Affiche du film

Quelle folie

Un film de Diego Governatori

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  87 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Image : Diego Governatori  Son : Diego Governatori  Montage : Diego Governatori

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 août 2019

Avec Quelle folie, Diego Governatori fait le portrait d’Aurélien Deschamps, un ami très proche atteint du syndrome autistique d’Asperger. Le film propose un dialogue entre deux proches, avec une proximité et une intimité poignante. Aurélien nous explique la complexité du syndrome dont il souffre : le vertige qui l’empêche de dire ce qu’il a envie de dire, qui complique son intégration dans la société. C’est le témoignage touchant d’un jeune homme d’une grande intelligence et d’une grande sensibilité, au milieu du rassemblement de la foule aux moments des lâchers de taureaux dans les rues de Pampelune en Espagne. Cette construction donne un contraste fort entre l’intimité des paroles d’Aurélien et l’immensité de la foule. Ainsi, le réalisateur questionne le lieu de la folie et de la violence (verbale et physique) en mettant en parallèle les paroles d’Aurélien et les courses de taureaux tant appréciées par la foule. Aurélien nous transmet un espoir en la société et au monde, il nous offre une autre perception de l’autisme avec une sincérité immense qui donne à réfléchir.

À travers ces déambulations dans des paysages infinis ou des rues bondées, Aurélien a parfois des difficultés à avancer au milieu de cette foule et de la pollution sonore qui l’agresse. Il alterne marche, dialogue et s’arrête pour tenter d’expliquer le syndrome d’Asperger en cherchant les mots justes, avec des phrases et des références percutantes et convaincantes.

Les paroles sont également enrichies par les images de Diego Governatori : caméra à l’épaule, gros plans, cadre et construction des plans. Tous ces éléments donnent une proximité avec Aurélien et une signature stylistique certaine de la part de l’auteur.

Ciclic

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans les festivals :
États généraux du film documentaire (Lussas)
Corsica.Doc (Ajaccio)
Les Écrans documentaires (Arcueil)
FIPADOC (Biarritz)
Doclisboa (Lisbone - Portugal-)