Affiche du film © Nada info

Cas d’école : l’école face aux médias

Un film de Gilles Balbastre

 2015  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2023

Pauline avait douze ans lorsqu’elle s’est suicidée, chez elle, avec le fusil de chasse de son père. C’était en janvier 2012, à Lens. Trois ans et plusieurs enquêtes télévisées plus tard, le documentaire réalisé par Gilles Balbastre revient sur ce que les enseignants considèrent comme un emballement médiatique. Car dès que l’affaire a éclaté, la presse s’est emparée du drame pour illustrer le phénomène du harcèlement scolaire, quelques mois seulement après des « Assises nationales du harcèlement scolaire », en mai 2011.

En s’adressant aux principaux intéressés (les personnels de l’établissement où était scolarisée Pauline), Cas d’école se propose de démonter la logique du traitement médiatique d’un fait divers. Et en élargissant le champ au contexte économique et social de l’éducation nationale - sans cesse occulté par la couverture médiatique classique -, en rendant au collège une épaisseur historique, le documentaire reconstruit une autre histoire que celle racontée par les journalistes.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Apprendre, découvrir, se cultiver
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Projeté dans le festival :
Résistances - Festival International de Films (Foix)