Larbi Benchiha
http://larbi.benchiha.chez.com/
Extrait de son autobiographie :
« J’ai quitté l’Algérie à la fin des années soixante dix. Après un court séjour en Suisse, j’arrive en France, à Besançon. Je travaille dans la métallurgie, l’horlogerie, le nettoyage industriel tout en suivant des études de philosophie.
Du secteur industriel je passe au secteur socioculturel en prenant la responsabilité d’un ciné-club itinérant pour projeter des films dans les foyers Sonacotra.
Puis je viens entreprendre une formation d’animateur-éducateur à l’I.R.T.S de Rennes, à la suite de laquelle,, j’exerce, pendant six ans la fonction d’éducateur de prévention. Parallèlement, à l’issue d’études à l’université de Rennes-2, j’obtiens un D.E.A. en science de l’information et de la communication, après un travail de recherche sur le thème du cinéma engagé « Histoire et esthétique du cinéma militant en France ».
Au début des années quatre vingt dix, j’entame une formation de journalisme à l’école des Gobelins à Paris. Devenu journaliste indépendant, je travaille pour TV Rennes, ARTE Info, France2, France3, la ZDF, M6… Je participe en tant qu’acteur à trois courts-métrages de fiction et réalise des films documentaires sur des phénomènes de société : l’exclusion sociale, la culture Hip Hop, le mouvement Punk, la jeunesse des banlieues, la question israélo-palestinienne, le cinéma, le nucléaire militaire… »
Films dans la base
Algérie,de Gaulle et la bombe (L’)
Le 13 février 1960, dans le Sahara algérien, la première bombe nucléaire française explose. Dans le nord du pays, la guerre d’indépendance est à son apogée. Pourtant, rien n’arrête le programme nucléaire français, si cher au général De Gaulle ; les essais se succèdent. En 1962, même si l’Algérie devient indépendante, des militaires et des scientifiques français continuent tranquillement, et pendant plusieurs années, leurs essais nucléaires. Comment la France a-t-elle pu implanter des installations si sensibles et secrètes dans un pays en guerre ? C’est seulement cinquante ans après que les deux pays se décident enfin à assumer leurs responsabilités écologiques et sanitaires.
Portrait du cinéaste Mohamed Chouikh

Vent de sable, le Sahara des essais nucléaires
Fin des années cinquante, dans le nord de l’Algérie la guerre est à son apogée. Mais à plus de mille kilomètres du champ de bataille, un gigantesque projet émerge du sable saharien : la bombe atomique…
Home squat, le wagon des punks (L’)
En quoi la situation de squat constituerait parfois, le dernier maillon qui maintient actif le lien d’intégration dans la société des hommes.
Présentation de quelques uns des premiers groupes de filles du Hip-Hop
C’est l’histoire, à travers les méandres de la création musicale, de deux groupes évoluant dans la mouvance hip hop ; l’un se nomme Kalibre 33, il est composé de trois jeunes : DJ Netik, DJ 2Ché et DJ Moon. L’autre groupe est constitué de deux copains d’enfance, ils sont rappeurs et se sont baptisés Les Nouveaux nés.