Henri Poulain

Films dans la base

Invisibles - Les travailleurs du clic

Ce documentaire part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données - cet or numérique - accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée. Ils vivent et travaillent à Lyon, Barcelone, Dublin, Antananarivo… Ils s’appellent Bilel, Zlat, Nathalie, Nomena, Ny Kanto, Amélie, Chris,Édouard…

Chômage, mirages, naufrages (Série #DATAGUEULE)

Ah, les chanceux qui ne font rien de leur journée  ! Ils «  profitent  »  ! Et donc nécessairement ils «  abusent  »  ! Fainéants, parasites, inadaptés, oisifs : les privés d’emplois souffrent de tous les préjugés. Toutes ces idées reçues qui permettent de détourner le regard face à la grande pauvreté qui prend place quand le travail s’efface… Et si on osait imaginer qu’en fait, non ce n’est pas forcément «  un peu de leur faute  »  ? Si on osait penser que tout le monde devrait avoir une place dans la société - même les accidentés, même les moins performants  ? Si on osait se dire que la solution au chômage se trouve moins dans le contrôle et la répression que dans le changement de notre regard  ?

Démocratie(s)  ? *

Ce documentaire propose un voyage en démocratie(s). En France, en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, les réalisateurs ont rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.

Faim du travail (La) (Série #DATAGUEULE)

L’augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l’emploi qui a commencé il y a plus d’un siècle avec le Taylorisme, notamment. Nous approchons sans doute d’un point de bascule : celui où les employés ne seront plus nécessaires car les robots et l’intelligence artificielle seront devenus plus efficaces. Quels nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social  ?

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité (Série #DATAGUEULE)

Ah  ! La France et son bon vieux mythe de l’assistanat. Comme s’il s’agissait d’une tare sociale transmise de générations en générations. Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des «  assistés  », de nouveau à la mode en période électorale  ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail notre société dite «  moderne  » où 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Énergies fossiles : mortelles subventions (Série #DATAGUEULE)

4 minutes sur les financements publics et privés dans les énergies fossiles, le nécessaire désinvestissement du secteur et l’investissement dans les énergies renouvelables propres.

PIB, cette fausse boussole (Le) (Série #DATAGUEULE)

Qu’y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance  ? Tout simplement l’évolution d’un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit intérieur brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe  ?

Maladies à vendre (Série #DATAGUEULE)

Depuis plus d’un siècle, les médicaments permettent de combattre bon nombre de maladies. Ces dernières décennies, l’industrie pharmaceutique s’est aussi inspirée des nouvelles méthodes de publicité et de marketing, pour étendre un marché et accroître les profits.

Monsanto, sa vie, son empire (Série #DATAGUEULE)

Monsanto, entreprise florissante bien connue pour ses graines OGM et ses herbicides, a réalisé un chiffre d’affaires de 13.5 milliards de dollars en 2012. Soit 14 % de plus que l’année précédente. Elle emploie 21.000 personnes dans 66 pays. L’empire Monsanto expliqué en 3 minutes.

CO 2 - Humains 0 (Série #DATAGUEULE)

Moins de 3 minutes pour comprendre le climato-scepticisme des lobbies industriels.