Affiche du film © ARP sélection

The Fits

Un film de Anna Rose Holmer

 2015  États-Unis  Fiction  Prise de vue réelle  72 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Anna Rose Holmer, Lisa Kjerulff, Saela Davis  Image : Paul Yee  Montage : Saela Davis  Musique originale : Danny Bensi, Saunder Juriaans

 Distribution artistique : Royalty Hightower : Toni, Alexis Neblett : Beezy, Da’Sean Minor : Jermaine, Lauren Gibson : Maia, Makyla Burnam : Legs, Inayah Rodgers : Karisma

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023

Toni, une fillette d’une dizaine d’années, passe ses après-midis à s’exercer à la boxe avec son grand frère Jermaine et ses amis adolescents dans un complexe sportif de Cincinnati, dans le Midwest des États-Unis.
Un jour elle s’attarde à regarder l’entraînement des « Lionnes », une équipe d’adolescentes se formant à la danse compétitive dans le même complexe. Ne voulant plus être une simple spectatrice, elle décide de les rejoindre. Lors de sa première séance d’entraînement, Toni découvre maladroitement une autre façon de se servir de son corps, en alliant la force de l’athlète et la grâce de la danseuse. Mais cet accord ne vient pas du premier coup. La première séance, où les jeunes danseuses sont baptisées les « morpions », vire ainsi à la chorégraphie désaccordée, presque burlesque. Mais des phénomènes étranges se produisent entre les murs du centre…

L’avis d’Autour du 1er mai

« Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage du dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
Avec ce film, Anna Rose Holmer nous décrit des filles, entre l’enfance et l’adolescence, qui prennent conscience du rapport à leur corps. Le personnage de Toni, qui a commencé par la boxe pour aller vers la danse drill, va créer un mouvement entre ces univers où les garçons boxent et les filles dansent. The Fitstente d’approcher les possibilités que le corps nous offre pour pleinement nous épanouir. Un film sensoriel qui réussit avec brio à rendre compte de la place d’un corps dans un groupe. » - Daniel Ellezam (programmateur des Rencontres cinéma et société)

Sélection des Rencontres cinéma & société 2023

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Sois jeune et tais-toi !
Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Apprendre, découvrir, se cultiver
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)