Films dans la base

  • Fabrique du mensonge (La) : Affaire Johnny Depp/Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseaux sociaux

    Cécile Delarue, 2023

    Comment une femme victime de violences conjugales est devenue la cible de moqueries et de harcèlement répété dans le monde entier  ? C’est à cette question que l’émission «  La Fabrique du mensonge  » se propose de répondre en décortiquant les stratégies de manipulation de l’opinion à l’œuvre dans l’affaire opposant Amber Heard à Johnny Depp.

  • Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique

    Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist, 2022

    Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

  • 2 ou 3 choses que je ne sais pas d’elle

    Sabrina Diri Chemloul, 2022

    Lila, 18 ans, se voile depuis peu au grand dam de ses proches. Alors que toute la famille s’apprête à fêter l’Aïd, Lila décide s’éclipser…

  • Violences policières, le combat des familles

    Inès Belgacem, 2022

    Cédric, Claude, Allan, Gaye et Wissam sont morts après une intervention de police. Dans ce documentaire, leurs proches confient leurs deuils et demandent justice.

  • Encre trilogique

    Venicy Moundaya, 2022

    Rencontre avec Boris Ndolo, connu sous le pseudonyme de J, un compositeur de rap qui marie des textes ludiques et engagés, inspirés des situations qu’il vit au quotidien.

  • Racisé·e·s : une histoire franco américaine

    Michael Prazan, 2022

    À travers de nombreuses images d’archives et les interventions croisées de spécialistes des droits civiques et des mouvements afro-militants aux États-Unis d’un côté et, de l’autre, celles de critiques de la pensée décoloniale en France, ce documentaire d’information s’essaie à sonder les origines et les conséquences du phénomène «  woke  » qui n’a rien d’anodin.

  • Âmes perdues (Les)

    Stéphane Malterre, Garance Le Caisne, 2022

    Fruit d’une enquête menée depuis de longues années sur les dessous du conflit syrien par les deux réalisateurs, également journalistes, ce film documente la violence du régime mis en place par l’administration de Bachar al Assad.

  • Femmes politiques

    Daniel Bouy, 2022

    Un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leur vécu, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.

  • Georgie Stone : les rêves d’une vie

    Maya Donna Newell, 2022

    Tourné sur une durée de 19 ans, ce documentaire raconte la vie de Georgie Stone et son combat historique pour les droits des personnes transgenres en Australie.

  • Thiaroye 44, enquête sur un massacre

    Marie Thomas-Penette, Francois-Xavier Destors, 2022

    À l’aube du 1er décembre 1944, à Thiaroye dans la banlieue de Dakar, des tirailleurs ouest-africains sont assassinés par leurs frères d’armes français. Ils venaient d’être rapatriés après avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Originaires des lieux du crime, trois jeunes artistes convoquent la mémoire encore vive d’un massacre colonial trop longtemps étouffé.

  • Dossiers bleus (Les)

    Ander Iriarte, 2022

    Ander Iriarte pense que son père a été torturé dans un commissariat. Il explore cette violence d’États, rencontre des psychiatres et des avocats qui utilient une approche scientifique, le «  protocole d’Istanbul  », et lancent le «  Projet de recherche sur la torture et les mauvais traitements au Pays basque entre 1960-2014  ».

  • Tantura

    Alon Schwarz, 2022

    À la création de l’État d’Israël, des centaines de villages palestiniens ont été détruits. Le documentaire remet en question le mythe fondateur d’Israël et l’incapacité de sa société à accepter son sombre passé.

  • 140 km à l’ouest du paradis

    Céline Rouzet, 2022

    Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme… et les firmes pétrolières étrangères. Prise entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, une famille papoue sent la terre se dérober sous ses pieds.

  • Nos frangins

    Rachid Bouchareb, 2022

    La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre Français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.

  • Riposte féministe

    Marie Perennès, Simon Depardon, 2022

    La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles sont des milliers à travers la France à coller des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Le sexisme est partout, elles aussi  !

  • Château en Santé (Le)

    Olivier Bertrand, 2022

    Dans les quartiers nord de Marseille, au cœur de la cité Parc Kalliste, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Ici, on soigne et surtout on écoute et on accompagne. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce documentaire raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien pour améliorer la vie de tous.

  • Poète en Amazonie (Un)

    José Huerta, 2022

    Un poète en Amazonie est un documentaire poétique et politique. À travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu d’une résistance à travers les mots, ce film propose une réflexion intime du Brésil de Bolsonaro, un pays fracturé qui a basculé dans un autre monde, celui de la peur et de l’incompréhension.

  • Frères

    Ugo Simon, 2021

    Mahamadou, Diané et Farid ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice.

  • On ne tue jamais par amour

    Manon Testud, 2021

    Un groupe féministe qui se retrouve pour laisser des écrits sur les murs de Montréal. Leur défi : de sobres collages pour un message fort et pour que cessent les féminicides.

  • As I want

    Samaher Alqadi, 2021

    Le Caire, le 25 janvier 2013 : une explosion d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un flot massif de femmes enragées envahit les rues. La réalisatrice, Samaher Alqadi, prend sa caméra en guise de protection et commence à documenter la rébellion croissante des femmes, sans savoir où l’histoire la mènera.

  • En terrain libre

    Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021

    Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Du terrain à leurs quartiers, elles jouent, chantent et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.

  • Oceans apart - avidité, trahison et rugby dans le Pacifique

    Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021

    Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.

  • Bowraville Murders

    Allan Clarke, 2021

    À travers le récit de trois faits divers sordides, ce documentaire d’information met en exergue le racisme et la ségrégation persistante en Australie.

  • Strong Female Lead

    Tosca Lobby, Rachel Grierson-Johns, 2021

    En 2010, Julia Gillard devient la première femme (et la seule à ce jour) Première ministre d’Australie. Ce puissant documentaire revient sur les réactions profondément sexistes des médias, du public australien et du Parlement lui-même tout au long de son mandat.

  • En Nous

    Régis Sauder, 2021

    Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. À partir de l’étude de La Princesse de Clèves, ils énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Aujourd’hui que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité  ?

  • Nos corps sont vos champs de bataille

    Isabelle Solas, 2021

    Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, Claudia et Violeta, femmes trans se revendiquant travesties, se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair, convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours, à la croisée des luttes.

  • Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre

    Nora Philippe, 2021

    En retraçant l’histoire des pillages coloniaux, la réalisatrice revient sur la question de la restitution des objets d’art à leurs pays d’origine et fait ainsi entendre les voix qui luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres.

  • Décolonisons l’écologie. Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes

    Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier, Jérémy Boucain, 2021

    Voyage au cœur des problématiques et questionnements écologiques de la Martinique, ce reportage tente de répondre à la question : «  Pourquoi les luttes écologistes sont indissociables des luttes antiracistes  ?  ».

  • Lèv la tèt dann fenwar. Quand la nuit se soulève

    Érika Étangsalé, 2021

    Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française.

  • Au cœur du bois

    Claus Drexel, 2021

    Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, elles nous emmènent au cœur du Bois…

  • Révolte des femmes de chambre (La)

    Thibault Férié, 2021

    Pendant vingt-deux mois, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont fait grève pour dénoncer la surexploitation et sortir de la sous-traitance. Ces «  invisibles  » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor.

  • Arthur Rambo

    Laurent Cantet, 2021

    L’histoire de Karim, jeune écrivain dont le succès fulgurant se retrouve menacé par d’anciens twits haineux qui ressurgissent alors qu’il les avait publiés sous le pseudonyme d’Arthur Rambo.

  • BAC Nord

    Cédric Jimenez, 2021

    L’intrigue de ce drame policier est librement inspirée par une affaire de 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille. Sa sortie, repoussée pour cause de COVID et finalement fixée à août 2021, coïncide avec l’actualité : les quartiers nord de Marseille connaissent un été sanglant au cours duquel douze personnes sont assassinées dans la lutte pour les territoires du trafic de drogue, dont un adolescent de 14 ans. Le film se retrouve alors au cœur d’une polémique et de diverses stratégies de récupération politico-médiatiques. Le parallèle avec le film Les Misérables (2019) de Ladj Ly est souvent mentionné et voir les deux œuvres ensemble permet de confronter les façons différentes dont les cités en France sont représentées au cinéma.

  • Présumé coupable

    Nicolas Thomas, Arnaud Constant, 2021

    Lors des mobilisations des Gilets jaunes, 40 000 personnes ont été abusivement condamnées en France. Le documentaire alerte sur des lois françaises qui sont utilisées comme des armes de répression contre des manifestants.

  • Maralinga Tjarutja

    Larissa Behrendt, 2020

    Le peuple aborigène maralinga n’a jamais accepté d’abandonner ses terres malgré leur délocalisation forcée en 1920. Ce film raconte son combat pour retourner sur son territoire, pour qu’il soit décontaminé et pour y pouvoir y reconstruire sa communauté.

  • Dentro da minha pele

    Toni Venturi, Val Gomes, 2020

    Comment un cinéaste blanc de classe moyenne, descendant d’immigrés italiens, peut-il parler du racisme au Brésil, le dernier pays au monde à avoir aboli l’esclavage  ? Toni Venturi, documentariste brésilien, a invité la sociologue Val Gomes, noire et amérindienne, à remonter les origines de la question raciale en créant de nouveaux points de vue dans lesquels les perspectives des Noirs et des Blancs s’entremêlent.

  • Secretos del Putumayo

    Aurélio Michiles, 2020

    Partant d’un journal intime troublant, le documentaire retrace la découverte en 1910 par Casement, alors consul général britannique à Rio de Janeiro, d’un système d’extraction industriel basé sur les meurtres et l’esclavage au milieu de la jungle amazonienne.

  • Statues de la discorde (Les). S’attaquer aux symboles du passé pour changer le présent

    Émile Rabaté, 2020

    En allant à la rencontre de militants et d’intellectuels qui défendent la lutte contre le racisme de la Martinique à La Réunion, et de Paris à Saint-Ouen, Les Statues de la discorde explore la dynamique à l’œuvre derrière le déboulonnement de statues, mouvement contemporain aux multiples facettes qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent.

  • Danyel Waro/Ann O’Aro. Deux voix du maloya

    Guillaume Dero, 2020

    Le maloya réunionais est descendu des champs de cannes à sucre et des rituels religieux afro-malgaches comme un chant revendicatif pour les peuples opprimés. Il est une affaire de transmission, mais aussi d’histoires personnelles. Ce documentaire réunit deux figures emblématiques de ce genre musical majeur de la Réunion, Ann O’Aro et Danyel Waro.

  • Entre deux mondes

    Sonia Hedidi, 2020

    Chaque année, de novembre à juin, une soixantaine de collégiens sélectionnés dans les quartiers sensibles de Paris et d’Ile-de-France suivent des cours tous les mercredis au très sélectif lycée Henri IV de Paris. À l’issue de cette période, seule une poignée d’entre eux intégrera la classe de seconde du plus prestigieux lycée de France.

  • Myth of a Colorblind France

    Alan Govenar, 2020

    Depuis plus d’un siècle, des artistes, auteurs, musiciens et autres noirs se sont rendus à Paris pour se libérer du racisme des États-Unis. Qu’est-ce qui a poussé ces innovateurs artistiques à choisir la France  ? Pourquoi les Français ont-ils été fascinés par les nouveaux arrivants  ? Et dans quelle mesure la France était-elle et est-elle encore indifférente à leur couleur de peau  ?

  • Pays qui se tient sage (Un)

    David Dufresne, 2020

    De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.

  • 17 Blocks

    Davy Rothbart, 2019

    En 1999, Emmanuel Sanford-Durant a 19 ans. Avec sa famille, ils commencent à filmer leur quotidien dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, juste à 17 pâtés de maison du Capitole. Ils n’ont pas arrêté de filmer depuis. Réalisé sur deux décennies, «  17 Blocks  » nous éclaire sur la crise actuelle d’une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.

  • Crevettes pailletées (Les)

    Cédric Le Gallo, 2019

    L’histoire véridique d’une équipe de water-polo gay participant aux Gay Games.

  • Sunless Shadows

    Mehrdad Oskouei, 2019

    Le réalisateur suit la vie d’un groupe d’adolescentes qui purgent une peine dans un centre de détention pour jeunes filles coupables du meurtre de l’un des hommes de leur famille. Avec la caméra en témoin, elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes.

  • À l’orée du regard

    Ilias Jaoui, 2019

    L’existence en société est le reflet de la considération de nos semblables. Mais comment existe-t-on quand on est sans abris  ?

  • Barbès Batailles

    Lydie Marlin, Andrés Criscaut, 2019

    Barbès est un quartier cosmopolite de Paris sur lequel sont projetés toutes sortes de désirs et de fantasmes. Les trajectoires individuelles et collectives de ses habitants nous font découvrir un lieu hanté par les combats politiques, sociaux et religieux qui s’y sont déroulés. En explorant les batailles de Barbès, ce documentaire propose un nouvel éclairage sur les fractures de la société française et son rapport aux immigrés.

  • Sous silence

    Anne Paq, Dror Dayan, 2019

    La vie de Ramsis et Layla Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens à Gaza en 2014. Choqués par le silence de leur pays d’adoption alors même qu’Ibrahim et ses enfants ont la citoyenneté allemande, Ramsis et Layla n’ont de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.

  • Lea Tsemel, avocate

    Rachel Leah Jones, Philippe Bellaiche, 2019

    Elle a 72 ans. Incontournable, déterminée, obstinée, increvable, elle ne craint ni de dire ce qu’elle pense, ni de se battre pour les causes qui lui tiennent à coeur. Perdre une bataille non plus ne lui fait pas peur. Léa Tsemel, avocate, défend depuis un demi-siècle la cause des Palestiniens. Aux yeux de ses confrères israéliens, elle défend l’indéfendable.

  • Nocturne

    Gianfranco Rosi, 2019

    De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient  ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban  ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.

  • Enfants maudits (Les)

    Cyril Denvers, 2019

    Des lettres écrites au début des années 1900, miraculeusement retrouvées, exhument un fait indigne de la République Française : pendant plus d’un siècle, en plein cœur de Paris des milliers d’enfants ont vécu un calvaire dans les geôles de la Petite Roquette, le pénitencier des enfants aujourd’hui disparu. Ces mots jetés du fond des cellules, témoignent des destins de jeunes détenus, de leurs identités, des maltraitances endurées. Alors que pour l’essentiel, ils étaient innocents. De nos jours de jeunes comédiens se saisissent de leurs écrits pour devenir leurs portes voix, ressusciter leurs âmes, et reconstituer sous forme de fiction documentaire leur vécu carcéral.

  • Misérables (Les)

    Ladj Ly, 2019

    Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité (BAC) de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux «  Bacqueux  » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

  • Paris Stalingrad

    Hind Meddeb, Thim Naccache, 2019

    Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la «  ville lumière  » dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. A la dureté des situations répond sa poésie douce-amère.

  • Regard noir

    Aïssa Maïga, Isabelle Simeoni, 2019

    Ce documentaire interroge la représentation des femmes noires à l’écran et se présente comme un road-movie à la recherche d’initiatives pour plus de diversité dans le cinéma.

  • Halte aux féminicides : l’histoire de Julie, la numéro 30

    Olivier Pighetti, 2019

    Julie Douib, 34 ans, est morte le 3 mars 2019, victime de deux coups de feu tirés à bout portant par son compagnon, après des années de harcèlement, d’humiliations et de violence. La mise à mort programmée de cette mère de deux enfants va provoquer un séisme dans le pays.

  • Pour quelques bananes de plus. Le scandale du chlordécone

    Bernard Crutzen, 2019

    Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate.

  • Char et l’olivier (Le). Une autre histoire de la Palestine

    Roland Nurier, 2019

    L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien.

  • Visa pour la liberté (Un)

    Ayşe Toprak, 2018

    Syrien, réfugié et homosexuel, Husein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa. 

  • Razzia

    Nabil Ayouch, 2018

    A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte….

  • Green Book : Sur les routes du Sud

    Peter Farrelly, 2018

    En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

  • Routes de l’esclavage (Les)

    Daniel Cattier, Juan Gelas, Fanny Glissant, 2018

    Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, la série Les routes de l’esclavage retrace la tragédie des traites négrières.

  • Police, illégitime violence

    Marc Ball, 2018

    Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure.

  • Samouni road

    Stefano Savona, 2018

    Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, ce documentaire mêle prises de vues réelles et images d’animation pour raconter la mort, en 2009, de 29 membres de cette famille palestinienne lors de l’opération «  Plomb durci  » à Gaza.

  • Procès contre Mandela et les autres (Le)

    Nicolas Champeaux, Gilles Porte, 2018

    L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans en 2018. Au cours d’un procès historique en 1963 et 1964, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort mais ont décidé, ensemble, de transformer le tribunal en tribune contre l’apartheid.

  • Bodycam

    Stéphane Myczkowski, 2017

    Depuis le début des années 2010, de nombreuses villes étatsuniennes équipent leurs officiers de police de caméras corporelles, petits appareils d’enregistrement qui se fixent sur la poitrine et qu’ils ont le devoir d’allumer au début de chacune de leurs interventions. Mais où regarde la caméra quand celui qui filme, c’est celui qui tue  ?

  • Affaire Théo, que fait la police ?

    , 2017

    Cet épisode du magazine Envoyé spécial enquête sur l’affaire Théo, ce jeune homme de 22 ans, violemment pris à partie par des policiers, et qui a fait monter la pression dans les villes de banlieue à l’époque.

  • The Workers Cup

    Adam Sobel, 2017

    Incursion, avec un regard très personnel, sur les chantiers du Qatar où se bâtit la Coupe du Monde de 2022 de la Fifa, grâce au labeur de plus d’un million de travailleurs immigrés.

  • Prince parmi les hommes

    Stephan Crasneanscki, 2017

    Documentaire consacré aux chants tsiganes qui sont transmis de génération en génération et qui retracent l’histoire du peuple rom. Originaire d’Inde, il a toujours été voué à l’exil et son histoire est tragique.

  • 8, avenue Lénine

    Anna Pitoun, Valérie Mitteaux, 2017

    8, avenue Lénine est un documentaire qui conte l’histoire de Salcuta Filan et de ses deux enfants, Denisa et Gabi - une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans.

  • Joséphine Baker - Première icône noire

    Ilana Navaro, 2017

    Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.

  • Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe (Les)

    Ruth Zylberman, 2017

    Au terme d’une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d’un immeuble parisien dont l’enfance avait été saccagée sous l’Occupation. Alliant rigueur historique et créativité visuelle, un film magnifique.

  • Te merau

    Juliette Guignard, Fanny Corcelle, 2017

    Edera est une jeune mère de 17ans. Elle vit dans un campement rom à la périphérie de Paris. Pour s’affranchir de sa vie qui semble toute tracée, elle tente de se construire un autre avenir.

  • Figures de l’ombre (Les)

    Theodore Melfi, 2017

    Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

  • Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine

    Alexandra Dols, 2017

    Une traversée de la Palestine en compagnie de la psychiatre palestinienne, Dr. Samah Jabr, qui met en lumière les résistances et les résiliences face aux blessures invisibles de la guerre et de l’occupation.

  • RUMBLE: The Indians who Rocked the World

    Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana (co-réalisateur), 2017

    RUMBLE est un long métrage documentaire retraçant le rôle joué par les Autochtones dans l’histoire de la musique populaire.

  • Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2016

    Ah la France et son bon vieux mythe de l’assistanat  ! Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des «  assistés  »  ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail.

  • 3000 nuits

    Mai Masri, 2015

    Layal, une jeune palestinienne, se fait arrêter pour un crime qu’elle n’a pas commis. Incarcérée dans une prison israélienne hautement sécurisée, elle y donne naissance à un petit garçon. Luttant pour survivre et élever son nouveau-né, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre.

  • Black code/Code noir

    Louis Henderson, 2015

    Autour des meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014, Louis Henderson convoque différentes sources d’images et temporalités pour tenter de saisir les origines complexes de ces tragédies.

  • Marron Bourbon

    Marc Chailleby, 2015

    Profondément marquée par plus d’un siècle de régime d’asservissement, la société réunionnaise s’est engagée depuis le début des année 2000 dans un approfondissement de sa connaissance du passé esclavagiste. Au fil de rencontres avec des habitants de l’Ile, le réalisateur développe un regard original et sensible qui met en lumière le rapport singulier qu’entretiennent les Réunionnais avec cette période de l’Histoire.

  • Trop noire pour être française ?

    Isabelle Boni-Claverie, 2015

    Éclairé par les analyses d’Eric Fassin, Pap Ndiaye, Achille Mbembe, Patrick Simon et Sylvie Chalaye, ainsi que par les témoignages d’anonymes, ce documentaire propose une réflexion sur les inégalités et les discriminations raciales, tout en interrogeant le racisme ordinaire au sein de notre société.

  • Souffre-douleurs, ils se manifestent

    Andrea Rawlins-Gaston, Laurent Follea, 2015

    Le harcèlement scolaire est un phénomène longtemps nié en France où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis près de 20 ou 30 ans. Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue du combat pour la reconnaissance de ce fléau.

  • Hors d’être

    Pascale Fournier, 2015

    Alors qu’ils s’étaient beaucoup investis dans leur vie professionnelle et qu’ils approchent de l’âge «  canonique  » des 50 ans, Françoise, Corinne, Mickaël et Patrick sont évincés des actifs. Commence alors une lutte éprouvante pour sortir de la spirale de l’exclusion, éviter une mort sociale humiliante, silencieuse, et retrouver une place dans le monde des vivants.

  • Liberté

    Paul Redman, 2015

    Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, une communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.

  • Arbre (L’)

    Hakob Melkonyan, 2015

    Hakob Melkonyan évoque l’histoire de sa grand-mère, Azniv Martirosyan, seule survivante de sa famille du génocide arménien, en 1915. Le film est centré sur l’histoire et le point de vue des enfants, dont elle fut l’une des rares rescapées. Paroles et archives présentent la manière dont les autorités turques ont planifié le massacre d’un million et demi d’Arméniens, dont 300 000 enfants.

  • Coming in

    Marlies Demeulandre, 2014

    Neuf personnes, gays et lesbiennes, de 30 à 82 ans, ont accepté de raconter leur histoire de vie au travail. Une parole jusqu’ici peu entendue, voire même tue.

  • Drôle de guerre d’Alan Turing (La)

    Denis van Waerebeke, 2014

    1945 : 2 ans de guerre et quelques millions de morts évités grâce à un seul homme… Alan Turing. Mathématicien, héros longtemps oublié, ce pionnier a abordé avec succès des domaines aussi variés que la logique, le cryptage, la biologie. C’est son histoire qui nous est contée dans ce documentaire.

  • Kosmos

    Ruben Desiere, 2014

    Dans le couvent du Gesù, à Bruxelles, de nombreuses familles roms d’origine slovaque, se sont réfugiées. Alors que Ruben Desiere y tourne un film, l’expulsion des occupants devient de plus en plus probable et la réalité dépasse alors la fiction.

  • À mots couverts

    Violaine Baraduc, Alexandre Westphal, 2014

    Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsis rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation à la violence, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.

  • Dames de la colline (Les)

    Chloé Henry-Biabaud, 2014

    En 1994, on les a «  tuées  ». Aujourd’hui les rescapées de Rutonde vivent toujours sur leur colline, à l’est du Rwanda. Uniques survivantes de leur famille, bafouées jusqu’au plus profond de leur intimité, les jeunes filles sont devenues des femmes, et les mères des grands-mères. Accompagnées par une psychothérapeute franco-rwandaise, elles ont laissé la vie regagner peu à peu leur quotidien.

  • Sept jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé

    Mehdi Bâ, Jeremy Frey, 2014

    En 1994 débutait à Kigali le dernier génocide du XXe siècle. Témoins à l’appui, Mehdi Ba et Jeremy Frey reconstituent presque heure par heure les sept premiers jours de cette tragédie rwandaise.

  • Ligne de couleur (La)

    Laurence Petit-Jouvet, 2014

    Vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une «  lettre filmée  » de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non-blancs et d’avoir à penser à leur «  couleur  ».

  • Toujours en marche !

    Farid Zeroulou, Mohamed Mouaki, 2014

    La «  Marche pour les droits  » des chômeurs et précaires est partie de l’Île de la Réunion et a sillonné la métropole en juin et juillet 2013. De Montpellier à Paris, Farid, marcheur vidéaste, participe à toute l’aventure «  caméra au poing  ».

  • Retour d’Ataï (Le)

    Mehdi Lallaoui, 2014

    En 1878 éclate en Nouvelle-Calédonie la grande insurrection kanak dont l’un des principaux instigateurs était le grand chef Ataï. Ce dernier fut tué en septembre 1878 et sa tête envoyée en France dans un bocal de formol avec celle de son «  sorcier  ». En juillet 2011, le crâne d’Ataï est «  retrouvé  ». Ce film retrace l’histoire tant d’Ataï que du périple de son crâne jusqu’à sa restitution en Nouvelle-Calédonie le 29 août 2014.

  • Adela

    Avril Besson, 2013

    Adela et son mari Georges, sont tous les deux Roms, originaires d’un village au Nord-Ouest de la Roumanie. Ils sont arrivés en France il y a dix ans et ont été ballottés de bidonvilles en hôtels sociaux avant de s’installer il y a quelques mois, au bord de la Nationale 7, au Sud de Paris. Adela évoque, face à la caméra d’Avril Besson, son quotidien, ses craintes et ses difficultés. Chaque jour, Adela construit l’avenir de ses enfants.

  • Challat de Tunis (Le)

    Kaouther Ben Hania, 2012

    En ville, une rumeur court : un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes… mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, une réalisatrice mène l’enquête. Ses armes : l’humour, la dérision et l’obstination d’un documenteur.

  • Indiens d’Amazonie, le dernier combat

    Laurent Richard, 2012

    Ce reportage raconte le combat mené par les Awa contre les scieries clandestines. Encerclés, ils n’ont bientôt plus de quoi manger, faute de gibier à chasser dans une forêt chaque jour un peu plus amputée. Mais leur forêt, c’est aussi notre histoire. Car ce bois coupé illégalement finit souvent chez nous, dans nos magasins, dans nos appartements en lames de parquet. L’histoire d’une petite tribu face à un grand trafic qui rapporte plus de 15 milliards de dollars par an.

  • Rien à foutre

    Nina Faure, 2012

    Encore un contrat précaire, une chef insupportable et des missions abusives payées au SMIC  ? Dans le monde sans pitié de l’intérim, il y a parfois une arme utile pour embêter ses supérieurs : le code du travail.

  • Ventre des femmes (Le)

    Mathilde Damoisel, 2012

    Entre 1995 et 2000, plus de 330 000 femmes et près de 30 000 hommes, Quechuas pauvres et analphabètes du Pérou, ont été stérilisés de force par le gouvernement d’Alberto Fujimori, soutenu par les instances internationales : parce qu’ils représentaient aux yeux des dirigeants péruviens et des décideurs du monde occidental la nouvelle grande menace pour l’avenir de l’humanité… Ce documentaire revient sur cette tragédie.

  • Histoires du carnet anthropométrique

    Raphaël Pillosio, 2012

    En interrogeant la permanence d’une exception juridique au cœur de la République Française, ce film propose de réfléchir à la situation passée et actuelle des Gens du Voyage.

  • Discriminations

    Hubert Budor, 2012

    Depuis plus de 15 ans, une avocate en droit social et un syndicaliste tentent de faire reculer les discriminations dans le monde du travail. Un documentaire sur leur combat.

  • Bruxelles - Kigali

    Marie-France Collard, 2011

    À Bruxelles, comme à Kigali, des rescapés du génocide des Tutsis et des massacres des Hutus modérés croisent régulièrement des suspects présumés. À la lumière d’affaires judiciaires en cours, nous suivrons le parcours de rescapés dans leur demande justice.

  • Je suis un reporter citoyen

    John Paul Lepers, Smaïn Belhadj, 2011

    Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens, un projet d’ateliers d’éducation populaire aux médias mené par l’association éponyme afin de former des jeunes des quartiers au métier de journaliste. Des extraits de certaines de leurs productions sont diffusés pour illustrer les différentes étapes de leur initiation au métier de web-journaliste.

  • Cinq caméras brisées

    Emad Burnat, Guy Davidi, 2011

    Au milieu du village de Bil’in, en Palestine, Israël a élevé un «  mur de séparation  » pour «  protéger  » la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente qu’Emad Burnat va filmer pendant cinq ans.

  • Convention : Mur noir/Trous blancs

    Joris Lachaise, 2011

    Comment un film qui prend comme point de départ la post-colonisation en Afrique rejoint la question plus générale de la colonisation des esprits et des corps par toutes les formes de « convention » ? Et comment, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance au Mali, ce mois de septembre 2010, devient matière à interroger la fonction du rhapsode, de celui qui raconte et par conséquent crée ?

  • Face cachée des agrocarburants (La)

    An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011

    À l’ouest du Brésil, dans le Mato Grosso do Sul, les Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

  • Vol spécial

    Fernand Melgar, 2011

    Pour la première fois en Europe, une équipe de cinéma peut pénétrer dans un centre de détention pour sans-papiers. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours dans l’attente de l’expulsion.

  • Autre côté du mur (L’)

    Denis Véricel, 2011

    Comment plus de 35 ans de lutte du peuple Sahraoui ont-ils mené au tout premier soulèvement du Printemps Arabe ?

  • Noirs de France

    Juan Gelas, 2011

    Être Noir en France c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes, de sacrifices et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est aussi une histoire de rencontres et de combats partagés. Pour la première fois, une grande série documentaire nous plonge au cœur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière.

  • Monique Hervo : Nanterre 1961

    Mehdi Lallaoui, 2011

    Cette lecture de texte filmée s’inspire de l’engagement militant de Monique Hervo dans le bidonville de Nanterre où elle commence à travailler dans le cadre du Service civil international. Elle revient sur les évènements d’octobre 1961 et sur le quotidien des habitants.

  • Gaza-Strophe, Palestine

    Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk, 2011

    La Palestine ressemble de plus en plus à une métaphore au moment où Samir Abdallah et Khéridine Mabrouck pénètrent dans Gaza, le 20 janvier 2009. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, ils y découvrent l’étendue de la «  Gaza Strophe  ».

  • Guerra por otros medios (La)

    Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010

    Que ce soit par l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet, de radios, de caméra et de téléphones portables, les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux. Ce film présente quatre exemples d’utilisation de médias alternatifs et communautaires en Argentine, en Bolivie et au Brésil, différents mais tout aussi poignants les uns que les autres.

  • Ceux qui aiment la France

    Ariane Ascaride, 2010

    Amina vit avec sa famille dans une cité marseillaise. Elle a 11 ans et demi, elle est d’origine maghrébine, sans-papier et elle se sent entièrement française. Amina n’aime pas les Arabes, sauf sa famille. Au moment de son entrée au collège, elle vit de nombreux chamboulements : l’agression de son père, la demande de régularisation, son premier amour. Amina s’accroche à ses illusions mais la réalité va vite la rattraper.

  • Roms en Résistance à Choisy-le-Roi

    Sylvia Aubertin, 2010

    Une vingtaine de familles roms qui occupaient un terrain sous une autoroute à Choisy-le-Roi sont expulsées. Devant l’urgence, un comité de soutien se met en place.

  • Bateau en carton (Le)

    José Vieira, 2010

    Au bord de l’autoroute à Massy-Palaiseau, des baraques de fortune abritent une centaine d’enfants, de femmes et d’hommes venus de Roumanie. Dans la Roumanie libérale et européenne, les Roms sont devenus plus que jamais des parias. Pour José Vieira, ce n’est que l’actualité d’une histoire qui n’en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Ce bidonville de Massy n’est qu’à 300 m de celui où il a grandi. Comprendre cet exode, d’où viennent les gens qui habitent là, qui sont ces « étranges étrangers », comme l’ont été jadis les Portugais ou les Algériens, avec la volonté de nous les rendre familiers et de détruire les préjugés que nous avons à leur égard est l’ambition de son film.

  • Nous, princesses de Clèves

    Régis Sauder, 2010

    Aujourd’hui, à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s’emparent de La Princesse de Clèves pour parler d’eux-mêmes. À 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C’est l’âge des premiers choix et des premiers renoncements.

  • Fille comme moi (Une)

    Sandrine Goldschmidt, 2010

    « Une fille comme moi » est un moment, un moment de vie et de parole des résidentes du centre d’hébergement et de réinsertion sociale « les universElles » géré par l’association « FIT, une femme, un toit » à Paris au printemps 2010.

  • Ulysse clandestin

    Thomas Lacoste, 2010

    Réaction sur le débat de l’identité nationale.

