Nos fiançailles

Un film de Chloé Mahieu, Lila Pinell

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Chloé Mahieu, Lila Pinell  Image : Nicolas Vital

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 décembre 2012

Fleur, fille de bourgeois provinciaux, est sur le point de se fiancer. Prétexte narratif pour rencontrer un milieu : celui des jeunes ultra-catholiques. Ils partagent, devant une bière ou dans leurs fêtes, les stéréotypes de beaucoup de jeunes. Ce qui les distingue dans leurs conversations c’est leur croyance formelle : « Il n’y a pas d’autre foi que la religion catholique ». Cette foi qui leur dicte leur conception de l’être humain et de la société : pas d’intimité avant le mariage, reconnaissance des qualités spécifiquement masculines ou féminines, rejet de l’homosexualité « une malformation de la nature », culte du chef, de Jeanne d’Arc…

À Saint-Nicolas-du-Chardonnet, ils écoutent les prêches contre « la peste du laïcisme » et des hommages plus que contestables… Devant la fac ils tractent pour des groupes interdits. Ils défi lent sous la bannière fleur de lys. C’est désuet mais dangereux. Hors du temps, de la conscience, de l’histoire.

Avec attention, mais sans intrusion ni jugement, la caméra livre par touches des situations ou banales, ou surprenantes… Jusqu’à la scène finale, très symbolique.

(source : festival Traces de vie)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Sois jeune et tais-toi !
Être au monde, vivre avec ses semblables