Hicham Ayouch

Hicham Ayouch est avant tout journaliste, profession qu’il exerce de 1999 à 2004 pour France 3 National, Canal Plus, RFO ou encore TF1. C’est ainsi qu’il fait ses premières armes de réalisateur.

En 2003, il se forme à la prise de vue à l’École des gobelins, puis part au Maroc comme correspondant pour TV5 et TF1. Dès 2004, il réalise plusieurs films publicitaires et institutionnels.

En 2005, Ayouch tourne Les Reines du Roi, un documentaire télévisé sur le statut de la femme au Maroc. Un an après, il signe son premier long métrage de fiction, Tiza oul (Les Arêtes du cœur), coécrit par Hisham Lasri. Puis il réalise un nouveau documentaire TV en 2007, Poussières d’ange, sur des sportifs handicapés mentaux. C’est avec son deuxième long métrage de fiction qu’Hicham Ayouch gagne une renommée internationale : sorti en 2009, Fissures est applaudi dans les festivals européens avant d’être projeté au Museum of Modern Art de New-York et à la Tate Modern de Londres.

Films dans la base

Arêtes du cœur (Les)

Tafdnar, petit village de pêcheurs, s’est arrêté de vivre le jour où la majorité des hommes sont morts en mer. Les femmes, rongées par la tristesse et la solitude, sombrent dans une douce folie.