  • Fix me

    Raed Andoni, 2010

    Raed, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie…

  • 88, l’art de la grève (Les). Retour sur le conflit des travailleurs intérimaires sans-papiers de l’Agence Man BTP

    Sophie Paviot, 2010

    Le combat d’ouvriers intérimaire sans papiers de l’entreprise Man BTP pour obtenir leur régularisation par le travail.

  • Abdelkrim et la guerre du Rif (La)

    Daniel Cling, 2010

    La guerre du Rif s’est déroulée officiellement de 1920 à 1926 pour mater la rébellion d’une tribu conduite par Abdelkrim au fin fond du Maroc. Qui se souvient de cette guerre ?

  • Oubliés de Cassis (Les)

    Sonia Kichah, 2009

    Ils ont construit le Cassis moderne, mais dorment dans des cabanes en bois. Tunisiens venus dans les années 1970, ils vivent oubliés depuis quarante ans au milieu d’une carrière de calcaire dans l’un des derniers bidonvilles de France. Le documentaire raconte la vie et la mémoire de ces hommes en marge.

  • Après les camps, la vie

    Virginie Linhart, 2009

    Pour la première fois, les survivants des camps d’Auschwitz racontent ce que fut leur vie après les camps. Ils le font à la première personne, accompagnés d’archives personnelles extraites des albums de famille qui égrènent 65 ans d’une vie reconstruite après le génocide.

  • Amants de l’ombre (Les)

    Philippe Niang, 2009

    L’histoire d’une passion forte mais interdite, vécue dans l’effervescence de la Libération. Sur fond de mélodrame, ce film lève un tabou : la racisme au sein de l’armée américaine à la Libération.

  • Seules, les pierres ne bougent pas

    Emmanuela Nelli, 2009

    Au Chili des personnes luttent contre la dictature des années 80.Beaucoup d’ouvriers, de femmes et d’étudiants résistaient a l’oppression militaire pour aller vers l’émancipation.

  • Lakota Land, terre de survie

    Sophie Gergaud, Edith Patrouilleau, 2009

    Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir.

  • Jaffa, la mécanique de l’orange

    Eyal Sivan, 2009

    Parmi tous les symboles partisans et opposés, entretenus, véhiculés et admis, un seul est commun à la Palestine comme à Israël : l’orange. Raconter l’histoire de ce symbole, c’est raconter cette terre.

  • Français sans histoire (Des)

    Raphaël Pillosio, 2009

    En 1912 la République Française crée des citoyens de seconde zone : « les Nomades ». Les individus catégorisés comme « Nomades » ont été internés dans des camps disséminés dans tout le pays entre 1940 et 1946.

  • Rien à perdre

    Jean Henri Meunier, 2009

    Ce film est d’abord né d’une rencontre forte et fortuite, dans une rue toulousaine, avec un homme errant « aux semelles de vent », un vagabond gouailleur et lumineux : Phil le Fakir, clown et SDF de son état, lancé alors dans une grève de la faim contre le harcèlement de la police municipale et pour le combat quotidien des Enfants de don Quichotte toulousains.

  • Plomb durci

    Stefano Savona, 2009

    Réalisé par un réalisateur qui était dans la Bande de Gaza pendant les journées dramatiques de l’opération « Plomb durci », en Janvier 2009.

  • To shoot an elephant

    Alberto Arce, Mohammad Rujailah, 2009

    Film documentaire qui offre un témoignage sur les attaques d’Israël de décembre 2008 dans la Bande de Gaza. Pendant les attaques, alors que l’armée israélienne interdisait aux journalistes étrangers d’entrer dans la Bande, Arce a réussi à rester à Gaza et a filmé comment les équipes médicales et les hôpitaux étaient pris pour cibles par les forces israéliennes alors qu’ils étaient en service.

  • Enfants de Don Quichotte (Les) - Acte 1

    Ronan Denecé, Augustin Legrand, Jean-Baptiste Legrand, 2009

    Le 26 octobre 2006, Augustin Legrand et Pascal Oumaklouf, de simples citoyens, décident de vivre dans la rue, au plus proche des sans-abri afin de les fédérer et de les amener à exiger le respect de leurs droits fondamentaux.

  • Impossible - Pages arrachées (L’)

    Sylvain George, 2009

    Placé sous les auspices de Rimbaud, Lautréamont, Dostoïevski et Benjamin, ce film s’attache à témoigner des politiques iniques qui façonnent notre temps, du caractère «  infernal  » de certaines vies politiques (celles des migrants/des immigrés, des travailleurs, des chômeurs, des étudiants…).

  • Sarkolonisation

    Mattlouf, 2009

    Montage parallèle du discours de Sarkozy à Dakar et de « Afrique 50 » de René Vautier

  • Chanson de Nahide (La)

    Berke Bas, 2009

    Lors d’un voyage sur sa terre natale à Ordu au Nord Est de la Turquie, la réalisatrice turque Berke Bas découvre les origines arméniennes de sa grand-mère et le passé de cette ville cosmopolite, un passé tragique qui reste tacite.

  • Marseille dans ses replis

    Denis Gheerbrant, 2009

    « Marseille dans ses replis » pourrait être décrit comme un trajet, la caméra comme un carnet de croquis à la main, des usines du nord de la ville au bord de mer. Marseille invisible, comme cette femme qui se cache pour mieux libérer sa parole. On pourrait mettre en sous-titre, « Marseille après la catastrophe »

  • Temps qu’il reste (Le)

    Elia Suleiman, 2009

    De 1948 à nos jours, l’histoire d’Israël et des Palestiniens, à travers la chronique intime d’une famille.

  • Armée du crime (L’)

    Robert Guédiguian, 2009

    Inspiré de l’Affiche rouge, ce film évoque les actes de résistance commis par le groupe Manouchian des FTP-MOI et son arrestation par la police française, groupe composé d’un Arménien, de Juifs d’Europe centrale, de républicains Espagnols, d’Italiens anti-fascistes, tous très jeunes.

  • Gaza-strophe, le jour d’après…

    Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk, 2009

    Des dizaines de témoins des exactions israéliennes témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien

  • Rachel

    Simone Bitton, 2009

    La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne.

  • Ma poubelle géante

    Uda Benyamina, 2008

    C’est l’histoire de Yazid, un jeune homme bardé de diplômes qui rame pour trouver un job. Malgré sa motivation, son sourire ravageur, ses beaux costumes et son sens de la repartie, il finit par vendre de minables reproductions de tableaux devant le Louvre ou distribuer des journaux gratuits à la sortie du métro.

  • Le cinéma parle de la vraie vie (série : Il paraît qu’eux)

    Greg Ruggeri, 2008

    Petit film associatif pour lutter contre les discriminations et autres tracas de ce genre.

  • Parole de l’eau (La)

    Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008

    Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.

  • Sidney Poitier, un outsider à Hollywood

    Catherine Arnaud, 2008

    Sidney Poitier est la première star noire hollywoodienne. Le film retrace l’histoire de cet homme qui représenta l’espoir de toute une génération et qui permit de restaurer, par sa seule présence à l’écran, l’image de l’homme noir dans le cinéma américain, au fil de trois décennies (de 1950 à 1980). Le film mêle le récit d’un destin exceptionnel à celui du combat de la communauté afro-américaine pour les droits civiques – qu’elle ait eu la parole ou qu’elle l’ait prise de force… Sidney Poitier : un outsider à Hollywood rend un double hommage à la guerre d’un homme, unique Noir à Hollywood au milieu des Blancs, et à un combat collectif, incarné par des mouvements aussi différents que ceux de Martin Luther King et des Black Panthers, en passant par Malcom X.

  • Liberté

    Tony Gatlif, 2008

    En 1943, dans un petit village français de la zone occupée, les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient. Une famille de bohémiens est harcelée, forcée à la sédentarisation, puis arrêtée. Les maire et l’institutrice du village décident de les aider.

  • Working on it

    Karin Michalski, Sabina Baumann, 2008

    Comment notre société réagit-elle à la rupture de ses normes de genre, au travail, dans la rue ?

  • Leïla Shahid - Palestine Forever

    Michèle Collery, 2008

    Ce film offre un recul particulier sur l’Histoire d’une terre déchirée, à travers l’histoire personnelle d’une ambassadrice pas comme les autres. Espoir et paix restent les maîtres mots de celle qui, depuis plus de trente ans, plaide en Europe la cause du peuple palestinien.

  • Remue-ménage dans la sous-traitance

    Ivora Cusack, 2008

    Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.

  • Cité des Roms (La)

    Frédéric Castaignède, 2008

    Dans le ghetto de Nadejda, au cœur de la Bulgarie, Angel Tichaliev et les autres militants de l’Organisation de la jeunesse rom, une ONG locale, luttent contre la ségrégation scolaire et contre les discriminations scandaleuses dont sont victimes aujourd’hui encore les Roms.

  • Etrangers de l’intérieur

    Juliette Jourdan, 2008

    Dans une petite ville du nord de la République tchèque, le maire fait ériger un mur pour séparer les maisons tsiganes du reste de la population. Les Tsiganes se révoltent et, soutenus par des sympathisants venus de tout le pays, démontent le mur.

  • Après la guerre, c’est toujours la guerre

    Samir Abdallah, 2008

    Un carnet de route tourné au Liban pendant et après la guerre de 33 jours de l’été 2006.

  • Jerusalem the East side story

    Mohammed Alatar, 2008

    Après Iron Wall, Mohammed Alatar décrit dans Jerusalem « The East Side Story » la politique israélienne de confiscation de Jérusalem.

  • Miracle au Sertão ?

    Jacques Hubschman, Claire Sarazin, 2008

    Le film raconte les épisodes les plus marquants d’une expérience de développement rural menée par une association de paysans.

  • Slavar

    David Aronowitsch, Hanna Heilborn, 2008

    Comme des milliers d’autres enfants, Abouk, 9 ans et Machiek, 15 ans, ont été enlevés par une milice commanditée par le gouvernement soudanais et utilisés comme esclaves.

  • Videomappings : Aïda, Palestine

    Till Roeskens, 2008

    Six récits de réfugiés palestiniens du camp d’Aïda. Des narrateurs, on n’entendra que les voix, illustrées simultanément par une cartographie en cours.

  • Walpurgis

    Frédéric Choffat, 2008

    Lorsqu’en 1933 Hitler devient Chancelier, le polémiste autrichien Karl Kraus dénonce dans les mois qui suivent, dans un texte de 360 pages, la mise en place de la mécanique de l’horreur nazie.Imaginé comme un essai cinématographique, avec comme figure centrale le comédien José Lillo, WALPURGIS est une mise en forme visuelle et sonore de ce cri

  • Shâdi

    Maryam Khakipour, 2008

    Une troupe comique de Téhéran, chassée de son théâtre, se retrouve à la rue. Émue par le destin des «  ouvriers de joie  » Ariane Mnouchkine les invite.

  • Puisque nous sommes nés

    Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2008

    Dans le Nordeste du Brésil, région semi-aride où règne une grande précarité, résident Nego et Cocada. Le premier vit dans une favella avec sa mère et ses 9 frères et sœurs, le second est orphelin depuis l’assassinat de son père. Afin de gagner un ou deux reals pour survivre, ils errent tous les soirs dans une station service, où gravitent camionneurs et bus bondés de voyageurs…

  • Valse avec Bachir

    Ari Folman, 2008

    N’ayant aucun souvenir de son expérience lors de la 1ère guerre du Liban au début des années 80, Ari Folman décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre.

  • Transitland

    Anna Lozano, Alexander Hick, 2008

    Malgré les efforts de l’ONU et la couverture médiatique internationale de la guerre en Iraq, la réalité et la situation désastreuse des réfugiés en Jordanie reste ignorée et passée sous silence.

  • Toute ma vie en prison

    Marc Evans, 2008

    Mumia Abu Jamal est un ancien journaliste afro-américain, militant, enfermé à vie dans une prison de Pennsylvanie. Depuis plus de 25 ans, il n’a jamais cessé de clamer son innocence…

  • Sampari

    Damien Faure, Jérôme Bonnard, 2008

    Chaque année à New York, des milliers d’autochtones venus du monde entier participent à l’Instance Permanente sur les peuples indigènes. Viktor Kaisiëpo représente la Papouasie Occidentale et vient défendre les droits de son peuple colonisé par l’Indonésie depuis 1969. Il s’agit alors pour Viktor de contourner le protocole pour se faire entendre de la communauté internationale.

  • Mère de Hamza (La)

    Jacqueline Gesta, 2008

    Comment, dans le cadre d’un désastre historique vécu par les Palestiniens en 1948, expliquer la farouche persistance d’une identité dont la reconnaissance s’affirme comme la pierre angulaire d’une solution durable  ?

  • Los vigilantes

    Christophe Cordier, 2008

    Sur la place du Zocalo de Mexico, dans les montagnes du sud-est du Chiapas, des insurgés d’Atenco à ceux d’Oaxaca… La lutte continue.

  • Monologue de la muette (Le)

    Khady Sylla, Charlie Van Damme, 2008

    Pour entendre enfin la voix des «  petites bonnes   » des familles aisées de Dakar, leurs rêves et leur colère

  • Los Nietos. Quand l’Espagne exhume son passé

    Marie-Paule Jeunehomme, 2008

    En Espagne, Los Nietos évoque le parcours des petits-enfants (los nietos) des victimes de la répression. C’est à eux qu’incombe la mission de retrouver et d’exhumer les disparus, afin de leur donner des funérailles décentes.

  • Face cachée de l’homme (La)

    Fernando Lopez, 2008

    C’est un voyage, un voyage dans l’histoire de mon pays d’origine, l’Uruguay, un voyage dans mon histoire.

  • Enfance sauve (L’)

    Tessa Racine, 2008

    C’était sous l’Occupation allemande en France. Ils avaient quelques années. Ils étaient juifs. Pour les sauver, les parents les ont abandonnés. Confiés à des familles, cachés dans des maisons à Limoges, ils ont survécu.

  • Partisans du rail

    Suzanne Chupin, 2008

    «  Partisans du rail  » raconte la lutte clandestine menée par des cheminots limousins au sein de leur entreprise pendant la période de l’occupation allemande.

  • Affaire du 17e barreau (L’)

    Guy Girard, 2008

    Le 17e Barreau, c’est l’alliance spontanée, naïve et courageuse d’une quarantaine d’adolescents à peine sortis de la puberté. En quelques heures d’avril 1943, ils passeront de l’enfance à l’âge adulte en s’engageant dans la Résistance.

  • Année dernière à Vichy (L’)

    Paule Muxel, Bertrand de Solliers, 2008

    Film documentaire à partir des derniers témoins ayant vécu la période où s’installe Philippe Pétain et son gouvernement à Vichy. Alors qu’il existe beaucoup de films à propos de l’occupation nazie en France, ce film est le premier à entendre des gens qui ont vécu sur place cette période controversée.

  • Marche des gueux (La)

    Louis Campana, François Verlet, 2008

    Ce Film nous transporte au cœur de la marche des paysans sans terre en Inde d’octobre 2007 organisée par Rajagopal, leader du mouvement inspiré de la démarche initiée jadis par Gandhi

  • Sonderkommando Auschwitz Birkenau

    Emil Weiss, 2007

    Chargés de faire fonctionner les fours crématoires du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, de très rares déportés des «  Sonderkommandos  » (les «  commandos spéciaux  ») ont pu témoigner, bravant l’anéantissement programmé. Emil Weiss fait résonner à nouveau leurs voix défuntes.

  • Citronniers (Les)

    Eran Riklis, 2007

    Parce que son voisin est le ministre israélien de la Défense, Salma doit raser ses citronniers… Un beau portrait de femme, doublé d’une fable généreuse sur l’absurdité du conflit israélo-palestinien.

  • RESF : un réseau de résistances

    Agathe Dreyfus, Christine Gabory, Ivora Cusack, 2007

    Série de cinq films d’actualités documentaires réalisés en 2006/2007 autour du Réseau Éducation Sans Frontières Bouches-du-Rhône (RESF13).

  • No border - Aspettavo che scendesse la sera

    Sylvain George, 2007

    Paris du point de vue des réfugiés qui y survivent, ville désolée, ville funèbre, « pestilent city »

  • Lee Kyung Hae

    Daniel Tromben Rojas, 2007

    Vie et mort d’un paysan en lutte contre l’OMC

  • 14 kilomètres

    Gerardo Olivares, 2007

    14 km, c’est la distance qui sépare l’Afrique de l’Europe et la barrière qui empêche des millions d’africains de réaliser leurs rêves…

  • Petit blanc à la caméra rouge (Le)

    Richard Hamon, 2007

    Par son retentissement, Afrique 50 a joué un rôle important dans l’émergence des idées anticolonialistes dans la France de l’après-guerre. En retraçant l’histoire mouvementée du tournage du film entre le Sénégal, le Mali et la France, en re-situant Afrique 50 dans le contexte historique et politique de l’époque, Le Petit Blanc à la caméra rouge met en évidence l’importance historique du film de René Vautier.

  • France 2007

    Jun Jee-Jung, 2007

    Des corps, des visages, des regards, des lieux de vie, de l’humanité. Cela se passe en France, en 2007, dans un bidonville de Lyon, habité de Roumains, de Tziganes, oubliés de la société, sans papiers, sans droits, qu’en d’autres contrées on appellerait des intouchables.

  • 1937

    Nora Martirosyan, 2007

    En deux chapitres, en deux temps, un même récit. D’une part, 1937, en plein apogée des purges staliniennes à Erevan, en Arménie alors soviétique, année de l’arrestation du père de Nora Dabagian, opposant politique. D’autre part, 2006, le récit circonstancié de cette arrestation par la vieille femme, dénommée affectueusement Baboulia, et très jeune fille alors.

  • Sam

    Nelly Sabbagh, Pietro Bellorini, 2007

    13 août 2007 : Battambang, au Cambodge. Sam a 19 ans, elle marche sur une mine antipersonnel. Erik, 38 ans est chirurgien en mission humanitaire. Sopheat, 43 ans est démineur local.

  • Une planète sans frontières ?

    Alain Lasfargues, 2007

    Et si, dans quelques heures, l’ONU votait la suppression des frontières  ? Animant en vrai-faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu’une telle décision créerait d’un bout à l’autre du globe. Une réflexion ludique et passionnante sur l’immigration.

  • Demandeur d’asile ou l’attente…

    Peuple et Culture Corrèze, 2007

    A la suite d’une rencontre à Peuple et Culture avec deux assistantes sociales du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A.) de Tulle, la participation à un atelier vidéo a été proposée aux demandeurs d’asile avec lesquels elles travaillent. Voici le premier film de ce travail collectif qui concerne Joseph.

  • 5-7 rue Corbeau

    Thomas Pendzel, 2007

    Petit bout de la lorgnette, le « 5-7 rue Corbeau » permet de voir loin et large, il fournit la matière d’une réflexion plus générale sur la ville, l’habitat, l’exil, et sur la possibilité de faire d’un film un lieu de mémoire.

  • Avenir est ailleurs (L’)

    Antoine Léonard Maestrati, 2007

    Plus d’un demi million d’Antillais vivent aujourd’hui en France hexagonale. A l’origine de cette présence massive, un bureau de migration mis en place par l’Etat français au début des années 1960 : le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer).

  • Une histoire galicienne

    Patrick Séraudie, 2007

    Chonchiña et Francisco se sont rencontrés en 1931. Aujourd’hui, Chonchiña se raconte dans ce film qui évoque le parcours de quelques républicains en lutte contre le fascisme dans les heures les plus sombres d’un conflit préfigurant la seconde guerre mondiale.

  • Cauchemar bleu (Le)

    Réalisation collective, 2007

    Suite à la répression particulièrement féroce de la manifestation populaire du 25 novembre, les forces fédérales ont emprisonné plus de 200 personnes. Ce film regroupe des témoignages de personnes détenues ce jour-là.

  • 365 jours à Clichy-Montfermeil

    Ladj Ly, 2006

    Un court métrage au punch décapant, réalisé par l’iconique collectif Kourtrajmé et tourné par le cinéaste Ladj Ly qui mettait déjà en évidence, en 2005, les abus violents de la police française dans des banlieues à feu et à sang, oubliées par la République.

  • Rêver c’est possible

    Nils Tavernier, 2006

    En Afrique du Sud, au Cap, l’association et école de danse Dance for All mène une action pédagogique et sociale auprès des enfants noirs les plus défavorisés de la ville, en plein cœur des «  townships  », ces bidonvilles urbains.

  • Autres hommes (Les)

    Michel Viotte, 2006

    À l’occasion de l’ouverture du musée des Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, situé quai Branly à Paris, ce documentaire retrace l’histoire du regard occidental porté sur les peuples longtemps considérés comme “primitifs”. Une histoire dans laquelle le cinéma et la photographie ont joué un grand rôle, fixant les ultimes confrontations entre les dernières sociétés traditionnelles et l’Occident triomphant.

  • Harkis

    Alain Tasma, 2006

    1972, le sud de la France, en pleine forêt. Un camp de Harkis entouré de barbelés. Insalubrité, privation de liberté, couvre feu, tutelle administrative et financière infantilisante, travail obligatoire dans les champs constituent leurs conditions de vie. C’est dans ce camp que débarque la famille Benamar, famille qui fera tout pour s’en sortir….

  • Des terres pour les Sans terre

    Josef Stöckli, 2006

    Adejane et Fabio, avec le soutien du Mouvement des Sans Terre (MST), ont « conquis » une parcelle de terre non utilisée sur le site Mario Lago

  • Teshumara, les guitares de la rébellion touareg

    Jérémie Reichenbach, 2006

    Ce film, par la musique et les témoignages des fondateurs du groupe Tinariwen, conte la mémoire de la Teshumara, culture nouvelle issue des évènements politiques et des profonds changements de la société touareg.

  • Chacun sa Palestine

    Nadine Naous, Léna Rouxel, 2006

    Un à un, de jeunes réfugiés palestiniens nés au Liban entrent dans le studio d’un photographe. Les règles du jeu sont simples. Chacun choisit sa photo parmi quatre paysages de villes mythiques : New - York, Paris, Beyrouth et Jérusalem. Chacun se raconte, se projette et s’interroge.

  • Cités à la casse

    Frédéric Compain, 2006

    Aujourd’hui, la ville a perdu son rôle de « mettre ensemble » des groupes différents, en donnant à voir leurs diversités, leurs interdépendances et leurs relations conflictuelles.

  • The road to Guantanamo

    Michael Winterbottom, Matt Whitecross, 2006

    Fin septembre 2001, quatre musulmans britanniques s’envolent pour le Pakistan, où l’un d’eux doit se marier. Victimes de leur insouciance, trois d’entre eux seront arrêtés en Afghanistan et conduits à Guantanamo Bay, accusés à tort d’être des sympathisants d’Al-Qaida…

  • Au-delà de la haine

    Olivier Meyrou, 2006

    Par une nuit de septembre 2002, François Chenu, 29 ans, est battu à mort dans un parc par trois skinheads, parce qu’il est homosexuel

  • Kigali, des images contre un massacre

    Jean-Christophe Klotz, 2006

    Pourquoi le monde a-t-il sciemment abandonné quelque 800 000 Rwandais au génocide  ? Jean-Christophe Klotz, l’un des rares reporters présents sur place au plus fort des tueries, confronte ses images d’hier aux témoignages d’aujourd’hui. Un récit intime et universel, hanté par cette question sans réponse.

  • Enfants clandestins

    Benoît Sourty, 2006

    A travers quelques itinéraires d’enfants de la communauté juive durant la seconde guerre mondiale, ce film montre que les conditions de vie puis de survie représentent un enjeu qui va au-delà d’une simple prise en charge matérielle. Un exil est en effet toujours un drame en ce qu’il coupe les racines qui rattachent à leur culture des femmes, des hommes et des enfants pris dans la tourmente.

  • Cuba, une odyssée africaine

    Jihan El Tahri, 2006

    Et si la guerre froide nous était vraiment contée dans son théâtre le plus méconnu : l’Afrique. Sur ce continent, entre 1961 et 1989, ce ne sont pas seulement deux super puissances qui se sont affrontées, mais quatre adversaires aux intérêts opposés.

  • Carnets d’un combattant kurde

    Stefano Savona, 2006

    Bâti autour des carnets d’Akif, jeune combattant kurde, ce film est la chronique d’un groupe de guerriers qui traversent les montagnes du Kurdistan iraquien pour atteindre les zones de combats à la frontière turque.

  • Couleur du sacrifice (La)

    Mourad Boucif, 2006

    La couleur du sacrifice donne la parole à ces hommes venus d’ailleurs qui, pour la plupart enrôlés de force, ont joué un rôle crucial durant la Seconde Guerre Mondiale et notamment lors de la Libération.

  • Stella

    Vanina Vignal, 2006

    Stella, son mari, et sa sœur, Roumains, vivent dans un bidonville de la Plaine Saint-Denis, sous l’autoroute. Stella mendie dans le métro. Celle qui appartient aux « sans-papiers » et « invisibles » de nos villes a été ouvrière sous Ceaucescu. Elle s’est dévouée pour sauver l’homme qu’elle aime. Elle se bat sans bruit.

  • Victoire de la toussaint (La)

    Réalisation collective, 2006

    Le 2 novembre, jour de la fête des morts, les forces fédérales tentent en vain de reprendre le contrôle de la radio universitaire de Oaxaca.

  • Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca

    Réalisation collective, 2006

    Dès le mois d’octobre 2006, les forces de la Police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.

  • Cucapas et kiliwas, 9000 ans après

    Réalisation collective, 2006

    Si les mots ont encore un sens, il s’agit bien ici d’ethnocide. Cucapas et Kiliwas sont deux petits peuples qui doivent affronter l’interdiction d’exercer leur moyen d’existence et de survie (en l’occurrence, la pêche), l’occupation militaire, l’invasion touristique et l’acculturation de la part de missionnaires évangélistes. Une lutte pour ne pas mourir.

  • Depuis San José de la Zorra, nord-ouest du mexique

    Réalisation collective, 2006

    Les Kumiais sont cernés par des gros propriétaires qui grignotent peu à peu leur territoire.

  • Ile du requin, notre coeur

    Réalisation collective, 2006

    On les nomme Seris, ils s’appellent Comca’acs. Ils ont manqué d’être exterminés plusieurs fois dans l’histoire. Aujourd’hui, on veut construire un complexe touristique marin sur leurs terrains.

  • Décharge de déchets toxiques en territoire Papago

    Réalisation collective, 2006

    Les Papagos sont un peuple apparenté aux Navajos. Comme leurs cousins du nord, leur terre doit être transformée en décharge.

  • Assemblée yaqui (L’)

    Réalisation collective, 2006

    Le 24 octobre 2006, le sous-commandant Marcos et une délégation du Congrès national indigène (CNI) sont accueillis par les autorités traditionelles Yaqui, à Vicam, Sonora. Le motif de la visite : la participation du peuple Yaqui au sein du CNI et de l’Autre Campagne.

  • Voie mayo (La)

    Réalisation collective, 2006

    Le peuple Mayo à la rencontre de l’Autre Campagne. Une occasion d’analyser la dépossession des terres aggravée par la réforme constitutionnelle et l’émigration vers les États-Unis par manque d’opportunités économiques et politiques.

  • Ca veut dire que l’on ne passera pas ?

    Réalisation collective, 2006

    Alors que la répression multiplie morts et prisonniers à Atenco et Oaxaca, une vision des barrages routiers menés en solidarité par les zapatistes de la zone Nord du Chiapas.

  • Alphabet pour nos paroles (Un)

    Réalisation collective, 2006

    Ce film permet d’entrevoir les pratiques de l’éducation zapatiste.

  • Romper el cerco

    Réalisation collective, 2006

    Ce film analyse les événements qui se sont déroulés à San Salvador Atenco durant les premiers jours de mai 2006, et dénonce les graves violations des droits de l’homme commises par les forces de police de l’État de Mexico et fédérales contre la population civile.Il dénonce la façon d’opérer des mass médias officiels, responsables de la création d’un climat de peur…

  • Oeil des Zapatistes (L’)

    Réalisation collective, 2006

    Cinq courts-métrages documentaire réunis dans L’œil des zapatistes réalisés par les Communications Populaires Autonomes Zapatistes.La caméra est une arme et les paysans rebelles s’en servent pour donner une image à leur action.

  • Homeland

    Jacqueline Kalimunda, 2005

    La réalisatrice de ce documentaire tente de comprendre le génocide de 1994 au Rwanda, via une confrontation entre la grande histoire, grâce à des archives inédites glanées partout dans le monde et des récits très personnels avec deux générations différentes de Rwandais : ceux qui avaient 20 ans au moment de l’indépendance, et ceux qui avaient 20 ans au moment du génocide.

  • Nuit noire, 17 octobre 1961

    Alain Tasma, 2005

    Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l’appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine.

  • Offside

    Dorit Tadir, Daniel Sivan, 2005

    Ishaq a 13 ans et voudrait jouer au foot avec ses copains mais le mur de séparation entre Israël et la Palestine a été construit autour de sa maison…

  • Un beau matin

    Serge Avédikian, 2005

    Dans une petite ville, un étudiant et un photographe acceptent de sacrifier leurs animaux domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l’Etat.

  • Sophie Scholl, les derniers jours

    Marc Rothemund, 2005

    Le portrait d’une jeune résistante allemande face à la machine totalitaire nazie.

  • Dia de festa

    Toni Venturi, Pablo Georgieff, 2005

    Chaque année, des immeubles abandonnés du centre-ville de São Paulo sont investis par un collectif de citoyens engagés. Suivant un planning parfaitement élaboré, le «  Mouvement des Sans Toit du Centre  » (MSTC) procède à l’invasion de ces bâtiments après une préparation minutieuse, au nom du droit à un logement décent et pour lutter contre le rejet des populations les plus pauvres à la périphérie.

  • 14 récits d’Auschwitz

    Caroline Roulet, 2005

    Cette série inédite de 14 témoignages de juifs arrêtés en France et déportés à Auschwitz retrace l’itinéraire de ces hommes et femmes, marqués à tout jamais et désireux de transmettre la mémoire de la Shoah.

  • Dignité du peuple (La)

    Fernando Solanas, 2005

    Après Mémoire d’un Saccage, qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du Peuple montre les conséquences de la crise sur la population.

  • Rwanda, les collines parlent

    Bernard Bellefroid, 2005

    Onze ans après le génocide, ce film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face.

  • Génocide arménien (Le)

    Laurence Jourdan, 2005

    Il y a 90 ans, le 24 avril 1915, l’arrestation de plus de 600 notables et intellectuels arméniens, lors d’une rafle ordonnée à Constantinople par les nationalistes Jeunes-Turcs alors au gouvernement dans l’Empire Ottoman, scellait le destin des Arméniens d’Anatolie.

  • Assassinat d’une modiste

    Catherine Bernstein, 2005

    Entre la date de sa naissance, le 2 juillet 1901, et celle de sa déportation à Auschwitz le 18 juillet 1943, par un convoi parti de Drancy, la vie d’Odette Bernstein a laissé peu de traces… Grand-tante de la réalisatrice, cette jeune femme indépendante crée avant-guerre son atelier de modiste et prend le nom de Fanny Berger.

  • Va, vis et deviens

    Radu Mihaileanu, 2005

    En 1984, des milliers d’Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l’initiative d’Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.

  • Terre et cendres

    Atiq Rahimi, 2005

    Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine, le père du petit, qu’au village tous sont morts sous un bombardement.

  • Fils de l’Itchkérie (Les)

    Florent Marcie, 2005

    Hiver 1996, la Tchétchénie entre dans sa deuxième année de guerre. Un jeune réalisateur français parcourt clandestinement le pays à la rencontre d’un peuple en résistance. Un film symbole témoignant de l’histoire méconnue des Tchétchènes.

  • Persepolis

    Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2005

    L’enfance et l’adolescence en Iran et en Autriche de la jeune Marjane, qui découvre le monde… Adaptation par l’auteur, d’une bande dessinée (autobiographique) à succès

  • Mechti, le dernier combat

    Jean-Claude Cheyssial, 2005

    Ce film dresse le portrait de Mohammed Mechti, ancien combattant marocain, engagé à 18 ans dans l’armée française, ayant servi toutes nos guerres depuis 39-45, et qui finit sa vie, ici, à Bordeaux loin des siens.

  • Radio Nomndaa

    Réalisation collective, 2005

    La parole de l’eau, première station radio à émettre en langue amuzga et à satisfaire les besoins de communication du municipio autonome. Son existence renforce l’autonomie des peuples indigènes de la région ainsi que leur identité et leur culture.

