Oeil des Zapatistes (L’)

Un film de Réalisation collective

 2006  Mexique  Documentaire  95 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VO, VOSTF ()

Nous connaissons des luttes du Chiapas, l’EZLN et son emblématique Délégué Zéro, le sous-commandant Marcos, la rencontre intergalactique « pour l’humanité et contre le néolibéralisme », ou encore plus récemment la marche sur Mexico, ainsi que l’Autre Campagne.

En revanche, nous connaissons moins la quête d’autonomie exemplaire qui caractérise les luttes zapatistes. Celle-ci s’incarne à travers des pratiques quotidiennes qui concernent la terre, l’eau, l’éducation, la santé, la culture. Les communautés rebelles du Chiapas ont décidé de ne pas attendre d’un gouvernement qui n’a pas tenu sa parole et ses engagements qu’il organise les conditions de leur survie.

Ces films racontent certains aspects des luttes zapatistes pour la justice et la dignité. Ils parlent de résistance et de quête d’autonomie. Mais ils sont différents de tous les reportages, documentaires réalisés sur les rebelles du Chiapas, en un point essentiel : ils ont été réalisés par ceux-là même qui luttent. Ils sont en un certain sens un point de vue zapatiste sur le zapatisme.

Ces films ont été tournés par des paysans indiens au sein d’une pratique vidéo collective engageant les communautés et leurs autorités. Ils sont appuyés dans cette démarche par l’association civile mexicaine Promedios qui depuis 1998 se consacre à faciliter la formation, l’apport en moyens et l’information concernant l’utilisation des moyens de communication. Le sens profond du projet Promedios est de contribuer à l’autonomie des communautés au plan des moyens de communication, pour ne pas laisser aux mass-médias le privilège de déformer la réalité au profit d’une minorité de puissants.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :