Citizen Bishara, un député arabe en Israël

Un film de Simone Bitton

 2001  France  Documentaire  52 min  Couleur  Béta SP  Mode de production : Télévision  VOSTF (hébreu, arabe, français)

 Musique : Ziad Rahabani, Yair Dalal  Image : Simone Bitton  Son : Simone Bitton  Montage : Mireille Abramovici

Producteur :
Cinétévé (4 quai des Célestins, 75004 Paris, téléphone : 01 48 04 30 00, fax : 01 48 04 70 38, mail : cineteve@cineteve.fr)
Distributeur :
Cinétévé (4 quai des Célestins, 75004 Paris, téléphone : 01 48 04 30 00, fax : 01 48 04 70 38, mail : cineteve@cineteve.fr)

Arabe Israélien : est-il au monde une situation citoyenne plus « impossible » ?

Ce film dont le tournage a débuté dans les dernières semaines du « règne » de Binyamin Netanyahu et qui s’achève avec la victoire d’Ariel Sharon aux dernières élections, nous fait découvrir le plus emblématique des arabes citoyens d’Israël : le député Azmi Bishara. Docteur en philosophie, personnage brillant et provocateur, Bishara se bat pour l’égalité des citoyens arabes et pour leur reconnaissance en tant que minorité nationale au sein de l’État d’Israël. Le film le suit dans son travail parlementaire, dans ses campagnes électorales et dans sa réflexion sur la citoyenneté, les minorités nationales et la démocratie. En 1999, Bishara fut le premier citoyen arabe à briguer le poste de premier ministre d’Israël. Aux élections de 2001, il a été l’artisan principal de l’appel au boycott qui a été suivi par 85% des électeurs arabes. Jamais la peur de la paix, l’intolérance et le refus de l’autre n’avaient été aussi clairement affichés.

Sortir des logiques ethniques pour défendre une vision humaniste d’un devenir commun possible telle est la tâche que se donne Bishara.

Son érudition, son énergie et son goût de la provocation font de lui un guide exceptionnel dans les coulisses mouvementées de la vie politique israélienne, en même temps qu’un observateur particulièrement lucide et caustique des événements moyen-orientaux.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Période :
Projeté dans le festival :

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection Conflit et paix : une histoire, des acteurs, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.