Floriane Devigne

Floriane Devigne est diplômée de l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle) en section interprétation dramatique. Après avoir travaillé une dizaine d’années comme comédienne au théâtre et au cinéma, elle se lance dans la réalisation documentaire dès 2005.

Son premier film, La Boîte à tartines a fait son chemin dans les festivals. Il a été primé aux Étoiles de la SCAM ainsi qu’au festival Traces de Vies et sélectionné à DOK Leipzig, au RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire) à Montréal et au DOKFEST de Munich. Depuis, Floriane a pris part à l’aventure CUT-UP sur Arte avec trois courts. Elle développe aujourd’hui différents projets documentaires et un long métrage de fiction, écrit dans le cadre de l’Atelier scénario de la Fémis.

Films dans la base

Clé de la chambre à lessive (La)

Dans l’immeuble du 85 rue de Genève à Lausanne, la clé de la chambre à lessive est bien plus qu’une simple clé servant à ouvrir la porte de la buanderie collective. La rencontre entre ce symbole d’une mentalité respectueuse de l’ordre bien helvétique et les locataires placés dans des appartements de secours par le service social de la ville ne va pas de soi. Pour faire régner l’ordre et la propreté, le propriétaire engage Claudina, une nouvelle «  dame lessive  ».

Dayana mini market

Comment se donner les moyens de réussir  ? Un conte documentaire aux accents bollywoodiens qui suit les joies et les déboires d’une famille d’origine sri lankaise.