Indianara

Un film de Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa

 2019  Brésil  Documentaire  84 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (portugais)

 Scénario : Aude Chevalier-Beaumel , Marcelo Barbosa, Michele Frantz  Musique : Malka Julieta, Veronica Valenttino, Nicolau Domingues, Lucas Porto  Image : Marcelo Barbosa, Aude Chevalier-Beaumel  Son : Marcelo Barbosa, Aude Chevalier-Beaumel  Montage : Quentin Delaroche

Producteur :
Santaluz (BRÉSIL)
Distributeur :
New story (7-9 rue des Petites Écuries, 75010 Paris, Tél : 01 82 83 58 90, @ : contact@new-story.eu)

Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.

Note de soutien de l’ACID

Indianara est le titre du film mais avant tout le prénom d’une femme pour qui tout est question d’amour, d’amitié et de solidarité. En suivant cette militante transgenre, les cinéastes nous plongent dans une vie de combat, où chaque jour il s’agit de tenir face à la répression, au mépris. Cet engagement permanent est mené par une communauté transgenre brésilienne qui n’a pour seules armes que son indignation, son amour fraternel, sa détermination. Ici les corps, filmés sans fausse pudeur, s’assument, résistent, jamais ne se résignent. Ils nous font découvrir de fragiles existences où la fierté de la différence devient aussi un espace de joie communicative. Si l’on exulte c’est pour trouver la force de vivre.

Toujours au plus près de ce qui se joue sous nos yeux, la caméra saisit cette vitalité sans évacuer l’affolante réalité qui sans cesse rattrape les individus. Indianara est un film où l’intimité déborde l’action politique. C’est une œuvre qui se donne à nous comme un manuel de survie en terrain hostile, comme un pamphlet d’une immense richesse poétique. C’est enfin la démonstration que partout où nos libertés sont assiégées, c’est encore en puisant au plus profond de nos différences que nous trouverons la force de construire un idéal commun.

Delphine Deloget, cinéaste et Jean-Louis Gonnet, cinéaste

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,3 Mio)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans les festivals :
Brésil en Mouvements (Cinéma La Clef, Paris)