Droit dans les yeux

Un film de Marie-Francine Le Jalu

 2020  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  76 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Sylvie Petit  Son : Marie-Francine Le Jalu, Emmanuel Angrand  Montage : Jean-Pierre Bloc, Cyril Curchod, Marie-Francine Le Jalu

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

Des visages tout juste sortis de l’enfance, concentrés, incrédules, émus. Ils s’appellent Ilhame, Vincent, Yara, Rouguy ou Antoine. Ils sont étudiants en droit à l’Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à la Clinique juridique où ils mettent pour la première fois en pratique leur futur métier. Là, ils orientent des justiciables des environs qui souvent leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les professionnels leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions lorsqu’on se destine aux métiers du droit ?

Dans Droit dans les yeux, la réalisatrice choisit de filmer au plus près leurs visages, comme des témoins de leurs tensions intérieures, confrontés à la parole de personnes en quête de réponses. Un film à double entrée, l’une voulant remettre un peu de complexité dans la réalité des jeunes des banlieues et l’autre permettant aux cinéphiles de découvrir une clinique juridique, sa raison d’être et son fonctionnement de l’intérieur.

Dans le laboratoire du réel qu’est la Clinique juridique, comment rendre compte de l’idée que ces jeunes se font de la justice ? Et comment montrer que l’application du droit est la base de la place de tous les citoyens dans notre démocratie ?

Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

 »La réalisatrice a eu envie de faire ce film pour battre en brèche le discours sur les banlieues, “qui présente les jeunes qui y habitent comme une menace sociale“. Il lui semblait “urgent de remettre un peu plus de complexité au cœur de ces représentations du réel“. Cette Clinique est une belle réponse aux propos détracteurs, et ses étudiants un grand espoir. “Quelles que soient leurs origines et leur parcours, ces jeunes s’emparent du droit et des valeurs de la République“. Avec enthousiasme et brio. Un beau film sensible, d’une grande humanité, pour une belle leçon de citoyenneté. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,1 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :