Les distributeurs spécialisés

Pour organiser une séance non commerciale d’un film en format DVD, vous pouvez vous adresser à des distributeurs spécialisés, dont les tarifs des droits des films ont déjà été négociés.

Voici une liste non exhaustive des distributeurs, n’hésitez pas à consulter leur catalogue ! (vous trouverez une autre liste sur le site du CNC, ici).

Images de la culture

Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s’adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.

Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés.

Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus).

Images de la culture - CNC
11, Rue Galilée
75116 Paris
Tél : 01 44 34 35 05
@ : alain.sartelet@cnc.fr
www.cnc.fr/idc
Les films distribués par Images de la culture recensés dans la Base cinéma et société

ADAV (Ateliers de diffusion audiovisuelle)

L’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle) est la première centrale d’achat de films sur supports DVD et Blu-Ray réservée exclusivement aux secteurs culturels et éducatifs non-commerciaux.
Depuis 1985, l’ADAV fournit le réseau des bibliothèques et des médiathèques, les établissements scolaires, les centres culturels à l’étranger, les associations socioculturelles ou socio-éducatives, etc. qui ont - ou mettent en place - des vidéothèques de prêt et/ou de consultation sur place.
En ce qui concerne les projections publiques, c’est dans le catalogue ADAVEUROPE qu’il faudra regarder.

ADAV
41, Rue des Envierges
75020 Paris
Tél : 01 43 49 10 02
@ : contact@adav-assoc.com
http://www.adav-assoc.com/
Les films distribués par l’ADAV recensés dans la Base cinéma et société

Catalogue national de films documentaires de la Bpi (seulement pour les bibliothèques et médiathèques)

La Bibliothèque publique d’information diffuse auprès des bibliothèques publiques en France un catalogue d’environ 1500 films documentaires dont les droits ont été acquis directement auprès des producteurs, distributeurs ou réalisateurs. Les droits acquis permettent la représentation publique (consultation individuelle et projection collective) à titre gratuit dans les emprises de la bibliothèque et le prêt gratuit à domicile.

Bibliothèque Publique d’information (BPI)
25, rue du Renard
75197 Paris Cedex 04
@ : audiovisuel@bpi.fr
www.bpi.fr
Les films distribués par la BPI recensés dans la Base cinéma et société

Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
Fondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes, de les faire connaître et de les distribuer.
Une partie des films et vidéos du fonds d’archives sont en distribution et sont disponibles à la location, à la vente d’images, et/ou en DVD.

Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
28 place Saint-Georges
75009 Paris
Tél : 01 53 32 75 08
@ : doc@centre-simone-de-beauvoir.com
www.centre-simone-de-beauvoir.com
Les films distribués par le CASDB recensés dans la Base cinéma et société

L’Agence du Court Métrage

L’Agence du court métrage recense dans son fonds de nombreux films courts. Elle se met au service des programmateurs recherchant des films sur une thématique ou une forme précise, en leur offrant la possibilité de visionner des films en vue de constituer un programme à diffuser (en séance commerciale ou non-commerciale).

Agence du Court Métrage
77 rue des Cévennes
75015 PARIS
01 44 69 26 60
@ : s.lepetit@agencecm.com
www.agencecm.com
Les films distribués par l’agence du court-métrage recensés dans la Base cinéma et société

Documentaire sur grand écran

L’association Documentaire sur Grand Écran a été fondée en 1990 par un groupe de passionnés du cinéma. Son action culturelle, militante, vise à faire progresser le cinéma documentaire en lui offrant le grand écran des salles de cinéma et en le dotant d’un accompagnement nourri : présentation, débat, distribution d’un document d’information.

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris
Tél : 01 40 38 04 00
www.docsurgrandecran.fr
Les films distribués par DSGE recensés dans la Base cinéma et société