Collectif Extérieur jour

Extérieur Jour est une invitation à sortir. Sortir dehors à la lumière du jour, sortir de chez soi à la rencontre de l’autre, sortir de soi pour expérimenter d’autres relations au monde, sortir des a priori et des stéréotypes, sortir des habitudes et des représentations, sortir des zones de confort, sortir des voies toutes tracées, sortir des carcans de la pensée, sortir, prendre l’air et découvrir.

Depuis 20 ans, de jeunes adultes - plus de 400 aujourd’hui, en collectif et dans un mode créatif, sortent caméra au poing se frotter au monde et à sa complexité. Ils font tout eux-mêmes : choix du sujet, choix du point de vue, type de traitement, organisation logistique, prises de vues, prises de son, constructions narratives. Le résultat est à chaque fois à la hauteur de leur investissement, de leur créativité, de leur curiosité, de leur intelligence : 26 minutes d’histoires contemporaines que vous ne verrez nulle part ailleurs parce que grandes ouvertes à la rencontre et au questionnement. 26 minutes d’images curieuses et authentiques. 26 minutes d’un regard à chaque fois renouvellé.

Films dans la base

Journal du confinement

Ce film a été réalisé pendant la pandémie mondiale du printemps 2020 qui a poussé la population belge à se confiner. Afin de garder le contact, des bruxellois âgés de 19 à 52 ans s’échangent des vidéos de leurs quotidiens respectifs. Ils s’interviewent via visioconférence, et décident d’en faire un film témoignage.