All my babies

Un film de George Stoney

 1953  États-Unis  Documentaire  55 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Distributeur :
Image Entertainment (Image Entertainment, 20525 Nordhoff St. Suite 200, Chatsworth, CA 91311)

Devant le taux élevé de mortalité infantile dans les zones rurales de l’Etat de Georgie, les autorités sanitaires demandent dans les années cinquante à George Stoney de réaliser, à l’intention des sages-femmes noires non-professionnelles qui pratiquaient la plupart des accouchements à l’époque, un film didactique leur enseignant les conditions d’hygiène indispensables.

Il construit le film autour de Mary Coley, " Miss Mary « , dont le charisme et la présence cinématographique sont si remarquables que le film est choisi par l’Unesco pour servir à l’éducation à la santé à travers le monde.

Portrait chaleureux d’une femme douée d’un réel prestige dans sa communauté, All My Babies demeure un précieux témoignage sur la condition des Noirs dans les états du Sud aux temps de la ségrégation.

Premier film de George Stoney, élève de Basil Wright, auteur engagé de plus de cinquante films et vidéos d’intervention sociale, co-fondateur d’un Centre pour les média alternatifs à l’Université de New York.

Film programmé dans le cadre du mois du film documentaire 2007 à la BPI du Centre Pompidou à Paris du 10 au 25 novembre : « Avant le direct », l’anthologie du documentaire des années 30 aux années 50

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Incontournable dans la période :