une cacophonie de langues : arménien oriental et occidental, turc, kurde, français, anglais, allemand et russe. Le périple est fertile en émotions, par exemple, lors de la découverte des ruines d’Ani, la capitale du royaume arménien de l’an 1000. Et tout au long du voyage, les relations qui se nouent entre eux et les rencontres avec des Turcs ou des Kurdes, font émerger des histoires d’origine et d’exode, de mémoire et d’oubli, mais aussi des réalités économiques et géopolitiques, des rêves et des projets d’avenir.

Festival Bobines sociales 2017

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans les festivals :