Anna Pitoun

Anna Pitoun est née à Paris en 1976.

Titulaire d’un diplôme d’avocat, elle travaille d’abord comme chercheur en droit public pour le CNRS et comme juriste en association.

En 2003, elle crée avec Valérie Mitteaux l’association « Caravane Films », qui s’investit dans une réflexion sur le caractère politique et social du cinéma.

Depuis cette date, elle réalise des documentaires pour la télévision, le cinéma et anime des ateliers vidéos.

Films dans la base

Smaïn, cité Pablo Picasso

Smaïn est un jeune homme de Nanterre. De la cité provisoire, rue Gutenberg, à la cité Pablo Picasso, il raconte ses années d’adolescence. Le deal au pied des tours, l’école dont il s’éloigne, la violence de la drogue qui décime les grands frères, la prison. Et puis le déclic. La volonté de vivre autrement. Le monde du travail, les espoirs, les rêves. Les doutes aussi.

Pologne aller-retour

Au départ, il s’agit de filmer pour rendre compte d’une première : un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation. Un périple de 5 jours, d’Auschwitz-Birkenau à Treblinka. Mais très vite, les liens se tissent entre les voyageurs et le film prend une nouvelle tournure.

Gaza-Sderot

Interview sur l’impossibilité de témoigner, avec un journaliste coincé entre la frontière israélienne et palestinienne.

Kings of the world

Que pensent les Américains de l’influence de leur pays sur le reste du monde ? Issus d’une génération élevée sous hégémonie américaine, trois réalisateurs français partent sur les routes du grand Ouest questionner le discours que donne à entendre une puissance aujourd’hui contestée.

Caravane 55

Achères, Yvelines, France. Depuis deux ans, Sacuta Filan, jeune femme rom de Roumanie, vit avec ses deux enfants et trente autres familles sur une lande de terre en bordure de la ville.