Elise ou la vraie vie

Un film de Michel Drach

 1969  France, Algérie  Fiction  105 mn  Couleur  35 mm  Mode de production : Cinéma  VF

 Adapté de : l’ouvrage éponyme de Claire Etcherelli  Scénario : Michel Drach, Claude Lanzmann  Image : Claude Zidi  Montage : Carlos de Los Lianos

 Distribution : Marie-José Nat, Mohamed Chouikh, Bernadette Lafont, Jean-Pierre Bisson, Catherine Allégret, Jean-Louis Comolli

Producteurs :
Port-Royal Films (N’existe plus)
Distributeur :
Pyramide Distribution (5 rue du Chevalier de Saint-Georges, 75008 Paris, Tél : 01 42 96 01 01, Fax : 01 40 20 05 51, @ : distribution@pyramidefilms.comd)

1957 - Elise vit à Bordeaux une existence morne entre sa grand-mère et sa belle-soeur. Lucien, le frère d’Elise, a fui ce monde étouffant comme un voleur, abandonnant femme, enfant, famille pour sa recherche de la « vraie vie ».

Elise décide de le rejoindre à Paris pour quelques jours. Lucien vit avec une femme, travaille en usine, soutient le F.L.N. Il ne songe pas, malgré son épuisement physique, à rentrer à Bordeaux. Il a choisi une voie irréversible.

Pour payer son billet de retour Elise entre aussi à l’usine. Elle prend conscience des conditions misérables, harassantes, désespérées des ouvriers et du racisme féroce qui régit les rapports entre Français et Algériens. Faisant fi des conseils de prudence des contremaîtres, Elise se lie avec Arezki, un Algérien qui travaille avec elle à la chaîne, membre du F.L.N. De leurs rapports, d’abord amicaux, naît un amour profond et sincère, troublé, il est vrai, ridiculisé parfois par les insultes et les quolibets…

Le film est une adaptation cinématographique d’un grand succès populaire, le roman éponyme de Claire Etcherelli, édité en 1967. L’ouvrage avait notamment été remarqué par la justesse de sa description socioculturelle, en particulier dans la peinture réalisée du travail ouvrier et dans la représentation des relations unissant alors Français et Algériens.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Incontournable dans la période :
Projeté dans les festivals :

Pour aller plus loin

Film programmé dans le cadre de la 7ème édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui