Affiche du film © Clément Bernis

One, Two, Three, Viva l’Algérie !

Un film de Amine Kouti, Samuel Ab

 2022  France  Documentaire  Animation, Prise de vue réelle  75 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arabe)

 Scénario : Amine Kouti, Samuel Ab  Image : Samuel Ab, Amine Kouti, Baptiste Brousse, Thibault Lhuillery  Montage : Isabelle Putod  Musique originale : Ihab Radwan

 Distribution artistique : Animation : Sofia Gutman, Marc Martin

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Fiche créée le : 7 avril 2026 / Dernière mise à jour : 8 avril 2026

« One, Two, Three, Viva l’Algérie ! », c’est le fil rouge du film. Mais c’est d’abord un slogan, un lien qui agit dans l’espace et le temps : quelques mots scandés, indissociables de l’histoire du foot algérien et donc de la relation entre la France et l’Algérie. Ces encouragements, nés avec l’équipe du FLN pendant la guerre d’Indépendance et repris plus tard lors de l’épopée algérienne en Coupe du monde 2010, sont sortis des stades en 2019 pour appeler au changement.

Note d’intention des réalisateurs

« Ce film est à première vue une histoire de foot : des matchs à suspens, des stades pleins à craquer, des hymnes qui bourdonnent aux oreilles et des héros vêtus d’écussons modernes.
Le foot c’est le sport universel par excellence, le rêve des gosses, la chasse gardée des records d’audimat et des salaires mirobolants, le prisme de la beauté et de l’absurdité de notre monde.
Ce sport d’équipe nous oppose ou nous rassemble. Bref, un sport qui concentre des enjeux politiques et qui touchent à nos modalités de vivre ensemble.

Alors que les mots “Algérie” et “France” désignent deux pays distincts, tout ça devient moins évident sur le terrain où l’on trouve des binationaux en bleu et d’autres binationaux en vert.
Le foot est connu pour faire transpirer le sentiment d’appartenance et ses soubresauts nationalistes, mais à y regarder de plus près, il nous invite à faire la différence entre les individus et les États.

Ce film joue au foot différemment. »

L’avis d’Autour du 1er mai

Ce film montre combien le sport peut être un facteur d’identité collective, de fraternité et de mobilisation sociale. Il permet d’aborder en ciné-rencontres les thématiques du pacifisme, de l’altérité et de la coexistence, ainsi que les mobilisations sociales et les solidarités via l’engagement associatif.

Il est par ailleurs très sympathique du fait de la dimension personnelle de son témoignage. À l’instar de nos deux programmations successives des Rencontres cinéma & société que nous avons consacrées au sport en 2022 et 2024, One, Two, Three, Viva l’Algérie donne à voir les liens entre sport et politique, ou plus précisément entre sport et identité nationale dans un contexte lié à la décolonisation.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 3 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film

Le film dans la Base cinéma & société

Thématiques :
Pacifisme, altérité, coexistence
Associations, mobilisations sociales, solidarités
Fil de l’histoire :
Colonisation, décolonisation
Guerre d’Algérie
Les indépendances