Libres sur l’eau

Un film de Rémy Batteault

 2008  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Rémy Batteault  Son : Joël Flescher  Montage : Patrick Jouanin

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 juillet 2024

Stéphanie, Olivier, Hervé, Sébastien, Yann, Aurélien, Jean-Marie ont entre 25 et 52 ans, et souffrent tous de handicaps physiques lourds.

Ils ont un point commun, celui de connaître Yves Prégermain et sa base nautique située au bord de l’étang de Baye dans la Nièvre. Une fois par semaine, accompagnés par leurs moniteurs et éducateurs, Gérard Gruyer et Laurent Vilette, ils viennent pratiquer la voile et forment une véritable famille de navigateurs « libres sur l’eau ».

L’avis du CNDP

Peu d’endroits en France permettent aux personnes à mobilité réduite de s’adonner avec autant de facilité à des sports d’eau. Le film suit les séances d’initiation d’un groupe d’handicapés qui va, peu à peu, surmonter angoisse, inexpérience et surtout handicap plus ou moins contraignant pour s’offrir de vrais beaux moments de liberté sur l’eau. En parallèle des séances de voiles, on découvre la vie de chacun à l’intérieur du foyer. Une vie que le réalisateur a demandé à tous de nous raconter, à l’aide d’une petite caméra numérique. De chaque fragment d’autoportrait sort des vérités. L’image tremble, hésite, mais l’émotion des petits riens du quotidien est là. Un quotidien au milieu duquel se mouvoir sur les eaux est une belle aventure. »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport