Affiche du film © WaynaPitch

One More Jump

Un film de Emanuele Gerosa

 2019  Italie, Liban, Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  83 mn & 52 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arabe)

 Scénario : Emanuele Gerosa  Image : Matteo Delbò  Son : Adriano Alampi, Mohamed J. Abu Safia  Montage : Nicolò Tettamanti  Musique originale : Zeno Gabaglio

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023

Dans les ruines de Gaza, de jeunes Palestiniens pratiquent le parkour, discipline acrobatique de rue qui leur permet de conjurer une existence difficile, en opposant à leur emprisonnement à ciel ouvert la liberté aérienne de leurs sauts. L’un d’entre eux, Abdallah, a récemment lâché le groupe pour s’installer à Florence, avec l’idée de faire carrière en Europe. Partagés entre l’amertume et le rêve d’obtenir un visa pour partir à leur tour, Jehad et ses amis s’entraînent, inlassablement. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays ?

L’avis de Tënk

« One More Jump, c’est un autre saut pour atteindre la rédemption et la libération dans une vie qui se déroule au milieu des bombes. C’est la recherche d’un destin différent. S’inspirant d’un mini-reportage publié sur le site du Guardian, Emanuele Gerosa compare deux histoires vraies d’espoir et de déception, d’émancipation et de défaite, de chute et de renaissance : celle de Jehad et d’Abdallah, deux jeunes Palestiniens, amis et fondateurs du groupe « Gaza Parkour & Free Running Team ». Les deux parcours narratifs, étroitement liés et abordés avec un grand équilibre tant au niveau dramaturgique que stylistique, représentent les deux faces d’une même réalité : celle de ceux qui ont réussi à s’échapper, d’une part, se retrouvant néanmoins en Italie comme des étrangers dans une terre étrangère ; et d’autre part, celle de ceux qui sont piégés dans la bande de Gaza et qui rêvent de liberté. » - Claudia Maci (directrice de l’organisation du Festival dei Popoli)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,1 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Amitié in Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Israël, Palestine
Sur la piste des JO Paris 2024
Projeté dans le festival :
Visions du Réel (Nyon)