Ces sourds qui ne veulent pas entendre

Un film de Angélique Del Rey, Sarah Massiah

 2012  France  Documentaire  52 mn  Couleur

Producteur :
La Vie est belle Films associés (45 rue de la Mare, 75020 Paris, Tel: 01 43 87 00 42, Fax: 01 40 33 06 77, @ : info@lavieestbellefilms.fr)

Progrès technologique incontestable dans la réhabilitation de la surdité, l’implant cochléaire n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde : qu’est-ce qui peut donc bien pousser certains sourds à considérer cette possibilité comme négative ? Comment comprendre qu’ils ne « manquent pas de l’ouïe » ? Se peut-il qu’un progrès technologique ne soit pas un bien de tous les points de vue ? Dans nos sociétés, tout ce que la technique rend possible devient réalisable, instituant un pouvoir de fait auquel nous prenons peu le temps de réfléchir : le rejet par des sourds de l’implant sera l’occasion de mener cette réflexion, pour tous…

Ce film documentaire est né à l’initiative d’un collectif de réflexion et d’écriture d’une douzaine de personnes Sourdes et entendantes, hommes et femmes, de métiers variés : philosophes, comédiens, slameuse, professeurs de langue des signes française, doctorant en anthropologie, psychologue, interprètes de français – langue des signes française, guide-conférencier au musée du Louvre, productrice, cadreur.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans les festivals :
Sciences en bobines (Toute la France)