Affiche du film © Wild Bunch

Riposte féministe

Un film de Marie Perennès, Simon Depardon

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  87 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Marie Perennès, Simon Depardon  Image : Simon Depardon  Son : Flavia Cordey, Sébastien Noiré  Montage : Sébastien Noiré, Nassim Gordji Tehrani  Musique originale : Uèle Lamore

 Distribution artistique : Marina Foïs (voix-off)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

Élise à Brest, Alexia à Saint-Étienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien.

La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides.

Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

Extrait de la note de soutien de la LDH

«  “Femme agressée battue violée on te croit“ : c’est ce collage découvert au printemps 2020 à proximité de leur domicile qui a fait surgir l’idée du film dans l’esprit de Marie Perennès et de Simon Depardon (fils de Raymond), dont c’est le premier long métrage documentaire. Ils ont voulu découvrir qui se cachait derrière ces messages percutants contre les violences faites aux femmes apparus sur les murs de nombreuses villes françaises. […] Pendant deux ans, et après de nombreux échanges sur les réseaux sociaux, Marie Perennès et Simon Depardon ont rencontré une dizaine de ces groupes de “colleuses“, sur les quelque 200 existants en France. […] À force de discussions, les réalisateurs ont obtenu la confiance de plusieurs d’entre elles et ont réussi à les convaincre qu’il fallait faire un film pour garder une trace du mouvement.

Riposte féministealterne des discussions vives et spontanées entre elles, et des moments plus intimes où elles évoquent les raisons de leur engagement ; des expéditions nocturnes dans les petites villes – où l’on voit tout le courage qu’il faut à ces jeunes femmes pour surmonter leurs craintes et affronter l’hostilité masculine – et des manifestations publiques où éclate leur révolte avec une formidable énergie et un enthousiasme joyeux et communicatif. Par-dessus tout, le film documente cette réappropriation par les femmes de l’espace public la nuit, longtemps réservé aux hommes. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sois jeune et tais-toi !
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans les festivals :
Festival de cinéma d’Attac - Images mouvementées (Paris)
Échos d’ici, échos d’ailleurs… sur les pas de Christophe de Ponfilly (Labstide-Rouairoux)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film