Agence du court métrage

http://www.agencecm.com

 77 Rue des Cévennes  75015 Paris  Tél : 01 43 80 57 65  Fax : 01 44 69 26 69  @ : info@agencecm.com

Films dans la base

Usine de ma mère (L’)

Charlotte Butrak, 2016

Pendant un an, Évelyne a filmé la destruction de son usine pour faire plaisir à sa fille. Lorsque Charlotte décide, quelques années plus tard, de confronter sa mère à ses images, tout ne se passe pas comme prévu. Une comédie documentaire où mère et fille essayent, chacune à leur manière, de faire du cinéma.

On ira à Neuilly inch’allah

Anna Salzberg, Mehdi Ahoudig, 2015

A Paris, de jeunes travailleurs de Vélib’ apprennent la lutte et tentent de s’organiser lors de leur première journée de grève. Par son dispositif, le film interroge la relation tendue entre image et son au cinéma.

Seulement l’inconnu

Anne-Lise Maurice, 2015

Une femme fait irruption dans un monde réduit à une vie souterraine. Elle se heurte à l’organisation stricte d’un poste-frontière, gardé par un homme qui contrôle chaque jour les migrants en attente d’un ailleurs. Rituel immuable et absurde, que la présence de cette femme va lentement bouleverser.

Suspendu à la nuit

Éva Tourrent, 2014

Chaque nuit d’hiver, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d’allers et venues, sans cesse répétés. Ce documentaire suit ses nuits…

Renée R. Lettres retrouvées

Lisa Reboulleau, 2014

Une femme entame une correspondance avec ses proches sans savoir qu’elle écrit le roman de la dernière année de sa vie.

Inupiluk

Sébastien Betbeder, 2014

Deux chasseurs inuits arrivent à Paris pour découvrir un monde totalement différent du leur.

Rêve de Bailu (Le)

Nicolas Boone, 2013

En 2008, un tremblement de terre a détruit Bailu, province du Sichuan. Le gouvernement chinois a décidé de reconstruire un village français. Le film est une traversée du village. Il croise ses habitants dans leurs activités.

Être vivant

Emmanuel Gras, 2013

Description implacable de l’itinéraire d’un homme qui se retrouve à la rue. Un court-métrage à la forme saisissante.

Shâdi

Maryam Khakipour, 2008

Une troupe comique de Téhéran, chassée de son théâtre, se retrouve à la rue. Émue par le destin des «  ouvriers de joie  » Ariane Mnouchkine les invite.

Nous, les sans papiers de France

Collectif, 1997

Suite à l’appel à la désobéissance, une quinzaine de réalisateurs, rassemblés autour de Nicolas Philibert ont tourné un court-métrage de trois minutes sur la lutte des sans-papiers.

Cabale des oursins (La)

Luc Moullet, 1991

Les «  oursins  » en question, ce sont les terrils, aberrations géographiques du Nord de la France dont Luc Moullet entreprend une visite guidée socio-pataphysique.