Andacollo, Chili : l’or et l’espérance

Un film de Jean-Pierre Sanchez

 2001  Chili  Documentaire  61 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Les productions de la Lanterne (A cessé son activité)
Distributeurs :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)
Productions de la Lanterne (8 avenue de la Porte de Montrouge, 75014 Paris, Tél : 01 45 39 47 39, Fax : 01 45 39 02 96, Mail : info@lalanterne.fr)

Avec des images d’archives - des extraits d’« Andacollo » de Giorgio di Lauro, 1958 - et des témoignages de mineurs, de chercheurs d’or, de prêtres, de danseurs et de musiciens, Jean-Pierre Sanchez dépeint l’extraordinaire dévotion à la Vierge d’Andacollo. Une ferveur décuplée par le syncrétisme religieux : culte marial du catholicisme importé dans cette bourgade minière du nord-est du Chili et croyances locales en la « Pacha Mama », la Terre Mère.

Longtemps, les mines avoisinantes ont nourri les villageois et les émigrants « de l’intérieur », venus fuir la misère ou chercher refuge après le coup d’État du général Pinochet, en septembre 1973. Cette époque, et la crise économique qui suivit, chacun s’en souvient ici : Gladys et son mari, Leon Castillo, mais aussi le prêtre Manuel Donosé. Aujourd’hui, la « prospérité » de la bourgade lui vient de la Vierge statufiée, laissée par les Espagnols lors de leur conquête du pays au XVIe siècle, et promue depuis lors « Chinita », « servante », intercesseur entre Dieu et les humains. Le réalisateur suit les préparatifs de la grande procession du 25 décembre : des « sociétés » de danseurs infatigables et de fanfares traditionnelles de tubas, tambours et flûtes. La procession est aussi un moment d’échanges sociaux et commerciaux, et l’occasion, pour les mineurs et leurs familles, d’exprimer tout autant leur déférence à la « Lumière des chemins » que leur fierté d’être Indiens.

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Incontournable dans la période :