  • Femmes précaires

    Marcel Trillat, 2005

    En France, plus de trois millions de salariés travaillent à temps partiel et gagnent moins que le Smic. Et les trois quarts d’entre eux sont des femmes, élevant seules leurs enfants pour la plupart. Marcel Trillat propose cinq portraits croisés de femmes vivant et travaillant dans des conditions précaires.

  • Il faudra raconter

    Daniel Cling, Pascal Cling, 2005

    « Il faudra raconter » disaient ceux qui mouraient dans les camps. Certains, parmi les rares rescapés d’Auschwitz ont encore la force d’aller au devant des jeunes générations, parler sans relâche dans les classes, de la primaire à la terminale. Qu’en sera-t-il demain quand nous n’aurons plus que des traces ?

  • Pour un seul de mes deux yeux

    Avi Mograbi, 2005

    Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la domination. Alors que la seconde Intifada bat son plein, les Palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de l’armée israélienne…

  • Ecrivains des frontières - Un voyage en Palestine

    Samir Abdallah, José Reynès, 2004

    Ce film documentaire est le carnet de voyage d’une délégation du Parlement International des Ecrivains, qui s’est rendu dernièrement en Palestine et Israël suite à l’appel du poète palestinien Mahmoud Darwish, membre fondateur du Parlement, assiégé à Ramallah.

  • Musiques rebelles Americas

    Marie Boti, Malcolm Guy, 2004

    Ce film prend le pouls de l’autre Amérique – celle du sud, populaire, dynamique et résistante – par les rythmes et les paroles d’artistes engagés dans les causes qui animent leurs sociétés.

  • Chant public devant deux chaises électriques

    Hélène Chatelain, 2004

    À Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d’horizons les plus divers, (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti «  Chant public devant deux chaises électriques  » qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale et d’Hollywood et des sans abris.

  • Efremov, lettre d’une Russie oubliée

    Iossif Pasternak, Hélène Chatelain, 2004

    L’auteur rencontre et fait parler des habitants d’Efremov, ville située à 300 kilomètres de Moscou, dont Tchékhov disait « c’est la quintessence de l’incurie russe ».

  • Home squat, le wagon des punks (L’)

    Larbi Benchiha, 2004

    En quoi la situation de squat constituerait parfois, le dernier maillon qui maintient actif le lien d’intégration dans la société des hommes.

  • Citizen King

    Orlando Bagwell, 2004

    Les cinq dernières années de la vie de Martin Luther : une période d’activisme politique intense, marquée par le succès de son action en faveur des droits civiques des Noirs, mais aussi par la montée des violences.

  • Souvenantes (Les) - ha Zo’hrot

    Jacqueline Gesta, 2004

    Quatre générations d’Israéliennes témoignent de leur rapport à l’Autre palestinien, et à l’Etat de guerre quasi continu depuis 60 ans.

  • Langue ne ment pas (La)

    Stan Neumann, 2004

    Le journal intime que Victor Klemperer a tenu de 1933 à 1945 est un des témoignages les plus précis et les plus impressionnants sur le destin des Juifs allemands sous le régime nazi.

  • Condamnées au mariage

    Anat Zuria, 2004

    Une épouse juive est la propriété de son mari. Par le mariage, il l’acquiert et il est le seul à pouvoir lui accorder un divorce.

  • Ils ont fait taire un homme

    Nicolas Joxe, Yves Junqua, 2004

    Paramilitaires. En Colombie, tout le monde emploie ce terme pour désigner les hommes appartenant aux Autodéfenses Unies de Colombie (AUC). Aux ordres d’une armée colombienne en guerre contre des guérillas marxistes les paramilitaires sont bien plus que de simples escadrons de la mort.

  • Révolution russe en couleurs (La)

    Ian Lilley, 2004

    Corps d’élite basé à Saint-Pétersbourg, les marins de Kronstadt menèrent en 1917 une inflexible mutinerie. Après trois années de guerre contre l’Allemagne et l’Empire austro-hongrois, les Russes sont à bout.

  • Armes de la honte (Les)

    Philippe Cosson, 2004

    Pour contribuer à une prise de conscience des responsables et de l’opinion, afin de sauver des vies et de rétablir le droit à la culture, ce film est un hommage aux victimes des Mines Antipersonnel.

  • Maria, pleine de grâce

    Joshua Marston, 2004

    Une jeune Colombienne veut quitter son pays. Elle ne trouve qu’un seul moyen : accepter d’être «  une mule  » pour le compte d’un trafiquant.

  • Moolaadé

    Ousmane Sembene, 2004

    Dans un village africain, il y a sept ans, une jeune mère a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu’elle juge barbare. Aujourd’hui, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à ce “ rite de purification ”, et demandent protection à cette femme. Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile (le Moolaadé) et l’antique tradition de l’excision (la Salindé).

  • Pork and milk

    Valérie Mréjen, 2004

    Dix Israéliens issus de communautés orthodoxes rigoureusement fermées évoquent le cheminement personnel qui les a conduits à une rupture dramatique avec leur famille.

  • Coopérative des femmes pour la dignité

    Réalisation collective, 2004

    Documentaire réalisé en majorité par des femmes tzeltales qui travaillent dans 17 villages répartis sur trois municipalités. Elles parlent de leur expérience d’organisation pour travailler ensemble dans la dignité.

  • Des gens comme nous

    Françoise Davisse, 2004

    Comment imaginer que des a priori ont le pouvoir de bouleverser nos vies ? C’est ce qui nous est arrivé, à mes voisins et moi, le 17 octobre 2001. Nous habitons le centre ville de Saint-Denis (93). Nous nous sommes promis d’intervenir ensemble lorsque quelque chose se passe dans notre cité.

  • Malentendu colonial (Le)

    Jean-Marie Teno, 2004

    Episode sombre et méconnu, le génocide colonial du peuple Herero fut perpétré par les Allemands en Namibie au début du siècle dernier. Jean-Marie Teno rappelle les faits, dessine le contexte, interroge les conséquences de cette tragédie.

  • Rêve de São Paulo (Le)

    Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2004

    São Paulo attire les Nordestins comme l’eldorado de toutes les chances. José quitte ses parents pour rejoindre ses frères dans la ville de ses grandes espérances. Là-bas, rien n’est facile et il le sait. São Paulo est un rêve : comment résister à un rêve  ?

  • Dr Nagesh

    Vincent Detours, Dominique Henry, 2004

    Le Dr Nagesh assure quotidiennement une consultation gratuite à Mumbai (Bombay). Il y reçoit des séropositifs qui ne peuvent pas payer les traitements contre le VIH. Ces hommes, femmes et enfants affrontent la maladie et le rejet des autres.

  • Porte du soleil (La) : Le retour (Partie 2)

    Yousry Nasrallah, 2004

    Dans la seconde partie les codes et l’écriture cinématographiques changent radicalement. On retrouve ici la complexité du récit écrit, les ambiguïtés des personnages, la folie de la guerre civile libanaise.

  • Porte du soleil (La) : Le départ (Partie 1)

    Yousry Nasrallah, 2004

    De ces cinquante ans d’histoire palestinienne et des 630 pages du livre, Nasrallah a tiré 4h38 de film, divisé en deux parties, formellement différentes, " Le départ " et " Le retour « . Dans cette première partie, le film se place du côté de la fresque historique, du genre épique.

  • Eté 44

    Patrick Rotman, 2004

    Été 44 se propose de faire le récit de ces mois décisifs où des millions de français ont basculé d’un régime dictatorial sous et à la botte de l’occupant dans la liberté retrouvée.

  • Petite prairie aux bouleaux (La)

    Marceline Loridan, 2003

    Myriam revient à Paris après une longue absence New Yorkaise et retrouve ses anciennes amies qui, comme elle, sont des rescapées d’Auschwitz. Ensemble, elles se rappellent et Myriam décide après soixante ans d’éloignement de se rendre sur le site de Berkinau (la petite prairie aux bouleaux en allemand) - Auschwitz.

  • Rwanda, pour mémoire

    Samba Félix NDiaye, 2003

    À l’initiative de Fest’Africa une dizaine d’écrivains africains se retrouvent en résidence d’écriture à Kigali, quatre ans après le génocide, et brisent ainsi le silence dans lequel les intellectuels africains s’étaient terrés.

  • Détail

    Avi Mograbi, 2003

    Faits divers dans les territoires occupés. Une famille palestinienne veut se rendre à l’hôpital : un blindé israélien, chargé de couper la route, l’empêche de passer.

  • Ni olvido ni perdón

    Richard Dindo, 2003

    Durant l’été 1968, peu de temps avant l’ouverture des Jeux Olympiques, des étudiants venant des quatre coins du pays se rendirent à la capitale pour réclamer la démocratie, un élan qui fut réprimé avec violence par le gouvernement.

  • Chambre noire de Khuong Mê (La)

    Samuel Aubin, 2003

    Khuong Mê a traversé la guerre d’Indochine contre la France, puis la guerre contre les Etats-Unis. Il a fait du cinéma dans ces conditions. Du cinéma de propagande la plupart du temps, au service de son pays qui est un des rares pays communistes du monde.

  • Poupée (La)

    Marielle Lariaga, 2003

    A travers une mise en scène de la vie quotidienne d’enfants avant la guerre, « la poupée » se propose d’évoquer le martyr de 210 enfants mitraillés ou brûlés vifs par une section de la Waffen SS le 10 juin 1944 dans l’église d’un village limousin : Oradour sur Glane.

  • Oradour, retour sur un massacre

    Christophe Weber, 2003

    Le documentaire reconstitue la destruction d’Oradour-sur-Glane à l’aide d’archives juridiques ou militaires, mais aussi du témoignage des deux seuls rescapés encore en vie aujourd’hui.

  • Contre la montre… Jerzy Skolimowski, peintre, poète, cinéaste

    Damien Bertrand, 2003

    En exergue, une déclaration de Jerzy Skolimowski, dans laquelle il exprime la douleur de l’exil. L’interdiction de « Haut les mains ! » l’obligea, en effet, à quitter définitivement la Pologne en 1967 et à vivre « en gitan ».

  • Déluge au pays du Baas

    Omar Amiralay, 2003

    Trente-trois ans après son premier court métrage, le cinéaste avoue regretter son «  erreur de jeunesse  », son ode au barrage de l’Euphrate, fierté du parti Baas au pouvoir.

  • Caracoles, les nouveaux chemins de la résistance (2003)

    Réalisation collective, 2003

    Depuis 1994, les peuples indiens zapatistes ont créé une trentaine de communes autonomes en rébellion qui couvrent plus de la moitié du territoire de l’État du Chiapas. Ces regroupements de communautés en résistance cherchent à résoudre les problèmes posés par leur volonté de s’autogouverner.

  • Génie du mal (Le)

    Hélène Chatelain, Iossif Pasternak, 2003

    Le 29 mai 2002, a eu lieu à Moscou la première représentation publique du « Requiem » composé par Alexandre L. Lochkine en 1949. Jamais sa musique n’avait été jouée : celui-ci avait été banni de la communauté des intellectuels, soupçonné d’avoir collaboré avec le KGB et accusé d’avoir dénoncé.

  • Rwanda, un cri d’un silence inouï

    Anne Lainé, 2003

    Au Rwanda, aujourd’hui, 7 ans après le génocide, une grande partie de la population vit avec une bombe dans la tête qui peut exploser à tout moment. Ces gens, rescapés de tous âges du génocide, font ce que les psychiatres appellent des «  rêves traumatiques  ».

  • Autre guerre d’Algérie (Une)

    Djamel Zaoui, 2003

    Le réalisateur fils d’un militant messalien qui a dû fuir sa terre natale pour sombrer dans un mutisme amer, mène une enquête minutieuse auprès d’historiens et d’hommes politiques de tous bords afin de comprendre sa propre histoire et celle de la guerre dont on ne parle pas : « l’autre » guerre d’Algérie.

  • Route 181: Fragments d’un voyage en Palestine-Israël

    Michel Khleifi, Eyal Sivan, 2003

    Pendant plus d’un an, l’Israélien Eyal Sivan et le Palestinien Michel Khleifi se sont consacrés à la réalisation de ce qu’ils considèrent comme un acte de foi cinématographique. À l’été 2002, pendant deux mois, ils ont voyagé ensemble du sud au nord de leur pays. Pour accomplir ce voyage en terre natale, ils ont tracé leur parcours sur une carte routière et l’ont intitulé " route 181 « .

  • Plafond de verre (Le)

    Yamina Benguigui, 2003

    C’est le tout premier documentaire sur la discrimination raciale à l’embauche. Ces témoignages, habilement mis en perspective par les propos de sociologues et de représentants du monde associatif et de l’entreprise, stigmatisent l’intégration républicaine.

  • Mémoire d’un saccage - Argentine, le hold-up du siècle

    Fernando Solanas, 2003

    Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd’hui, l’Argentine a subi l’un des effondrements économique et social les plus brutaux qu’un pays ait pu connaître en temps de paix. Tout cela avec l’aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales.

  • Vivre sous les bombes

    Gustavo Cortes Bueno, 2003

    L’idée originale de « Vivre sous les bombes » réside dans l’illustration de deux situations : la vie quotidienne et l’angoisse des Irakiens aujourd’hui, confrontés aux menaces d’une guerre annoncée.

  • Chili, les héros sont fatigués

    Marco Enriquez Ominami, 2003

    En désignant les rapports de force et en pointant les contradictions de la jeune démocratie chilienne, le réalisateur, a voulu figurer les dérives de l’exercice du pouvoir aujourd’hui entre les mains d’anciens révolutionnaires ayant fait allégeance à leurs ennemis passés.

  • Condor, les axes du mal

    Rodrigo Vazquez, 2003

    Lancée par les services secrets chiliens, avec l’aval des Etats-Unis, en 1975, l’opération Condor a causé la mort de milliers de Sud-Américains.

  • Raison du plus fort (La)

    Patric Jean, 2003

    Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. Suivant l’exemple américain, l’Europe se polarise entre ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la « tolérance zéro ». On construit une prison quand on ferme une usine.

  • Felipe, la tête haute

    Christian Deloeuil, 2003

    Felipe, La tête haute, ou l’odysée d’un jeune résistant au fascisme, de la guerre d’Espagne au camp de la mort de Mauthausen.

  • Saya et Mira, rêves perdus

    Jasna Krajinovic, 2002

    Le lendemain de la guerre en Bosnie, Saya et Mira vivent, comme beaucoup d’autres, dans des maisons qui ne leur appartiennent pas. Saya, orthodoxe, est une femme âgée. La guerre a détruit sa maison. Aujourd’hui réfugiée dans la ville de Brcko, elle vit sous la menace d’une expulsion. Mira, 17 ans, est musulmane. La guerre a fait fuir sa famille de la ville pour se réfugier à la campagne. Toutes deux rêvent de pouvoir un jour retourner chez elles.

  • Ligne de vie

    Serge Avédikian, 2002

    Dans un camp de concentration, des bourreaux et des victimes, la présence quotidienne de la mort. Un prisonnier dessine en cachette, un gardien le surprend…

  • Enfants de Sam (Les)

    Pascal Magontier, 2002

    Portraits croisés entre Sam, ancien déporté d’Auschwitz, et ses enfants auxquels il n’a jamais parlé

  • Iran, sous le voile des apparences

    Thierry Michel, 2002

    Ce documentaire parvient à rendre la complexité de la société iranienne, écartelée entre fondamentalisme religieux et une profonde aspiration aux libertés démocratiques

  • Dernière lettre (La)

    Frederick Wiseman, 2002

    Catherine Samie, sociétaire de la Comédie-Française, déclame cette dernière lettre qu’une mère juive adresse à son fils avant d’être exécutée par les nazis.

  • Héron City

    Frédéric Guillaume, 2002

    Dans un quartier commercial à Bruxelles, la résistance de ses citoyens face à la progressive marchandisation de leur ville…

  • On n’est pas des marques de vélo

    Jean-Pierre Thorn, 2002

    Un portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans, entré en France à l’âge de 4 mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de « double peine » qui, au sortir d’une peine de prison, expulse les enfants de l’immigration vers des pays d’origine qui leurs sont devenus étrangers.

  • Massoud et la délégation de l’espoir

    Christophe De Ponfilly, 2002

    Une mission parlementaire composée notamment du général Morillon, d’un député belge et d’un député français se rend en Afghanistan à la rencontre de Massoud pour préparer sa venue en France…

  • Marche de la dignité indigène (La)

    Sylvie Kahane, 2002

    Au printemps 2001, une marche sur Mexico est organisée par le mouvement zapatiste dont l’objectif est la prise en compte des droits et de la culture indigène par le gouvernement mexicain. Ce film est une fenêtre ouverte sur cette mouvance populaire qui vient nous parler de terre, de différence, de tolérance et de combativité.

  • Bidonville des nuages (Le)

    Nils Tavernier, 2002

    Au centre de Phom-Penh : le Bidonville des nuages, 240 petites cabanes en bois construites sur 4 000 m2 surplombant la ville, au sommet d’un vieil immeuble des années 60. Tous ont trouvé refuge dans ce Bidonville des nuages, là où personne ne voulait vivre.

  • Quand la justice se fait peuple

    Réalisation collective, 2002

    Film documentaire réalisé en collaboration avec la Coordination régionale des autorités communautaires de la Costa Chica et de la Montaña de l’État du Guerrero raconte les efforts que font les communautés de ces régions pour lutter contre la violence qui y sévit.

  • Long train qui s’appelle l’autre campagne (Un)

    Réalisation collective, 2002

    « Écouter la parole » est la volonté première de cette caravane qui traverse les États du Mexique. « Prêté » par les zapatistes, le sous-délégué Zéro va parcourir le Mexique à la rencontre de ceux qui luttent « en bas à gauche ».

  • Paroles zapatistes contre l’injustice

    Réalisation collective, 2002

    Ce film retrace une étape récente de la lutte des peuples indigènes du Mexique. À travers la mobilisation de la caravane pour la dignité de 2001 on perçoit la force d’un mouvement pour l’autonomie qui s’est fait national depuis quelques années.

  • Guerre : les paramilitaires à l’oeuvre au chiapas (La)

    Réalisation collective, 2002

    Les habitants de la région de Roberto Barrios, qu’ils soient zapatistes ou non sont victimes de multiples agressions et provocations dont le quotidien ressemble à une guerre civile sans nom…

  • Potager de Zapata (Le)

    Réalisation collective, 2002

    Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la «  globalisation  » de l’économie. Ce film permet de comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.

  • Leyla Zana, l’espoir d’un peuple

    Günes Kudret, 2002

    Ce documentaire raconte l’histoire de Leyla Zana et des trois autres députés d’origine kurde, emprisonnés depuis plus de 8 ans en Turquie parce qu’ils demandent la reconnaissance des droits culturels des kurdes dans ce pays.

  • Aux frontières

    Danielle Arbid, 2002

    De la Syrie à l’Égypte en passant par le Liban et la Jordanie, Danielle Arbid a voyagé pendant un mois autour d’un pays qui porte deux noms : Israël et/ou la Palestine.

  • Pacification en Algérie

    André Gazut, 2002

    La Pacification en Algérie est un film essentiel. Engagé - la colère est intacte - et didactique à la fois, tant il est nécessaire d’expliquer, de mettre au jour l’attitude de la France de ces années-là, Gazut interroge la mémoire quarante ans après les faits.

  • Salvador Allende, histoire d’un complot

    Michael Trabitzsch, 2002

    Retour sur un suicide, celui de Salvador Allende, et sur les années d’une présidence socialiste et démocratique à laquelle mit fin le coup d’Etat de Pinochet.

  • Maternité d’Elne (La)

    Frédéric Goldbronn, 2002

    En 1939, une institutrice du Secours suisse, Elizabeth Eidenberg, fonde, près de Perpignan, une maternité pour les enfants victimes de la guerre dans un château abandonné : la maternité d’Elne abritera de nombreuses mères réfugiées espagnoles provenant du camp de Rivesaltes mais aussi des femmes juives et tsiganes. Elle permettra aux jeunes enfants de survivre loin des camps et sera fermée par les Allemands en 1944. Le film évoque l’histoire douloureuse de quelques-uns d’entre eux se retrouvant réunis à Elne.

  • Foyer des hommes discrets (Le)

    Nathalie Joyeux, 2002

    Documentaire sur les résidents d’un foyer de travailleurs immigrés à Romainville.

  • Case manquante (La)

    Suzanne Chupin, 2002

    C’est l’histoire de Richard, alors à la DASS à la Réunion dans les années 60 qui a été expédié dans la Creuse.

  • Mohammed (Série Pas d’histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien)

    Catherine Corsini, 2001

    À la suite d’une injure raciste, Mohamed réalise qu’il est noir. Il ne comprend ni ne veut cette différence et désire soudainement changer d’identité afin d’être comme “tout le monde”… Son rêve  ? S’appeler Kevin  !

  • Ma Petite dignité

    Marie Dolez, 2001

    Le parcours difficile et le déclassement social d’une femme fonctionnaire en Guinée, qui a migré en France pour fuir les persécutions dans son pays.

  • Partition pour voix de femmes

    Sophie Bissonette, 2001

    Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les femmes du monde entier participent en l’an 2000 à une marche contre la pauvreté et la violence dont elles sont victimes.

  • Dans le miroir de la mémoire

    Jorge Amat, 2001

    Tout de suite, la défaite de juin 1940 hélas acquise, des hommes et des femmes ont refusé d’être « coupables », « repentants » et collectivement responsables comme le voulait Pétain.

  • Pianiste (Le)

    Roman Polanski, 2001

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques.

  • Lettres de fin d’apartheid

    Catherine Moutout, 2001

    Que reste-t-il de l’apartheid  ? L’Afrique du Sud a certes rompu avec son système raciste en 1994, mais le passé n’est pas aboli : les inégalités sociales et les préjugés ne disparaissent pas si vite.

  • Eldorado de plastique (L’)

    Philippe Baqué, Arlette Girardot, 2001

    En Andalousie, dans la région d’Almeria, un ancien désert a été recouvert par l’une des plus importantes concentrations de cultures sous serres du monde. À travers le portrait de quatre habitants de cette mer de plastique, le film aborde le revers de ce miracle économique : l’exploitation à outrance d’une main d’œuvre immigrée sans droits et subissant un racisme latent.

  • Silence des zapatistes (Le)

    Réalisation collective, 2001

    Ce film est un témoignage unique puisque tourné par les zapatistes qui nous présentent les diverses formes de résistances et de mobilisations pacifiquxes des communautés indigènes contre la présence militaire sur leurs terres.

  • Résistance (La)

    Réalisation collective, 2001

    Ce documentaire traite de la présence de l’armée fédérale mexicaine dans les communautés indiennes du Chiapas.

  • Citizen Bishara, un député arabe en Israël

    Simone Bitton, 2001

    Portrait de l’emblématique député Azmi Bishara, arabe et citoyen israélien, docteur en philosophie, personnage brillant et provocateur, qui se bat pour l’égalité des citoyens arabes et pour leur reconnaissance en tant que minorité nationale au sein de l’État d’Israël.

  • Palestine Palestine

    Dominique Dubosc, 2001

    Il arrive qu’un peuple soit pris dans le rêve d’un autre. Le sionisme est un de ces rêves. Le rêveur ici est Israël. Le prisonnier du rêve est le peuple palestinien. Ce film montre, sans commentaires, comment on vit dans le rêve d’un autre.

  • S21, la machine de mort khmère rouge

    Rithy Panh, 2001

    Vingt-cinq ans après la chute du régime khmer rouge, Rithy Panh réunit les victimes et les tortionnaires dans les lieux mêmes de l’horreur, le camp S-21 où 17 000 prisonniers ont été torturés et exécutés.

  • Wadi, Grand Canyon

    Amos Gitaï, 2001

    Dans «  Wadi, 2000  », nous retournons encore une fois dans le Wadi, aujourd’hui complètement détruit. Ceux qui y habitaient ont été à nouveau exilés vers une autre périphérie.

  • Histoires de vies brisées : les « double-peine » de Lyon

    Bertrand Tavernier, 2001

    Bertrand Tavernier et son fils Nils découvrent la réalité de la détresse vécue par un groupe de «  double-peine  » en grève de la faim. Une œuvre militante, d’une force incroyable et dont l’objectif est de donner le «  temps  » aux différents témoins de se faire entendre, de se taire, d’interpeler, de se dévoiler.

  • Cités de la plaine

    Robert Kramer, 2000

    Aux confins d’une métropole du Nord de la France,un homme aveugle remonte le fil de sa vie.Venu de loin,il a travaillé,fonde un commerce,une famille.Puis il a tout perdu…

  • Raiz forte

    Aline Sasahara, Maria Luisa Mendonça, 2000

    L’Amazonie brésilienne est le théâtre d’une violente compétition pour la conquête de nouveaux territoires. Ce film témoigne des conditions d’installation au cœur de la forêt vierge d’un groupe de colons pauvres alors que dans les régions voisines, déjà défrichées et colonisées, les grands propriétaires s’accaparent l’essentiel des terres.

  • Défendre les forêts, la lutte des paysans écologiques du guerrero

    Réalisation collective, 2000

    Ce film raconte les luttes depuis 1998 pour stopper l’exploitation forestière.

  • Education en résistance

    Réalisation collective, 2000

    Dans leurs efforts pour résister et organiser l’autonomie de leurs communautés, les zapatistes mettront en place une éducation où se pratiquent les langues indiennes, où l’on cherche à respecter l’individu tout en lui expliquant son lien avec la communauté et ses traditions.

  • Goulag

    Hélène Chatelain, Iossif Pasternak, 2000

    Des images terribles, bouleversantes. Dans ce film en deux parties, le Temps de l’Eau (1920-1930) et le Temps de la Pierre (1930-1950), des extraits d’archives sont mêlés à des entretiens avec des survivants des camps.

  • Seule avec la guerre

    Danielle Arbid, 2000

    Après une longue guerre civile, qui a duré seize ans, à Beyrouth aujourd’hui, on reconstruit. Mais derrière l’apparence d’une vie paisible, le pays vit toujours dans la hantise de la guerre.

  • Enfants du Borinage (Les)

    Patric Jean, 1999

    En 1933, Henri Storck et Joris Ivens réalisaient Misère au Borinage, véritable pavé dans la mare de la paix sociale chère à la bourgeoisie d’alors. Soixante-cinq ans plus tard, Patric Jean revient sur les lieux du tournage de Storck et Ivens.

  • Absentes (Les)

    Catherine Bernstein, 1999

    Sur toutes les jeunes filles d’une même classe, sept élèves ont vu leur destin pris dans la meule de l’histoire. Ce sont les sept Juives de la classe

  • Jo ta ke

    Anne De Galzain, 1999

    Le film parle de la résistance de ce peuple en lutte pour sa survie et pour la souveraineté du Pays Basque.

  • Guingouin, premier maquisard de France

    Michel Taubman, Claude Corennec, 1999

    Ce film est le dernier documentaire réalisé du vivant de Georges Guingouin. Il retranscrit son parcours depuis sa nomination comme instituteur à Saint Gilles les Forêt dans les années 30, son rôle dans la résistance, la libération de Limoges et l’après guerre.

  • Pas dans la nuit ou la désobéissance (Un)

    Emmanuel Laborie, 1999

    Depuis son parcours dans la Résistance française, son expérience de la clandestinité et du passage dans l’illégalité, une question travaille Raymond Aubrac : « Que se serait-il passé si je n’avais pas su désobéir ?

  • Front et la Forme (Le)

    Jean-Marie Barbe, 1999

    En août 1998 à Lussas, dans le cadre des Etats généraux du film documentaire, Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Jean-Marie Barbe ont réuni une quinzaine de documentaristes pour aborder la question de la représentation du Front national. Moments choisis de ces rencontres.

  • Femmes unies

    Réalisation collective, 1999

    Depuis le début de la résistance zapatiste, les femmes se sont organisées en collectif. C’est comme ça qu’elles voient la lutte.

  • Doulaye, une saison des pluies

    Henri-François Imbert, 1999

    C’est l’histoire de deux hommes, de deux familles, de deux mondes. Vingt ans après le départ de cet homme pour l’Algérie, puis sa surprenante et mystérieuse disparition, le réalisateur part à sa recherche et à la découverte de l’Afrique.

  • Attentat (L’)

    Simone Bitton, 1999

    Mix d’images filmées sur le vif, au shooting incontrôlé, d’images de JT et d’extraits d’entretiens, ce film est l’histoire de ces familles israéliennes et palestiniennes qui ne se connaissent pas, mais quit ont toutes perdu un enfant dans le même attentat-suicide.

  • Raisins verts (Les)

    Catherine Bernstein, 1998

    Deuxième partie de la trilogie Kassel années 30

  • Eux

    Boris Claret, 1998

    « Eux », ce sont les SDF de Toulouse, ceux que l’on croise tous les jours entre la place du Capitole et la gare, ceux dont on se demande souvent quelle est leur histoire mais qu’on n’ose pas aborder…

  • Massoud, l’Afghan

    Christophe De Ponfilly, 1998

    « Afghanistan. Pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout. Lorsque j’ai commencé ce film, il y a 16 ans, j’allais rencontrer des hommes remarquables dont le commandant Massoud.

  • Monde est ma maison (Le)

    Sepideh Farsi, 1998

    Ce film est une enquête sur l’identité en exil, à travers l’exil iranien de cette fin de siècle. Il est un peu l’histoire de tous ceux qui connaissent le déracinement, de tous ceux qui ont un jour tenté de bâtir une maison d’après le souvenir d’une autre maison qu’ils ont laissée derrière eux, dans leur pays.

  • Silence des champs de betteraves (Le)

    Ali Essafi, 1998

    Suite à un acte collectif d’agression raciste contre un jeune beur, une commune rurale d’Île-de-France s’est retrouvée face à elle-même et aux raisons de son acte. Au-delà de la rancœur et du fait divers, le film propose d’accompagner les interrogations de ses habitants et de débusquer les notes d’espérance.

  • Ombre dans les yeux (Une)

    Rafaël Lewandowski, 1998

    À travers la force concrète du témoignage de Willy Holt, ce documentaire nous permet d’entendre un discours sur la déportation, puis d’en parler, quelles que soient nos références historiques et culturelles. Un document singulier et pourtant universel.

  • Voyages

    Emmanuel Finkiel, 1998

    Trois portraits de femmes juives marquées par leur emprisonnement dans des camps de concentration. Voyages plonge très loin dans l’intimité de l’âme, dans l’humanité, simplement. Une oeuvre poignante aux frontières de la fiction et du documentaire.

  • Public Housing

    Frederick Wiseman, 1997

    Au sein d’un ensemble de logements sociaux de Chicago, Frederick Wiseman filme les habitants et les représentants de l’administration confrontés aux multiples problèmes sociaux que génère la grande pauvreté.

  • Terre et la peine (La)

    Frédéric Letang, 1997

    En Amazonie brésilienne, des colons pauvres luttent pour s’installer et défricher un coin de forêt. Ils rejoignent le Mouvement des Sans-Terres et se heurtent aux fazendeiros et à la police militaire.

  • Sans commentaire

    Valérie Osouf, 1997

    Trois ans après le vote des lois dites Pasqua, qu’en est-il de l’immigration ? Depuis 1993, 80 000 personnes ont été expulsées du territoire français, dont plus d’un millier vers le Sénégal. Huit d’entre elles témoignent de leur histoire…

  • Manif (La) - Manif à Strasbourg contre le FN

    Jean-Claude Poirson, 1997

    Les 28, 29 et 30 mars 1997, week-end pascal, le Front national défie Strasbourg et ses habitants, en choisissant la capitale européenne pour son congrès. Une formidable vague citoyenne envahit les rues de Strasbourg pour dire non à la haine et à la xénophobie.

  • Laïla

    Catherine Tissier, 1997

    De squats en foyers d’accueil, une jeune femme en galère.

  • Chili, la mémoire obstinée

    Patricio Guzmán, 1997

    Patricio Guzmán a tourné «  La Bataille du Chili  » en 1974, et a dû ensuite, comme nombre de ses compatriotes, prendre le chemin de l’exil. Vingt-deux ans plus tard, il reprend sa caméra pour comprendre comment et jusqu’où l’oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire de l’énergie d’un peuple.

  • Plat de sardines (Le)

    Omar Amiralay, Mohamed Malas, 1997

    « La première fois que j’ai entendu parler d’Israël, c’était à Beyrouth, et à propos d’un plat de sardines. J’avais 6 ans, Israël avait 2 ans. »

  • Il y a tant de choses encore à raconter

    Omar Amiralay, 1997

    Quelques mois avant la mort du dramaturge syrien Saadallah Wannous, son ami Omar Amiralay lui donne la parole. Le film est un témoignage sur leur génération, celle du conflit israélo-arabe.

  • Vivre au paradis

    Bourlem Guerdjou, 1997

    Pendant la guerre d’Algérie, Lakhdar, immigré, ouvrier du bâtiment, habite le bidonville de Nanterre. Ne supportant plus la solitude, il fait venir sa femme Nora et ses enfants en France. Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : offrir aux siens un appartement digne de ce nom.

  • Question des alliances (La)

    Jean-Louis Comolli, 1997

    La Droite et l’Extrême Droite aux législatives 1997 dans les Bouches-du-Rhône. Sixième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Lisette Vincent, une femme algérienne

    Jean-Pierre Lledo, 1997

    Fille et petite-fille de colon, cette institutrice née en 1908 en Algérie, pionnière de l’introduction des méthodes de l’éducation nouvelle et adepte du naturisme dans les années trente, volontaire antifasciste de la guerre d’Espagne en 1938, seule femme d’Algérie condamnée à mort par Vichy en 1942 et engagée durant toute la guerre d’indépendance jusqu’en 1962, se considère en exil depuis son arrivée en France en 1972.

  • Oubliés du Liban (Les)

    Christophe Rigaud, 1997

    Aujourd’hui, le Liban compte encore 360 000 réfugiés palestiniens, en attente de retour, coincés dans des camps, exilés depuis 50 ans. Ce film retrace l’histoire de la diaspora palestinienne au Liban.

  • Mémoires d’immigrés

    Yamina Benguigui, 1997

    Reconstituer le passé d’une communauté, en suivant le parcours de quelques-uns de ses membres, et lui éviter la dangereuse tentation d’un repli sur elle-mêmes : tel est le pari de la trilogie « Mémoires d’Immigrés ».

  • Oma

    Catherine Bernstein, 1996

    Première partie de la trilogie Kassel

  • Loin de Beyrouth

    Jules César Muracciole, 1996

    Pendant la guerre à Beyrouth, l’atelier du peintre Samir Khaddaje est devenu inaccessible, sous les décombres. À la fin du conflit, long de seize années, Samir Khaddaje décide de partir.

  • Héritages

    Daniel Cling, Pascal Cling, 1996

    Trois rescapés d’Auschwitz racontent de quelle façon et dans quelles circonstances ils ont révélé leur histoire depuis leur retour.

  • Sans-papiers, délits d’exil

    Brice Chassaing, 1996

    La nouvelle politique de l’immigration en France place des centaines de familles immigrées dans des situations dramatiques. Certaines ont choisi de faire valoir leurs droits en se réfugiant dans une église.

  • Photographie d’un camp, Le Vernet d’Ariège

    Linda Ferrer-Roca, 1996

    Au mois de mai 1993, un stock de vieux négatifs, trouvés dans un grenier, est confié à la réalisatrice. 2 000 visages face-profil une grande partie du fichier judiciaire d’un camp d’internement du Vernet d’Ariège, 1939-1944 et des images de la vie quotidienne.

  • Parole donnée

    Sarah Franco-Ferrer, 1996

    Rencontre intercontinentale pour l’humanité contre le néolibéralisme - Chiapas, juillet-août 1996. Un film sans commentaire, passeur de parole.

  • Par un jour de violence ordinaire, mon ami Michel Seurat…

    Omar Amiralay, Mohamed Malas, 1996

    Le 22 mai 1985, Jean-Paul Kaufman et Michel Seurat sont enlevés par le Djihad islamique sur la route de l’aéroport de Beyrouth. Seurat meurt après neuf mois de séquestration. Son ami cinéaste compose en clairs obscurs une élégie à un homme qui voulait connaître et penser l’Orient.

  • Land and freedom

    Ken Loach, 1995

    Évocation de la guerre d’Espagne, à travers l’histoire d’un vieil homme que sa petite-fille enterre à Liverpool.

  • Dans la rue - Novembre décembre 1995

    Michaël Lheureux, François Guillement, 1995

    Le 15 novembre 1995, le premier ministre annonce un plan de réforme de la Sécurité Sociale. Un mois de manifestations s’ensuit dans toute la France. Le 21 novembre, les deux jeunes réalisateurs étaient dans la rue pour filmer les étudiants en grève depuis six semaines.

  • Haine (La)

    Mathieu Kassovitz, 1995

    Après une bavure policière, une nuit d’émeutes éclate entre les jeunes de la cité des Muguets et la police. Parmi ces jeunes aveuglés par la haine, trois amis vont vivre la journée la plus importante de leur vie.

  • Contre l’oubli

    William Karel, 1995

    À l’occasion du 50e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, ce documentaire donne la parole à ceux qui n’ont jamais parlé.

  • Véridique légende du sous-commandant Marcos (La)

    Tessac Brisac, Carmen Castillo, 1995

    Le sous-commandant Marcos raconte pour la première fois face à une caméra l’histoire du mouvement armé. Porte-parole de la nouvelle rébellion zapatiste, il redonne aux populations indiennes un nouvel espoir de changement et de démocratie depuis 1994.

  • Kabyles du Pacifique

    Mehdi Lallaoui, 1994

    Durant l’année 1871, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’émir Abdelkader. Comme pour la commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants, Kabyles et Communards déportés vers la Nouvelle-Calédonie. Plus d’un siècle après cet évènement, « Kabyles du Pacifique » reconstitue le périple de ces déportés ayant fait souche dans le Pacifique.

  • Étrangers, et nos frères pourtant…

    Claude Collin, Denis Cugnod, 1994

    Francs-Tireurs et partisans de Main d’Oeuvre Immigrée (F.T.P.-M.O.I.) à Lyon et à Grenoble

  • Ils sont restés vivants

    Emmanuel Audrain, 1994

    De l’enfance, ils ont le goût du jeu, la clarté du regard, la fraîcheur. De la guerre, ils ont l’expérience de la souffrance, de l’approche de la mort… une maturité impressionnante. Blessés à Sarajevo, ils sont accueillis en France pour guérir.

  • Vérité assiégée : médias dissidents dans les guerres de l’ex-Yougoslavie

    Leslie Asako Gladsjo, Nathalie Borgers, 1994

    Enquête sur les médias indépendants dans trois républiques d’ex-Yougoslavie en guerre : en Bosnie, comme en Croatie et en Serbie, quelques journalistes tentent de s’opposer à l’idéologie nationaliste des gouvernements en place et leur mainmise sur l’information, et se battent pour une presse libre et démocratique.

  • Mémoire des vivants (La)

    Jean Pradinas, 1994

    Film consacré aux événements du 9 juin 1944 à Tulle, réalisé par Jean Pradinas en 1994 à partir d’entretiens et de témoignages recueillis auprès des familles des victimes.

  • Ernesto Che Guevara, le journal de bolivie

    Richard Dindo, 1994

    Guidé par le journal du guérillero, Richard Dindo suit pas à pas les traces d’Ernesto « Che » Guévara dans les maquis boliviens et fait entendre le récit, émouvant et grave, de son combat, de son échec et de sa mort.

  • Dans la vallée de la Wupper

    Amos Gitaï, 1993

    En 1992, à Wuppertal en Allemagne, deux skinheads ont tué un homme qui se disait juif. Amos Gitaï interroge des témoins, des habitants, et des acteurs du procès. À travers ces paroles, le film révèle ce qui fait le lit du racisme ordinaire. Une œuvre décapante.

  • Trottoirs de Paris (Les)

    , 1993

    Devant la caméra pudique et attentive de Jean-Michel Carré, les prostituées disent leur solitude, leur dégoût des hommes, leur vie perdue mais aussi cette liberté et cette dignité qu’elles ont conquises.

  • Terre d’Avellaneda - À la recherche des disparus d’Argentine

    Daniele Incalcaterra, 1993

    Après la chute de la junte militaire en Argentine, le gouvernement Alfonsin avait exigé le jugement des responsables de la répression qui a fait au moins 30 000 morts. Enquête et réflexion sur la loi d’amnistie en Argentine.

  • Malcom X

    Spike Lee, 1993

    De son enfance à Omaha jusqu’à sa mort à New York en 1965, la vie de Malcolm X, le leader charismatique et controversé des Black Muslims, qui après une jeunesse délinquante combattit jusqu’à sa mort pour l’égalité de ses " frères " noirs américains.

  • 20 heures dans les camps (Le)

    Chris Marker, 1993

    Au camp de réfugiés de Roska, à Ljubljana (Slovénie), un groupe de jeunes réfugiés bosniaques présente tous les soirs un «  journal télévisé  ».

  • Palestine : histoire d’une terre

    Simone Bitton, 1993

    De la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’histoire d’une terre, la Palestine, une terre où s’est établi, en 1948, l’état d’Israël, une terre revendiquée par Israéliens et Palestiniens, une terre devenue un enjeu pour la paix du monde. Un récit historique unique, à partir d’archives rares, pour comprendre si une négociation, un partage sont possibles aujourd’hui…

  • Conversation Nord-Sud : Daney-Sanbar

    Simone Bitton, Catherine Poitevin, 1993

    Conversations entre Serge Daney et Elias Sanbar, historien, directeur de la « Revue d’etudes palestiniennes ». Un échange entre deux cultures, deux histoires qui se retrouvent dans un même désir de parole.

  • Riff-Raff

    Ken Loach, 1991

    L’adaptation d’un jeune écossais tout juste sorti de prison à la vie des bas quartiers de Londres où il va trouver du travail comme manœuvre et une petite amie avec laquelle il va tenter d’affronter les aléas de la vie citadine.

  • Goulili, dis moi ma soeur

    Collectif, 1991

    Les femmes sahraouies racontent l’exil, les tortures, les souvenirs et les difficultés de la vie des réfugiés.

  • De l’autre côté du racisme

    Pascal Kané, 1991

    Les approches spécifiques du biologiste André Laganey, du journaliste Serge Daney, de l’historien Emile Témime et du psychanaliste Daniel Sibony tentent d’éclairer la notion de racisme à travers les questions d’identité.

  • Kugelhof (Le)

    Ginette Lavigne, 1991

    L’histoire de la famille de la réalisatrice, évoquée à travers la confection du kugelhof.

  • Autre futur - L’ Espagne rouge et noire (Un)

    Richard Prost, 1990

    50 ans après, l’histoire des anarcho-syndicalistes espagnols qui menèrent une révolution autogestionnaire au cœur de la guerre civile. Cette série est née de la volonté des vieux libertaires espagnols de reconstituer la mémoire collective de leur génération, et de nous en laisser témoignage.

  • Silence du fleuve (Le)

    Mehdi Lallaoui, Agnès Denis, 1990

    « L’oubli est complice de la récidive », dit le commentaire de ce film consacré à la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris et à la sauvage répression qui s’en est suivie.

  • Site 2

    Rithy Panh, 1989

    Après avoir fuit Pol Pot, Rithy Panh, jeune cambodgien de quinze ans est accueilli au camp de réfugiés de Mairut, en Thaïlande, en 1979. Dix ans après, devenu cinéaste, il retourne dans les camps filmer la vie quotidienne de cette collectivité en sursis.

  • Camps du silence (Les)

    Bernard Mangiante, 1988

    L’histoire des camps du midi de la France est une longue descente aux enfers en février 1939.

  • Histoires d’Amérique : food, family and philosophy

    Chantal Akerman, 1988

    À New York, entre mémoire et oubli, plusieurs personnes livrent leur(s) histoire(s) d’émigrants juifs.

  • Au revoir les enfants

    Louis Malle, 1987

    1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu’il avait caches parmi ses petits catholiques.

  • Classified people

    Yolande Zauberman, 1987

    En 1948, en Afrique du Sud, la vie de Robert bascule. Il est « classé » métis pour s’être engagé par erreur dans un bataillon métis pendant la guerre de 1914. Sa femme et ses enfants « restés blancs » le renient. Absurdité et cruauté d’un système qui brisa de nombreuses familles.

  • Vous avez dit : Français ?

    René Vautier, 1986

    Réflexion sur la notion de citoyenneté française et l’histoire de l’immigration en France

  • Ennemi intime (L’)

    Omar Amiralay, 1986

    Les attentats qui frappent Paris en 1985 déclenchent une vague d’hostilité aux immigrés arabes et aux musulmans de France. Douceur, ironie et implacable critique des intégrismes composent une vision enfin à échelle humaine d’une « question de société » médiatique.

  • Sans toit ni loi

    Agnès Varda, 1985

    Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. C’est LE film sur l’errance et sur ceux que l’on a nommés – depuis – les S.D.F.

  • Shoah

    Claude Lanzmann, 1985

    Un documentaire constitué exclusivement de témoignages de survivants, de témoins et de complices de l’holocauste, qui mettent au jour l’implacable logique de l’horreur.

  • My brother’s wedding

    Charles Burnett, 1983

    Un jeune homme, contraint de prendre des décisions importantes, doit faire le choix entre ses amis et sa famille. Une tragi-comédie qui est aussi un portrait de la communauté afro-américaine du sud de Los Angeles.

  • Mais nous sommes tous antiracistes

    Thierry Odeyn, 1983

    A l’occasion de la campagne des élections communales de 1982, un documentaire décapant sur le racisme ordinaire, les débats faussés et la normalisation du « problème de l’immigration ». Censuré par la RTBF, le film montre la mise en place d’un discours dont on retrouve tous les éléments aujourd’hui à propos des « sans-papiers ».

  • La ultima cana

    Tomas Gutierrez Alea, 1983

    Un riche propriétaire terrien invite, un jeudi saint, douze esclaves noirs à sa table. Mais le lendemain, tout rentre dans « l’ordre esclavagiste » et le maître fait réprimer sauvagement la révolte sur la plantation.

  • Wadi

    Amos Gitaï, 1981

    Wadi est une vallée située à l’est de Haïfa. En 1981, Amos Gitaï y filme l’histoire intime d’une famille arabe, d’une famille juive et d’un couple mixte.

  • Zone immigrée

    Collectif Mohamed, 1980

    Une enquête dans la ville pour interroger l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

  • Speak white

    Pierre Falardeau, Julien Poulin, 1980

    Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d’une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l’impérialisme économique et culturel des classes dominantes.

  • Hirbet Hizaa

    Ram Loevy, 1978

    Ce film aborde le sujet tabou de l’expulsion des Palestiniens de leurs terres par l’armée israélienne, en 1948, contre la thèse officielle de leur fuite et de l’abandon de leur territoire

  • Christ s’est arrèté à Eboli (Le)

    Francesco Rosi, 1978

    Anti-fasciste notoire, Carlo Levi est assigné à résidence en 1935 dans un petit village du sud de l’Italie. Romancier et medecin, il se met peu a peu à soigner les paysans pauvres de la campagne. Ce que ne supportent pas les notables du village.

  • Killer of sheep

    Charles Burnett, 1977

    Ghetto afro-américain de Watts à Los Angeles. Stan, ouvrier mélancolique, épuisé par son emploi dans un abattoir de moutons et par ses responsabilités de père de famille, résiste à la tentation de l’argent facile, sous le regard de sa femme qui n’arrive plus à communiquer avec lui…

  • Manifestation contre la répression de l’homosexualité

    Le Lézard du péril mauve, 1977

    En juin 1977, une manifestation de lesbiennes et d’homosexuels en lutte contre les positions homophobes d’Anita Bryant, les réactions et « l’opinion du français moyen ».

  • Albanie : le cas de l’Europe

    Olivier Landau, Jean Bertolino, 1977

    Histoire de l’Albanie, pays qui s’est libéré seul de l’occupation italienne et allemande, et qui ne s’est laissé détourner de ses options par l’arrêt, ni de l’aide soviétique, ni de l’aide chinoise.

  • Quand les femmes ont pris la colère

    René Vautier, Soazig Chappedelaine, 1977

    Le film narre la courageuse action de solidarité des femmes avec les grévistes de l’usine et l’émergence d’une prise de conscience collective, à la fois féministe et ouvrière.

  • Résistance du 2 septembre (La)

    Isaac Isitan, 1977

    Spéculateurs de terres : les travailleurs venus se construire des taudis à la périphérie d’Istanbul.

  • Sois belle et tais-toi !

    Delphine Seyrig, 1977

    La célèbre actrice et militante féministe Delphine Seyrig interroge vingt-deux actrices françaises et étatsuniennes sur le thème de la condition de la femme dans le cinéma.

