Libres sur l’eau

Un film de Rémy Batteault

 2008  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
7ème apache films (76, rue Blanche, 75009 Paris, Tél : 01 42 85 52 74)
France 3 Bourgogne Franche-Comté (8, avenue de la Gare d’Eau, BP 1207 - 25004 Besançon cedex, Tél : 03 81 65 85 00, Fax : 03 81 65 85 85)

Tout au long de l’année, la base nautique de Baye, dans la Nièvre, accueille des groupes de visiteurs un peu particuliers. Les résidents du foyer des Marizys, personnes handicapées moteur ou mentales, viennent sur ce plan d’eau pour prendre des cours de voile. Peu d’endroits en France permettent aux personnes à mobilité réduite de s’adonner avec autant de facilité à des sports d’eau. Le film suit les séances d’initiation d’un groupe d’handicapés qui va, peu à peu, surmonter angoisse, inexpérience et surtout handicap plus ou moins contraignant (problème de préhension), pour s’offrir de vrais beaux moments de liberté sur l’eau. En parallèle des séances de voiles, on découvre la vie de chacun à l’intérieur du foyer.

Une vie que le réalisateur a demandé à tous de nous raconter, à l’aide d’une petite caméra numérique. De chaque fragment d’autoportrait sort des vérités. L’image tremble, hésite, mais l’émotion des petits riens du quotidien est là. Un quotidien au milieu duquel se mouvoir sur les eaux est une belle aventure.

(source : CNDP)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :