Affiche du film

S21, la machine de mort khmère rouge

Un film de Rithy Panh

 2001  Cambodge  Documentaire  Prise de vue réelle  101 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF (Cambodgien)

 Image : Rithy Panh, Prum Mésar  Son : Sear Vissal  Montage : Marie-Christine Rougerie  Musique originale : Marc Marder

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 octobre 2017

Au Cambodge, les Khmers rouges prennent le pouvoir en 1975. Ils vont faire régner la terreur : populations déplacées, camps de travail forcé, exécutions, famine…

S 21 était le principal bureau de la sécurité. Dans ce centre de détention situé au cœur de Phnom Penh, près de 17 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Trois d’entre eux seulement sont encore en vie.

S 21, la machine de mort khmère rouge tente de comprendre comment le parti communiste du Kampuchea démocratique a organisé et mis en œuvre sa politique d’élimination systématique.

Depuis quelques années, l’hypothèse d’un procès des responsables génocidaires khmers rouges agite la société cambodgienne. C’est dans ce contexte que le cinéaste Rithy Panh a entrepris un travail filmique de confrontation des mémoires des victimes rescapées et de leurs anciens bourreaux.

Pendant près de trois ans, Rithy Panh et son équipe ont entrepris une longue enquête auprès des rares rescapés, mais aussi auprès de leurs anciens bourreaux. Ils ont convaincu les uns et les autres de revenir sur le lieu même de l’ancien S 21, actuellement reconverti en musée du génocide, pour confronter leurs témoignages.

Le réalisateur confronte les anciens bourreaux et leurs victimes. Il parvient même à faire mimer par l’un des geôliers le quotidien de l’horreur. L’implacable machinerie du meurtre organisé apparaît ici à travers les photographies d’archives, les mots, les gestes et les lieux.

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat
Projeté dans les festivals :
Festival Premiers Plans d’Angers (Angers)
Les Écrans documentaires (Arcueil)