Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours…

in Être au monde, vivre avec ses semblables

Sentiers du chemin : AmitiéÊtre amoureux, se déchirer…Famille, recomposée ou pasHabiter son corpsQuestionner ses origines – Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… – Se soigner, prendre soin de soi

Films dans la base

  • Filles d’Olfa (Les)

    Kaouther Ben Hania, 2023

    Olfa, Tunisienne, est mère de quatre filles dont les deux aînées sont parties pour le djihad en Libye. Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.

  • 2 ou 3 choses que je ne sais pas d’elle

    Sabrina Diri Chemloul, 2022

    Lila, 18 ans, se voile depuis peu au grand dam de ses proches. Alors que toute la famille s’apprête à fêter l’Aïd, Lila décide s’éclipser…

  • Conspiration du Caire (La)

    Tarik Saleh, 2022

    Un jeune homme naïf est plongé bien malgré lui au cœur des rivalités de pouvoir dans la prestigieuse institution d’Al-Azhar. Le réalisateur Tarik Saleh propose un thriller politique particulièrement efficace et ancré dans l’Égypte contemporaine.

  • H2 - Laboratoire de l’occupation

    Idit Avrahami, Noam Sheizaf, 2022

    H2, partie orientale d’Hebron en Cisjordanie. Ou comment une rue d’un kilomètre de long concentre la totalité des enjeux du conflit israélo-palestinien : passés, présents et futurs.

  • Tantura

    Alon Schwarz, 2022

    À la création de l’État d’Israël, des centaines de villages palestiniens ont été détruits. Le documentaire remet en question le mythe fondateur d’Israël et l’incapacité de sa société à accepter son sombre passé.

  • Belfast

    Kenneth Branagh, 2021

    Buddy, 9 ans, vit au sein d’une famille de protestants d’Ulster durant « les troubles » des années 1960. Alors qu’il mène une vie d’enfant, s’essayant à l’amour et la bagarre comme les grands, Buddy va soudainement être pris de court par les réalités de la vie et des évènements.

  • #Missions

    Pascale Berlin Salmon, 2021

    L’histoire d’une double rencontre : en 1843, celle des Kanak et des Maristes  ; en 2021, celle des jeunes Calédoniens avec leur Histoire. Évangélisation, colonisation et alphabétisation, un film mosaïque…

  • Clara Sola

    Nathalie Álvarez Mesén, 2021

    Dans un village perdu au Costa Rica, Clara, une femme souffrant d’un handicap physique, vit sous l’emprise de sa mère qui la considère comme une émanation de la Sainte Vierge. À quarante ans, elle tente de se libérer des conventions religieuses et sociales oppressant son corps et son existence, ce qui la mène à un éveil sexuel.

  • Moria, par-delà l’enfer

    Mortaza Behboudi, Laurence Monroe, 2020

    Sur l’île grecque de Lesbos, Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe, est devenu un immonde bidonville. Quand l’Europe se confine, les réfugiés se sentent totalement abandonnés. C’est le moment que choisit le père Maurice Joyeux et son ami Mortaza Behboudi pour y retourner.

  • Voix d’Aïda (La)

    Jasmila Zbanic, 2020

    Bosnie, 11 juillet 1995. Aida, enseignante en anglais, est traductrice pour les Nations unies dans la ville de Srebrenica. Lorsque l’armée serbe prend le pouvoir dans la ville, sa famille fait partie des milliers de citoyens à la recherche d’un abri dans le camp de l’ONU. Aida en sait beaucoup, trop pour se contenter d’accepter les promesses de ceux qui décident.

  • Nous, Français musulmans

    Romain Icard, 2020

    Les Français musulmans sont-ils tiraillés entre leur identité religieuse et l’adhésion aux valeurs de la République, entre l’islam et la France  ? L’enquête d’Ipsos spécialement réalisée pour ce documentaire auprès de 1513 personnes représentatives de la société française – musulmans et non-musulmans – et au travers de soixante-quinze questions, bat en brèche nombre d’idées reçues dans un débat sensible, hystérisé par l’amalgame entre islam, islamisme, identité et insécurité. À partir de ces résultats, le film recueille la parole d’une majorité silencieuse de musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République, quand les regards restent braqués sur un islam rigoriste – et sa frange radicalisée – visible et pourtant très minoritaire dans le pays.

