Septembre chilien

Un film de Bruno Muel

 1973  France  Documentaire  40 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique : Victor Jara  Image : Bruno Muel  Son : Théo Robichet  Montage : Valérie Mayoux

Distributeur :
Iskra (18 rue Henri Barbusse BP 24 94111 Arcueil CEDEX, téléphone : 01 41 24 02 20, fax : 01 41 24 07 77, mail : iskra@iskra.fr)
 Éditeur :
Éditions Montparnasse (12 villa Cœur de Vey, 75014 Paris, téléphone : 01 56 53 56 53, fax : 01 56 53 56 59, mail : accueil@editionsmontparnasse.fr )

Le Chili, quelques jours après le coup d’Etat qui a renversé le président Salvador Allende.

Images clandestines et témoignages de militants et militantes traqué(e)s et persécuté(e)s, plans de prisonniers parqués dans les stades… La dernière séquence de Septembre chilien suit les obsèques de Pablo Neruda, première manifestation contre le régime de Pinochet.

La caméra de Bruno Muel se glisse lentement dans la foule, cherche et capte les gestes, les mots et les regards, pour constituer autant de faits, de pensées politiques et de témoignages accablants.

A la fois sobre, précis et bouleversant, Septembre chilien, documentaire militant, constitue l’un des chef-d’œuvres du cinéma « engagé ».

 

« Coup d’état militaire fomenté par la CIA et exécuté par Pinochet. Le lendemain du 11 septembre, Bruno Muel et Théo Robichet sautent dans un avion et enregistrent les témoignages des militants révoltés, les stades remplis d’opposants politiques arrêtés, les familles en pleurs, la ferveur populaire pendant l’enterrement de Pablo Neruda qui se transforme en manifestation. »

Nicole Brenez

Film programmé dans la Rétrospective Bruno Muel à la Cinémathèque Française du 12 octobre au 23 novembre 2007

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :