Et ta soeur

Un film de Nicolas Barachin, Sylvie Leroy

 2011  France  Documentaire  64 min  Couleur  HDV, Béta SP, Dvd  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Nicolas Barachin, Sylvie Leroy  Image : Sylvie Leroy, Nicolas Barachin  Montage : Nicolas Barachin

Producteur :
Films du Tamarin (Les) (11/17, rue de la Chine, 75020 Paris, Tel : 01.43.15.90.90, Mail : filmstamarin@filmstamarin.fr)
Distributeur :
Films du Tamarin (Les) (11/17, rue de la Chine, 75020 Paris, Tel : 01.43.15.90.90, Mail : filmstamarin@filmstamarin.fr)

San Francisco, 1979 – Paris, 2010

Entre ces 2 dates, 30 ans se sont écoulés pendant lesquels les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ont toujours été présentes auprès des hommes et des femmes qui luttent contre les discriminations, l’homophobie et le VIH sida.

Au départ, en 1979, à San Francisco, c’est une action de déconnage. Un groupe de comédiens et d’activistes homos a l’idée de se déguiser en bonnes sœurs et de défiler dans les quartiers gays de la ville. Objectif : promulguer la joie et lutter contre la honte. À leur grande surprise, on les prend au sérieux, on se confesse, on leur demande de l’aide.

Trente ans après, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sont un ordre religieux, « pauvre, agnostique et dérisoire » au service de tous, non reconnu par le Vatican mais actif dans une dizaine de pays, du Canada, d’Australie en passant par l’Europe et l’Amérique latine.

Leurs combats : la justice sociale, résister à l’homophobie et lutter contre le sida par la prévention, l’aide aux malades, l’information et le refus de la honte.

Différents entretiens-portraits permettent de mieux connaître les sœurs, le fonctionnement de l’association et les actions de prévention et d’information qui sont menées auprès de la population.

Les Sœurs sont joyeuses, colorées, maquillées et présentes dans les luttes sur les fronts de l’homophobie, la visibilité homosexuelle, la lutte contre le sida et la prévention et l’aide aux malades. Leurs moyens d’actions : prêcher la bonne humeur et distribuer des capotes.

Qui sont les sœurs, quelles sont leurs actions, quels sont leurs combats, pourquoi et comment devient on Sœur de la Perpétuelle Indulgence ? Même si les Sœurs sont des personnages, elles n’en demeurent pas moins des combattantes responsables. Leurs propos, soutenus par nombre d’images de leurs sorties et interventions, permettent d’informer le plus grand nombre.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :