Valeria Sarmiento

Films dans la base

Telenovela errante (La)

La Telenovela errante livre un commentaire satirique acerbe sur la situation politique, économique et sociale du Chili qui se glisse dans des fictions imbriquées jouant sur les conventions, les clichés et une imagerie kitsch.

Maria Graham : journal de mon séjour au Chili

En 1822, l’écrivaine voyageuse Maria Graham arrive à Valparaíso après une traversée où elle a perdu son mari. Elle devient le témoin privilégié des bouleversements politiques et sociaux du Chili de l’époque : c’est cette vie d’aventures qu’elle raconte dans son journal.

Au Louvre avec Miquel Barceló

À sa table de travail ou déambulant dans les salles du musée du Louvre, l’artiste espagnol Miquel Barceló (né en 1957) évoque, par la parole et des croquis, son rapport avec les peintres qui l’ont précédé. Il commente les tableaux qu’il «  fréquente  » assidûment et dont quelques réminiscences s’invitent dans ses propres œuvres. Valeria Sarmiento pointe de la caméra les détails picturaux que Barceló dissèque goulûment.

Mon premier French cancan

Laurence a 20 ans. Elle a commencé ses études de danse à 4 ans et demi. Vie sans histoire dans une ville de Provence (Avignon). Un frère et une sœur. Elle aime la danse, mais elle croit savoir qu’elle ne sera jamais une  »grande danseuse  ». Après son bac, elle prend la décision de monter à Paris et malgré tout de gagner sa vie comme danseuse. Elle choisit le Moulin Rouge car, comme elle le dit, «  c’est un capital français  ».

Carlos Fuentes : Un voyage dans le temps

Le 40e anniversaire de la publication du premier roman de Carlos Fuentes est l’occasion de suivre le célèbre auteur dans les lieux qui ont le plus marqué son œuvre.

Planète des enfants (La)

Un téléfilm documentaire qui s’interroge sur l’éducation des enfants à Cuba après la fin des idéologies et l’échec d’un modèle.