Neuvième grand prix cycliste de l’humanité (le)

Un film de Collectif & Anonyme

 1937  France  Documentaire  13 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

Distributeur :
Ciné-archives (2 place du colonel Fabien, 75019 Paris, tél : 01 40 40 12 50 ou 48, fax : 01 40 40 13 99, mail : contact@cinearchives.org)

La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) fut créée en 1934 par la fusion de deux organisations sportives, l’une proche du PC, l’autre de la SFIO, pour conjurer la menace du fascisme et proposer aux travailleurs l’accès aux loisirs et aux sports. Avec le concours de L’Humanité, elle organisait régulièrement un grand prix cycliste. Ce reportage sportif et « touristique » au ton léger, proche de celui des actualités filmées, témoigne de la mobilisation sociale sous le Front populaire, ainsi que de l’intérêt du Parti communiste pour le sport.

La première partie du film suit les 350 coureurs amateurs, qui de Sainte Adresse à La Courneuve, en passant par Fécamp, Petit-Quevilly, et Rouen, roulent devant une foule qui les acclame le poing tendu.

La seconde partie du film évoque les nombreux spectacles et démonstrations sportives qui accompagnent l’attente de l’arrivée des coureurs, au stade Maurice Thorez, à La Courneuve : baptême de l’air, tournoi de lutte bretonne, athlétisme, très jolis sauts en parachute, en forme de charlotte et de coiffes à volants.

Marcel Cachin est salué à son arrivée au son du biniou par des danseurs bretons, dans le stade, sous plusieurs banderoles dont une qui évoque les « courageux espagnols » .

Film restauré par les Archives du film du CNC.

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2006 sur le Front Populaire

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Incontournable dans la période :