Notre refus

Un film de Claude Lefevre-Jourde

 2005  France  Documentaire  65 min  Couleur  Vidéo

Producteurs :
Comité inter africain (Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles, ayant effet sur la santé des femmes et des enfants, BP 538 Porto-Novo, BENIN, Tel : (229) 22 32 04, Fax : (229) 21 25 25, Mail : ciafbenin(@)yahoo.fr)
Futur immédiat (coordonnées inconnues à ce jour)
Distributeur :
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place Saint-Georges, 75009 Paris, téléphone : 01 53 32 75 08, mail : distribution@centre-simone-de-beauvoir.com)

Plus de 150 millions de femmes et de petites filles sont toujours victimes de mutilations génitales qui vont de l’excision à l’infibulation. Les mariages forcés parfois dès l’âge de huit ans aggravent encore le sort de ces femmes qui n’ont aucun moyen de défense, d’autant plus que la grande majorité d’entre elles n’a pas accès à l’école. Outre les souffrances physiques elles en subissent les conséquences sur le plan mental et sexuel.

Sporadiquement on entend leurs voix puis le silence s’installe à nouveau.

Ce film montre sur différentes facettes la vigueur de la lutte de femmes et d’hommes africains, en Guinée et en Ethiopie, qui s’acharnent avec succès à faire cesser ces pratiques .

Le tournage des cérémonies de DEPÔT des couteaux des exciseuses en Guinée marque la volonté de

tout un peuple, épaulé par le gouvernement, de mettre fin à ces mutilations.

Une pièce de théâtre guinéenne illustre la joie des exciseuses à déposer leur couteau et à envisager leur reconversion.

Le film se termine par une déclaration de 26 pays africains contre toutes ces coutumes et l’adoption d’une journée internationale le 6 février de chaque année.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :