Comment utiliser la Base cinéma et société ?

La Base cinéma et société est un catalogue raisonné qui propose une sélection de films identifiés et localisés qui témoignent de la société, de ses soubresauts, de ses combats, de ses utopies…

Elle s’adresse aux professionnels comme aux amateurs, aux médiathèques, aux associations, aux syndicalistes, mutualistes, membres de la société civile, aux chercheurs, bref à tous ceux qui souhaitent trouver des films, les localiser, les visionner, les programmer.

Une sélection, qu’est-ce-à dire ?
Parce que trop d’information tue l’information, discriminer c’est construire un parti pris, un regard sur le monde qui s’engage au risque de se tromper... Ce travail se développe avec le soutien et l’appui logistique de la Fondation pour le Progrès de l’Homme.

La base cinéma et société, pourquoi faire ?
Pour faire connaître ce patrimoine culturel, ce tout jeune 7ème art, au regard de l’histoire, qui continue à se déployer au présent, pour garder la trace et la mémoire des œuvres, même quand elles sont difficiles à trouver : les signaler dans la base, c’est déjà les faire exister, ce qui permettra peut-être un jour de les retrouver…

Quelles informations trouver ?
L’association ne gère pas les droits de ces films, et n’est donc pas en mesure de vous procurer des copies, néanmoins nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires pour retrouver les films, grâce à des fiches qui permettent de trouver les ayants-droit, distributeurs et éditeurs des films proposés, selon votre profil et vos envies :

  • Juste une envie de voir un film particulier : sur la fiche sont indiquées les structures (médiathèques, centres audiovisuels, bibliothèques…) qui possèdent une copie de ce film
  • Se procurer un DVD du film pour un usage privé : la fiche du film vous indique les coordonnées de l’éditeur du film, auquel vous pouvez vous adresser pour acquérir ce DVD
  • Partager ce film en organisant une projection publique : la base vous donne les coordonnées des structures (producteurs et/ou distributeurs) qui gèrent les droits des films pour que vous puissiez vous adresser à elles.
  • Aller plus loin autour du film : des liens vers des extraits ou des sites autour du film, ainsi que des liens vers des ressources documentaires en lien avec le thème du film, sont indiquées sur les fiches des films
  • Trouver d’autres films autour du même sujet : grâce aux chemins d’accès thématiques et historiques qui permettent de classer les films, vous avez la possibilité, à partir d’une fiche de film, de rebondir vers d’autres fiches qui vous permettent d’entreprendre une comparaison, de suivre le traitement cinématographique d’un thème à travers l’histoire du cinéma et suivant l’évolution des contextes culturels et politiques.

Comment rechercher des films sur la base Cinéma et Société ?
La Base Cinéma et société vous permet de rechercher des films de plusieurs façons :
Vous recherchez...

  • Un film selon un thème précis : Vous voulez aborder la représentation cinématographique d’une question de société mais vous ne connaissez pas de film précis ? Consultez, sur la base, les chemins d’accès thématiques.
  • Des films en lien avec un événement ou une époque historique précis : rendez-vous sur le fil de l’histoire, où vous pourrez trouver des films classés selon les périodes ou événements historiques qu’ils traitent.
  • Un titre de film ou le nom d’un réalisateur : notre moteur de recherche vous permet de trouver un film grâce à son titre ou le nom de son réalisateur. Il moissonne également les mots présents dans le résumé du film, ce qui vous permet de saisir des mots clefs.
  • Des films pour rebondir sur l’actualité : allez piocher dans les sélections de filmographies, que nous réalisons régulièrement autour d’un thème d’actualité.
  • La filmographie d’un réalisateur : saisissez son nom dans le moteur de recherche, et retrouvez dans sa fiche tous ses films recensés dans la base de données. 


Vous voulez vous initier au milieu de la programmation ?
Laissez-vous guider... Vous pouvez retrouver différents outils pour vous aider :

  • Une boîte à outils pour vous donner des repères sur la législation de programmation

  • Le blog Partager le cinéma qui vous alerte sur des projections, des festivals, ou des nouveautés de la base Autour du 1er mai

  • Un espace Voir et trouver des films, où vous pourrez retrouver une vaste sélection de sites références, de festivals, et les coordonnées de toutes les structures renseignées sur la base

Cette base est interactive : c’est par l’échange constant avec les utilisateurs que nous prenons connaissance des films peu diffusés. Faites-nous remonter des informations sur les films que vous connaissez et dont les thèmes vous semblent rejoindre ceux de la base.