Affiche du film © Jour J Productions

Poète en Amazonie (Un)

Un film de José Huerta

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  82 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF (portugais)

 Scénario : José Huerta  Image : José Huerta, Clara Lis  Son : Brenda Wendy  Montage : Carolina Lutenberg, José Huerta  Musique originale : Carlo Mave, Michel Gentil, Communauté indienne Ashaninka, Jaime Santos

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 juillet 2022

César est poète et il a tout pour déplaire à Jair Bolsonaro, le président du Brésil. Il anime un café de la poésie à Rio Branco, en plein cœur de l’Amazonie. Depuis de nombreuses années, il défend la forêt amazonienne et ceux qui y vivent. Depuis les dernières élections, César n’est plus tranquille, il assiste impuissant au démantèlement de l’État, de l’économie, des politiques sociales, à la destruction de la forêt amazonienne et à l’apologie de la violence… Comme beaucoup de Brésiliens, César a l’impression de vivre dans un cauchemar et se sent directement menacé avec une question qui l’obsède : comment le Brésil en est-il arrivé là ?

Alors, dans un acte de résistance, il continue d’écrire des poèmes et fait vivre son café de la poésie malgré une menace latente et constante. Ce lieu devenu emblématique permet à tous les exclus de cette nouvelle politique de se regrouper et de pouvoir encore “respirer” dans un climat politique pesant. Chaque parole exprimée prend maintenant un tout autre sens, chacun mesurant l’importance de ce qui s’échange. Les mots de la poésie, de la complexité humaine s’entrechoquent avec celui d’un discours cynique et sans nuance.

Mais César ne reste pas uniquement dans son café. Il part à la rencontre de toute une partie de la population de la forêt amazonienne, directement visée par les menaces de Bolsonaro, pour recueillir leurs paroles. Les Amérindiens, les paysans, les femmes libres, les personnes revendiquant une sexualité différente et non-binaire, les plus démunis, bref tous les citoyens exclus par ce nouveau régime politique.

Ce documentaire poétique et politique a commencé à être filmé après le choc émotionnel de l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir au Brésil début 2019. Depuis, Bolsonaro a tenu ses promesses et le Brésil fait face à une crise sans précédent.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Extrait 1
Extrait 2
Plus d’informations sur le film :
Plus d’information sur la diffusion et le financement du film
Site de la société de production

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Mouvements sociaux in Ensemble
Être au monde, vivre avec ses semblables
La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement

Pour aller plus loin

Page de financement et d’information : campagne de financement

En savoir plus sur la thématique du film : Ritimo : des outils pour aller plus loin