Affiche du film © Sideways

Bergerie des Malassis rumine la ville  ! (La)

Un film de SideWays

 2016  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  10 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Aux Malassis, à Bagnolet, l’association Sors de Terre existe depuis 8 ans. Au début, Gilles y jardinait avec les enfants. Puis peu à peu les activités de l’association se sont développées.

Un grand changement a été l’arrivée de Lucas, David et Yvan pour participer aux activités. Ils se sont enthousiasmés et deux brebis et une chèvre ont été achetées. Pour elles, avec les habitants du quartier, ils ont construit une bergerie en bois sur un terrain clos où plus personne n’allait. Et le troupeau a grandi. Aujourd’hui, il y a plus de vingt-cinq têtes et quatre fois plus de pattes.

À l’improviste, les gens du quartier viennent, discutent et la présence des animaux délie les langues. On caresse les chèvres, on parle de souvenirs, du quartier, certains rebroussent leur chemin…

Ce court documentaire est l’épisode 9 de la série Sideways.

 

La web série SideWays

« Notre enquête nous mène sur les routes de France et d’Europe. Des milliers d’initiatives ont déjà pris leur place dans la société. Nous allons à leur rencontre pour partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre, avancer sur notre chemin personnel.

L’objectif de ces épisodes n’est pas de donner des solutions, mais d’inspirer. Oui, il est possible de vivre sans argent ! Oui, il est possible de faire confiance à ses clients ! Oui, il est possible de produire de la nourriture (presque) sans effort ! Chaque intiative possède ses avantages et ses inconvénients, mais elle est surtout issue d’un contexte, de personnalités avec leurs caractéristiques propres.

Ces épisodes sont des pistes, des possibles. À chacun de se les approprier à sa manière pour créer à son tour, son propre chemin… »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité, sous licence creative commons, accompagné de ressources multimédia pour aller plus loin…

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La ville in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Une seule planète, à protéger
Être au monde, vivre avec ses semblables
Films en lien :
Strictly moneyless
Toit à moi
Construisons ensemble
Forêt comestible de Juan Anton (La)
Créons notre vie
Daniel, le boulanger qui réinventa son métier  !
Aujourd’hui restaurons demain

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film