SideWays

https://side-ways.net/

SideWays, ce sont Hélène et Benoît, deux réalisateurs itinérants qui réalisent des épisodes multimédia sur des projets et des personnes inspirantes.

Ils enquêtent partout en Europe à la recherche de personnes qui mettent en accord leurs actions et leurs valeurs car ils sont en quête d’un autre monde, d’une nouvelle société  ! Épisode après épisode, nous nous apercevons que d’autres possibilités existent, des manières de vivre plus justes, plus solidaires, plus harmonieuses et plus humaines  !

L’équipe à temps plein vit et travaille sur la route avec le camion SideWays. Entre deux tournages, nous nous arrêtons dans les villes et villages pour organiser des projections-débats et des ateliers d’échanges de savoirs.

Films dans la base

Bergerie des Malassis rumine la ville   ! (La) (Série Enquête d’un autre monde - épisode 9)

Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…

Ils vivent leurs vies loin des voies toutes tracées - programmation de trois courts-métrages

Trois personnages, trois exemples concrets. Ils racontent leur expérience, la façon dont ils ont réinventé leur métier pour qu’il leur corresponde. Ces trois courts métrages inspirent, émerveillent. À travers eux, chacun d’entre nous peut trouver des pistes pour, à son tour, créer sa vie.

L’indépendance, c’est la liberté - programmation de trois courts-métrages

Vivre sans argent, produire de la nourriture sans effort, s’organiser pour faire vivre un lieu qui appartient à tous. Une programmation de trois courts-métrages qui démontrent des possibles, des expériences réussies : nous pouvons nous réapproprier concrètement ce qui nous entoure. Chaque film est un prétexte à la discussion sur les points de vues individuels, les envies collectives, l’existant au niveau local et… peut-être une graine d’idée pour de nouveaux projets citoyens.

Daniel, le boulanger qui réinventa son métier  ! (Série Enquête d’un autre monde - épisode 8)

Faire du pain, Daniel avait 3 ans quand il a commencé. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…

Aujourd’hui restaurons demain (Série Enquête d’un autre monde - épisode 7)

À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.

Créons notre vie (Série Enquête d’un autre monde - épisode 6)

Passionné comme un enfant, Robert Coudray cultive son jardin depuis 25 ans. Un univers entier créé dans un seul but, celui de redonner à tous le goût du… rêve  !

La Forêt comestible de Juan Anton (Série Enquête d’un autre monde - épisode 5)

Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté  !

Construisons ensemble (Série Enquête d’un autre monde - épisode 4)

Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.

Toit à moi (Série Enquête d’un autre monde - épisode 2)

Se rassembler pour acheter des logements : le concept innovant de l’association «  De toit à moi  » pour loger et réinsérer les sans-abri.

Strictly moneyless (Série Enquête d’un autre monde - épisode 1)

Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie  !