Citizen Bishara, un député arabe en Israël

Un film de Simone Bitton

 2001  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (hébreu, arabe, français)

 Image : Simone Bitton  Son : Simone Bitton  Montage : Mireille Abramovici  Musique originale : Ziad Rahabani, Yair Dalal

 Participants : Azmi Bishara

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 février 2022

Arabe Israélien : est-il au monde une situation citoyenne plus « impossible » ?

Ce film dont le tournage a débuté dans les dernières semaines du « règne » de Binyamin Netanyahu et qui s’achève avec la victoire d’Ariel Sharon aux dernières élections, nous fait découvrir le plus emblématique des arabes citoyens d’Israël : le député Azmi Bishara. Docteur en philosophie, personnage brillant et provocateur, Bishara se bat pour l’égalité des citoyens arabes et pour leur reconnaissance en tant que minorité nationale au sein de l’État d’Israël. Le film le suit dans son travail parlementaire, dans ses campagnes électorales et dans sa réflexion sur la citoyenneté, les minorités nationales et la démocratie. En 1999, Bishara fut le premier citoyen arabe à briguer le poste de premier ministre d’Israël. Aux élections de 2001, il a été l’artisan principal de l’appel au boycott qui a été suivi par 85% des électeurs arabes. Jamais la peur de la paix, l’intolérance et le refus de l’autre n’avaient été aussi clairement affichés.

Sortir des logiques ethniques pour défendre une vision humaniste d’un devenir commun possible telle est la tâche que se donne Bishara.

Son érudition, son énergie et son goût de la provocation font de lui un guide exceptionnel dans les coulisses mouvementées de la vie politique israélienne, en même temps qu’un observateur particulièrement lucide et caustique des événements moyen-orientaux.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
« Guide des Arabes d’Israël-sur-Web » réalisé par la maison de l’Orient & de la Méditerranée.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui
Israël, Palestine
Projeté dans le festival :
Festival de cinéma d’Attac - Images mouvementées (Paris)

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection Conflit et paix : une histoire, des acteurs, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.