Mathilde Damoisel

Films dans la base

Gandhi, de l’homme à l’icône

Mohandas Gandhi, icône planétaire, s’est imposé comme l’un des leaders de la non-violence et le symbole de l’indépendance de l’Inde. Quelles ont été les stratégies de Gandhi pour incarner cette lutte  ? Comment a-t-il fait de son propre corps (qu’il n’hésita pas à mettre en scène et en danger au travers de grèves de la faim) et de son image les armes majeures d’une guerre de communication mondiale, en Inde, en Europe et jusqu’aux Etats-Unis  ? Enquête sur ce qui perdure aujourd’hui du mythe Gandhi, ce qu’il continue à inspirer, ses échecs et la façon dont, finalement, il a été trahi.

Procès de Lady Chatterley (Le). Orgasme et luttes des classes dans un jardin anglais

En 1960, la Couronne britannique intente un procès à l’éditeur Penguin pour faire interdire la publication du livre L’Amant de Lady Chatterley, de D. H. Lawrence, relatant sans fard les amours charnelles d’une aristocrate et de son garde-chasse. Pendant six jours, procureurs et avocats débattront des qualités littéraires de cette œuvre abordant le sexe sans tabou. Œuvre jusqu’alors mis à l’index en Angleterre, ce documentaire nous fait découvrir l’histoire de ce livre marquant et revivre les moments phares de ce procès historique. Portrait d’une œuvre et d’une époque traversée par de grands bouleversements sociaux.

Fin des Ottomans (La)

La disparition de l’Empire Ottoman a provoqué un séisme dont l’onde de choc se fait ressentir jusqu’à nos jours et est à l’origine des grandes fractures qui déchirent notre monde. Balkans, Caucase, Moyen-Orient, monde arabe : la géographie, les frontières et les crises multiformes que ces régions connaissent sont nées du sort fait aux différentes régions de l’Empire ottoman tout au long du XIXe siècle et jusqu’en 1925. Tous les États d’aujourd’hui sont nés de cette disparition orchestrée par les puissances dominantes d’alors, France et Royaume Uni. Il est impossible de comprendre le présent sans prendre la mesure de ce bouleversement fondamental.

Ventre des femmes (Le)

Entre 1995 et 2000, plus de 330 000 femmes et près de 30 000 hommes, Quechuas pauvres et analphabètes du Pérou, ont été stérilisés de force par le gouvernement d’Alberto Fujimori, soutenu par les instances internationales : parce qu’ils représentaient aux yeux des dirigeants péruviens et des décideurs du monde occidental la nouvelle grande menace pour l’avenir de l’humanité… Ce documentaire revient sur cette tragédie.