Films dans la base

  • Elles en sport (Des)

    Gilles Guyon, Coline Ouisse, 2023

    C’est à Nantes Est que l’équipe du film a recueilli des paroles de filles et femmes engagées dans le monde sportif. Chacune à sa manière livre son expérience, ses convictions et ses souhaits pour l’avenir pour une pratique plus égalitaire.

  • Mauvaises Filles

    Émérance Dubas, 2022

    Aujourd’hui portées par une incroyable force de vie, quatre femmes racontent le calvaire des maisons de correction dans lesquelles elles ont été placées et maltraitées parce qu’insoumises, rebelles, incomprises… ou tout simplement mal-aimées.

  • Dalva

    Emmanuelle Nicot, 2022

    Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée, elle va ensuite comprendre qu’une nouvelle vie s’offrir à elle : celle d’une jeune fille de son âge.

  • Auxiliaire

    Lucas Bacle, 2022

    Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, doit avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.

  • Tinnitus

    Gregório Graziosi, 2022

    Marina est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l’espoir de remporter une médaille olympique.

  • On dit cap’ de danser sur scène

    Antoine Allanic, Richard Léonard, 2022

    Été 2022 : près de 70 danseurs débutants et en situation de handicap montent sur la scène du Festival aux Champs de Chanteix, en Corrèze. Le film suit cette aventure sportive depuis les premiers ateliers de fin novembre jusqu’au spectacle final, en juillet.

  • Georgie Stone : les rêves d’une vie

    Maya Donna Newell, 2022

    Tourné sur une durée de 19 ans, ce documentaire raconte la vie de Georgie Stone et son combat historique pour les droits des personnes transgenres en Australie.

  • Lutte est une fin (La)

    Arthur Thomas-Pavlowsky, 2022

    Au sein de la Bourse du travail transformée en arène de boxe, les sportifs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si, à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait - plus décisive et fondamentale  ?

  • Annie Colère

    Blandine Lenoir, 2022

    Février 1974. Enceinte accidentellement, Annie rencontre le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) et va trouver un nouveau sens à sa vie dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement.

  • Riposte féministe

    Marie Perennès, Simon Depardon, 2022

    La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles sont des milliers à travers la France à coller des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Le sexisme est partout, elles aussi  !

  • Sommet des dieux (Le)

    Patrick Imbert, 2021

    Le 8 juin 1924, George Mallory et Sandy Irvine étaient-ils les premiers hommes à atteindre le sommet de l’Everest  ? 70 ans plus tard, un jeune reporter japonais en mal de scoop, pensant reconnaître leur appareil photo, va peu à peu être lui aussi attiré vers le sommet des dieux.

  • En terrain libre

    Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021

    Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Du terrain de sport à leurs quartiers, elles jouent, chantent et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.

  • Oceans apart - avidité, trahison et rugby dans le Pacifique

    Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021

    Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.

  • Nos corps sont vos champs de bataille

    Isabelle Solas, 2021

    Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, Claudia et Violeta, femmes trans se revendiquant travesties, se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair, convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours, à la croisée des luttes.

  • Cantos qui inundan el rio

    Germán Arango, 2021

    Au cœur du Chocó, en Colombie, des descendants d’esclaves marrons et d’Amérindiens vivent depuis des décennies à l’abri des soubresauts du monde. Jusqu’à ce que la conflictualité blanche envahisse de nouveau leur univers et mette soudainement fin à la vie d’une centaine de villageois de la bourgade de Bojayá. Alors pour honorer les morts et soigner leurs blessures, les femmes écrivent et chantent, seules et collectivement.

  • Incorrectes (Les). Alice Milliat et les débuts du sport au féminin

    Anne-Cécile Genre, 2021

    Mise en lumière l’histoire de celle qui, il y a 100 ans, s’est opposée à Pierre de Coubertin pour permettre aux femmes d’entrer, enfin, dans la compétition et de participer aux Jeux olympiques.

  • Au cœur du bois

    Claus Drexel, 2021

    Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, elles nous emmènent au cœur du Bois…

  • Je m’appelle Bagdad

    Caru Alves de Souza, 2021

    Bagdad vit dans un quartier populaire de São Paulo. L’adolescente hante les skateparks et, avec son look androgyne, s’impose comme la seule fille au milieu de tous les garçons qui pratiquent ce sport. Jusqu’au jour où elle découvre la sororité.

  • Bouche cousue

    Karine Dusfour, 2020

    Au tribunal de Bobigny, le juge Edouard Durand écoute les enfants pour mettre des mots sur les violences physiques et psychologiques qu’ils subissent. Faut-il maintenir le lien familial à tout prix ou, au contraire, le couper  ?

  • Fils de Garches

    Rémi Gendarme-Cerquetti, 2020

    Rémi Gendarme-Cerquetti, atteint d’amyotrophie spinale, retourne sur les lieux de son enfance, à l’hôpital de Garches, là où l’on réparait «  à la dur  » les corps différents.

  • Sorcières de l’Orient (Les)

    Julien Faraut, 2020

    Japon années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières s’entraîne dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Bientôt surnommées les «  Sorcières de l’Orient  », leur histoire nourrira la pop culture durant des générations…

  • Petites danseuses

    Anne-Claire Dolivet, 2020

    À quoi ressemble la vie de petites filles de 6 à 10 ans qui rêvent de devenir danseuse étoile  ? À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent leur sport avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions  ?

  • Biabu Chupea. Un cri dans le silence

    Priscilla Padilla, 2020

    Luz, membre du peuple embera chamí de Colombie, découvre à l’âge de 17 ans qu’elle a été excisée durant sa petite enfance. Biabu Chupea expose, avec subtilité, le chemin qu’elle suit aux côtés de sa meilleure amie pour conforter sa spiritualité et explorer ses propres croyances sur le plaisir.

  • Gaza, un ballon, une jambe

    Patrice Forget, 2020

    2019, à Martigues, l’équipe de France de football d’amputés rencontrait celle de la Bande de Gaza. Ce documentaire sans concession montre la brutalité dont les Gazaouis sont victimes tout en mettant en avant leur courage, malgré leur handicap et leurs conditions de vie désastreuses.

  • Joueuses (Les) #paslàpourdanser

    Stéphanie Gillard, 2020

    Au-delà de l’hommage aux footballeuses de l’Olympique lyonnais, ce documentaire constitue une charge contre les inégalités de genre dans le sport.

  • Olga

    Elie Grappe, 2020

    Une sportive de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le championnat européen de gymnastique en vue des Jeux olympiques, et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

  • Ecosystem

    Agnès Gatelet, 2020

    Court métrage de recherche artistique par l’association «  J’irai danser sur vos murs  » qui développe des projets à travers le monde mélangeant art, écologie et social, pour le bien-être de tous.

  • Appel à femmes

    Agnès Gatelet, 2020

    Pour lutter contre l’image actuelle de la femme dans l’espace publique (à 90% blanche, jeune, mince et sans handicap) et représenter la femme dans sa diversité, Agnès Gatelet, réalisatrice chorégraphe, a monté le projet «  Appel à femmes  ». Un rassemblement performance filmé le 16 février 2020 et projeté un peu partout le 8 mars suivant.

  • De toi à moi

    Agnès Gatelet, 2020

    Dans le cadre du projet «  Nature and You  », une recherche sur la relation de l’humain à la nature, la compagnie «  J’irai danser sur vos murs  » est allée créer à l’Ehpad de Beauséjour à Nantes. De toi à moi est un documentaire poétique sur ce qui a été vécu avec les résidents.

  • Debout les femmes !

    Gilles Perret, François Ruffin, 2020

    Journaliste, réalisateur, député de La France insoumise, Francois Ruffin raconte dans ce documentaire son combat parlementaire pour une meilleure reconnaissance des métiers du lien.

  • Slalom

    Charlène Favier, 2020

    Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section sport-études. Fred, ex-champion de ski et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

  • Monde obèse (Un)

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2020

    Les médecins parlent de bombe à retardement. Alors que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids en 2030, l’épidémie d’obésité fait grimper les chiffres du diabète, des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Elle est le problème de santé le plus grave au monde. Pourquoi aucun pays n’est-il encore parvenu à l’enrayer  ? À en croire les industriels de l’agro-alimentaire et les autorités publiques, l’épidémie serait le résultat d’un manque de volonté individuelle. Mais ne signe-t-elle pas plutôt un échec collectif  ? Le symptôme d’une société libérale qui déteste le gras mais qui fabrique des gros  ? Une société obésogène  ? Un peu partout dans le monde, des hommes et des femmes se dressent contre cette fatalité. Politiciens, pasteurs, médecins ou simples citoyens, ils bravent des multinationales. Et utilisent les armes du droit, de la science et de la politique pour nous permettre de reprendre le contrôle de nos corps.

  • À notre tour

    Hanna Assouline, 2020

    Ce documentaire suit le parcours de Dan et Marouane, deux jeunes militants de l’association SOS Racisme. En novembre 2018, ils lancent ensemble le «  Shalom Salam Salut Tour  » : avec une quinzaine de jeunes Juifs et Arabes, ils partent sur les routes de France, à la rencontre de leurs concitoyens. Leur but  ? Permettre de parler librement des clivages et des tensions entre leurs deux communautés et ainsi porter la parole brute d’une jeunesse souvent apolitique qui espère ajouter sa pierre à l’édification d’une forme de paix, dans cette guerre qui les dépasse.

  • Kachalka

    Gar O’Rourke, 2019

    A Kiev, plongée cinématographique et poétique au cœur du légendaire Kachalka, un insolite club de musculation ouvert à tous et en plein air dont les improbables structures ont été construites avec des matériaux de récupération.

  • On achève bien les gros

    Laurent Follea, Valentine Oberti, Gabrielle Deydier, 2019

    Notre société génère mais réprouve l’obésité qui n’est pas le résultat d’une gourmandise mal contrôlée, ni d’un manque de volonté. L’histoire personnelle de Gabrielle Deydier et celles d’autres personnes dénoncent la discrimination méconnue de la grossophobie.

  • Dernier round

    Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Thaïs Mercier, Nicolas Jaffré, Katia Hochstetter, 2019

    Dans une banlieue parisienne, un jeune boxeur prometteur doit trouver un moyen de financer l’avenir de sa petite sœur, prodige du piano.

  • Crevettes pailletées (Les)

    Cédric Le Gallo, 2019

    L’histoire véridique d’une équipe de water-polo gay participant aux Gay Games.

  • Équipier (L’)

    Kieron J Walsh, 2019

    Tour de France 1998, année éclaboussée par les affaires de dopage dans le sport. Dom Chabol, qui rêve du maillot jaune, est lâché par l’équipe auquel il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle…

  • Beau joueur

    Delphine Gleize, 2019

    En 2016, le club de l’Aviron Bayonnais, qui vient d’intégrer l’élite du rugby français, ouvre ses portes à Delphine Gleize. Alors que le début de saison est laborieux, la jeune réalisatrice décide de poser sa caméra dos au terrain, dans l’intimité des coulisses de ce sport.

  • On fait salon

    Léa Forest, 2019

    Neuf jeunes garçons racontent leur rapport au monde, pendant qu’ils se font couper les cheveux dans un salon de coiffure de La Rochelle.

  • Virilité (La)

    Cécile Denjean, 2019

    Prononcez le mot «  virilité  » et écoutez les hommes parler. Que pensent les hommes de cet idéal masculin qui est un privilège, mais aussi un piège  ? Est-il possible de se libérer de ce masque du «  vrai homme  » qui semble néfaste pour les hommes autant que pour les femmes  ?

  • Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre

    Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2019

    Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : «  le gîte et le couvert  » en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.

  • Vie au grand âge (La)

    Romain Hamdane, Anne Hirsch, 2019

    Immersion dans un EHPAD pas comme les autres : une coopérative. À Lépine Versailles, les résidents, le personnel, les familles ne s’arrêtent pas à la simple prise en charge de la dépendance. Tous sont investis de la bonne marche de l’établissement. Pour que «  la vie au grand âge  » reste pleinement un âge de la vie.

  • Équilibristes (Les)

    Perrine Michel, 2019

    Au cœur d’un service de soins palliatifs, au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie.

  • Sans frapper

    Alexe Poukine, 2019

    Ada, 19 ans, qui accepte d’aller dîner chez un type qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit diffracté. Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme. Son récit se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.

  • Être vivant et le savoir

    Alain Cavalier, 2019

    Ce devait être une adaptation d’un récit d’Emmanuèle Bernheim. C’est devenu un film sur la maladie de l’auteure. Un portrait où se côtoient humanisme, mort et amitié.

  • Un vers l’autre (L’)

    Stéphane Mercurio, 2019

    Un documentaire sensible sur le passage d’un sexe à l’autre…sur l’acceptation.

  • Belle équipe (Une)

    Mohamed Hamidi, 2018

    Un petit club de foot risque de disparaître quand toute son équipe est suspendue pour cause de bagarre sur le terrain. Seule solution pour finir la saison : remplacer les joueurs par… des joueuses  !

  • Paye (pas) ton gynéco

    Nina Faure, 2018

    Alors que de plus en plus de femmes dénoncent les mauvais traitements subis lors d’examens gynécologiques, les représentants de la profession tardent à prendre le problème au sérieux. La réalisatrice a décidé de les mettre au pied du mur, dans une immersion entre enquête sociale et toucher vaginal.

  • Grand bain (Le)

    Gilles Lellouche, 2018

    Sept hommes «  cabossés  » par la vie vont y reprendre goût en s’investissant dans une équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, sportive paraplégique.

  • Sous la douche, le ciel

    Effi & Amir, 2018

    A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de «  se refaire une beauté et redresser la tête  ». Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense. Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché.

  • Quand je veux, si je veux !

    Henri Belin, Susana Arbizu, Mickaël Foucault, Nicolas Drouet, 2018

    En France, une femme sur trois avorte au moins une fois au cours de sa vie. Neuf d’entre elles témoignent ici face caméra. Chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune.

  • À corps perdus

    Magali Chapelan, 2018

    Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeure d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de genre… par le sport et dans le sport.

  • Petites vacances (Les)

    Louise Groult, 2018

    Merville-Franceville, Normandie. Charlotte, 16 ans, en vacances avec sa cousine, rencontre un jeune homme. Il est plus vieux, il n’est pas vraiment libre… mais c’est l’été. Et Charlotte aimerait bien vivre une histoire.

  • Régénération

    Alex Ferrini, 2018

    À chaque blessure légère, une petite coupure par exemple, nous constatons la capacité d’auto-guérison de notre corps. Cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux  ? La médecine occidentale actuelle, axée sur la haute technologie et les traitements chimiques, semble peu faire confiance au corps en ce qui concerne sa propre régénération. Ce film vous propose de régénérer les corps et les sols en même temps. De soigner la Terre en nous soignant nous-mêmes afin de laisser notre vaisseau spatial terre en meilleur état qu’il ne l’est aujourd’hui.

  • Comme un pays indépendant

    Renaud Fély, 2018

    Un homme vit les derniers moments de sa carrière professionnelle. Heddy Maalem est chorégraphe. Il entame son ultime création. Déchiré entre deux pays, deux cultures, deux vies… retournera-t-il sur les lieux de son enfance à Batna, dans les Aurès, en Algérie  ? Comment l’histoire d’un homme, liée à la guerre, façonne-t-elle le parcours d’un artiste  ? De l’Ariège et des Corbières à l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, ce documentaire esquisse le portrait d’un artiste exilé depuis l’enfance.

  • Théâtre sur le Lune (Un)

    Éric Chebassier, Jean-François Ducrocq, 2018

    Madeleine Louarn mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, ancré à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. Ce documentaire retrace l’aventure de la création de Ludwig, un roi sur la Lune, depuis les répétitions à la grande première au 70e Festival d’Avignon  !

  • Paman

    Fabiola Schwob, 2018

    Après une transition Aude est devenue Adel. Pour sa fille Charlie, enfantée il y a neuf ans, de maman hier, il est aujourd’hui son paman. Adel et Charlie, chacun.e à leur manière, portent attention aux effets de cette singulière métamorphose. Avec sensibilité et respect le film s’avance au plus près de leur quotidien, de leurs incertitudes et de leur complicité exigeante et interroge ainsi les mutations des relations parent-enfant.

  • Empire de la perfection (L’)

    Julien Faraut, 2018

    Un film de montage qui rend hommage au geste du réalisateur Gil de Kermadec, passionné de tennis et de cinéma, à John McEnroe et à la place du cinéma dans tout ça.

  • Cassandro the Exotico !

    Marie Losier, 2018

    Après 26 ans de vols planés et d’empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés –, est incapable de s’arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…

  • Delphine et Carole, insoumuses

    Callisto Mc Nulty, 2018

    La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig avait plus d’une facette. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, l’actrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, l’insolence et l’humour. Callisto McNulty, la petite fille de Carole Roussopoulos, rend un vibrant hommage à deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui n’ont cessé de défendre leur liberté en tant que femmes et artistes.

  • Enzo

    Serena Porcher-Carli, 2017

    Enzo est un documentaire photographique et sonore à la forme atypique qui raconte les déboires du quotidien d’un homme trans.

  • À l’infini

    Edmond Carrère, 2017

    Dans une la Maison d’Accueil Spécialisée en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l’infini.

  • Et j’ai voulu mettre mon père dans une camionnette

    Olivier Duval, 2017

    Voici l’histoire d’un père désœuvré qui tond sa pelouse et lit des livres de voyage entre deux siestes. Et de son fils obstiné, persuadé qu’une camionnette pourra réaliser les rêves que son père n’a plus.

  • Kev

    Clémence Hébert, 2017

    Kevin est un enfant autiste et mutique. Clémence Hébert a su l’apprivoiser et un lien très fort s’est noué entre l’adolescent et la cinéaste.

  • Sands of silence : waves of courage

    Chelo Alvarez-Stehle, 2017

    Pendant 15 ans, la réalisatrice a documenté la transformation de jeunes femmes, victimes de trafic sexuel, en survivantes fortes et engagées.

  • Fureur de voir (La)

    Manuel von Stürler, 2017

    Un film documentaire qui se lance à corps perdu dans une quête sur ce que signifie la perception visuelle.

  • Performants autrement

    Sebastiano d’Ayala Valva, 2016

    Matthis, Rodrigue et Lucas ne sont pas des sportifs de haut niveau comme les autres. Atteints d’un handicap mental ou psychique, ils portent avec fierté les couleurs de l’équipe de France de sport adapté et n’ont qu’un objectif : se qualifier pour les Jeux paralympiques.

  • Belle et la meute (La)

    Kaouther Ben Hania, 2016

    La longue nuit d’une jeune Tunisienne qui, après avoir subi une agression sexuelle, doit lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux  ?

  • Couleur de la victoire (La)

    Stephen Hopkins, 2016

    Été 1936, Hitler dirige un pays qui prône la pureté de la race. C’est aussi le moment où Berlin accueille les Jeux olympiques. Un contexte particulier dans lequel Jesse Owens, athlète et sprinteur afro-américain, marque l’histoire du sport.

  • Mercenaire

    Sacha Wolff, 2016

    Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers du sport qui n’offre pas de réussite sans compromission.

  • Devenir il ou elle

    Lorène Debaisieux, 2016

    Léna, Lucas, Eléna, Bas et Connor en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le bon corps. Entre rejet familial et errance médicale, leur parcours révèle leur combat pour trouver une issue à leur mal-être. Aux Pays-Bas, ce mal être est pris en charge très tôt. Grâce à un accompagnement médical adapté, ces jeunes peuvent entamer dès 12 ans leur transition. En France, le retard est flagrant, mais des structures spécialisées pour les jeunes transgenres se mettent timidement en place à Paris. Filmés dans leur vie quotidienne, Lucas, Elena, Léna, Bas et Connor invitent à porter un nouveau regard sur la construction de l’identité masculine et féminine.

  • Monde autrement (Le)

    Claire Durand Drouhin, 2016

    Un documentaire dans lequel la réalisatrice Claire Durand-Drouhin nous fait partager l’intimité de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges auprès desquels elle intervient chaque mois en qualité de danseuse et chorégraphe…

  • Listen to the silence

    Mariam Chachia, 2016

    À Tbilissi, un petit monde de silence existe au cœur d’un des quartiers les plus bruyants du centre-ville. C’est l’école publique n°203, l’école des sourds-muets. Nos héros sont deux enfants de neuf ans, Luka et Lika, qui se préparent au spectacle de danse géorgienne de fin d’année. Pendant neuf mois de répétitions, ce sont des moments d’attente, d’angoisse, de déception, de transe, de joie, de confiance retrouvée.

  • Repos des braves (Le)

    Guillaume Brac, 2016

    Arrivés au terme de leur périple dans les Alpes, une poignée de vieux cyclistes amateurs goûtent un repos bien mérité sur une plage du Sud de la France. Ils s’y remémorent leurs exploits, aussi dérisoires qu’essentiels…

  • Vies de Thérèse (Les)

    Sébastien Lifshitz, 2016

    Au soir de sa vie, Thérèse Clerc a livré au documentariste Sébastien Lifshitz un témoignage lucide sur le rapport qu’elle entretenait avec son corps vieillissant. Un corps qui toute sa vie durant fut porteur de liberté, de joie, d’utopie, de force et de combat pour le droit des femmes. Lutte de l’esprit et lutte des corps : ce combat peut être mené pour chacun jusqu’au bout.

  • Mécanique des corps (La)

    Matthieu Chatellier, 2016

    Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.

  • The Fits

    Anna Rose Holmer, 2015

    Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle y découvre une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par son énergie, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…

  • Georges

    Sarah Balounaïck, 2015

    Portrait de Georges, habitant de Mellionnec : Georges sait qu’il n’a plus vingt ans mais ne se voit pas vieux. S’entrecroisent alors films de son jeune temps et plans de son présent quotidien, pour laisser Georges parler du temps qui passe.

  • Poétique du cerveau

    Nurith Aviv, 2015

    Dans son film Poétique du Cerveau, Nurith Aviv tisse des liens entre récits biographiques et récits sur le biologique. À partir de photographies issues de ses archives personnelles, des souvenirs et des réflexions que ces images éveillent en elle, la cinéaste va à la rencontre de chercheurs en neurosciences pour évoquer avec eux des sujets tels que la mémoire, les neurones miroirs, le bilinguisme, la lecture, l’odeur, ou encore les traces de l’expérience.

  • J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

    Lætitia Carton, 2015

    Laëtitia Carton a découvert le monde des sourds par l’intermédiaire de Vincent, un ami aujourd’hui disparu, qui l’avait initiée à la langue des signes. Avec lui, elle souhaitait réaliser un film pour raconter ce monde et ses habitants. Vincent parti, Laëtitia lui écrit et va à la rencontre de personnes sourdes, qui rendent compte de leur lutte quotidienne pour sortir de l’invisibilité.

  • Harmonies

    Eurydice Calméjane, 2015

    Laura, chanteuse lyrique, a perdu sa voix. Elle rencontre Lorenzo, un comédien sourd qui s’exprime en langue des signes. Le film nous emmène à la croisée de deux mondes, là où la rencontre se dessine par la musique des mains.

  • Démocratie en noir et blanc

    Pedro Asberg, 2014

    Avec en toile de fond la légendaire démocratie corinthienne, la naissance des groupes de rock brésiliens et la campagne «  Diretas Já  », ce documentaire montre comment le sport, la politique et la musique se sont conjugués pour changer le cours de l’histoire du pays.

  • Renée R. Lettres retrouvées

    Lisa Reboulleau, 2014

    Une femme entame une correspondance avec ses proches sans savoir qu’elle écrit le roman de la dernière année de sa vie.

  • Flore

    Jean-Albert Lièvre, 2014

    Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d’Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle, en Corse. Au contact de la nature, elle revient à la vie…

  • Anne-Gaëlle

    Agathe Simenel, 2014

    En toute simplicité, Anne-Gaëlle se raconte. Elle partage avec nous ses photos, ses souvenirs, son rapport à son corps et à son identité. Puis, peu à peu, elle laissera percevoir quelques aspects plus intimes de son histoire et de ses représentations intérieures.

  • Vieillir à l’ombre

    Johanna Bedeau, 2014

    Purgeant de longues peines ou incarcérés à un âge avancé, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Dans quel avenir peuvent-ils se projeter  ? Ce documentaire nous fait partager leurs réflexions, les mondes cerclés d’habitude qu’ils se sont recréés en détention, les liens ténus et bouleversants avec l’extérieur qu’ils sont arrivés à maintenir.

  • Ce qu’il reste de la folie

    Joris Lachaise, 2014

    C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

  • Gangster backstage

    Teboho Edkins, 2013

    À l’occasion d’un casting en Afrique du Sud, Teboho Edkins demande à des gangsters de mettre en scène leur propre image.

  • Pour Ulysse

    Giovanni Cioni, 2013

    Le réalisateur invente un film avec des ex-toxicomanes, des gens sortis de prison, des sans abris, des personnes avec des problèmes psychiatriques… pensionnaires d’un centre de socialisation.

  • C’est eux les chiens

    Hicham Lasri, 2013

    L’histoire de Majhoul, emprisonné en 1981 pendant les émeutes du pain au Maroc, qui ressort 30 ans plus tard, en plein printemps arabe. Une équipe de télévision publique qui réalise un reportage sur les mouvements sociaux au Maroc décide de le suivre dans la recherche de son passé.

  • Challat de Tunis (Le)

    Kaouther Ben Hania, 2012

    En ville, une rumeur court : un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes… mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, une réalisatrice mène l’enquête. Ses armes : l’humour, la dérision et l’obstination d’un documenteur.

  • Lois de Mathieu (Les)

    Marc Schmidt, 2012

    Marc Schmidt a choisi de filmer Matthew, un ami d’enfance atteint d’autisme. À cause de sa maladie, Matthew se livre un combat intérieur pour tenter de mettre un peu d’ordre dans le chaos qui l’entoure. Mené avec des règles qu’il fixe lui-même, son combat quotidien a des conséquences désastreuses

  • Moment et la manière (Le)

    Anne Kunvari, 2012

    Depuis 14 ans, Anne luttait contre un cancer dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique. Mais très vite, la maladie rattrape Anne. Elle tente de préparer sa fin de vie, elle qui veut choisir «  le moment et la manière  » de mourir. Mais, face à une loi qui ne le permet pas, la réalisatrice filme une dépossession.

  • Ces sourds qui ne veulent pas entendre

    Angélique Del Rey, Sarah Massiah, 2012

    Progrès technologique incontestable dans la réhabilitation de la surdité, l’implant cochléaire n’est pas considéré comme un progrès par tout le monde : certains sourds refusent cette prothèse. Comment comprendre que l’audition ne leur manque pas  ? Dans nos sociétés, tout ce que la technique rend possible, institue un pouvoir de fait auquel nous prenons peu le temps de réfléchir : le rejet par des sourds de l’implant est l’occasion d’y réfléchir.

  • Noor

    Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti, 2012

    Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page de l’histoire d’amour qu’il a eue avec l’un d’entre eux. Désormais, il a un travail d’homme dans un centre de décoration de camions, et il sait ce qu’il veut : trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est…

  • Mohammad sauvé des eaux

    Safaa Fathy, 2012

    Le frère de la réalisatrice a vécu en Haute-Egypte. Il souffrait d’une insuffisance rénale grave. Le film raconte son histoire avant et après sa mort en juin 2010. A travers ce protagoniste et ses interrogations, le film aborde des thèmes aussi personnels que le rapport au corps, à la tradition, à la religion, à la famille et à la guérison en Egypte, dans un contexte d’un pays en révolution dont l’enjeu est précisément le respect de la dignité humaine. Le film aborde également le problème de l’industrialisation sauvage et de ses conséquences sur l’écologie.

  • Ô mon corps !

    Laurent Aït Benalla, 2012

    À Alger, le chorégraphe Abou Lagraa assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première cellule de danse contemporaine en Algérie. Un film sensible et un regard intimiste sur le sport, les danseurs et les chorégraphes dans leur travail, leurs doutes et leurs succès.

  • Aujourd’hui

    Alain Gomis, 2012

    Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations… Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.

  • Augustine

    Alice Winocour, 2012

    Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

  • Être là

    Régis Sauder, 2012

    Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Être là, c’est rejoindre cet espace unique - celui de l’écoute - une poche d’air derrière les murs de la prison.

  • À peine ombre

    Nazim Djemaï, 2012

    Ce film montre l’institution particulière qu’est la Clinique psychiatrique de La Borde, berceau de la psychothérapie institutionnelle, fondée par le Docteur Oury en 1953. La Borde et ses entours, les écuries, le poulailler, le jardin potager, la serre etc. sont rythmés par le défilement des saisons. Cependant cette apparente douceur qui semble apaiser les corps et les esprits se dérobe devant les hautes solitudes de la maladie.

  • Chronique d’une mort oubliée

    Pierre Morath, 2012

    Une investigation fouillée autour de la découverte du corps d’un homme, chez lui, décédé depuis 28 mois va tenter de répondre à la question suivante : comment un homme ayant une famille, suivi par l’hôpital et les services sociaux a-t-il pu sombrer dans l’oubli ?

  • Rite, la folle et moi (Le)

    Gentille Assih Menguizani, 2012

    L’Akpéma est un rituel, en pays Kabié (au nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées apprennent aux jeunes filles comment devenir des femmes dignes et mûres. Au cours de son initiation, Gentille apprend des secrets sur l’histoire de sa grand-mère. Elle comprend aussi pourquoi son père la maltraitait. Aujourd’hui, choisie comme marraine pour l’Akpéma de sa petite sœur, il lui revient de transmettre à celle-ci cette histoire qu’elle a portée en elle, comme une femme porte un bébé en son sein.

  • Ladies’Turn. Le Défi d’un tournoi de foot féminin au Sénégal

    Hélène Harder, 2012

    Organiser un tournoi de football féminin, investir le terrain en bravant tabous et préjugés, tel est le défi de l’association sénégalaise «  Ladies’ Turn  ». À travers le suspense de la compétition et les différents parcours des personnages apparaît une société africaine et musulmane en pleine mutation.

  • Sport de filles

    Patricia Mazuy, 2011

    Gracieuse est une cavalière méritante qui rêve de posséder son cheval et de faire reconnaître son talent lors de compétitions prestigieuses. Mais en tant que fille de paysans, son statut social ne lui permet pas de devenir championne de dressage. Elle va néanmoins se battre pour y parvenir.

  • Uzzu

    Sonia Ahnou, 2011

    « Ce film a été pour moi une incitation à parler d’amour, une invitation à écouter. Avec quelques jeunes étudiants de Tizi-Ouzou, tenter l’expérience sous le regard de la caméra. Quels mots ? Quelle langue ? Que dire ? Que taire ? Qu’est-ce que l’amour ? » Sonia Ahnou

  • El Castello

    Massimo d’Anolfi, Martina Parenti, 2011

    Un film choral, symbole de notre présence dans ce monde, qui se déroule uniquement à l’aéroport de Malpensa, durant les 4 saisons.

  • Oxygène

    Hans van Nuffel, 2011

    Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. Mais, à l’hôpital, différentes rencontres vont lui redonner le goût de la vie…

  • Mollement un samedi matin

    Sofia Djama, 2011

    Un soir, Myassa est victime d’un violeur qui bande mou. Rentrée chez elle, une fois de plus, la plomberie est défaillante et elle ne peut pas se doucher. Le lendemain, Myassa a deux priorités : porter plainte et trouver un plombier. Mais la revoilà face à son violeur…

  • Fragments de vie d’un club de boxe

    Fabrice Lauterjung, 2010

    Un an d’entraînements au sein d’un club de boxe de Montbéliard. Au-delà de la pratique physique, c’est le sport comme rituel qui devient sujet.

  • Prix du sang (Le)

    Anne Elisabeth Ngo Minka, 2010

    Ce film interroge un concept, ou plutôt une abstraction : la virginité. Pour la représenter, la réalisatrice utilise des symboles et des voix. Et parce que cette question est au centre de plusieurs religions, elle interroge l’islam et le catholicisme, mais aussi la tradition et le point de vue scientifique.

  • Steam of life

    Joonas Berghäll, Mika Hotakainen, 2010

    Partout en Finlande, des hommes de tous âges se retrouvent au sauna pour transpirer ensemble. Un documentaire intimiste, émouvant et drôle sur un étonnant confessionnal.

  • Territoire de l’amour

    Alexander Kuznetsov, 2010

    Un photographe suit la tournée à travers la Russie d’une troupe de chansons créée au sein d’un hôpital psychiatrique.

  • Tortues ne meurent pas de vieillesse (Les)

    Hind Benchekroun, Sami Mermer, 2010

    Trois hommes âgés de près de 80 ans résident dans le nord du Maroc. Abdesslam, un musicien qui roule sa bosse à gauche et à droite et qui n’attend que le bon moment pour marier ses fils. Il y a Erradi, un aubergiste qui ne perd pas son sens de l’humour malgré les nouvelles technologies qui lui pèsent. Puis il y a Chehma, un ancien pêcheur qui s’arrêtera de travailler seulement si on l‘arrête. Trois destins au sein d’une région qui est loin de rouler sur l’or.

  • Qui accueillera nos parents ?

    Josiane Maisse, 2010

    Échos du Troisième Age et des personnes qui en prennent soin.

  • Manu, une histoire de M.E.C.

    Vincent Deveux, 2010

    L’histoire de Manu, capitaine des M.E.C., une équipe de football en fauteuil qu’il entend bien conduire vers la gloire. Souffrant de myopathie, il n’en est pas moins un sportif de haut niveau qui fera tout pour réaliser son rêve et tenir la promesse faite à l’un de ses coéquipiers décédé…

  • Fix me

    Raed Andoni, 2010

    Raed, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie…

  • I am

    Sonali Gulati, 2010

    La réalisatrice retourne en Inde. Elle n’a jamais osé dire à sa mère qu’elle était lesbienne, et maintenant, elle veut dire et entendre ce que ressentent , ce que vivent, comment luttent les jeunes indiennes et indiens qui font leur coming out, et se battent pour la dépénalisation de l’homosexualité.

  • Check check poto

    Julia Varga, 2009

    Julia Varga a suivi pendant plusieurs mois des jeunes qui fréquentent Mosaïque, la structure d’accueil du service municipal Hygiène et Santé d’Aubervilliers.

  • Résidence Bachelard, rêverie darwinienne.

    Olivier Pagani, 2009

    Cité Scientifique. Il y a quelqu’un parmi les arbres. Il veut rendre sa maison habitable. On entend des voix. L’une parle de cellules, l’autre, de la maison d’enfance. Mais lui n’entend que cette question : Comment accepter de mourir ? La science et la poésie y changent-elles quelque chose ? Peut-être.

  • Jeunes traces (Les)

    Sylvie Coren, 2009

    Ce film documentaire est partie prenante de l’action Soin et Culture dans le nord des Hauts de Seine pour que des jeunes en risque de désaffiliation puissent s’ouvrir à la société, se (re)donner confiance, travailler l’estime de soi et le respect de l’autre.

  • J’ai tant aimé

    Dalila Ennadre, 2008

    Le portrait de Fadma, une femme marocaine engagée par l’armée française comme prostituée pour accompagner les soldats marocains durant la guerre d’Indochine. Aujourd’hui, Fadma demande à la France de la reconnaître, comme elle reconnaît les anciens combattants.

  • Bébés de l’amour et de la science

    Jackie Bastide, 2008

    Ce film raconte l’aventure palpitante, pleine de rêves, d’espoirs et d’effrois que furent les trois décennies pionnières de l’Assistance Médicale à la Procréation, l’une des plus grandes découvertes de notre temps.

  • Libres sur l’eau

    Rémy Batteault, 2008

    Un documentaire sur le dépassement du handicap par la pratique de la voile.

  • Côte d’Ivoire, journal intime

    Samir Benchikh, 2008

    À 24 ans, Samir Benchikh découvre l’Afrique en arpentant la Côte d’Ivoire d’Abidjan à Bouaké, en passant par Yamoussoukro ou Man. Le voyage est émaillé de rencontres avec des responsables associatifs, des jeunes de son âge dévoilant leur quotidien, des enfants des rues…

  • Working on it

    Karin Michalski, Sabina Baumann, 2008

    Comment notre société réagit-elle à la rupture de ses normes de genre, au travail, dans la rue ?

  • Ecchymoses

    Fleur Albert, 2008

    L’infirmerie scolaire est un refuge où s’exprime le malaise familial personnel et scolaire. Le film propose une chronique de l’adolescence dont l’infirmerie est le théâtre unique et privilégié.

  • An prochain la révolution (L’)

    Frédéric Goldbronn, 2008

    Après Diego et La Maternité d’Elne, Fréderic Godbronn poursuit son travail autour de l’histoire et l’engagement à travers ce portrait de Maurice Rajsfus, enfant juif dont les parents moururent en camp et dont la vie fut révolte et militantisme contre toutes les formes de répression.

  • Pistés par nos gènes

    Philippe Borrel, 2007

    Des entreprises qui veulent pister les employés grâce à leur gènes,on tente de dresser le portrait-robot d’un individu à partir d’un simple échantillon de sang ou de salive. La génétique serait-elle l’ultime outil de surveillance ?

  • Mes questions sur la folie

    Serge Moati, 2007

    Schizophrénie, troubles de la personnalité, dépression, bipolarité, dans ce nouvel opus de sa collection documentaire Mes questions sur…, Serge Moati s’interroge sur le désordre et la souffrance psychique.

  • Allo allo cinéma cadeau : cinéma contre sida

    David Foucher, Patrice Raynal, 2007

    En Afrique, au Burkina Faso, une équipe d’hommes et de femmes sillonne le pays pour sensibiliser les populations sur le Sida. Leur méthode d’action : le Cinéma.

  • Rêver c’est possible

    Nils Tavernier, 2006

    En Afrique du Sud, au Cap, l’association et école de danse Dance for All mène une action pédagogique et sociale auprès des enfants noirs les plus défavorisés de la ville, en plein cœur des «  townships  », ces bidonvilles urbains.

  • Mouton

    Zeina Abirached, 2006

    C’est l’histoire d’une petite fille qui, après quelques malheureux clic-clic de ciseaux, est contrainte d’héberger un mouton sur sa tête.

  • Arêtes du cœur (Les)

    Hicham Ayouch, 2006

    Tafdnar, petit village de pêcheurs, s’est arrêté de vivre le jour où la majorité des hommes sont morts en mer. Les femmes, rongées par la tristesse et la solitude, sombrent dans une douce folie.

  • Je suis de celles qui porte les fleurs vers sa tombe

    Ammar Al Beik, Hala Al Abdalla, 2006

    Un film conçu comme un puzzle en noir et blanc par la réalisatrice, au fil de ses repérages en Syrie, fait d’allers et retours, qui dit la prison et l’exil, le passé et le présent, l’amour et la mort. Un film qui dit l’importance de la poésie.

  • Révolution du désir. 1970 La révolution homosexuelle (La)

    Alessandro Avellis, Gabriele Ferluga, 2006

    La révolution du désir est une exploration de la nébuleuse qui a donné vie aux mouvements de libération sexuelle en France et une interrogation sur le passage de la révolte à la normalisation des homos.

  • Notre refus

    Claude Lefevre-Jourde, 2005

    Plus de 150 millions de femmes et de petites filles sont toujours victimes de mutilations génitales qui vont de l’excision à l’infibulation. Ce film montre différentes facettes de la lutte de femmes et d’hommes africains en Guinée et en Ethiopie et la vigueur avec laquelle ils s’acharnent à faire cesser ces pratiques.

  • On les appelait les dames du planning

    Marie-Monique Robin, 2005

    L’épopée du planning familial, depuis les premiers combats menés au XIXe siècle par les néo-malthusiens jusqu’à aujourd’hui. Retraçant l’histoire du mouvement du planning familial au niveau international et particulièrement en France, où la loi de 1920 verrouilla pendant plus de quarante ans tout débat sur le contrôle des naissances.

  • Mon enfant, ma soeur, songe à ta douleur

    Violaine de Villers, 2005

    Khadi et Khadia vivent en Belgique depuis 15 ans, elles racontent leur histoire, une vie de femmes mutilées sexuellement.

  • Vues de l’esprit

    Sophie Bensadoun, 2005

    La philosophie de l’esprit propose une nouvelle approche de la pensée : si l’homme n’est que matière, peut-on expliquer tous nos états mentaux par des états physiologiques et peut-on naturaliser l’esprit ?

  • J’ai quitté l’Aquitaine

    Laurent Roth, 2004

    Au Cap-Ferret, deux maisons occupées de 1955 à 1980, bâties au début du siècle sur le même terrain… Vent-Debout et Les Pignadas sont deux villas presque jumelles dont les styles architecturaux se bouffent le nez depuis plus d’un siècle sur le bassin d’Arcachon. Le film raconte l’histoire de cette maison, les Pignadas, celle du réalisateur, vendue il y a près de vingt-cinq ans). Avec ce film, il a voulu voir chez les autres membres de sa famille comment l’imaginaire de chacun avait travaillé sur la perte de cette maison, liée au sentiment d’un paradis perdu, d’une page de sa vie, de son enfance aujourd’hui révolue.

  • Viva Ladjérie

    Nadir Moknèche, 2004

    Alger, hiver 2003. La maman,ancienne danseuse de cabaret, la fille émancipée et l’amie, prostituée, sont installées, depuis le début des violences terroristes, dans un hôtel du centre ville. Et même si la mort les poursuit, elles lui disent : non !

  • Touchée

    Laetitia Mikles, 2003

    Documentaire sur cinq personnes, sourdes et aveugles, qui s’expriment en langue des signes touchées : ils se signent dans les mains pour se comprendre.

  • Des tas de choses

    Germinal Roaux, 2003

    Avec une lucidité non dénuée d’humour, Thomas Bouchardy commente du haut de ses vingt-six ans les photos de sa jeunesse.

  • Mon ennemi intérieur

    Gilles Rabier, 2003

    Mon ennemi intérieur permet de suivre pendant 6 mois la lutte que mènent Philippe, Hervé, Edgar et Anthony contre les TOC (Troubles Obsessionnels et Compulsifs).

  • Au bonheur des planches

    Yolande Josèphe, 2003

    En 1997, l’hôpital psychiatrique Charcot fait appel à des intervenants comédiens pour débuter un atelier théâtre ouvert aux patients et aux soignants. Six ans plus tard, Yolande Josèphe suit les séances où se retrouve une douzaine d’acteurs amateurs, libérés un instant de leur dimension pathologique ou de leur rôle professionnel.

  • Nos inquiétudes

    Judith Du Pasquier, 2003

    Le film est parti d’une idée très simple : donner la parole, à propos de la psychanalyse, à ceux qui en ont fait ou font l’expérience  ; ceux qu’on appelle les «  analysants  ». Des gens ordinaires, comme vous et moi, qui souffrent dans leurs têtes, dans leurs corps, comme tout le monde.

  • Bonne longueur pour les jambes (La)

    Christian Rouaud, 2003

    C’est l’histoire de Patrick et Nathalie, un couple de « personnes de petite taille », et d’Éric, un autiste dont Patrick est le tuteur depuis 24 ans. Dans notre société « normale » où le geste vers autrui est souvent furtif et chargé de bonne conscience, Patrick et Nathalie présentent l’image dérangeante d’un engagement vital vers l’autre.

  • Madegee, après coups

    Céline Cros, 2003

    En partageant le quotidien de Madegee, les fragments d’une histoire lourde à porter émergent et nous laissent entrevoir le long chemin à parcourir pour retrouver l’estime de soi. Madegee part à la recherche de son corps, de la ré-appropriation, tel un parcours initiatique où le corps reprend son espace, son langage, sa liberté…Comment retrouver son corps après coups ?

  • Our Times

    Rakhshan Bani-Etemad, 2002

    Rakhshan Bani-Etemad décide de filmer la campagne présidentielle en 2001 à Téhéran, en particulier certaines femmes qui voudraient être candidates.

  • Triplettes de Belleville (Les)

    Sylvain Chomet, 2002

    Champion est un petit garçon mélancolique adopté par sa grand-mère, Madame Souza. Remarquant sa passion pour le cyclisme, elle lui fait suivre un entraînement sportif acharné. Les années passent et Champion se retrouve coureur au célèbre Tour de France.

  • 4 empereurs et 1 rossignol, et un ballet perdu

    Wilbert Bank, 2002

    En 1999, deux danseurs anglais Millicent Hodson et Kenneth Archer remontent le «  Chant du Rossignol  », ballet créé en 1925 par le chorégraphe Georges Balanchine, sur une musique d’Igor Stravinsky. Ce documentaire explore les formes de cette grande œuvre du XXe siècle.

  • Danse, Grozny danse

    Jos De Putter, 2002

    Âgés de six à seize ans, les membres d’une troupe de danseurs tchétchènes, originaires de Grozny, entament une tournée dans les capitales européennes. Répétée d’abord au milieu des ruines d’un pays dévasté, leur danse traditionnelle est davantage qu’un spectacle pittoresque, c’est l’usage d’un art comme affirmation d’existence.

  • Autrement

    Christophe Otzenberger, 2002

    Mélangeant fiction et documentaire, « Autrement » met en conflit le désir et le réel dans une société où il reste possible de choisir sa douleur.

  • Gymnase (Le)

    Jean-Marc La Rocca, 2001

    Véronique dirige une salle de sport parisienne. Entre ses professeurs qui se prennent pour les stars et ses client(e)s qui poussent parfois l’entraînement un peu trop loin, elle est fort occupée. Le gymnase n’est pas le royaume de la parole, mais le corps a son language et ses maux sont lourds de sens…

  • Bulles

    Pablo Zubizarreta, 2001

    A l’institut Gustave Roussy, les enfants cancéreux hospitalisés peuvent recevoir la visite de clowns qui parviennent à soulager, ne serait-ce qu’un moment, la détresse de ces jeunes malades.

  • Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

    Jean-François Raynaud, 2001

    Ce film témoigne de l’histoire exceptionnelle entre Brigitte et Bernard. Elle a trente-cinq ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal, et depuis 27 ans, s’occupe d’elle, avec autant d’amour et peut-être plus que ne l’aurait fait un père.

  • Chaîne du silence (La)

    Agnès Lejeune, Éric Monami, 2000

    Suite à un suicide au sein d’une entreprise de production automobile, enquête pour essayer de comprendre le silence et le déni qui suivent un tel geste.

  • Ticket de bains-douches (Un)

    Didier Cros, 2000

    Dans les bains-douches parisiens, des personnes en siuation précaire viennent faire leur toilette… et retrouver quelque dignité. Didier Cros recueille leurs témoignages : sobres, lucides, poignants.

  • Billy Elliot

    Stephen Daldry, 2000

    Angleterre du Nord, 1984. Billy Elliot, jeune garçon de onze ans, devient adepte des cours de ballet alors que ses amis prennent des leçons de boxe et que son père et son frère sont engagés dans la grève des mineurs, Billy se bat de son côté pour faire admettre à son entourage sa passion pour la danse.

  • Millevaches (expérience)

    Pierre Vinour, 2000

    La panique d’un homme de 60 ans en proie au doute, sa fuite éperdue sur les hauteurs du Plateau de Millevaches, et l’expérience de son étrange métamorphose….

  • Gueules noires et diables rouges

    Christophe Vindis, 1999

    Longtemps encouragé par les industriels, le rugby gallois décline depuis la fermeture des sites miniers à la fin des années 1990. Mais à Tower-Colliery, la dernière exploitation en activité car rachetée par ses employés, sport et mine font corps, comme autrefois.

  • Alone in Teheran

    Pirooz Kalantari, 1999

    Le récit d’une jeune femme qui rêve de devenir actrice à Téhéran, aujourd’hui, ou la confrontation entre tradition et modernité.

  • Eves de Silicone

    Gérard Martin, 1998

    De l’Eve chrétienne à la Galatée grecque, de Pandora aux réplicantes de la science-fiction, l’imaginaire masculin a peu évolué. Mais aujourd’hui ce mythe d’une femme créée de toutes pièces pour l’homme est en train de devenir une incroyable réalité.

  • Poulidor, cœur d’or

    Jean-Pierre Beaurenaut, 1996

    Raymond Poulidor, «  le malchanceux bien-aimé  », était une légende du sport. Prestigieux mais modeste, courageux et simple, tel apparaît le cycliste Poulidor dans ce portrait.

  • Ballet

    Frederick Wiseman, 1995

    Wiseman suit la troupe de l’American Ballet Theater, célèbre compagnie new-yorkaise de ballet classique.

  • Libre penseur (Le)

    Peter Watkins, 1994

    Avec la Suède des années 1870 pour toile de fond, Le libre penseur explore la vie, l’œuvre et l’époque du célèbre homme de théâtre suédois, August Strindberg, auteur de Mademoiselle Julie et La Danse de mort.

  • Histoires autour de la folie

    Paule Muxel, Bertrand de Solliers, 1993

    Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les traitements psychiatriques ont beaucoup évolué : à l’enfermement hérité du XIXe siècle s’est substituée la volonté de réinsertion, tandis que le regard médical et social sur la folie évoluait. Ville-Evrard, en région parisienne, est un hôpital de santé mentale modèle, tel qu’on les concevait voici plus d’un siècle. Paule Muxel et Bertrand de Solliers donnent la parole à certains de ceux qui y ont vécu ou travaillé, retraçant ainsi la genèse de l’histoire psychiatrique occidentale.

  • Nuits fauves (Les)

    Cyril Collard, 1992

    Jean, la trentaine, bisexuel, tombe amoureux de Laura, 17 ans. Il lui annonce qu’il est séropositif, mais la jeune fille lui pardonne.

  • Seraphita’s Diary

    , 1982

    Pour son premier film de fiction et premier film couleur, Frederick Wiseman revisite le monde de la mode avec cette histoire d’un mannequin qui, ne parvenant plus à assumer les fantasmes véhiculés par son image, décide de disparaître.

  • Chariots de feu (Les)

    Hugh Hudson, 1981

    Aux JO de 1924, l’Anglais Abrahams doit se mesurer à celui que l’on surnomme l’Écossais volant, Eric Liddell. L’athlétisme va leur servir pour combattre les préjugés xénophobes et la discrimination religieuse.

  • On ne va pas se quitter comme ça

    Jean-Louis Comolli, 1981

    L’un des derniers bals musettes de Paris, la Boule Rouge. Là, tous les après-midi, tous les soirs, des femmes et des hommes se retrouvent pour danser. Ils sont à la retraite, ils dansent.

  • Ma Première brasse

    Luc Moullet, 1980

    Face caméra, Luc Moullet s’interroge. À 43 ans, il va tenter d’apprendre à nager. L’idée du film est là et en parfait pataphysicien, il va la pousser jusqu’à l’absurde.

  • Dis-moi comment tu danses

    Stanislas Choko, 1980

    La danse africaine traditionnelle, symbole de l’intégration de l’homme dans la nature est devenue un produit de consommation touristique et les Africains dansent dans des boîtes de nuit sur une musique « disco ».

  • Model

    Frederick Wiseman, 1980

    Au sein de l’agence Zoli à New York, Frederick Wiseman observe l’asservissement des mannequins - aux agents qui les vendent, aux créateurs qui les instrumentent - et décrit les processus de standardisation de la beauté.

  • Chaperons rouges

    Hélène Bourgault, Helen Doyle, 1979

    Essentiellement un film sur la peur. Mais sur une peur très familière : cette vieille peur de viol inscrite dans nos corps de femmes, dans nos yeux aux aguets, nos muscles atrophiés, dans nos quotidiens rétrécis par tous ces gestes évités au cas où…

  • Sois belle et tais-toi !

    Delphine Seyrig, 1977

    La célèbre actrice et militante féministe Delphine Seyrig interroge vingt-deux actrices françaises et étatsuniennes sur le thème de la condition de la femme dans le cinéma.

  • Muhammad Ali, the Greatest

    William Klein, 1974

    Dix ans dans la vie de Muhammad Ali, dix ans de manifestations sportives et de proclamations politiques entre ses deux victoires au championnat du monde des poids lourds (1964-1974).

  • Grande bouffe (La)

    Marco Ferreri, 1973

    L’histoire de quatre hommes qui, fatigués de leurs vies ennuyeuses et de leurs désirs inassouvis, décident de s’enfermer dans une villa à Paris pour un «  séminaire gastronomique  », en réalité un suicide collectif en mangeant jusqu’à ce que mort s’ensuive.

  • Pays de Cocagne

    Pierre Étaix, 1971

    Les Français partent en vacances. Pierre Etaix les suit. Il les interviewe, les filme et constitue ainsi un documentaire. L’opinion de « l’homme de la rue » sur les sujets d’actualité tels que l’érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires.

  • Deep end

    Jerzy Skolimowski, 1970

    Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant.

  • Je t’aime, je t’aime

    Alain Resnais, 1968

    Claude Ridder, rescapé d’une tentative de suicide, représente un cas qui intéresse les savants. Puisqu’il a vécu entre la vie et la mort, il est le cobaye idéal pour un voyage dans le temps. Claude accepte de se soumettre à l’expérience.

  • Black liberation / Silent revolution

    Edouard de Laurot, 1967

    Une œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party .

  • Oncle Yanco

    Agnès Varda, 1967

    C’est un portrait- reportage du peintre Jean Varda, mon oncle. Dans les faubourgs aquatiques de San Fransisco, centre intellectuel et cœur de la bohème, il navigue à la voile latine et peint des villes célestes et byzantines, car il est grec.

  • Ils travaillent quand même

    Willy Holt, 1967

    Film qui cherche à mettre en évidence les possibilités du travail des personnes handicapées physiques et sensorielles intégrées dans le circuit normal de production ou dans les ateliers protégés de l’époque du tournage.

  • Elles

    Ahmed Lallem, 1966

    En 1966, quatre années après le début de l’indépendance, des lycéennes algériennes de première et terminale, parlent de leur vie, des difficultés qu’elles rencontrent dans leur désir d’émancipation, de leurs attentes, de leur espérance dans l’avenir de leur pays.

  • Herman Slobbe

    Johan Van der Keuken, 1966

    Au cours du tournage de l’enfant aveugle, Johan Van der Keuken remarque Herman Slobbe auquel il consacre un deuxième film.

  • Rendez-vous de l’été (Les)

    Jacques Ertaud, Raymond Zumstein, 1965

    1966. L’équipe de France d’athlétisme se prépare pour les Championnats du monde au stade olympique de Colombes. Le regard anthropologique de Jacques Ertaud révèle un peuple singulier, composé à la fois d’amis et de rivaux qui ont en commun le goût de l’effort et du dépassement de soi.

  • Solitude du coureur de fond (La)

    Tony Richardson, 1962

    Jeune révolté, Colin est placé dans un centre d’éducation surveillée. Pendant ses longues courses de fond en solitaire, il s’évade en rêveries. Quand le directeur décide d’en faire un champion, la question se pose : courir pour quoi  ? pour qui  ?

  • Rocco et ses frères

    Luchino Visconti, 1961

    Une famille du sud de l’Italie est contrainte par la misère d’émigrer vers le nord pour y trouver du travail. Simone réussit à devenir boxeur professionnel mais sera laminé par ce milieu malsain. Rocco s’essaie à différents métiers avant d’être poussé à faire de la boxe, sport qu’il déteste mais où il devient un champion. Tous deux aiment la même femme, Nadia, une prostituée.

  • Gestes du repas (Les)

    Luc de Heusch, 1958

    Quand l’ethnologue cinéaste Luc de Heusch sort sa caméra miroir pour dresser un portrait des Belges qui mangent, le résultat ne manque pas de piquant.

  • Jeu, set et match

    Ida Lupino, 1951

    La star du tennis Florence Farley est tiraillée entre son sport, ses histoires de cœur et sa mère, qui a pour elle d’autres ambitions.

  • Que la lumière soit

    John Huston, 1946

    Ce film consacré aux conséquences psychologiques de la guerre connues à l’époque sous les noms d’obusite et d’épuisement au combat fut censuré par l’armée jusqu’à ses projections à New York et au Festival de Cannes en 1981. Tourné à l’hôpital Mason de Brentwood (Long Island) à la fin de la seconde guerre mondiale, il suit soixante-quinze vétérans de l’armée américaine ayant vécu des traumatismes au cours du conflit.