  • À notre tour

    Hanna Assouline, 2020

    Ce documentaire suit le parcours de Dan et Marouane, deux jeunes militants de l’association SOS Racisme. En novembre 2018, ils lancent ensemble le «  Shalom Salam Salut Tour  » : avec une quinzaine de jeunes Juifs et Arabes, ils partent sur les routes de France, à la rencontre de leurs concitoyens. Leur but  ? Permettre de parler librement des clivages et des tensions entre leurs deux communautés et ainsi porter la parole brute d’une jeunesse souvent apolitique qui espère ajouter sa pierre à l’édification d’une forme de paix, dans cette guerre qui les dépasse.

  • Homothérapies, conversion forcée

    Bernard Nicolas, 2019

    Une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui prétendent «  guérir  » les personnes homosexuelles.

  • Sigmund Freud, un Juif sans Dieu

    David Teboul, 2019

    Sigmund Freud, raconté comme un homme réel… un adolescent amoureux, un père, un touriste, un homme qui, chaque soir passe 3 heures à écrire des lettres. Bien différents de la succession de concepts que l’on présente habituellement.

  • Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui

    Georges Benayoun, 2019

    Ce film prend Toulouse pour laboratoire de la dérive de la société française qui assiste à des répétitions de violences contre les citoyens juifs et la montée d’un climat délétère. Après plusieurs siècles d’intégration, l’antisémitisme pousse les juifs à s’installer dans un exil intérieur, dernière étape avant le « judaïsme clandestin ».

  • Antisémitismes

    Ilan Ziv, 2019

    Le réalisateur Ilan Ziv démontre la manière dont les vieilles haines sont instrumentalisées pour en alimenter de nouvelles en France comme en Europe.

  • Dieu existe, son nom est Petrunya

    Teona Strugar Mitevska, 2019

    A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

  • Pas en mon nom

    Daniel Kupferstein, 2019

    Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme le réalisateur, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, il est allé à leur rencontre…

  • Vive la politique ! Hauts les cultes

    Jean-Pascal Hattu, 2018

    Une mosquée 3.0 doit ouvrir ses portes à Saint-Ouen. L’espace de 900 mètres carrés pourra accueillir jusqu’à 1700 fidèles. L’événement s’inscrit dans la politique menée par le ministère de l’Intérieur d’ouverture de lieux de culte, garde-fou contre l’islamisme radical. Le conseiller municipal chargé des cultes est soucieux d’assurer la tranquillité publique et de faire respecter la laïcité. Dans les semaines précédant l’inauguration, il multiplie les rencontres avec les habitants et organise un travail de terrain avec l’Imam et les représentants de l’Église et de la synagogue…

  • Grande histoire des peuples d’Amérique (La)

    Gary Glassman, Scott Tiffany, 2018

    De l’Alaska jusqu’au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. Une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d’histoire.

  • Samouni road

    Stefano Savona, 2018

    Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, ce documentaire mêle prises de vues réelles et images d’animation pour raconter la mort, en 2009, de 29 membres de cette famille palestinienne lors de l’opération «  Plomb durci  » à Gaza.

  • Madame Saïdi

    Bijan Anquetil, Paul Costes, 2017

    Ce documentaire est le portrait d’une comédienne iranienne pas comme les autres. Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d’Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, Madame Saïdi est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.

  • Mémoire de missionnaires

    Delphine Wil, 2017

    Ce documentaire raconte la colonisation belge au Congo sous un angle inédit, celui de l’évangélisation.

  • Évangile

    Pippo Delbono, 2016

    L’Évangile selon Pippo Delbono. À travers une rencontre avec des réfugiés, un poème visuel et un bouleversant voyage intime.

  • 3000 nuits

    Mai Masri, 2015

    Layal, une jeune palestinienne, se fait arrêter pour un crime qu’elle n’a pas commis. Incarcérée dans une prison israélienne hautement sécurisée, elle y donne naissance à un petit garçon. Luttant pour survivre et élever son nouveau-né, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre.

  • Dernier jour d’Yitzhak Rabin (Le)

    Amos Gitaï, 2015

    4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, est assassiné à Tel Aviv après un long discours pour la réconciliation. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin de nous offrir un véritable thriller politique.

  • À l’écart

    Victoria Darves-Bornoz, 2015

    Françoise est ermite. Elle vit dans une forêt du sud de la France depuis 43 ans. Religieuse catholique, elle est reconnue par l’Église mais ne dépend d’aucun ordre. Au fil des saisons, elle ouvre sa porte à la réalisatrice et lui livre les fondements de son parcours spirituel.

  • Fille offrande (La)

    Mama Mbouombouo, 2014

    Un frère filme sa sœur, Aïcha. Mariée et mère de trois enfants, elle n’a pu supporter le mari qui lui avait été destiné et a divorcé rapidement. Revenue dans la concession familiale, sa situation est vécue comme un déshonneur dans sa famille musulmane traditionnelle. Lorsqu’elle rencontre enfin quelqu’un qui commence à lui redonner goût à la vie, sa famille s’oppose à cette union puisque cet homme est chrétien.

  • Temps de quelques jours (Le)

    Nicolas Gayraud, 2014

    Pour la première fois, une caméra est entrée dans l’un des ordres les plus hermétiques de France : l’ordre cistercien de la stricte observance. Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Au cœur d’une abbaye-chocolaterie, se révèlent des femmes à la philosophie étonnamment moderne.

  • Jimmy’s hall

    Ken Loach, 2014

    1932. Après un exil de dix ans, Jimmy rentre au pays. L’Irlande qu’il retrouve s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Jimmy décide de rouvrir le Hall, un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de l’église ou des propriétaires terriens.

  • Timbuktu

    Abderrahmane Sissako, 2014

    La ville malienne, Tombouctou, est réduite au silence, portes closes, ruelles désertes. Plus de musique, plus de football, ni de cigarette. Fini les couleurs vives et les rires, les femmes ne sont plus que des ombres. Des extrémistes religieux sèment la terreur. Loin du chaos, sur les dunes, Kidane mène une vie paisible avec sa femme, sa fille et Issan, son berger. Sa quiétude est de courte durée. En tuant accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à sa vache préférée, Kidane doit faire face à la loi des occupants qui prennent en otage un islam ouvert et tolérant.

  • Iranien

    Mehran Tamadon, 2014

    Pendant trois ans j’ai cherché à convaincre des défenseurs du régime iranien de venir vivre avec moi dans une maison : comment fait-on concrètement pour vivre ensemble  ? Comment partager l’espace public iranien pour qu’il appartienne autant aux athées comme moi qu’aux religieux qui ont le monopole du pouvoir  ?

  • O Mestre e o Divino

    Tiago Campos, 2013

    Deux cinéastes dépeignent la vie au village de Sangradouro, à l’ouest du Brésil : Adalbert Heide, un missionnaire allemand, qui juste après le contact avec les Indiens en 1957, commence à filmer avec sa caméra Super-8, et Divino Tserewahu, jeune cinéaste xavante, qui produit des films pour la télévision et des festivals de cinéma depuis les années 1990. Entre complicité, compétition, ironie et émotion, ils donnent vie à leurs registres historiques, révélant un envers du décor bien particulier de la christianisation indigène au Brésil.

  • Iran, cri d’un peuple indigné

    Jamshid Golmakani, 2013

    Comment la population iranienne peut-elle supporter l’oppression et la répression que lui impose la République Islamique instaurée par les ayatollahs depuis la Révolution de 1979 ? Comment un peuple cultivé se retrouve-t-il privé de ses droits fondamentaux et muselé par un régime totalitaire, au point de devoir accepter le résultat d’élections truquées ? En partant du soulèvement populaire et de la répression qui ont suivi la parodie d’élections présidentielles de 2009, l’enquête menée raconte la résistance pacifique de ceux qui n’adhèrent pas aux règles islamiques.

  • Juifs et musulmans : si loin, si proches

    Karim Miske, 2013

    Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d’une riche histoire commune entre juifs et musulmans.

  • Vierge, les coptes et moi (La)

    Namir Abdel Messeeh, 2012

    Namir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, à la campagne  ; et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.

  • Repenti (Le)

    Merzak Allouache, 2012

    Algérie région des hauts plateaux. Alors que des groupes d’irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de « pardon et de concorde nationale », il doit se rendre à la police et restituer son arme. Il bénéficie alors d’une amnistie et devient « repenti ». Mais la loi ne peut effacer les crimes et pour Rachid s’engage un voyage sans issue où s’enchevêtrent la violence, le secret, la manipulation.

  • Rengaine

    Rachid Djaïdani, 2012

    Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union…

  • Village sans dimanche (Un)

    Corinne Jacob, Philippe Baron, 2012

    Durant les années d’après guerre, le maire socialiste d’une commune bretonne est en conflit avec les autorités écclésiastiques. L’affrontement s’envenime et va déboucher sur une succession d’actes exceptionnels dont la fermeture de l’église. Le récit minutieux de cette lutte exemplaire entre la République et un Clergé encore très puissant nous replonge dans une époque, pas si lointaine, où les églises étaient pleines et les villages bretons divisés entre « blancs » et « rouges ».

  • Même pas mal

    Nadia El Fani, Alina Isabel Perèz, 2012

    Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film Laïcité Inch’Allah !. Sa lutte contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et sa lutte contre la maladie.

  • Tinghir-Jérusalem, les échos de Mellah

    Kamal Hachkar, 2012

    De retour au Maroc le réalisateur cherche à comprendre ce que sont devenus les juifs, berbères comme lui, qui habitaient son village natal… Tinghir. Pour mieux approcher ce phénomène du départ, le réalisateur est allé à la rencontre de ces juifs marocains qui ont décidé de vivre en Israël.

  • Désintégration (La)

    Philippe Faucon, 2011

    Trois jeunes Lillois basculent dans le terrorisme islamiste. Un film qui décrypte l’engrenage qui peut conduire des jeunes Français à sacrifier leur vie au nom de l’islam à force d’humiliations sociales et raciales.

  • Cinq caméras brisées

    Emad Burnat, Guy Davidi, 2011

    Au milieu du village de Bil’in, en Palestine, Israël a élevé un «  mur de séparation  » pour «  protéger  » la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente qu’Emad Burnat va filmer pendant cinq ans.

  • Nos fiançailles

    Chloé Mahieu, Lila Pinell, 2011

    La vie de jeunes gens au sein de la communauté catholique traditionaliste, et leur apprentissage spirituel, social et amoureux.

  • Et maintenant, on va où ?

    Nadine Labaki, 2011

    Dans un petit village libanais isolé du reste du pays par un champ de mines, un groupe de femmes en grand deuil, chrétiennes et musulmanes, marche vers les deux cimetières voisins où sont enterrés les hommes tombés pendant la guerre entre leurs communautés. Un incident rallume le conflit, dans la vallée. Un téléviseur, dissimulé par deux adolescents sur la place, s’en fait l’écho. Les femmes, alertées, inventent de fausses querelles pour dissimuler l’information aux hommes, toujours prompts à prendre les armes, même s’ils aiment boire ensemble dans le café d’Amale…

  • Gaza-Strophe, Palestine

    Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk, 2011

    La Palestine ressemble de plus en plus à une métaphore au moment où Samir Abdallah et Khéridine Mabrouck pénètrent dans Gaza, le 20 janvier 2009. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, ils y découvrent l’étendue de la «  Gaza Strophe  ».

  • Et ta soeur

    Nicolas Barachin, Sylvie Leroy, 2011

    San Francisco, 1979 – Paris, 2010 Entre ces 2 dates, 30 ans se sont écoulés pendant lesquels les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ont toujours été présentes auprès des hommes et des femmes qui luttent contre les discriminations, l’homophobie et le VIH sida.

  • Au nom de Marie

    Dominique Gros, 2011

    On ne sait pas qui était Marie, la mère de Jésus. On sait en revanche ce que l’on a dit d’elle, ce qu’elle a représenté. Quelque soit le regard porté sur ce symbole, considéré comme l’éternel féminin pour beaucoup, elle est devenue une figure qui atteint le statut du mythe. Pourquoi ? Comment ? N’y a-­‐t-­‐i que la Foi pour expliquer l’importance de cette image ? Que se cache-­‐t-­‐il derrière son histoire dans l’Eglise, sa représentation, sa dévotion ?

  • Laïcité, Inch’Allah !

    Nadia El Fani, 2011

    Laïcité, Inch’Allah  ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne … et rattrapé par l’histoire. Laïcité, Inch’Allah  ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.

  • Prix du sang (Le)

    Anne Elisabeth Ngo Minka, 2010

    Ce film interroge un concept, ou plutôt une abstraction : la virginité. Pour la représenter, la réalisatrice utilise des symboles et des voix. Et parce que cette question est au centre de plusieurs religions, elle interroge l’islam et le catholicisme, mais aussi la tradition et le point de vue scientifique.

  • Il nous faut du bonheur

    Alexandre Sokourov, 2010

    Peindre une communauté musulmane du Moyen Orient à travers le portrait d’une femme, une femme maîtresse de la maisonnée, tel est le défi du film, qui veut se loger au cœur de la contradiction.

  • Shaman tour

    Laetitia Merli, 2009

    La Mongolie, qui est restée longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d’un monde «  authentique  » peuplé de rennes et de chamanes, les autres s’ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation  ?

  • Abd El-Kader, l’éxil et le divin

    Florida Sadki, 2009

    Deux comédiens en quête d’un personnage de théâtre partent sur les traces de l’Emir Abd El-Kader, lors de son exil au château de Pau du 29 avril au 2 novembre 1848.

  • Bassadji

    Mehran Tamadon, 2009

    Un cinéaste iranien, vivant en France, athée et enfant de militants communistes sous le Shah, face aux gardiens du régime islamique.

  • Jaffa, la mécanique de l’orange

    Eyal Sivan, 2009

    Parmi tous les symboles partisans et opposés, entretenus, véhiculés et admis, un seul est commun à la Palestine comme à Israël : l’orange. Raconter l’histoire de ce symbole, c’est raconter cette terre.

  • Gaza-strophe, le jour d’après…

    Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk, 2009

    Des dizaines de témoins des exactions israéliennes témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien

  • Dernier maquis (Le)

    Rabah Ameur-Zaïmeche, 2008

    Au fond d’une zone industrielle à l’agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d’ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l’imam…

  • Hadjira, Mehrezia, Latifa, femmes musulmanes en Occident

    Mohammed Soudani, 2008

    Nombreux sont les préjugés autour de la condition féminine. Si bien qu’on ne parvient pas à comprendre le monde des femmes musulmanes qui, encore aujourd’hui, demeure méconnu. Ce documentaire propose de suivre Hadjira la rebelle, Mehrézia la théologienne et Latifa à la fois pratiquante et laïque.

  • Defamation

    Yoav Shamir, 2008

    Yoav Shamir brocarde avec beaucoup d’ironie, voire même une certaine fermeté le sentiment de victimisation et l’obsession de l’antisémitisme en Israël. Le réalisateur estime notamment que l’État hébreu est prisonnier de son identification permanente avec la Shoah.

  • Quand la République se voile la face

    Ted Anspach, 2008

    Un mariage annulé pour absence de virginité, un musulman laïc enterré selon les rites islamiques à la demande de son ex-compagne… La laïcité serait-elle en danger en France ?

  • Comme un juif en France

    Yves Jeuland, 2007

    Réalisé à partir d’images d’archives, d’extraits de films de cinéma et de nombreux entretiens, le documentaire d’Yves Jeuland analyse l’évolution des relations entre les juifs et notre République depuis plus d’un siècle. Il offre ainsi en deux parties une passionnante réflexion sur la mémoire et l’identité juives en France, de l’affaire Dreyfus à la seconde guerre mondiale et la Shoah, puis de la Libération jusqu’au malaise des années 2000.

  • Jesus Camp

    Heidi Ewing, Rachel Grady, 2007

    Les familles présentées dans ce film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s’apprêtent également à « reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ », entraînant avec elles leurs enfants.

  • Citronniers (Les)

    Eran Riklis, 2007

    Parce que son voisin est le ministre israélien de la Défense, Salma doit raser ses citronniers… Un beau portrait de femme, doublé d’une fable généreuse sur l’absurdité du conflit israélo-palestinien.

  • Nouvelles de la maison (Des)

    Amos Gitaï, 2006

    25 ans après La Maison (1980) et 14 ans après Un maison à Jérusalem (1998), Amos Gitaï revisite la même habitation qui était au cœur des deux premiers volets ainsi que son voisinage. Dans Des nouvelles de la maison, comme un archéologue, Gitaï inspecte, couche par couche, le tissu humain et ses transformations successives au fil de ces dernières 25 années.

  • Saint-Jacques… La Mecque

    Coline Serreau, 2005

    Avant de mourir, la mère de Clara, Pierre et Claude a pris soin d’inscrire dans son testament une condition sine qua non concernant l’héritage qu’elle leur lègue : tous trois, qui se détestent autant qu’ils détestent marcher, se trouvent ainsi dans l’obligation de faire ensemble le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • Grand voyage (Le)

    Ismaël Ferroukhi, 2004

    Réda est un jeune homme sur le point de passer son bac dans le sud-est. Parce que son frère s’est vu retirer son permis de conduire, c’est à lui que le père impose un sacrifice : il doit le conduire en voiture à la Mecque. Les deux hommes – que tout sépare – partent donc pour un long périple à travers l’Europe, autant d’occasions de disputes, de timides rapprochements et de rencontres étonnantes.

  • Racisme à peine voilé (Un)

    Jérôme Host, 2004

    Octobre 2003, Alma et Lila Lévy sont exclues du Lycée Henri Wallon d’Aubervilliers pour le seul motif qu’elles portent un foulard. S’en est suivi un débat politique et médiatique assourdissant, justifiant dans la plupart des cas l’exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l’école. Février 2004, une loi finit par être votée par l’assemblée nationale, à la demande de Chirac… Ce documentaire revient sur cette polémique

  • Abbatiale de Sainte-Foy de Conques (L’) - Architectures 4

    Stan Neumann, 2004

    Ce quatrième volet de la collection d’Arte «  Architectures  », consacrée aux ambitieuses réalisations architecturales du XIe à nos jours, porte sur l’Abbatiale de Sainte-Foy de Conques, l’une des premières églises de pèlerinage du monde chrétien à l’architecture romane.

  • Head on

    Fatih Akin, 2004

    Cahit sait ce que signifie « commencer une nouvelle vie ». Drogue et alcool endorment son mal de vivre. La jeune et jolie Sibel est, comme Cahit, turco-allemande et aime trop la vie pour une musulmane convenable.

  • Just a kiss

    Ken Loach, 2003

    Loin de cet univers ouvrier qui caractérise habituellement le cinéma de Ken Loach, Just A Kiss est avant tout une romance contrariée grâce à laquelle le réalisateur anglais dénonce le racisme et le communautarisme religieux.

  • Algéries, mes fantômes

    Jean-Pierre Lledo, 2003

    Forcé de quitter Alger dès le début des attentats intégristes, l’auteur - un cinéaste algérien d’origine « judéo-européenne » - se retrouve en France, trente cinq ans après l’exode de sa communauté d’origine et de sa famille.

  • Astronome et l’Indien (L’)

    Carmen Castillo, Sylvie Blum, 2002

    Au cœur de l’Atacama, au Chili, des observatoires astronomiques ultraperfectionnés sont installés près de villages centenaires… Comment coexistent ces deux visions du ciel : celle, rationnelle, des scientifiques et celle, magique, des Indiens…

  • Sourire de ma mère (Le)

    Marco Bellocchio, 2002

    Ernesto est un peintre célèbre, séparé de sa femme et père d’un petit garçon. Un jour, il apprend que l’Eglise veut sanctifier sa mère. Ernesto désapprouve cette initiative car en complète opposition avec son athéisme et sa vie d’artiste. Alors que les préparatifs s’intensifient, les conflits ne tardent pas à s’amplifier.

  • Bloody sunday

    Paul Greengrass, 2002

    Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, une marche pacifique pour l’égalité des droits entre catholiques et protestants tourne à l’émeute… Cette journée, désormais inscrite dans l’Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

  • Du vent dans le voile

    Inès Compan, 2002

    De Sanaa à Aden, ce film croise les combats de jeunes citadines Yéménites rebelles, fers de lance de l’évolution du statut de la femme dans une société encore très traditionnelle où se télescopent coutumes, islam et modernité. Elles prennent position sur la question du voile et témoignent plus largement de leur combat quotidien pour accéder à leur liberté.

  • Habemus papam

    Nanni Moretti, 2001

    Tout juste élu, un Pape est en proie au doute… Il décide alors de suivre une psychothérapie afin de lutter contre son profond malaise.

  • Filles d’Iran, un chemin secret dans la montagne

    Hormuz Kéy, 2001

    Malgré le poids de l’islamisme officiel, les filles accèdent en grand nombre à l’instruction, poussées par leurs familles, et ambitionnent de prendre un jour des responsabilités pour mener le pays vers la mixité et la liberté.

  • Andacollo, Chili : l’or et l’espérance

    Jean-Pierre Sanchez, 2001

    Avec des images d’archives et des témoignages de mineurs, de chercheurs d’or, de prêtres, de danseurs et de musiciens, Jean-Pierre Sanchez dépeint l’extraordinaire dévotion à la Vierge d’Andacollo.

  • Salâm Irénée

    Yolande Josèphe, 2000

    Le portrait d’un homme qui a consacré sa vie aux rapprochements entre chrétiens et musulmans, d’une maison de briques rouges à Lille aux oliviers des montagnes du Djebel au Maroc.

  • Daara de Coki (Le)

    Ibrahima Sarr, 2000

    Le Daara de Coki est l’école coranique la plus importante du Sénégal. Le film veut montrer la vie quotidienne des jeunes élèves voués à l’apprentissage du Coran.

  • An mil, chronique de la fin du monde (L’)

    Jacques Barsac, 2000

    Moines libidineux ou dévorés par l’ennui, comètes en forme de glaives, forêts et ermites, évêques et reliques : des images fantastiques, à grand renfort de figurants et trucages numériques, composent cette chronique de la fin du monde.

  • Maison à Jérusalem (Une)

    Amos Gitaï, 1998

    20 ans après Bait (La Maison), Amos Gitaï retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage.

  • Jeux de rôles à Carpentras

    Jean-Louis Comolli, 1998

    1990 : profanation du cimetière juif de Carpentras. Sans refaire le «  procès Carpentras  », Jean-Louis Comolli pointe les contradictions, les doutes, et nous donne les clés d’une affaire complexe, à l’enjeu politique national.

  • Destin (Le)

    Youssef Chahine, 1997

    Dans l’Andalousie du XIIe siècle, le philosophe Averroès, homme tolérant et d’esprit ouvert, est en butte aux attaques d’une secte fanatique et secrète. S’il jouit encore de la protection du calife Mansour, ses ennemis sapent néanmoins progressivement cette confiance et s’infiltrent dans les rouages de l’appareil politique. Sur le thème de la lutte contre le fanatisme religieux, Youssef Chahine a construit une oeuvre chaleureuse, hymne à la tolérance et à la diversité culturelle,

  • Arène du meurtre (L’)

    Amos Gitaï, 1996

    Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv. Amos Gitaï entreprend un voyage à travers son pays à la recherche des traces de cet événement.

  • Dans la vallée de la Wupper

    Amos Gitaï, 1993

    En 1992, à Wuppertal en Allemagne, deux skinheads ont tué un homme qui se disait juif. Amos Gitaï interroge des témoins, des habitants, et des acteurs du procès. À travers ces paroles, le film révèle ce qui fait le lit du racisme ordinaire. Une œuvre décapante.

  • Argent fait le bonheur (L’)

    Robert Guédiguian, 1993

    Dans une cité marseillaise, un curé et des mères de famille tentent d’apaiser une situation minée par des problèmes de chômage, de délinquance.

  • Kugelhof (Le)

    Ginette Lavigne, 1991

    L’histoire de la famille de la réalisatrice, évoquée à travers la confection du kugelhof.

  • Wadi, dix ans après

    Amos Gitaï, 1991

    Amos Gitai retourne à Wadi Rushmia pour retrouver, dix ans après son premier Wadi, les habitants juifs et arabes de cette vallée de Haïfa.

  • A la recherche du lieu de ma naissance

    Boris Lehman, 1990

    Le réalisateur Boris Lehman retourne à Lausanne où il est né, à la fin de la guerre, Ie 3 mars 1944. Il y revient 44 ans plus tard.

  • Festin de Babette (Le)

    Gabriel Axel, 1987

    Babette, cuisinière française, fait ses adieux à une communauté pieuse du Danemark où elle s’est réfugiée pendant la Commune. Un conte sur les plaisirs de la vie, éphémères et mémorables.

  • Journal de campagne

    Amos Gitaï, 1983

    En 1982, Amos Gitaï entreprend un voyage dans les territoires palestiniens occupés, alors qu’Israël s’apprête à envahir le Liban et à entrer dans un conflit meurtrier. La caméra de Gitaï serpente entre les différentes parties en présence : soldats, colons et palestiniens.

  • Chariots de feu (Les)

    Hugh Hudson, 1981

    Aux JO de 1924, l’Anglais Abrahams doit se mesurer à celui que l’on surnomme l’Écossais volant, Eric Liddell. L’athlétisme va leur servir pour combattre les préjugés xénophobes et la discrimination religieuse.

  • Maison (La)

    Amos Gitaï, 1980

    À Jérusalem-Est, une maison est en cours de rénovation pour un nouveau propriétaire juif. Alors que le film révèle strate par strate son histoire, «  la maison  » se fait peu à peu le microcosme des conflits qui opposent Juifs et Arabes en Israël.

  • Essene

    Frederick Wiseman, 1972

    Le quotidien d’un monastère Bénédictin du Michigan.

  • Elles

    Ahmed Lallem, 1966

    En 1966, quatre années après le début de l’indépendance, des lycéennes algériennes de première et terminale, parlent de leur vie, des difficultés qu’elles rencontrent dans leur désir d’émancipation, de leurs attentes, de leur espérance dans l’avenir de leur pays.

  • Andrei Roublev

    Andreï Tarkovski, 1966

    Cette fiction évoque la vie d’Andreï Roublev, moine et peintre d’icônes itinérant, ainsi que les difficultés de la création artistique dans la Russie tourmentée du XVe siècle, entre 1400 et 1423.

  • Maîtres fous (Les)

    Jean Rouch, 1955

    Tourné en un seul jour, le film montre les pratiques rituelles d’une secte religieuse. Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l’occasion de leur grande cérémonie annuelle.

  • Lourdes et ses miracles

    Georges Rouquier, 1954

    Georges Rouquier, pour qui la valeur du documentaire réel et vécu l’emporte sur tout l’intérêt que peut susciter une histoire imaginée, a réalisé trois courts-métrages qui forment un reportage complet sur la vie aux aspects si divers de Lourdes.

  • Dictateur (Le)

    Charles Chaplin, 1939

    Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur du pays imaginaire nommé la Tomanie et qui a décidé l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d’Hynkel…

  • Sahara, terre féconde

    Félix Dufays, 1932

    Film colonial de propagande sur la mission de pacification des Pères Blancs en l’Algérie.

  • Musulmans de France

    Karim Miske, Joseph Mohamed

    Cette fresque passionnante et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France.