Marc-Antoine Roudil

Photographe, puis assistant de William Klein, Marc Antoine Roudil a exercé les fonctions de régisseur et d’assistant réalisateur… sur une trentaine de téléfilms et films de cinéma.

Films dans la base

Terre d’usage

Un territoire, l’Auvergne. Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin. Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont. Des situations qui parlent République, religion, capitalisme et guerre. Un portrait en structure mosaïque qui suggère comme un état des lieux. L’hypothèse d’un autre monde.

Mon diplôme, c’est mon corps

En psychothérapie depuis janvier 2000, Madame Khôl travaillait comme femme de ménage pour cinq employeurs différents jusqu’au jour où elle fit une chute dans un escalier.

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail.

Arbres

Filmer un arbre, des arbres, sans vouloir filmer la forêt, en gardant la diversité de chacun comme autant de petites histoires, comme autant de récits singuliers d’un pays où l’arbre et l’homme ne font qu’un, où entre l’homme et l’arbre il n’y a pas de frontière mais une permanence de sujet, une complicité d’égaux.

Par devant notaire

Histoires croisées de quatre situations notariales dans une étude de campagne en Haute-Auvergne.