François Perlier

Diplômé du master de Réalisation Documentaire CREADOC, François Perlier poursuit une carrière d’auteur-réalisateur, producteur, universitaire spécialisé dans le documentaire pour le cinéma ou la télévision. Il a réalisé plusieurs documentaires dont Voukoum, Prix SACEM du meilleur documentaire 2012 / Prix ACSE 2012 / Sélection FIFEQ Montréal, Miradas Doc, Caribbean Film Corner et un court métrage Le Cri du milan noir / Sélection Festival International du Film de La Rochelle 2015.

Films dans la base

Camille Senon, la dame du pays rouge

À l’âge de vingt ans, Camille Senon échappe miraculeusement au massacre d’Oradour sur Glane. Plus tard, elle s’engage dans la lutte sociale avec la CGT et devient une responsable syndicale importante, une porteuse de mémoire et une féministe intransigeante. Alors qu’elle mène ses derniers combats, le réalisateur la suit pas à pas retraçant son parcours de luttes politiques et intimes, et offre une réflexion pleine d’enseignements sur la notion d’engagement.

Voukoum

Un Voukoum, en créole guadeloupéen, c’est un mouvement massif et bruyant, un désordre provoqué sciemment pour provoquer l’éveil politique et artistique des gens de la rue, des vyé nèg (« vieux nègres »). C’est à la fois le tumulte et la révolte. C’est aussi le nom choisi par les membres du mouvement culturel implanté depuis le début des années 80 dans le quartier populaire du « Bas du bourg » à Basse Terre, en Guadeloupe : Mouveman Kiltirel Voukoum.

Première brigade

Dès 1940, les membres des réseaux communistes de la petite montagne limousine s’organisent pour lutter contre le gouvernement de Vichy et l’occupant nazi. D’anciens partisans nous racontent cette aventure de guérilla, sur une terre ancestrale d’insoumission et de révolte.