  • Journée particulière (Une)

    Ettore Scola, 1977

    A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l’immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d’Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent. Oeuvre d’une extrême richesse qui à travers deux anodins citoyens, décrypte les sombres méandres du fascisme …

  • Affiche rouge (L’)

    Frank Cassenti, 1976

    En nous faisant suivre une troupe de comédiens qui se sont rassemblés pour monter un spectacle sur le groupe Manouchian, le réalisateur nous raconte l’histoire des résistants de l’Affiche rouge

  • Réfugié provenant d’Allemagne, apatride d’origine polonaise

    Robert Bober, 1976

    Robert Bober a retrouvé le quartier, la rue, la boutique de son père, originaire de Radom en Pologne. Il a cherché les traces de la culture juive assassinée avec son peuple.

  • Nationalité immigré

    Sidney Sokhona, 1975

    Mêlant documentaire et fiction, ce film, dans lequel le réalisateur joue le rôle principal, montre comment, aux prises avec le racisme et l’exploitation économique, les travailleurs immigrés se concertent et s’organisent.

  • Un sac de billes

    Jacques Doillon, 1975

    Sous l’occupation allemande, deux enfants juifs fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.

  • Matola

    Institut National de Cinema du Mozambique, 1975

    La destruction de Matola dans la banlieue de Maputo après l’attaque aérienne par les forces sud-africaines.

  • Invitation (L’)

    Cinéma Rouge, 1975

    Impressionnés par cette rencontre éphémère qui leur permet de mieux appréhender le nazisme, les élèves deviennent soudain témoins directs d’une histoire qui ne leur sera plus jamais tout à fait étrangère.

  • De qui dépend que l’oppression demeure

    Pierre-André Boutang, Fred Mohr, 1975

    Les conditions des procès et de la détention des membres de la Fraction Armée Rouge (appelée Bande à Bader) et la récusation de Maître Klaus Croissant comme avocat.

  • Spirale (La)

    Armand Mattelart, Valérie Mayoux, Jacqueline Meppiel, 1975

    Naissance et mort de l’Unité Populaire, le parti du Président chilien Allende.

  • Albert Camus

    Cécile Clairval Milhaut, 1974

    L’histoire d’Albert Camus.

  • Guichets du Louvre (Les)

    Michel Mitrani, 1974

    Un jeune étudiant, averti de l’imminente rafle, se rend dans le quartier Saint-Paul pour tenter de sauver quelques personnes. Il rencontre une jeune fille juive et tente de la sauver en traversant vers la rive gauche.

  • Grève des ouvriers de Margoline (La)

    Jean-Pierre Thorn, 1974

    Margoline décrit le combat de la centaine d’ouvriers immigrés de l’usine MARGOLINE de Nanterre. Une grève dure permet la régularisation de la plupart des clandestins et l’amélioration des conditions de travail.

  • Chili

    Paul Bourron, 1974

    Images du coup d’état du 11 septembre 1973, la période le précédant immédiatement et la répression qui a suivi. Banc-titre d’après des photos de Raymond Depardon, Chas Gerresten et David Burnett.

  • Remords (Le)

    René Vautier, Nicole Le Garrec, 1973

    Film dialogue où René Vautier s’interroge sur son incapacité à dénoncer un fait-divers raciste dont il est témoin entre un Algérien et un policier parisien.

  • Ambassade (L’)

    Chris Marker, 1973

    Dans l’ambassade anonyme d’un pays anonyme, des réfugiés politiques vivent les heures et les jours difficiles qui suivent un coup d’état militaire.

  • On vous parle du chili : ce que disait Allende

    Chris Marker, Miguel Littin, 1973

    En 1971, le cinéaste chilien Miguel Littin a fait un film autour d’une conversation entre Régis Debray et le Président Allende : « Companero Presidente ».

  • Septembre chilien

    Bruno Muel, 1973

    Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. A la fois sobre, précis et bouleversant, Septembre chilien, documentaire militant, constitue l’un des chef-d’œuvres du cinéma « engagé ».

  • Für Frauen – 1. Kapitel

    Cristina Perincioli, 1971

    À travail égal, salaire égal  ! Quatre employées d’un supermarché de Berlin-Ouest, qui ressentent une forte pression au travail et à la maison, se mettent en grève pour réclamer le même salaire que leur collègue masculin. Un film fait par des vendeuses et des femmes au foyer qui ont imaginé l’histoire et l’ont jouée elles-mêmes.

  • F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire)

    Carole Roussopoulos, 1971

    En 1971, le Front Hhomosexuel d’action révolutionnaire (F.H.A.R.) participe pour la première fois au 1er mai à Paris. Suit une grande discussion, exubérante et tendue.

  • Génération d’après (La) - Les Femmes aussi -

    Robert Bober, 1971

    Robert Bober est parti à la rencontre d’anciens enfants pensionnaires comme lui du château d’Andrésy à Clamart, dit « le manoir », enfants orphelins juifs dont les parents avaient été déportés ou fusillés.

  • On vous parle de Prague : le deuxième procès d’Artur London

    Chris Marker, 1971

    Sur le plateau du tournage de « L’AVEU », les interviews d’Artur London, Jorge Semprun, Costa-Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

  • Genet parle d’Angela Davis

    Carole Roussopoulos, 1970

    Dans le cadre de l’émission «  L’invité du dimanche  », Jean Genet dénonce violemment la politique raciste des États-Unis et manifeste son soutien à Angela Davis, qui vient d’être arrêtée, et aux Black Panthers. Il s’attache à faire passer à l’écran son texte politique plutôt que sa personne. L’émission sera finalement censurée. La réalisatrice embrasse la scène d’un regard ironique. Elle pointe la différence d’attitude entre un Jean Genet terriblement engagé et le comportement de l’équipe télévisuelle pressée de finir l’enregistrement. La cadence et le morcellement des prises télés s’opposent à la fluidité du regard de Carole Roussopoulos . D’un côté une caméra-télé cherchant à donner une vision «  objective  », de l’autre une caméra à l’épaule en empathie avec son personnage et son propos politique.

  • Etranges étrangers

    Marcel Trillat, 1970

    Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après-68, ce drame va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique.

  • Moisson de My Lai (La)

    Marcel Ophüls, 1970

    Enquête sur le massacre perpétré par l’armée américaine dans le village de My Lai en mars 1968 et ses répercutions aux Etats Unis.

  • On vous parle du Brésil : Carlos Marighela

    Chris Marker, 1970

    Portrait funèbre du résistant communiste tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.

  • Nous

    Artavazd Pelechian, 1969

    Film réalisé à partir d’images d’archives qui composent une lyrique inquiète, d’un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures.

  • Fiancée du pirate (La)

    Nelly Kaplan, 1969

    La vengeance de Marie, orpheline pauvre, contre l’hypocrisie et la médiocrité de tout un village. Film impertinent, qui dénonce dans une veine plus surréaliste que sociale, teintée d’humour noir, les préjugés moraux et la tartuferie des bien-pensants.

  • Elise ou la vraie vie

    Michel Drach, 1969

    Une jeune Bordelaise rejoint son frère à Paris où elle trouve un emploi dans la même usine d’automobiles que lui. Là, elle découvre les conditions de travail des ouvriers ; l’amour d’Arezki, un Algérien qui travaille avec elle à la chaîne et se révolte contre le racisme haineux qui divise alors les Français et les Algériens…

  • On vous parle du Brésil : Tortures

    Chris Marker, 1969

    Témoignages de prisonniers politiques sur leurs conditions de détention et les tortures vécues au Bresil…

  • Eldridge Cleaver, Black Panther

    William Klein, 1969

    Portrait du leader du mouvement noir américain Black Panther.

  • The Murder of Fred Hampton

    Mike Gray, Howard Alk, 1968

    Chicago 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l’Illinois, Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du film confrontés à son assassinat.

  • CCP

    Collectif, sous la direction de Guy Chalon, Bernard Gesbert et Gérard Gozlan, 1968

    Collectif, sous la direction de Guy Chalon, Bernard Gesbert et Gérard Gozlan

  • Heure des brasiers (L’)

    Fernando Solanas, 1968

    Oeuvre de référence de l’histoire argentine, ce film est aussi un classique du cinéma politique, qui ne cesse d’alimenter la réflexion sur l’ingérence des pays riches et la révolte comme seul moyen de se libérer du joug de l’oppresseur.

  • Black Panthers

    Agnès Varda, 1968

    En 1968, les Black Panthers d’Oakland font des rallyes d’information sur le procès politique d’un de leurs leaders, Huey Newton, afin d’attirer l’attention des Américains et de mobiliser les consciences noires.

  • Guerre chimique (La)

    , 1967

    Les effets sur la nature et sur les hommes des armes employées par les Etats-Unis au Vietnam.

  • Ciel, la Terre (Le)

    Joris Ivens, 1967

    Un chef-d’œuvre du documentaire, du film politique qui, en trente minutes, avec quelques inserts d’actualités, nous montre la lutte obstinée du peuple vietnamien contre l’assaillant yankee…

  • O salto

    Christian de Chalonge, 1967

    Antonio rêve de faire le saut, de quitter le Portugal pour échapper à la guerre colonialiste et trouver du travail. Mais le passage est cher et dangereux.

  • Dix-septième parallèle (Le)

    Joris Ivens, Marceline Loridan, 1967

    Vie quotidienne en temps de guerre, sur le dix-septième parallèle, dans la zone « démilitarisée » qui sépare le Nord du Sud Vietnam. Ivens et Marceline Loridan, sa femme, ont vécu pendant deux mois la vie de ces paysans réfugiés dans les caves, cherchant à maintenir les gestes d’une vie normale. Ce film est l’un des plus importants tournés sur la guerre du Vietnam.

  • Vendredi saint à Policarpa

    Militants anonymes, 1965

    Un quartier de Bogota s’organise, soutenu par le PC colombien. Le vendredi saint 1966 de nouveaux habitants arrivent en portant à dos d’hommes leurs pauvres maisons en papier goudronné. L’armée intervient et détruit ces symboles.

  • Rio chiquito

    Jean-Pierre Sergent, 1965

    Document tourné en Colombie, avec la guérilla des F.A.R.C., dans la zone d’autodéfense de Rio Chiquito au moment de l’attaque de l’armée gouvernementale.

  • Quatre Murs

    Johan Van der Keuken, 1965

    1965, Amsterdam traverse une grave crise du logement. Accueilli dans de minuscules appartements que partagent des familles nombreuses, le cinéaste se livre à une description minutieuse de « l’espace habitable ».

  • Lawrence d’Arabie

    David Lean, 1963

    Le destin hors du commun de l’officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l’oppresseur turc au cours de la Premiere Guerre mondiale.

  • Mourir à Madrid

    Frédéric Rossif, 1963

    A partir d’archives cinématographiques, l’histoire de l’Espagne de 1931 à 1939.

  • Enclos (L’)

    Armand Gatti, 1961

    Ce film très poignant fut tourné en 1960 dans le camp de Mauthausen. Il retranscrit l’univers concentrationnaire et met en scène deux grands acteurs de théâtre, le Français Jean Négroni et l’Allemand Hans Christian Blech avec des anciens déportés revenus jouer leur propre rôle sur les lieux de leur atroce perdition.

  • Temps du ghetto (Le)

    Frédéric Rossif, 1961

    A Varsovie, vécurent pendant deux ans 600 000 hommes. 500 d’entre eux ont survécu. Tous les autres sont morts. Tout fut brûlé

  • J’ai huit ans

    Yann Le Masson, 1961

    Film réalisé à partir de dessins d’enfants algériens recueillis dans un camp en Tunisie.

  • Come back africa

    Lionel Rogosin, 1959

    Réalisé en noir et blanc clandestinement en Afrique du Sud, ce film militait contre la ségrégation raciale dont étaient victimes les noirs.

  • Nuit et brouillard

    Alain Resnais, 1955

    Réalisé en 1955, le célèbre film d’Alain Resnais Nuit et Brouillard est resté le documentaire de référence sur la déportation. A l’aide de documents d’archives, il retrace le lent calvaire des déportés.

  • All my babies

    George Stoney, 1953

    Devant le taux élevé de mortalité infantile dans les zones rurales de l’Etat de Georgie, les autorités sanitaires demandent dans les années 50 à George Stoney de réaliser, à l’intention des sages-femmes noires non-professionnelles qui pratiquaient la plupart des accouchements à l’époque, un film didactique leur enseignant les conditions d’hygiène indispensables.

  • Journée nationale contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix

    Anonyme, 1949

    Le congrès fondateur du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

  • Guernica

    Alain Resnais, 1949

    Le 26 avril 1937, la petite ville espagnole, républicaine, de Guernica est bombardée par l’armée franquiste. Elle est rasée et incendiée. Cest la première fois dans l’histoire que l’aviation s’attaque ainsi à une population civile. On dénombra deux mille morts.

  • Route est longue (La)

    Herbert B. Fredersdorf, Marek Goldstein, 1948

    Varsovie est occupée par les nazis. David, un juif, son père et sa mère sont déportes. David réussit a s’évader et avec l’aide d’un paysan, rejoint les partisans. Dans le camp, son père est emmené vers le four crématoire.

  • Père tranquille (Le)

    René Clément, 1946

    Pendant l’Occupation allemande, un quinquagénaire d’apparence tranquille mène en réalité les opérations de résistance dans sa région.

  • Clochards (Les)

    Dino Risi, 1946

    Aux marges de la cité (Milan), des hommes errants, exclus, pauvres parmi les pauvres dans une Italie ruinée par la guerre.

  • Indonésie appelle (L’)

    Joris Ivens, 1946

    Joris Ivens avait été choisi par le gouvernement Hollandais pour filmer la libération de l’Indonésie. Face aux événements, il démissionne et réalise ce pamphlet pour l’indépendance de l’Indonésie.

  • Alarme !

    Joris Ivens, 1943

    Les bateaux de la force marine canadienne protègent les convois de navires marchands contre le fusilier marin allemand.

  • Notre front russe

    Joris Ivens, 1941

    Film de montage, co-réalisé avec L. Milestone, à partir de matériaux empruntés aux actualités soviétiques, ce film montre l’avant et l’après de l’attaque hitlérienne et vise à expliquer que les américains ont un allié naturel en l’Union Soviétique dans la lutte contre le fascisme…

  • Dictateur (Le)

    Charles Chaplin, 1939

    Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur du pays imaginaire nommé la Tomanie et qui a décidé l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d’Hynkel…

  • 400 Millions (Les)

    Joris Ivens, 1939

    Documentaire sur la résistance du chinois contre l’invasion japonaise et l’occupation de Manchuria. Le chinois avait regroupé les forces contre cet ennemi commun.

  • Espagne vivra (L’)

    Henri Cartier Bresson, 1939

    Ce film rappelle, de façon tristement prémonitoire que tout le monde est menacé par le fascisme…

  • Terre d’Espagne

    Joris Ivens, 1937

    Le film de Joris Ivens se déroule sur deux plans : d’une part la guerre et d’autre part, les paysans qui font tout pour assurer ces récoltes qui permettront aux Madrilènes de manger, aux combattants de continuer la lutte.

  • Victoire de la vie

    Henri Cartier Bresson, 1937

    Dans ce film de propagande destiné à rassembler des fonds au profit des combattants républicains de la guerre d’Espagne, Cartier-Bresson présente tout d’abord l’action accomplie par la République espagnole dans le domaine de la santé publique.

  • Affaire Dreyfus (L’)

    Georges Méliès, 1899

    Première véritable fiction sur «  l’Affaire  », ce film a été réalisé par un Georges Méliès très favorable à la cause dreyfusarde.

  • Blessure, la tragédie des harkis (la)

    Isabelle Clarke, Daniel Costelle

    C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis - les « supplétifs musulmans » - recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Pour quelles raisons ont-ils rejoint l’armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l’indépendance de l’Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Pourquoi ont-ils été placés pour la plupart dans des camps de triste mémoire comme Rivesaltes, rendant leur intégration difficile ?

  • Shanga

    Bruno Muel, 1967-68

     Tourné seul avec une petite caméra Beaulieu. La Centrafrique en ce début 1968 vient de libéraliser la prospection du diamant. La vie du pays est désorganisée. Un témoignage sur les méfaits du colonialisme et du néo-colonialisme.

  • Bophana, une tragédie cambodgienne

    Rithy Panh

    À travers le destin d’une jeune femme (Bophana) et de son mari, ce film revient sur les années sombres du Cambodge. Exécutés en 1976 au centre de détention S21, c’est à partir de leur correspondance que Rithy Panh fait le récit emblématique de l’histoire tragique de tout un peuple.