Christian Rouaud

Né en 1948 à Paris, Christian ROUAUD a d’abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Education Nationale. Durant cette période, il a réalisé des films pour le système éducatif et participé à différents projets sociaux et culturels, notamment un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes et la création de l’Association « Audiovisuel Pour Tous dans l’Education » (APTE), qu’il a présidée pendant 5 ans. Il est également l’auteur d’un roman, « La saldéprof » (Editions Syros, 1983).

Films dans la base

Tous au Larzac

Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, prend, sans concertation préalable, la décision d’agrandir le camp militaire du Larzac, alors de 3 000 hectares, à 14 000 hectares. De son bureau parisien, il déclare : «  Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité.  » Il provoque ainsi une vague unanime de protestations en Aveyron, le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans, jusqu’aux élections présidentielles de mai 1981…

LIP, l’imagination au pouvoir (Les)

« On fabrique, on vend, on se paie », tel était le slogan des LIP, les ouvriers qui avaient récupéré en 1973 la gestion de leur usine horlogère qui avait déposé le bilan . Une épopée ouvrière qui a marqué la France et le mouvement autogestionnaire.

L’Eau, la terre et le paysan

À travers deux générations de paysans dans une ferme des Côtes-d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes due aux excès de l’agriculture industrielle

Dans la Maison Radieuse

Le Corbusier a construit la « Maison Radieuse » de Rezé, il y a 50 ans, imaginant un habitat collectif qui respecte la vie privée de chacun tout en favorisant les échanges et les contacts. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Dans le jardin du monde

Des paysans de l’Alejanto racontent leur passé dans cette vaste région au Sud du Portugal. Ils en disent les récits de la misère et de l’oppression : effets au quotidien, dans une province reculée, de la dictature de Salazar

Bonne longueur pour les jambes (La)

C’est l’histoire de Patrick et Nathalie, un couple de « personnes de petite taille », et d’Éric, un autiste dont Patrick est le tuteur depuis 24 ans. Dans notre société « normale » où le geste vers autrui est souvent furtif et chargé de bonne conscience, Patrick et Nathalie présentent l’image dérangeante d’un engagement vital vers l’autre.

Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert

En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire Atlantique, figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs » et père spirituel de José Bové, « Paysan et rebelle » remonte aux sources de la contestation paysanne d’aujourd’hui et parcourt un demi-siècle d’évolution de l’agriculture en France.

Bagad

Christian Rouaud s’est glissé dans la vie d’un groupe, celui de Locoal-Mendon, et a observé l’évolution des relations entre les musiciens, les moments de découragement ou d’exaltation, toute une dynamique de rapports liés à la préparation d’un concours.

Filmographie complète

Allez les petits - 1991

Retour au quartier nord - 1992

Bagdad - 1994

Ecriture (L’) - 1995

Sujet (Le) - 1996

Fleuve (Le) - 1996

Quel chantier! - 1997

Ile (L’) - 1997

Cornemuse (La) - 1998

Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert- 2002

Histoire de paysans - 2002

Bonne longueur pour les jambes (La) - 2002

Bretaña - 2003

Dans la maison radieuse - 2004

Homme dévisagé (L’) - 2005

Eau, la terre et la paysan (L’) - 2006

LIP, l’imagination au pouvoir (Les) - 2007

Ne pleure pas Isabelle - 2010