Yolande Josèphe

D’abord professeur de Lettres Classiques, Yolande Josèphe bifurque vers le documentaire après une formation au Centre audiovisuel de l’ENS de St-Cloud. Elle est d’abord assistante, coscénariste ou directrice de production sur plusieurs courts-métrages de Patrick Brunie, puis vole de ses propres ailes…

Très sensible aux réalités sociales et humaines qu’elle rencontre sur le terrain, mais aussi aux belles histoires, elle a réalisé nombre de documentaires en France, et aussi au Maroc, au Sénégal, au Bénin. Elle a également fait partie de l’association « Audiovisuel et Mouvement ouvrier » et participé à la réalisation des magazines du monde du travail « Canal CE » et « Canal Forum CE » en 1986.

Films dans la base

Au bonheur des planches

En 1997, l’hôpital psychiatrique Charcot fait appel à des intervenants comédiens pour débuter un atelier théâtre ouvert aux patients et aux soignants. Six ans plus tard, Yolande Josèphe suit les séances où se retrouve une douzaine d’acteurs amateurs, libérés un instant de leur dimension pathologique ou de leur rôle professionnel.

Salâm Irénée

Le portrait d’un homme qui a consacré sa vie aux rapprochements entre chrétiens et musulmans, d’une maison de briques rouges à Lille aux oliviers des montagnes du Djebel au Maroc.

Nokoué - Grand Lieu, les lacs frères

Entre le lac Nokoué au Bénin, sur lequel vivent 60 000 Toffinous ou «  hommes de l’eau  », et le lac Grand Lieu près de Nantes, réserve naturelle entourée de neuf communes, s’écrit depuis quelques années une belle histoire de coopération. Un documentaire sur cette complicité…

Sur les Murs… Peintres-poètes de Paris

Sur nos murs, dans nos rues, au cœur de notre quotidien s’inscrivent des aventures poétiques et artistiques originales, des démarches créatrices authentiques. Ces créations éphémères font vibrer la ville de couleurs et de messages, ombres magiques des peintres poètes de Paris. Ce documentaire se propose de rencontrer certains de ces créateurs.

Baaba Maal, l’enfant du Fouta

D’une fête organisée en son honneur, dans son village natal, à un concert parisien, en passant par des rencontres avec sa famille, une soirée avec des griots, un bal et les répétitions de son groupe à Dakar, ce film nous fait découvrir Baaba Maal, un personnage attachant, particulièrement concerné par le devenir de son peuple.

Ousmane Sow, sculpteur d’Afriques

Documentaire sur le sculpteur sénégalais Ousmane Sow.

Ida, Madelon du front de l’Artois

Sous une tonnelle, une Madelon de 15 ans sert à boire à des poilus, sous le regard d’une vieille dame… qui fut Madelon. Les images nées de ces souvenirs se mêlent à son témoignage.

Mer à l’envers (La)

Sur fond de vie quotidienne, un marin pêcheur et sa femme font le point après 13 ans de pêche industrielle. La mer, la terre, deux réalités différentes et étrangères qui déterminent la vie d’une même famille.