Affiche du film © France 5

Fabrique du mensonge (La) : Affaire Johnny Depp/Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseaux sociaux

Un film de Cécile Delarue

 2023  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  102 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Cécile Delarue  Image : Christophe Astruc, Yves Schaeffner  Montage : François Benessiano

 Participants : Nadia Daam, journaliste — Éric Fassin, sociologue — Marie Peltier, historienne, spécialiste du complotisme — Stéphanie Lamy, chercheuse, spécialiste des stratégies de désinformation — Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe — Constance Vilanova, journaliste — Christie D’Zurilla, journaliste au Los Angeles Time — Lisa Bloom, avocate, spécialiste des violences conjugales et sexuelles — Madeline Peltz, chercheuse, spécialiste de l’extrême droite, Media Matters — Brianna Wu, développeuse de jeux vidéo — Imran Ahmed, directeur du Centre de lutte contre la haine numérique (CCDH) — Nina Jankowicz, ex-directrice du Conseil de la désinformation à la Maison Blanche — Tristan Mendès France, maître de conférence associé, spécialisé dans les cultures numériques — David Chavalarias, mathématicien, spécialiste de l’influence des réseaux sociaux — Valérie Rey-Robert, autrice — Rose Lamy, autrice — Thibault Grison, chercheur en sciences de l’information et de la communication — Denis Rossano, journaliste spécialiste d’Hollywood — Pauline Ferrari, journaliste — Noëmie Leclercq, journaliste.

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Dernière mise à jour : 7 septembre 2023

Comment une femme victime de violences conjugales est devenue la cible de moqueries et de harcèlement répété dans le monde entier ? C’est à cette question que l’émission « La Fabrique du mensonge » se propose de répondre en décortiquant les stratégies de manipulation de l’opinion à l’œuvre dans l’affaire opposant Amber Heard à Johnny Depp.

Au printemps 2022, le second procès en diffamation intenté par Johnny Depp s’ouvre à Fairfax, dans l’État de Virginie (en 2020, il avait déjà perdu contre le tabloïd anglais The Sun). Une frénésie médiatique accompagne ce nouveau procès, diffusé en direct sur Internet, suivi par des centaines de millions de spectateurs et commenté dans le monde entier. Ce déchaînement se transforme en croisade de haine et de dénigrement en ligne contre Amber Heard. Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux se cache en réalité une campagne orchestrée par des groupes d’hommes en colère, qui, depuis des années, font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes. Ces hommes voient le mouvement MeToo comme une menace et estiment que le féminisme met nos sociétés en danger. Pour eux, ce procès est l’occasion inespérée de remettre en cause la parole des femmes et de faire basculer l’opinion.
Parmi ces masculinistes, des hommes aux profils très différents : certains frustrés et renfermés, et d’autres plus virilistes, persuadés d’être supérieurs aux femmes. Des hommes parfois prêts à légitimer le viol, comme le Britannique Andrew Tate, mais aussi des jeunes isolés, appartenant à la communauté des Incels, pour « involuntary celibates ».

Fausses informations, propagande, raids numériques… Le harcèlement en ligne orchestré par ces hommes n’a qu’un but : faire taire les femmes. À l’occasion du procès de Johnny Depp face à Amber Heard, les masculinistes sont parvenus à imposer leur récit dans l’opinion publique. Mais comment ont-ils pu bousculer le mouvement MeToo et conforter une violence systémique contre les femmes ?

L’avis de Télérama

« Avec précision et rigueur, le doc revient sur ce qui a été le plus gros échec féministe de la décennie. En évoquant d’autres cas similaires et en analysant cette histoire comme un système et non comme une affaire interpersonnelle, il pointe habilement les mécanismes à l’œuvre. On comprend mieux comment les masculinistes ont pu imposer leur récit, faire régresser les avancées de #MeToo et pourquoi tant de gens ont pu adhérer à ces idées nauséabondes. C’est terrifiant. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
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