Claire Simon

http://www.clairesimon.fr/

Arrivée en France à l’âge de cinq ans, Claire Simon est une autodidacte. Jeune militante dans les années 1970, elle apprend les rudiments du cinéma en se formant aux techniques du montage. A vingt ans, elle commence à tourner quelques courts métrages en 16 mm ou Super 8, en indépendante. « La Police » est primé au Festival de Belfort. Aux Ateliers Varan, elle découvre le cinéma direct et s’oriente ainsi vers le documentaire.

L’oeuvre de Claire Simon est partagée entre le documentaire et la fiction. Claire Simon est reconnue pour son sens aigu de l’observation. En 1991, Scènes de ménage décline une série de dix sketchs très réalistes, servis par l’interprétation de la comédienne Miou-Miou. Son premier long métrage (Coûte que coûte, 1995), sorte de reportage semi-scénarisé sur une petite entreprise provençale victime de la crise, est nourri par son expérience d’ex-militante. Après une expérience théâtrale, Claire Simon renoue avec le documentaire en filmant le flirt de sa fille dans 800 km de différence - Romance (2001), et écoute l’année suivante la vie d’une dénommée Mimi Chiola dans Mimi.

Films dans la base

Bois dont les rêves sont faits (Le)

Le bois de Vincennes, lieu où toutes les hypothèques de vie ont droit de «  cité  », lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, est un mirage rêvé par le citadin épuisé. Ici on répare, on joue, on s’amuse, on rêve. Au fil des saisons, les échanges avec autrui sont autant d’utopies que chacun s’invente. Clair Simon a promené sa caméra dans ce lieu…

Géographie humaine

Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger.

Bureaux de Dieu (Les)

Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon, se situe à la frontière du documentaire et de la fiction. La réalisatrice a filmé des actrices dans le rôle de conseillères du Planning familial.

Est-ce qu’on a gagné ou est-ce qu’on a encore perdu ?

Claire Simon filme pendant trois jours le le Comité de suivi de l’assurance chômage des intermittents.

Mimi

Claire Simon pointe sa caméra sur Mimi Chiola, l’une de ses amies. Anecdotes, souvenirs, lieux marquants, la cinéaste retrace le parcours de cette Niçoise d’origine, de cette femme qui aime les femmes. Mimi se raconte, se dévoile, revient sur la façon dont elle s’est construite, sur ses parents, son enfance et sur tout ce qui l’a aidée à s’assumer…

Coûte que coûte

Produire coûte que coûte  ! Le film raconte l’histoire d’une petite entreprise, toute jeune, où l’on fabrique des plats cuisinés pour les grandes surfaces. Le patron et les employés mènent la guerre économique avec les moyens du bord.

Récréations

Dans la cour de l’école maternelle, une poignée d’enfants jouent, crient, se battent, rient et pleurent…on appelle ça «  Récréation  ».

Filmographie complète

Courts métrages

Réalisateur

1976 : Madeleine

1980 : Tandis que j’agonise

1988 : La Police

Longs métrages

Réalisateur

1990 : Les Patients

1991 : Récréations

1994 : Coûte que coûte

1997 : Sinon, oui

2001 : 800 km de différence - Romance

2002 : Mimi

2005 : Ca brûle

2007 : Les Bureaux de Dieu