Je suis un reporter citoyen

Un film de John Paul Lepers, Smaïn Belhadj

 2011  France  web-documentaire  65 mn  Couleur

 Image : Vincent Massot, Matthieu Martin  Son : Laurent Schwartz  Montage : Smaïn Belhadj

Producteur :
On y va  ! Media (LaTéléLibre) (1 rue Maurice Bouchor, 75014 Paris, Tél : 09 54 58 35 75)

Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens : depuis les auditions des candidats à la formation dans les locaux de l’EMI(école des métiers de l’information) en février 2010 jusqu’au voyage au Sénégal, lors du Forum Social de Dakar, en février 2011. Nous assistons à l’apprentissage des techniques de bases de la vidéo et à l’enseignement des règles éthiques du journalisme. Nous témoignons de la fabrication de leurs premiers reportages. Des extraits de certaines de leurs productions sont diffusés pour illustrer les différentes étapes de leur initiation au métier de web-journaliste.

La première rencontre avec ces jeunes est l’occasion de comprendre leurs motivations: mieux s’intégrer dans la vie de la cité, pour changer l’image de son quartier, ou pour orienter sa carrière vers les métiers du journalisme et de la communication. Un des points communs entre ces jeunes, c’est la défiance qu’ils ont envers les médias dominants. La mauvaise image du quartier colle à la peau de tous les habitants et stigmatise ces jeunes qui veulent réussir leur vie professionnelle.

Au fur et à mesure de leur formation, nous pouvons mesurer l’évolution du discours des élèves, confrontés à la réalité de celui qui doit aller chercher l’info.

(source : LaTéléLibre.fr)

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :