Foyer des hommes discrets (Le)

Un film de Nathalie Joyeux

 2002  France  Documentaire  40 mn  Couleur  DVCAM  Mode de production : Cinéma  VF

 Montage : Sylvie Renaud

Producteur :
Cinéma Le Trianon (Place Carnot, 93230 Romainville, Tél : 01 48 45 68 53, Fax : 01 48 45 00 47, Mail : cinematrianon.rnls@wanadoo.fr)
Distributeur :
Cinéma Le Trianon (Place Carnot, 93230 Romainville, Tél : 01 48 45 68 53, Fax : 01 48 45 00 47, Mail : cinematrianon.rnls@wanadoo.fr)

Le cinéma le Trianon, salle intercommunale située à Romainville, réalise des films documentaires, qui mettent en scène ceux et celles, de l’ombre ou de la lumière, qui habitent les quartiers des villes de Romainville et de Noisy le Sec.

Le projet débute au foyer Sonacotra de Romainville, à quelques mètres du Trianon où vivent trois cents hommes. Les rencontres s’échelonnent sur plus d’une année et aboutissent à la réalisation de cinq courts portraits documentaires.

Au fil des rencontres, s’impose l’évidence de réaliser dans ce lieu un autre film, plus long, sur ces hommes maghrébins venus travailler en France et qui y sont restés.

Ce sera Le foyer des hommes discrets, premier volet de ce Cinéma Citoyen.

« Parce que certains habitants de Romainville et de Noisy-le-Sec ne franchissent jamais la porte du Trianon, j’ai décidé d’aller à leur rencontre, en réalisant de cours portraits documentaires dans les quartiers. Je mise sur la curiosité de se voir à l’écran pour entrainer les habitants dans « leur salle de cinéma ».

Nathalie Joyeux

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :