Affiche du film © Ciné-Sorbonne

Chariots de feu (Les) (Chariots of Fire)

Un film de Hugh Hudson

 1981  Royaume-Uni  Fiction  Prise de vue réelle  119 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Colin Welland  Image : David Watkin  Son : Clive Winter, Bill Rowe  Montage : Terry Rawlings  Musique originale : Vangelis

 Distribution artistique : Ben Cross : Harold Abrahams, Ian Charleson : Eric Lidell, Nigel Havers : Lord Andrew Lindsey, Cheryl Campbell : Jennie Lidell, Alice Krige: Sybil Gordon

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023

Aux Jeux olympiques d’été de 1924 à Paris, l’Anglais Harold Abrahams doit surmonter l’antisémitisme et la barrière de classe pour pouvoir se mesurer à l’épreuve du 100 mètres à celui que l’on surnomme l’Écossais volant, Eric Liddell. Ce dernier, fervent pratiquant protestant presbytérien, déclare cependant forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche. À la place, Liddell est autorisé à prendre le départ du 400 mètres, un jeudi.

L’avis d’Autour du 1er mai

« Dans les années 1920, en Angleterre, deux athlètes vont se servir de leur spécialité, l’athlétisme, pour combattre les préjugés xénophobes et la discrimination religieuse. Les Chariots de feuest un film sur le sport donc, mais aussi sur un certain nombre de valeurs qu’il défend comme l’amitié ou le dépassement de soi. Il nous montre aussi la peur et le manque de confiance en soi face a la victoire. Hugh Hudson filme les courses comme des phases d’entraînements et nous donne à voir l’humanité de ses personnages, de leur peur de perdre jusqu’à la force de leur amitié dans une société percluse de conservatismes et de préjugés.

Les Chariots de feu, à la mise en scène soignée, est un film sur le sport et bien plus. Le scénario inspiré de faits réels nous démontre que le sport peut également être un levier pour développer les valeurs humaines. Ajoutons à cela une partition musicale remarquable, signée Vangelis. » - Daniel Ellezam (programmateur des Rencontres cinéma et société)

Sélection des Rencontres cinéma & société 2023

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce (en anglais uniquement)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Amitié in Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)