Danse, Grozny danse (The Damned and the Sacred)

Un film de Jos De Putter

 2002  Pays-Bas  Documentaire  74 mn  Couleur  16 mm  Mode de production : Télévision  VO, VOSTF ()

Distributeur :
Idéale Audience international (55 rue des Petites-Écuries, 75010 Paris France, Tél : 01 53 20 14 00, Fax : 01 53 20 14 01, Mail : distribution@ideale-audience.fr)

Âgés de six à seize ans, les membres d’une troupe de danseurs tchétchènes, originaires de Grozny, entament une tournée dans les capitales européennes. Répétée d’abord au milieu des ruines d’un pays dévasté, leur danse traditionnelle est davantage qu’un spectacle pittoresque, c’est l’usage d’un art comme affirmation d’existence. L’innocence de l’enfance, la grâce de la chorégraphie, la beauté des costumes, la vigueur de la tradition, tout cela prend soudain les accents de l’urgence à témoigner.

“Personne n’est en condition et aucun costume ne va. Il va falloir se battre. Notre mission est de prouver au monde que nous sommes normaux“. Et les jeunes danseurs tchétchènes partent en tournée dans un vieux bus, de Grozny, la capitale en ruine, vers Londres et Amsterdam, les villes prospères de l’Ouest. Les enfants enchantent le public et réussissent leur pari. Dans les coulisses, ils parlent de la vie et de leur expérience de la guerre : “je m’en souviens mais je suis incapable d’en parler“.

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Incontournable dans la période :